[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Panique pas, on est tous déçu de ne pas faire des chiffres mirobolant.
Quand je pars de chez moi pour faire les courses en ville, 4km aller en montée, quand je coupe le moteur avec ce froid et que je vois écrit 12le/100 dans le bilan au moment d'éteindre titine, j'ai les boules ! ! ! ! Ou quand le moteur se lance pour chauffer et qu'il est indiqué dans l'écran affichant la conso instantanée 15le/100 ça me fait mal, j'ai déjà même vu écrit 80le/100 au démarrage de la voiture, ça en ferait presque regretter ma clio diesel.
Mais quand je repars du centre commercial, et que je fais les 4km retour en descente, et que là je vois afficher 2.8le en été hiver, et 3.8le/100 en ce moment, sur un trajet aussi court, ben je suis content, ça compense la montée. L'épreuve de la montagne en montée me fait peur, mais bon.
J'ai fait 200km ce weekend, avec de l'autoroute à 120km/h, de la nationale à 110/90/70/50, beaucoup de ville, et beaucoup de bouchons (sur Paris), à l'aller j'ai fait en éco-conduite 5.6le/100 ; au retour vu que ça descendait j'ai fait 5.1le/100.
Ma clio tournait à 5.2le/100 (sur 8000km en tout), et je suis à la même conso avec l'Auris (5le sur 1300km) ; je ne vais pas ta cacher que j'espérais mieux, après je me dit que certes le plein coûte plus cher, mais que je n'ai pas les problèmes d'un diesel (bruit, vibrations, odeur), et surtout quel calme dans une hybride.


Voila un témoignage objectif !
Pour ma part, avant j'avais un Qashqai Connect Edition Dci de 2015 = franchement pas d'odeur, ni de vibrations.
Et encore avant > j'ai eu ... 6 Scenic diesel Dci 110 cv = J'en ai été toujours content.
Il est vrai que je change de voiture tous les 2 ans ( Le temps de la garantie), pour ne pas être ennnuyé.

Là, si je ne suis pas satisfait > je changerai !
 
Je lance le sujet sur la Yaris HSD toute année confondu afin de suivre l'évolution de la consommation par rapport aux modèles récent.

Pour ma part, avec la Yaris 2014 sur un parcours je dirais qui est mixte :
- Meilleure autonomie : 780km (autonomie restante d'après l'ODB : 5km)
- Consommation moyenne : 3.9L/100
- Plus basse consommation moyenne enregistrée sur 1 plein : 3.7L/100
- Plus haute consommation enregistrée (routes de montagne) : 4.2L/100


En relevant les données normalisé du constructeur :

Consommation urbaine : 3.1L/100 km (NEDC) soit 3.72L/100
Consommation mixte : 3.5L/100 km (NEDC) soit 4.2L/100

Je suis dans la bonne fourchette. :happy:

Bonjour,

Je suis impressionné par vos consommations !
Je possèdes une Yaris Hybride modèle 2017 (reservoir de 36 litres)
La conduite est très agréable, par contre ce qui est de la consommation, je suis très loins de ces résultats !
J'ai la voiture depuis 1 mois(depuis le 15 Octobre) et j'ai fait 1300 kms.
Je tourne avec une moyenne de 5 à 5.2 litres / 100 kms
Le premier plein, 26,51 litres pour 495 kms
Le deuxième plein, 26,71 litres pour 534 kms
Pour le troisième plein, je tourne à 5,2 litres aux 100 pour 524 kms en ce moment et je verrais demain combien je vais mettre dans le réservoir...
Contrairement à mes précédents véhicules, l'indicateurs de la reserve et des kms qui reste a rouler.... comprends rien :S Ca m'indiquait depuis quelques kms "---" alors qu'il restait au moins 10 litres dans le réservoir.

Pourtant, je n'ai pas de conduite nerveuse, n'accélère jamais franchement, un vrai pépère. Me force a rester dans la zone verte, le plus proche de l'indication "Eco", je vais très très rarement dans la zone "PWR"
L'indication de consommation instantanée passe au maximum pour la moindre petite accélération, l'impression que j'ai un gros moteur sous le capo.... bref, je ne m'attarderais pas la dessus.

J'ai essayé de rouler encore plus cool encore, mais je refuse de garder les yeux rivés sur les cadrants et écrans... vous comprendrez :)

Pouvez-vous peut-être expliquer comment vous géré votre conduite, vos trucs, vos conseils?

Je vais tout de même peut-être aller voir le garage, sait-on jamais, elle a peut-être un problème :S
 
Bonsoir et bienvenue,

Les 1ères consos peuvent parfois décevoir mais avec l' habitude et en exploitant bien le forum tu pourras descendre à 4.5 / 4 l/100km.
La saison n' est pas propice pour performer de ce côté là ( clim, chauffage ...).
Il faut un minimum de rodage pour le véhicule et le conducteur ( rouler comme un pépère n' est pas une solution de plus tu gênes les autres conducteurs ) .
Les 5 l/100km ne me paraissent énormes pour un débutant.
Tout est écrit dans le forum.
Quel est ton type de parcours ? ville, départementales ...
 
