[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Bonjour.
Je viens de prendre possession d'une YARIS Hybride Collection.
Modèle démo à 3048 km.

1eres impressions sur la consommation = Je suis dubitatif, par rapport aux consommations annoncées, et aux consommations lus sur ce forum !

Après 420 km > de plein à plein = 5.65l/100 - dont 100 km d'autoroute.
A peu près 300 km de RN et le reste circulation en ville.

Je viens de faire mon 2e plein : Compteurs remis à zéro > après 20 km pour rentrer chez moi ( Route Nationale à 90 km/h - Mode echo è régulateur = 5.2 l/100

J'ai quitté un Qashqai Connect Edition Dci 110 ch = j'ai fais en moyenne sur 54 000 km = 5.7 l/100 (tout confondu > Autoroutes pour env. 25% - le reste moitié routes et ville.

Je roule "pèpère" (j'ai 72 ans) - pas fou du volant - toujours au régulateur - J'ai changé de type de voiture, pour passer à l'hybride ( ne sachant pas ce que le gouvernement nous réserve pour le diesel) - J'espère que je ne me suis pas fourvoyé dans cette acquisition.

Pour faire une économie, il faudrait, que je consomme au plus 5l / 100 avec de E10/SP95

Comparaisons :
Qashqai = 5.7 l/100 de moyenne x 1.238 (GO) = 7,06 € pour 100 km
YARIS à 5 l/100 de moyenne x 1.349 (E10) = 6,75 € pour 100 km = là je serais gagnant !

J'espère que cette moyenne de 5 l/100 sera obtenu et maintenue.

Quand à ceux qui annonce 3.3 l/100 aux 100 ??? je reste dubitatif - ou alors ils ne font QUE de la ville à 30 km/h !

A suivre !
En cette saison, 3,3l aux 100, ça me paraît difficile. Mais en été, je suis à 3,8, et l'hiver entre 4,5 et 4, 9. Je suis passé d'une corolla à la yaris HSD il y a un peu plus d'un an. Ça nécessite l'apprentissage d'une nouvelle façon conduire. Ça s'apprend. Regarde les posts sur ce sujet, et bientôt ta consommation baissera.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
  • Love
Reactions: Alexis p et BM80
C’est toujours intéressants les PRK, merci d’avoir publié les tiens et bonne chance :)
 
Bonjour à toi.
Il est toujours dur de tenir les consos annoncées par les constructeurs, même sur un diesel, c'est un chiffre biaisé car obtenu à vitesse stabilisé sur un anneau de circuit.
Mais si tu gères bien l'éco-conduite, et que tu anticipes, ça devrait aller.

Mais si tu fais de l'autoroute, sans dire que tu as fait un mauvais choix, la Yaris n'est pas la plus performante sur ce domaine.
Toi qui avais un SUV (Qashqai), pourquoi ne pas avoir pris un CH-R?
 
Ha d'accord - c'est sympa d'y avoir pensé.
@+
En cette saison, 3,3l aux 100, ça me paraît difficile. Mais en été, je suis à 3,8, et l'hiver entre 4,5 et 4, 9. Je suis passé d'une corolla à la yaris HSD il y a un peu plus d'un an. Ça nécessite l'apprentissage d'une nouvelle façon conduire. Ça s'apprend. Regarde les posts sur ce sujet, et bientôt ta consommation baissera.

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk

Bonjour.

Ca s'apprend ... peut-être ? Mais j'ai l'impression que toutes ces basses consommations ne prennent pas en compte des trajets sur autoroute à 130 km/h - Les basses consommations - à mon avis - ne doivent concerner que des trajets en ville avec de très courts trajets à 90 ou 110 km/ ? - non ?

Car - hier j'ai fait un plein - et pour rentrer chez moi j'ai parcouru 20 km de routes à 90 - 70 et 50.
J'avais mis tous les compteurs à zéro.
Après ces 20 km > j'étais à 5.2 / 5.1 l/100.
Avec la touche "eco" actionnée - et avec régulateur, et une conduite souple.

Je suis dubitatif !
 
Bonjour à toi.
Il est toujours dur de tenir les consos annoncées par les constructeurs, même sur un diesel, c'est un chiffre biaisé car obtenu à vitesse stabilisé sur un anneau de circuit.
Mais si tu gères bien l'éco-conduite, et que tu anticipes, ça devrait aller.

