[Autres] Toyota Yaris Hybride 2017 et son indicateur réserve carburant

banumbirr

Membre HybridLife
19/12/17
68
39
18
54
Bollwiller France
Bonjour,

Possesseur depuis peu d'une Yaris Hybride modèle 2017, je me pose quelques questions quant à l'indicateur de niveau carburant et de la réserve.
Voilà, à partir du moment où la lumière de la réserve s'allume, en général, on va faire le plein. Et on ne tarde jamais beaucoup.
Pour chacun de mes pleins, il restait plus de 10 litres dans le reservoir (ba woui, 26 litres de remplissage - 36 litres de contenance = 10 litres !!! (Woui, j'ai fait JCVD academy :) ))

Ayant eux d'autres véhicules entre les pattes, avec des capacités de réservoir équivalente, ces dernières lançaient leurs alertes entre 5 et 8 litres seulement.

J'aimerais savoir si pour vous cela vous semble normal (ou anormal) ?

Pouvez-vous partager votre expérience ?
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Hello,
même topo pour l'auris . Il semble que chez toyota on aime l’instrumentation alarmiste. Un peu comme avec le compteur de vitesse qui rajoute généreusement 8 km/h . Un bon moyen pour faire éviter les pannes sèches et les prunes aux clients.
 
même topo pour le C-HR, 10L de réserve au signal lumineux, mais l'aiguille n'est pas encore sur le zéro... C'est assez nul...
Donc des pleins de 30 à 32 litres en passant à la pompe... pour un parcours sur autoroute à fond les ballons (6,5 à 7L/100) je vous laisse calculer la fréquence des arrêts... qui correspond finalement à celle des haltes préconisées...
Ma P2 est moins alarmiste. (réserve à 5 L effectifs)
 
La P2 en effet est plus zen de ce côté là. Il reste environ 5 litres quand elle me supplie de lui donner à boire
 
Ayant travaillé pour des japonnais, cela ne m'étonnerait pas qu'il y a derrière tout ca une autre logique, plus... nipponne. Ca pourrait être un truc de ce genre là :
  • pensée occidentale : la lumière d'avertissement s'allume quand vous attaquez la réserve. Si tu ne fais rien, tu marches !
  • pensée nipponne : la lumière d'avertissement s'allume avant que vous n'attaquiez la réserve. Si tu marche, ben....... faut pas venir pleurer, on t'avait prévenu et à temps ! :banhappy:
Mais je vois que je ne suis pas le seul, ca me rassure :happy:

J'ai tout de même posé la question a mon concessionaire :) Je vous tiendrais au courant de sa réponse ;)
 
  • Like
Reactions: Inouesama
  • pensée occidentale : la lumière d'avertissement s'allume quand vous attaquez la réserve. Si tu ne fais rien, tu marches !
  • pensée nipponne : la lumière d'avertissement s'allume avant que vous n'attaquiez la réserve. Si tu marche, ben....... faut pas venir pleurer, on t'avait prévenu et à temps ! :banhappy:

J'ai connu pire: une Opel Kadett de 1984 dont le voyant s'allumait... au moment où le réservoir était vide!

Résultat : 2 pannes d'essence à 5 et 12 km de chez moi...
 
Pendant bien longtemps, les allemands ne mettaient pas du tout de voyant de réserve sur les voitures. C'était presque une chance d'en avoir un sur une Kadett de 1984 !
 
Je profite de ce topic pour poser une question sur le témoin de réserve (de mon auris, mais j'imagine que c'est le même sur les autres toyota):
il y a un seul ou deux niveaux de témoin de réserve ? Il s'allume super tôt, mais est-ce qu'il se met à clignoter au bout d'un moment par exemple ?
 
Je ne l'ai jamais constaté. Pourtant, mon plus gros plein a été de 40l.
 
Moi, chaque plein sur mon Auris je n'ai pu dépasser 36le (voire 37), pourtant avec voyant de réserve allumé.
L'odb me donnait encore 80km d'autonomie en cours de route avec le voyant allumé.
 
Salut a tous !

Ci-dessous la réponse de mon concessionnaire:
"Je vous rassure par rapport au voyant concernant la réserve de carburant, c’est tout à fait normal.
En effet, lorsque le voyant s’allume, il reste encore plus de 10 litres dans le réservoir…
Donc pas de panique lorsque ce voyant apparait, vous avez de la marge !!
C’est pareil pour l’ensemble des modèles Toyota Hybrides…"
 
Pendant bien longtemps, les allemands ne mettaient pas du tout de voyant de réserve sur les voitures. C'était presque une chance d'en avoir un sur une Kadett de 1984 !

