[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Merci !

Oui je suis content pour les deux trajets.
En ville il y a moyen de faire mieux même si je partage la voiture avec ma compagne qui consomme un peu plus mais ça s'arrange.

Sur autoroute je suis assez surpris pour le coup, coffre chargé et à 3 dans la voiture.
Un peu de vent, temps sec à l'aller, mitigé aujourd'hui sur le retour. Pas d’écoconduite enfin j'ai roulé normalement sans faire attention avec parfois le régulateur mais très rare.
Comme quoi il faut laisser parfois la machine faire et pas se prendre la tête. Surtout sur ce type de trajet où l'on ne peut pas faire grand chose.

Après, jusque 120km/h la consommation de la Yaris ça va mais passé cette vitesse ça monte vite.
 
Bonjour, j'ai une Yaris 3 HSD 100 Business, depuis 3 ans, lors de mon acquisition elle m'affichais 780 km d'autonomie et maintenant on est plus sur du 560km
Mais la consommation moyenne reste à 4.2L.
J'ai effectivement l'impression qu'elle consomme plus qu'avant, auriez des hypothèses à ce sujet ? Changer les bougies peut être ?
 
Il faudrait savoir, la conso moyenne reste à 4,2l/100km ou pas. :unsure:
Tu veux dire qu'au début tu étais à 3l/100km pour faire les 780km. :rolleyes:

Ou finalement tu as toujours été à 4,2km/100km depuis le début mais que le réservoir a rétrécit... :LOL: C'est possible avec un défaut de mise à l'air libre. o_O
Ou autre possibilité, tu as un kit éthanol, qui fait que tu es toujours à 4,2l/100km au Tableau de bord mais pas dans la réalité.
Ou que ta jauge est en train de te lâcher... pour cause d'éthanol?
 
  • Like
Reactions: dim74200
Ah mais ça fait aucun sens, j'ai toujours eu la même consommation moyenne, pas d'installation d'éthanol et l'autonomie que m'affiche la bagnole diminue.

Est ce que l'affichage de ma consommation moyenne ne peut pas être potentiellement erroné ?
Ce qui démontrerai qu'elle consomme plus.

C'est surtout qu'avec le plein de SP95 elle m'affiche 560 km d'autonomie, contrairement au 780 km d'il y'a 3 ans.
 
Dernière édition par un modérateur:
Commence par faire une règle de trois au prochain plein, pour calculer ta consommation réelle.
De là, en fonction de la contenance de ton réservoir, par une seconde règle de trois, tu pourras calculer ton autonomie réelle approximative.
Enfin tu pourras comparer le résultat obtenu à celui que t'affiche le TDB.

Toute autre méthode relève plus de la boule de cristal que d'une quelconque logique... ;)
 
Ah mais ça fait aucun sens, j'ai toujours eu la même consommation moyenne, pas d'installation d'éthanol et l'autonomie que m'affiche la bagnole diminue.

Est ce que l'affichage de ma consommation moyenne ne peut pas être potentiellement erroné ?
Ce qui démontrerai qu'elle consomme plus.

C'est surtout qu'avec le plein de SP95 elle m'affiche 560 km d'autonomie, contrairement au 780 km d'il y'a 3 ans.
Quelques détails supplémentaires serait un plus pour affiner le diagnostic : qu'elle année , combien de Km ,ou trouve tu le chiffre de la consommation moyenne ?
Pour info ayant une Yaris 100H France depuis la fin 2017 je n'ai jamais vu le chiffre de l'autonomie varier (~ 670 km) , sauf si je ne fait pas le plein complet .
 
Il me semble aussi que pour répondre à la question, il faut un peu plus d'éléments.
Ce que dit l'électronique embarquée est une chose, le principal est de savoir si tu fais le plein plus souvent ou pas, si la consommation augmente ou pas.

Sur mes voitures, pas seulement YARIS, l'autonomie calculée, résulte de la consommation juste antérieure. Si tu viens de rouler fort, et que tu fais le plein, le système va calculer l'autonomie en fonction des trajets très récents.
Personnellement je ne remets à zéro la consommation cumulée qu'une fois pour la révision annuelle, et à chaque plein la consommation classique.
En cumulé cela affiche 4.5 L/100Km. Mais je viens de faire un trajet Toulon à Saint Raphael, donc altitude zéro, mais en évitant Saint Tropez, on monte sur un col,
j'étais à 3.8L. Je ne regarde l'autonomie que lorsque le réservoir est vers le 1/4.
C'est surtout mon épouse qui l'utilise...Elle n'arrive jamais à consommer aussi peu que moi, mais j'anticipe, je ne freine jamais, alors que ma femme a le besoin pour se rassurer, de freiner avant chaque virage...
 
Il me semble avoir noté quelques aberrations d'un point de vue consommation quand j'avais la Yaris 3 et donc autonomie mais c'était quand je faisait un plein partiel (quand je remplissais le réservoir alors qu'il n'était même pas à moitié vide), si ça peut aider à la réflexion.
C'était rare, j'ai du avoir le cas deux ou trois fois.
 
Petit retour de ma consommation sur une Yaris hybride 2015 de ce jour, 250 km, 3 personnes avec un peu de bagage à bord, que de la route, vent très légèrement de face : 4,2 l/100 km valeur de la voiture.
C'est ma femme qui la conduit principalement, et avant que je remette à zéro le trajet, elle avait une consommation moyenne de 4,9 l/100, pour des petits trajets urbains. Quand il fait plus chaud, elle tourne autour de 4,5 l.
Mon record pour l'instant est 4 l sur route, avec une température plus chaude.
Attention on ne se traine pas, on roule normalement, avec un peu plus d'attention pour ma part.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Sur ma Yaris 100% E85 sans boîtier la conso qui était stable depuis 4 ans (5,8l/100) a augmenté depuis juillet pour atteindre 6,2l/100. J'ai vérifié c'est le dosage ethanol qui est plus intense, sur toutes les pompes testées de la région. Avant on était plus autour de 65% d'ethanol hiver et la c'est 72%.