Mais si tu fais de l'autoroute, sans dire que tu as fait un mauvais choix, la Yaris n'est pas la plus performante sur ce domaine.
Toi qui avais un SUV (Qashqai), pourquoi ne pas avoir pris un CH-R?

Le CHR ne me plait pas !
ET j'ai voulu faire une économie (achat), tout en passant à l'hybride - vu ce que le gouvernement nous prépare pour le diesel.
Nous sommes un couple de retraités, et nous n'avions plus besoin d'une grande voiture (Les petits enfants grandissent ...).

La YARIS nous plait bien - plus courte etc...
J'espère qu'on ne va pas regretter !

Au fait, sur le QQ = résisions tous les ans ou 30 000 km
Sur la YARIS c'est tous les 15 000 km :
Question > combien coute une révision ?

Merci de votre attention.
 
Avec une HSD, les consommations dépendent directement de la météo. Le vent, la pluie et le froid dans 3 éléments qui augmentent la consommation sensiblement. Et ces derniers temps, la météo n'est donc pas favorable.
Ma consommation moyenne par plein peut varier d'un bon litre/100km selon les saisons. Sur 100000km et 2 ans, je suis à 5.1l/100 environ. En été, ma conso moyenne par plein peut descendre à 4.7l/100 alors qu'en ce moment, je suis plutôt à 5.7l/100.
De plus, comme dit plus haut, la conduite d'une HSD n'est pas forcément la même que les voitures thermiques (selon ses habitudes) et peut demander quelques semaines voire mois pour permettre d'obtenir une baisse des consommations. Anticipation et pied léger sont les grands secrets.
En effet, l'autoroute n'est pas le point fort de la Yaris. Mais cela peut-être compensé par les trajets en ville et routes secondaires.

Honnêtement, avant de crier "à l'arnaque", il faut attendre un petit peu de faire le tour des saisons et de dompter cette technologie, et se rendre compte qu'il n'y a pas de problème de vanne EGR, de turbo, de FAP, d'ususre prématurée des plaquettes et disques de frein, des pneus, etc....

De plus, il faut aussi avoir la satisfaction de faire moins mal à la planète en particules et autres polluants. Il n'y a pas que l'aspect porte-feuille qui doit compter (sinon, Tesla ne vendrait aucun modèle :D )
 
  • Like
Reactions: LaurentP et BM80
En conditions hivernales on ne fait pas de miracle avec nos hybrides. Il faut compter, je pense entre 0,5 et 1L/100 en plus...

Par contre 5,2 L/100 ça me paraît beaucoup. J'ai battu mon record avec mon Rav4 hybride 4x4 avec 5,3L/100 sur un trajet de 80km en mixte route, ville et campagne (90, 70 et un peu de 50 et 110 km/h) au régulateur également et en conduite presque normale (en roulant vraiment à l'économie, je pense que j'aurais pu descendre à 5L, voire un peu moins). Ma moyenne serait par contre autour de 6,4L sur des trajets moyens de 25 à 55 km. (et en ne roulant pas toujours à l'économie).

Venant également d'un bon vieux diesel, l'habitude que j'ai trouvée dure à prendre c'est de doubler voir de tripler les distance de frein moteur, voir même encore plus en appuyant très légèrement sur la pédale d'accélérateur pour faire passer la voiture de "régénération" en roue libre moteur éteint sur faux plat (si les batteries sont rechargées, sinon pas d'intérêt). Sur les trajet quotidiens, l'économie de carburant est énorme. L'habitude est assez dure à prendre, mais une fois que le pli est pris on n'y fait même plus attention (avec beaucoup moins de frein moteur, je me sers finalement moins de la pédale de frein). En accélération, je la dose moi même car je trouve que le régulateur accélère trop fort pour une conduite économique. Pour passer de 50 à 90 par exemple il peut monter en milieu de zone PWR alors que le premier quart suffit pour accélérer normalement (enfin sur le Rav4).
 
  • Wow
Reactions: Alexis p
Avec une HSD, les consommations dépendent directement de la météo. Le vent, la pluie et le froid dans 3 éléments qui augmentent la consommation sensiblement. Et ces derniers temps, la météo n'est donc pas favorable.
Ma consommation moyenne par plein peut varier d'un bon litre/100km selon les saisons. Sur 100000km et 2 ans, je suis à 5.1l/100 environ. En été, ma conso moyenne par plein peut descendre à 4.7l/100 alors qu'en ce moment, je suis plutôt à 5.7l/100.
De plus, comme dit plus haut, la conduite d'une HSD n'est pas forcément la même que les voitures thermiques (selon ses habitudes) et peut demander quelques semaines voire mois pour permettre d'obtenir une baisse des consommations. Anticipation et pied léger sont les grands secrets.
En effet, l'autoroute n'est pas le point fort de la Yaris. Mais cela peut-être compensé par les trajets en ville et routes secondaires.