Pendant bien longtemps, les conducteurs regardaient les indications au tableau de bord, et (chose incroyable !) ils prenaient des décisions basées dessus.
 
Oui...c'est c'laaaa. ..
Et mon beau père refaisait le plein de son Audi 80 à chaque fois que sa jauge indiquait les 50%... ce qui sur long parcours était raccord avec sa prostate. ..[emoji19]

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Nick13 et Cyrille64
Vous conviendrez tout de même que ne pas pouvoir compter sur plus de précision sur le volume de carburant, l' autonomie restante, la vitesse, l'approche d'une intersection etc. Cela revient à conduire comme au XXème siècle. ...
Ah! l'heureux temps où au relais il suffisait de changer de chevaux pour en prendre des frais gavés de son....

Envoyé de mon GT-I9195 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: banumbirr
Ayant eu une Yaris Hybride modèle 2014, l'indicateur de niveau carburant et la réserve.m'avaient étonné car 10 litres de réserve c'est beaucoup !
Mais sur le C-HR, idem !
Donc impossible de tomber à sec

En effet Toyota prévient longtemps à l'avance.

Car même chose pour le compteur de vitesse : + 8 km/h par rapport au GPS çà fait beaucoup.Mais impossible avec çà de faire sursauter un radar.

Idem pour la déconnexion des assistances de conduite qui se déconnectent dès que la camera se déclare "aveugle", c'est à dire en l'absence de repère sur la route (voir mon post à ce sujet). Là c'est une affaire de législation européenne très "prudente"

Et mes passagers et surtout passagères réclament toujours un arrêt toutes les 2 heures. Ma chienne aussi. Et là, ce n'est pas une affaire de prostate !
:mrgreen-48:
 
Sur mon ex TCV2 essence, la réserve était de 15 litres : allumage à 45L consommés pour réservoir de 60L
Sur les modèles diesel, le réservoir ne fait que 55L mais le témoin s'allume à 40L.
La réserve est passé de 15des anciennes génération à 10L avec nos hybrides ce qui est largement suffisant
 
Vrai que c'est un peu pénible cette réserve. J'ai fait le plein après avoir fait plus de 50 bornes en réserve, aiguille dans le noir à gauche du dernier trait, et j'ai mis 38 litres....
 
Salut a tous !

Ci-dessous la réponse de mon concessionnaire:
"Je vous rassure par rapport au voyant concernant la réserve de carburant, c’est tout à fait normal.
En effet, lorsque le voyant s’allume, il reste encore plus de 10 litres dans le réservoir…
Donc pas de panique lorsque ce voyant apparait, vous avez de la marge !!
C’est pareil pour l’ensemble des modèles Toyota Hybrides…"

Bonjour.
"Normal ?" peut-être !
Je suis tout nouveau propriétaire d'une YARIS Ybride "collection", depuis moins d'un mois.
J'ai été très surpris d'être alerté par le voyant qui s'allume alors que je pensais pouvoir rentrer chez moi sans problème !
Je rentrais d'un voyage de près de 500 km par autoroute à 130 + 2x2 voies à 110 + routes à 90. (vitesses compteur > qui indique 5 à 7 km/h de moins).
Moyenne = 5.7 litres/100 km !
Pourtant réglé sur "ECO" + régulateur + pas de clim ... quoi faire de mieux ?

Bref, la lumière "pompe à essence" s'allume > je regarde l'autonomie qui me reste ... 36 km ! HOUA ! (Il me restait 20 km à faire pour etre chez moi).
Je vais vite à la 1ere pompe à essence, et j'y mets ... 29 litres !
Réservoir de 36 litres > il me restait donc 7 litres !

C'est vrai que tout ça à l'air ... NORMAL ! (Consommation et ordinateur de bord !).
 
Le régulateur ne fait pas dans l'économie: il maintient la vitesse de consigne et c'est tout. S'il faut consommer pour cela, il consomme.
5.7L, c'est beaucoup...
Pour ma part, c'est mode eco, clim/chauffage mais quasiment jamais le régulateur:
4.9L sur Auris 2 (un peu plus s'il fait froid, un peu moins s'il fait chaud)