Pour répondre à ta question, j'applique des règles d'eco conduite de base appliquables à n'importe quel véhicule thermique ainsi que des règles spécifiques aux hybrides Toyota.
S'agissant des règles dites basiques :
- accélérer progressivement sans se traîner
-pas de pied au plancher
-utiliser l'élan accumulé
-conduire avec fluidité en anticipant le trafic
-utilisation de la climatisation et du chauffage de façon modérée

En ce qui concerne les techniques propres au HSD:
- laisser le cycle de chauffe du moteur se terminer avant de partir
- utiliser l'électrique au démarrage jusqu'à 20km/h pour se lancer
-maintenir au maximum le niveau de batterie sauf si on a la possibilité de recharger la batterie dans une descente ou dans un long freinage. Ne jamais descendre à deux barres sur l'indicateur du niveau de batterie sous peine de déclencher le thermique pour recharger la batterie et donc surconsommer
-utilisation du pulse and glide le plus souvent possible sans gêner les autres usagers de la route
-privilégier le freinage électrique dès que possible
- relâcher légèrement la pédale d'accélérateur lors de l'atteinte de sa vitesse de croisière sur route ou sur autoroute ....
 
  • Like
Reactions: banumbirr
Tout ceci peut te sembler compliqué mais en y allant progressivement en utilisant le forum les résultats seront là.
N' hésite pas à surgonfler les pneus de 300g.
 
Je fais les mêmes chiffres que toi actuellement. Cet été j'étais à 3,9 pour un Montpellier - Genève donc la température a l'air de jouer déjà beaucoup (c'est même étonnant car là où j'habite il ne fait pas vraiment froid, je n'utilise que très peu le chauffage).
Effectivement il faut pas se traîner non plus, mes meilleurs consos ont été obtenues en montagne à fond de zone pwr :)

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk
 
Propriétaire d'une Yaris HSD, achetée neuve, j'ai noté une baisse de consommation une fois passé les 5.000 premiers km.
Une fois le système rodé j'imagine.
Après, comme dit plus haut, la conso varie beaucoup selon la saison (4L/100 en été contre 5L l'hiver). Beaucoup en ville j'avoue.
Sur autoroute, elle se comporte comme une essence classique
 
Propriétaire d'une Yaris HSD, achetée neuve, j'ai noté une baisse de consommation une fois passé les 5.000 premiers km.
Une fois le système rodé j'imagine.
Après, comme dit plus haut, la conso varie beaucoup selon la saison (4L/100 en été contre 5L l'hiver). Beaucoup en ville j'avoue.
Sur autoroute, elle se comporte comme une essence classique

Bonjour.
Merci de vos contributions raisonnées.
@+
 
Bonjour,

J'ai aussi une Yaris HSD achetée neuve depuis 2013 en jante 16 pouces.
Au début, nos consommations étaient autour de 5.2 l à 5.5 l mais depuis, cela descend tout doucement et en ce moment, nous sommes à 4,7l, même en hiver.
C'est ma femme qui la conduit le plus souvent et ne fait pas vraiment attention à la conduite optimisée pour HSD. Elle roule: Voie rapide plus ville.
Honnetement, le régulateur n'est pas terrible sur la Yaris car il relance le moteur pour conserver à tout prix la vitesse alors qu'il suffit d'anticiper le relief, voir la circulation pour gagner en consommation.
Enfin, le HSD n'est pas meilleur qu'un diesel sur autoroute. Il est juste largement meilleur qu'un essence.
Par contre, en ville, le HSD est largement meilleur qu'un diesel.

FJulienR
 
Merci pour toutes ces réponse, si rapide !

Il n’y a pas d’inquiétude du côté de la consommation moyenne. Je pense aussi que 5 litres / 100 kms, pour une conduite souple (souple = conduite pépère :)) sur route nationale, avec une partie sur autoroute, ça ne doit pas être très mauvais. J’avais aussi remarqué qu’en désactivant la clim, l’EV s’enclenchait aussi plus vite et plus souvent :) Ensuite, oui, la météo n’aide pas beaucoup non plus. Ici, en Alsace, ces derniers jours on est très souvent près des 0°.
Ce matin, avec 4°, j’ai effectué 45 kms, 10 kms en ville, le reste sur autoroute, avec une moyenne de 4.9 litres aux 100 kms Au retour, je suis passé à 4.7. Bien-sûr, pas à 130 kms/h… en général, on se colle derrière (ou devant) un camion et on le suit à sa vitesse (env. 90 voire 100 kms/h) tel un rémora. La route étant chargé, on est quelques-uns à faire comme ça, afin de s’éviter l’effet chenille provoqué par ceux qui blindent (qui pensent aller plus vite) sur la voie de gauche. Et au passage on ne gêne personne. Et l'allure est régulière. Par expérience, ça ne nous coute pas plus de 10mn.

