Toyota Yaris HSD Recharge de la batterie

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  • Date de début

P-O

Membre HybridLife Confirmé
21/10/16
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#1
Bonjour à tous,

J'ai une yaris HSD STYLE de 2014 de 25000km achetée d'occasion. J'en suis très satisfait.

Toutefois, après près de 6000 km en quatre mois, je me rends compte que les batteries ne se rechargent jamais complètement. Il manque toujours 2 barres. Quelle que soit ma façon de rouler . Très rarement, il ne manque qu'une seule barre.

Cela m'agace car cela influe sur la consommation.

Avez vous déjà constaté ce pb ? Connaissez-vous une solution ?

Merci de votre aide.



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Profitroll

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2/1/16
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Bischheim
#2
Salut,

Il y a des spécialistes qui détailleront le phénomène, mais ce comportement est normal.
Pour préserver la batterie, le système HSD ne la charge jamais totalement, et ne la décharge jamais totalement non plus.
Il me semble que cette charge varie entre 40 et 60% de sa capacité.
 
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P-O

Membre HybridLife Confirmé
21/10/16
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#3
Salut,

Il y a des spécialistes qui détailleront le phénomène, mais ce comportement est normal.
Pour préserver la batterie, le système HSD ne la charge jamais totalement, et ne la décharge jamais totalement non plus.
Il me semble que cette charge varie entre 40 et 60% de sa capacité.
Merci pour ta réponse.

Autant pour la décharge je savais, autant pour la charge je l'ignorais. Cela ne fonctionne donc pas comme pour les téléphones portables ?



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FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
#4
Merci pour ta réponse.
Autant pour la décharge je savais, autant pour la charge je l'ignorais. Cela ne fonctionne donc pas comme pour les téléphones portables ?
Ben non, le seul moment où tu pourrais avoir la batterie à 100% avec toutes ses barrettes c'est dans une longue descente. Et après tu passes sur le frein moteur et ça fait beaucoup de bruit...
Le système de contrôle de charge s’arrange pour que la charge soit autour de 60 % et si tu commences à avoir plus, et que tu ne sollicites pas le moteur électrique, ce dernier sera mis en route en soutien du thermique.
 
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P-O

Membre HybridLife Confirmé
21/10/16
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#5
Merci pour ton retour

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Robinou

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22/3/18
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Angers
#6
Bonjour,

Si tu cherches toujours des infos, sache qu'un article a été écrit la dessus, et répondra à la plupart de tes questions : ICI ;)
 
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Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
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Sens
www.facebook.com
#7
Merci pour ta réponse.

Autant pour la décharge je savais, autant pour la charge je l'ignorais. Cela ne fonctionne donc pas comme pour les téléphones portables ?



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Les téléphones portables devraient fonctionner aussi comme ça, mais cela réduirait de beaucoup l'autonomie (déjà pas très élevée).
La plupart des gens change de téléphone tous les 18/24 mois, donc on a pas forcément le temps de voir les ravages des phases de charges/décharges à forte amplitude sur les batteries (et d'ailleurs, généralement, 'est parce qu'il y a perte d'autonomie que les téléphones passent en retraite...)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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#8
La fourchette de charge utilisée par Toyota est en réalité de 40% - 80% (et pas 60%). C'est d'ailleurs indiqué dans le fil cité par @Robinou.
De plus, je n'en suis pas absolument certain mais c'est en tout cas ce que j'ai retenu de mes lectures, le 40 % correspond plutôt à 0 barre affichée et le 80% à toutes les barres affichées. Ce qui fait que l'explication consistant à dire que les 2 dernières barres se remplissent rarement parce que Toyota limite la charge à 80% n'est pas bonne.
Pour moi la plage d'utilisation est de 40 % de la capacité nominale quoi qu'il arrive, longues descentes comprises, et quand il manque 2 barres on est donc en dessous de 80% de charge.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
#9
Effectivement pour avoir une Yaris récente, elle se comporte comme décrit par @P-O et ce n'est que dans une assez longues descente pied sur le frein que le système consent à charger la batterie au taquet des barrettes, certainement un réglage logiciel pour éviter les surcharges et les effets mémoire éventuels des batteries Ni-Cd. :eek:
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
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#10
Non je ne crois pas que ce soit ça.
Ce "réglage logiciel" avec la finalité que tu cites est selon moi déjà inclus dans la limite de 80 % (qui correspond au taquet des barrettes pour reprendre ton expression).
A mon avis, les 2 barrettes manquantes hors des cas de descente sont tout simplement là pour avoir une réserve minimale de récupération dans les descentes ;)
 
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Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
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Mont Saint Aignan
#11
Tout à fait possible. N'ayant pas présidé, ni assisté à la programmation, ce ne sont que des supputations de ma part, avec mes connaissances en gestion des batteries d'accumulateurs. Toujours est il que le résultat est le même, c'est le calculateur du système HSD qui gère comme prévu par les ingénieurs Toy, donc c'est normal et tout va bien. o_O