[Scoop!] Toyota Sienta renouvelé après 12 ans de commercialisation: version hybride améliorée

Ian51

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#1
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parkerbol

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Val de Marne
#2
Mais il est super sympa ce Sienta ! Ah oui vraiment dommage, car il conviendrait bien à beaucoup de petites familles avec ses 6/7 places en Europe. L'intérieur est aussi très sympa et j'aime bien les coloris.
Après, il n'est pas très puissant.
Un peu du look de la Prius 4 dedans ???
 

Ian51

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#3
C'est surtout le coffre qui doit être excellent et après avoir rabattu les sièges tout tiens dedans , frigo , machine a laver, comme l'ancienne Yaris verso.:cat:
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#4
Quelques informations supplémentaires de Sienta que j'ai trouvé sur Nikkei, qui sont vraiment très intéressantes pour connaître la Prius 4:
  • Pour une raison de coût et de maturité, Toyota a gardé l'ancien moteur essence 1,5L 1NZ-FXE de Aqua/Yaris hybride; mais la version thermique de Sienta utilie bel et bien le nouveau moteur hyper efficient (38% de rendement) 1,5L 2NR-FKE.
    Toyota n'envisage pas d'associer ce nouveau moteur 2NR-FKE avec le système hybride électrique actuel, mais étudierait son association avec le nouveau moteur électrique commercialisé fin 2015.
    Source: トヨタ「シエンタ」、高熱効率エンジンとモーターの組み合わせは見送り - クルマ - 日経テクノロジーオンライン

  • L'efficacité du refroidissement de la motorisation électrique (MG1 et MG2) a été amélioré: il passe de refroidissement par air, au refroidissement liquide.
    De même, la batterie de Sienta passe à 3cm d'épaisseur, alors que les cellules sont les même que Aqua/Yaris HSD: cela est rendu possible en réduisant la dimension du circuit de refroidissement air, en utilisant un ventilateur plus puissant.
    Source: http://techon.nikkeibp.co.jp/article/CAR/20150709/427080/
La Sienta est également pourvu de l'option Toyota Safety Sense C, l'équipement de sécurité active qui équipe Toyota Auris HSD restylée 2015. Ça prouve que la philosophie TNGA a bien fonctionné, permettant aux compacts et citadines de partager le même composant.

Toyota_Safety_Sense_C.jpg


On sait que Toyota a l'habitude d'implémenter des nouvelles améliorations sur les véhicules dès qu'ils sortent et n'attend pas forcément la prochaine génération de Prius. En tout cas on a ici 2 ou 3 éléments d'amélioration possible du système hybride de P4...
 
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Hortevin

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Fontenay le Fleury
#5
Une image d'ailleurs très intéressante, sur comment Toyota parvient à abaisser le centre de gravité de la Sienta hybride:
Toyota_Sienta_hybride_centre_gravité.jpg

C'est donc la batterie hybride qui est sous le siège conducteur?

Toyota_Sienta_hybride_dimension_2015.jpg

C'est presque incroyable de voir le plancher si fin capable d'intégrer tout ça!

Toyota_Sienta_hybride_siège_pliable.gif

On voit que le siège conducteur est situé plus bas que le siège arrière, le plancher était donc rehaussé pour intégrer la batterie, mais ça permet de plier le siège arrière et crée un plancher de coffre parfaitement plat.
 
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frg62

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#6
De même, la batterie de Sienta passe à 3cm d'épaisseur, alors que les cellules sont les même que Aqua/Yaris HSD: cela est rendu possible en réduisant la dimension du circuit de refroidissement air, en utilisant un ventilateur plus puissant.
Ce ne serait pas plutôt une réduction de 3 cm ? ;)
Parce que si la batterie ne fait plus que 3 cm d'épaisseur, tu m'en mettras 10 ! :wacky:
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#7
Bah j'ai regardé le texte original japonais: "電池パックの厚さは、約3cm薄くした。"
avec google translation, ça donne bien: The thickness of the battery pack was about 3cm thin.
On a bel et bien une épaisseur de 3cm pour le pack batterie.
 

Ian51

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#8
Le rabattement du siège était deja la même sur notre ancienne Yaris Verso qui n’était pas sur le Verso S..

C’était le même pied pour siège, plancher plat et en plus si on avait pas assez de place on pouvait mettre des objets sous les sièges..

C’était une vrai caverne d'alibaba cette Yaris verso.:cat:
 

frg62

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#9
Bah j'ai regardé le texte original japonais: "電池パックの厚さは、約3cm薄くした。"
avec google translation, ça donne bien: The thickness of the battery pack was about 3cm thin.
On a bel et bien une épaisseur de 3cm pour le pack batterie.
Avec le traducteur de Bing, quelle que soit la langue de destination, c'est déjà beaucoup plus équivoque :
The thickness of the battery pack is approx.3cm were thin.

Ce qui laisse entendre qu'ils pédalent tous pour traduire correctement la phrase, que j'interpréterais plutôt ainsi :
"L'épaisseur de la batterie se réduit à 3 cm dans ses parties les plus fines."

Ce qui serait cohérent avec la forme irrégulière qu'elle présente sur les graphiques d’agencement des éléments.
 

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#10
Oui effectivement, ça me paraît plus logique, et c'est quand même un exploit!
À votre avis, sur la Prius 4, Toyota va aussi intégrer la batterie sous le siège conducteur?

Moi qui pensais que Toyota va intégrer la batterie sous les sièges arrières (comme l'Auris et Yaris).
De mémoire, cette façon de disposer la batterie doit être une première en hybride non?

Tiens il y a une autre information intéressante sur la Sienta: elle intégrerait la fonction "Contrôle du mouvement de caisse" en jouant avec le couple du moteur électrique, ce système était déjà embarqué sur la Prius +, mais démocratiser sur une citadine, je pense que c'est une première aussi.
Source: 新型「シエンタ」、駆動用モーターのトルク制御でピッチを抑える - クルマ - 日経テクノロジーオンライン
 
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Inouesama

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#11
C'est vraiment un petit véhicule sympa.
Mais peu de chance qu'il arrive chez nous, car il viendrait peut-être marcher sur les plates-bandes de la Auris.
Même si j'ai peu de chance d'utiliser les 2 sièges arrières, ça permettrait d'avoir un gros coffre pour un gabarit réduit, et le tout en hybride.

Enfin partout ailleurs il se passe des choses dans le monde en hybride, mais en Europe, les constructeurs traditionnels sont encore trop frileux.

Mais Toyota pourrait aussi en faire une version utilitaire pour les pros.
 
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