Honnêtement, avant de crier "à l'arnaque", il faut attendre un petit peu de faire le tour des saisons et de dompter cette technologie, et se rendre compte qu'il n'y a pas de problème de vanne EGR, de turbo, de FAP, d'ususre prématurée des plaquettes et disques de frein, des pneus, etc....

De plus, il faut aussi avoir la satisfaction de faire moins mal à la planète en particules et autres polluants. Il n'y a pas que l'aspect porte-feuille qui doit compter (sinon, Tesla ne vendrait aucun modèle :D )


Merci pour ces précisions très claires.
MAIS :

1) Je n'ai jamais crié à "l'arnaque" ? Pourquoi cette remarque ?
2) Je viens d'acheter neuve cette YARIS
3) Ta consommation, actuelle, de 5.7 l/100 correspond à mon 1er constat (avec 100 km d'autoroute).
4) Par le passé j'ai eu une PRIUS - et je faisais en moyenne globale env. 5.5 l/100.

Quand à faire moins "mal à la planete" > je quitte en effet un diesel - mais le gouvernement doit être moins sensible puisqu'il a supprimé les bonus sur l'hybride !
Comme dans mon département - Le 45 - avant mi 2017 = la carte grise était gratuite - supprimé !

On se demande pourquoi on supprime toutes ces incitations "à rouler plus propre" ????
 
1eres impressions sur la consommation = Je suis dubitatif, par rapport aux consommations annoncées, et aux consommations lus sur ce forum !

Quand à ceux qui annonce 3.3 l/100 aux 100 ??? je reste dubitatif - ou alors ils ne font QUE de la ville à 30 km/h

C'est une manière de dire "je me suis fait arnaquer en prenant une hybride dans la mesure où je ne fais pas les consommations annoncées."

C'est un point que tu soulèves et à peu près de cette manière à chacune de tes interventions.

Les consommations annoncées par les constructeurs sont données à titre indicatif et pour comparaison avec d'autres modèles utilisés dans la même situation.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
Mes consommations sont aussi avec une Prius 2. C'était pour accentuer le fait que la saison n'est pas la meilleure pour les HSD et qu'il fait attendre des jours meilleurs météorologiquement parlant pour voir les consommations diminuer.

Les batteries ne sont pas aux conditions de températures optimales et le thermique se met en marche plus souvent pour maintenir sa température et celle de l'habitacle.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
C'est une manière de dire "je me suis fait arnaquer en prenant une hybride dans la mesure où je ne fais pas les consommations annoncées."

C'est un point que tu soulèves et à peu près de cette manière à chacune de tes interventions.

Les consommations annoncées par les constructeurs sont données à titre indicatif et pour comparaison avec d'autres modèles utilisés dans la même situation.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

NON pas du tout - Je ne parle pas du constructeur en l'occurence - Mais des intervenants.
A priori - que je sache - ici ce ne sont que des utilisateurs ?
Aucune intention de ma part de vouloir polémiquer.
De toutes façons, tout le monde sait pertinement, que les consommations annoncées par tous les constructeurs ne reflettent pas les utilisations grand public (ça même été dénoncé par les médias - il n'y a pas si longtemps).
Mais, là, loin de moi l'idée de parler d'arnaque !!! J'ai acheté - libre - mais je suis un peu surpris des consommations anoncées par certains automobiklistes - Cela dit > tant mieux pour eux.
 
Toutes les informations écrites dans ce post se complètent et sont très pertinentes :

Dans cette saison, ta consommation reste tout à fait normale, et même dans la moyenne basse.
Je conduis de manière très économique avec ma p2, et autant en été je descends sous les 4l/100, autant en hiver (avec beaucoup de chauffage car j'aime avoir bien chaud dans ma voiture) je suis toujours au dessus des 5 litres.

Les consommations annoncées par le constructeur sont une vaste blague. Ce sont des consommations mesurées sans chauffage, sans airco, avec moteur déjà chaud, et quand il fait plus de 25 degrés dehors.

À style de conduite équivalent, la Yaris consomme plus que la Prius 2 malgré qu'elle soit plus récente. J'ai fait notamment des circuits de référence avec ma p2 et avec une Yaris, et malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à faire mieux avec la Yaris qu'avec la Prius.

La seule qui bat vraiment les records est la p4 qui est vraiment impressionnante, compte en moyenne un litre aux cent de moins que la Yaris.

Le ch-r qui a le même hsd que la p4 s'en tire avec les honneurs car il arrive aux même consommations que la p2 malgré ses dimensions et son profil beaucoup moins favorable.
 
Je viens de voir ta dernière réponse.

Il est vrai que quand on parle de consommation, c'est souvent pour montrer nos records.
Ça n'intéresse personne en général de savoir combien on consomme dans des circonstances catastrophiques.
C'est pourquoi ce qu'on peut lire est rarement le reflet de la réalité de tous les jours.

Par contre, si tu veux avoir des données réalistes de consommations réelles de tous les jours, le site spritmonitor est un outil bien utile !
 
Je viens de voir ta dernière réponse.

Il est vrai que quand on parle de consommation, c'est souvent pour montrer nos records.
Ça n'intéresse personne en général de savoir combien on consomme dans des circonstances catastrophiques.
C'est pourquoi ce qu'on peut lire est rarement le reflet de la réalité de tous les jours.

Par contre, si tu veux avoir des données réalistes de consommations réelles de tous les jours, le site spritmonitor est un outil bien utile !
Certains mettent des records, je suis d'accord, mais il y a des pages dédiées au conso de nos voitures sur le forum, je ne sais pas si une telle chose existe pour la Yaris.
Mais, mise à part gros impair, on a à peu près les mêmes consos. Pour L'Auris quand on regarde la moyenne indiquée par certains dans leurs signatures ou dans le descriptif de leur voiture, on voit que tout le monde tourne autour des 5le de moyenne, ça reste une moyenne, certains faisant 6le à l'aller en montée, et 4le au retour dans la descente. Certains affichent aussi des records avec moins 3.5le de moyenne, tout comme ce Japonais qui a fait une moyenne de 2le (je crois) avec sa P3 !

Donc pour en revenir à la Yaris, il faudrait voir si d'autres utilisateurs ont les mêmes chiffres (même si après le relief joue beaucoup, ainsi que la façon de conduite).

Sur spritmonitor, la conso myoyde la Yaris hybride est de 4.78le/100
 
Merci à tous pour ces réponses encourageantes.
J'ai regardé le site "spritmonitor" :
un témoignage de "lomiril" > Yaris Hybride Collection 100 ch = 5.66 l/100 (sur 8 pleins).
Ca me rassure (mon constat actuel) - tout en m'inquiétant pour la suite !
Je vais prendre ma patience à deux mains, et attendre les jours meilleurs, et ensuite faire le point.

Bonne continuation.
 
Panique pas, on est tous déçu de ne pas faire des chiffres mirobolant.
Quand je pars de chez moi pour faire les courses en ville, 4km aller en montée, quand je coupe le moteur avec ce froid et que je vois écrit 12le/100 dans le bilan au moment d'éteindre titine, j'ai les boules ! ! ! ! Ou quand le moteur se lance pour chauffer et qu'il est indiqué dans l'écran affichant la conso instantanée 15le/100 ça me fait mal, j'ai déjà même vu écrit 80le/100 au démarrage de la voiture, ça en ferait presque regretter ma clio diesel.
Mais quand je repars du centre commercial, et que je fais les 4km retour en descente, et que là je vois afficher 2.8le en été hiver, et 3.8le/100 en ce moment, sur un trajet aussi court, ben je suis content, ça compense la montée. L'épreuve de la montagne en montée me fait peur, mais bon.
J'ai fait 200km ce weekend, avec de l'autoroute à 120km/h, de la nationale à 110/90/70/50, beaucoup de ville, et beaucoup de bouchons (sur Paris), à l'aller j'ai fait en éco-conduite 5.6le/100 ; au retour vu que ça descendait j'ai fait 5.1le/100.
Ma clio tournait à 5.2le/100 (sur 8000km en tout), et je suis à la même conso avec l'Auris (5le sur 1300km) ; je ne vais pas ta cacher que j'espérais mieux, après je me dit que certes le plein coûte plus cher, mais que je n'ai pas les problèmes d'un diesel (bruit, vibrations, odeur), et surtout quel calme dans une hybride.
 
  • Like
Reactions: BBJ
Le régulateur de vitesse n'est pas le meilleur outils pour consommer moins.
La Yaris n'est pas la meilleure des hybride Toyota.