Mes questionnements sont plus du côté des points suivant :
- L’indicateur de réserve : pas très précis, c’est ça ? Hier soir, pour un trajet de 50 kms (25 kms aller/retour), route nationale, relativement du plat, moyenne d’env. 5 l/100. Style de conduite, comme d’hab. Je parts, niveau bas mais lumière de réserve éteinte. Après 15 kms, elle s’allume, l’indicateur du ‘reste à rouler’ m’indique 102 kms. Je ne m’inquiète pas . Sur le retour, à 15 kms de l’arrivé, l’indicateur m’indique ‘ --- ‘. J’ai donc fini avec (sans d’inquiétude de ma part) mais avec en théorie, plus rien dans le réservoir (je ris, ha ! Ha !) J’ai fait le plein ce matin (la flemme hier soir, il était tard) j’ai mis 28 litres !! Le calcul est simple, 36 litres - 28 litres = il restait 8 litres !!!! Quelqu'un connait la philosophie dans tout ça ? Car lors du précédent plein j’ai eu la même expérience, la lumière s’est allumée, je suis allé tranquillement faire le plein, et il restait un peu plus de 10 dans le réservoir !
- Un phénomène qui est arrivé 2 ou 3 fois : moteur chaud, froid dehors à l’arrêt, le moteur se met en marche, avec une consommation de plus de 5 l/100(au moins) avec indication de charge batterie (avec une batterie pas vraiment vide, " barres) ça dure 20 à 30 secondes…. Ça vous dit quelque chose ? (en relisant les postes, vous y avez répondu :) )

Oui, pour moi l’hybride c’est une nouvelle expérience et mes 25 ans de diesel ont laissés des traces. Je suis conscient que c’est une toute autre conduite. Mais une conduite que j’apprécies vraiment et de plus en plus !!!
Mais, on peut le remarquer, je me pose quand même des questions et me demande si les indications qui sont affichées par le véhicule sont toujours exactes (surtout cette reserve !) Mon véhicule précédant était une 307 1.6 HDI. 350000 kms (et elle roule encore !! :) ) : Conso moyenne 4.8l/100kms et des indications réalistes (toutes les informations sur la conso instantanée, général, vitesses, moyennes, etc, etc……) et information que j’ai toujours pu confirmer avec différents outils et applications.

Merci pour votre réactivité et conseils !!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
En conditions hivernales on ne fait pas de miracle avec nos hybrides. Il faut compter, je pense entre 0,5 et 1L/100 en plus...
L'hybride est beaucoup plus pénalisé par le froid hivernal (~+25% en conduite eco avec une P3) qu'une essence classique (~+10% en conduite eco). A cela plusieurs raisons:
communes à tous les véhicules
- Le moteur plus froid met plus de temps à atteindre une température optimale.
- La densité de l'air plus élevée réclame plus d'énergie pour la 'traverser'

spécifiques à l'hybride
- La friction de l'air plus dense raccourci les glides.
- La friction de l'air plus dense absorbe de l'énergie qui l'été peut être régénérée
- Le thermique tourne plus souvent car il est plus refroidi.
- D'autant plus que le chauffage de l'habitacle va en plus lui piquer des calories.
- Une batterie froide a un rendement moins bon à la charge.
- Une batterie froide a un rendement moins bon à la décharge.
 
  • Like
Reactions: banumbirr
Ca me rappelle ma vieille 4L 3 vitesses, par grand froid on bouchait la calandre avec un morceau de plastique pour éviter au carbu de geler ....
 
  • Like
Reactions: Oliewan
N'empêche, je ne comprends pas pourquoi ces caches n'existent plus en accessoire à défaut d'être des volets d'origine? Probablement qu'on est prêt à sacrifier un peu de nature sur l'hôtel d'un esthétisme subjectif et individualiste...
 
Premier plein de vidé et repassage à la pompe. A réception de ma voiture, j'ai rempli pour la première fois le réservoir de 35 l d'essence (pour 50€ !). Hier le voyant de réserve s'est allumé après 480 km et hop rebelote. Remplissage de 28 l. Ca nous fait donc 28 l pour 480 km, soit 5.8 l / 100. On s'attendait à moins mais on va dire que c'est l'hiver et que ce sont les premiers kms ^^.
Le réservoir est vraiment petit, par contre...
 
Premier plein de vidé et repassage à la pompe. A réception de ma voiture, j'ai rempli pour la première fois le réservoir de 35 l d'essence (pour 50€ !). Hier le voyant de réserve s'est allumé après 480 km et hop rebelote. Remplissage de 28 l. Ca nous fait donc 28 l pour 480 km, soit 5.8 l / 100. On s'attendait à moins mais on va dire que c'est l'hiver et que ce sont les premiers kms ^^.
Le réservoir est vraiment petit, par contre...
Tu as fait beaucoup d'autoroute ? C'est ma consommation sur ce type de voie, en roulant à 130. Sur mixte ville et routes, on descend à 4.5l en hiver et 3.8 en été. Conduire en hybride, c'est un peu réapprendre à conduire. J'ai mis 6 mois à avoir une conso basse et régulière. Tkt, ça va venir[emoji6]



Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk