Panique pas, on est tous déçu de ne pas faire des chiffres mirobolant.
Quand je pars de chez moi pour faire les courses en ville, 4km aller en montée, quand je coupe le moteur avec ce froid et que je vois écrit 12le/100 dans le bilan au moment d'éteindre titine, j'ai les boules ! ! ! ! Ou quand le moteur se lance pour chauffer et qu'il est indiqué dans l'écran affichant la conso instantanée 15le/100 ça me fait mal, j'ai déjà même vu écrit 80le/100 au démarrage de la voiture, ça en ferait presque regretter ma clio diesel.
Mais quand je repars du centre commercial, et que je fais les 4km retour en descente, et que là je vois afficher 2.8le en été hiver, et 3.8le/100 en ce moment, sur un trajet aussi court, ben je suis content, ça compense la montée. L'épreuve de la montagne en montée me fait peur, mais bon.
J'ai fait 200km ce weekend, avec de l'autoroute à 120km/h, de la nationale à 110/90/70/50, beaucoup de ville, et beaucoup de bouchons (sur Paris), à l'aller j'ai fait en éco-conduite 5.6le/100 ; au retour vu que ça descendait j'ai fait 5.1le/100.
Ma clio tournait à 5.2le/100 (sur 8000km en tout), et je suis à la même conso avec l'Auris (5le sur 1300km) ; je ne vais pas ta cacher que j'espérais mieux, après je me dit que certes le plein coûte plus cher, mais que je n'ai pas les problèmes d'un diesel (bruit, vibrations, odeur), et surtout quel calme dans une hybride.
Voila un témoignage objectif !
Pour ma part, avant j'avais un Qashqai Connect Edition Dci de 2015 = franchement pas d'odeur, ni de vibrations.
Et encore avant > j'ai eu ... 6 Scenic diesel Dci 110 cv = J'en ai été toujours content.
Il est vrai que je change de voiture tous les 2 ans ( Le temps de la garantie), pour ne pas être ennnuyé.
Là, si je ne suis pas satisfait > je changerai !