[Scoop!] Toyota Yaris hybride 2017 : un nouveau restylage et des améliorations

Ce n'est pas ce que j'ai écris. Je te présente mes excuses si tu t'es senti insulté (et madame) et je ne contribuerai plus à cette discussion puisqu'il semble polémique de dire qu'une Yaris n'est pas un foudre de design.
 
Bah non c'était pas un souci de critiquer le design de Yaris.

Relis le premier message que j'ai écrit :
Ouh là autant je trouve que Yaris souffre en comparant à la nouvelle 208 (raffiné, sportif et très bel intérieur), autant j'ai vraiment du mal avec le design de Citroën en ce moment.

J'admet volontiers que la Yaris n'est pas aussi bien dessiné que Peugeot 208 (et je pense que peu de gens diront le contraire ici), mais j'ai simplement des réserves sur l'entousiasme du design de C3.

Comme tu le sais, j'ai exprimé plusieurs fois mes réserves sur le design de Toyota : l'extérieur de Prius 4 et l'intérieur asymétrique de C-HR.
Et je n'hésite pas non plus à dire que l'intérieur de Yaris manque d'originalité, comparé à Peugeot 208.

peugeot_208_2015_634_fr.20563.11.jpg
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Filou
Le design.... est une affaire de sous et de vue.
La Yaris reliftée n'est pas une nouvelle, juste une mise en harmonie visuelle avec le reste de la gamme Toyota, Prius et C-HR exceptées, avec écopes sur bouclier aux lignes tendues et soulignées de chrome, et un rostre en bout de capot. Ne rien attendre de plus avant la refonte du modèle.
La C3 me fait mal aux yeux, comme la P4 à sa sortie, mais avez-vous remarqué que l'oeil s'habitue puis trouve du sens à ces lignes et appendices?
En fait je ne vois pas l'intérêt de comparer la Yaris, hybride, avec une caisse française motorisée pour la France profonde traditionaliste que l'on secoue avec des inserts caoutchouteux mal placés et la valse des optiques contraire au principe d'efficacité.
Je m'explique: les bumpers en dessous du niveau des coups de portière et ne protégeant pas les bas de porte le trottoirs trop hauts, murets et autres bites de parking heurtent le bon sens.
Des optiques de phare qui descendent de niveau quand la logique voudrait qu'il fussent plus haut, vers le bas du pare-brise, au plus près de l'axe de vision, pour que la distance éclairée se rapproche le plus du champ de vision, c'est n'importe quoi. Quand on se rappelle la hauteur des phares de modèles "historiques" comme la 404, on est en droit de se demander si le design a de la culture et une once de sens pratique....
Vive les bumpers de la Cactus! honte aux designers de la C3! Si c'était pour imiter la Panda, ils n'ont pas copié la meilleure idée....

Je partage le point de vue de ceux qui déplorent le "tout en courbures". Fiat avec sa Punto des années 2000 avait réussi à allier les courbes générales avec des lignes tendues. Le plus difficile est de donner une idée de fluidité sur des caisses courtes, qui ne ressemblent pas à des savonnettes.... Suzuki y a réussi avec sa Swift. C'est donc possible.

On se met à espérer que l'IGNIS donne l'idée à Suzuki de décliner son micro-hybride sur une vraie citadine de moins de 4m... et que Toyota ne rate pas la marche avec sa prochaine vraie nouvelle Yaris.... à condition de ne pas la rallonger démesurément comme la Jazz chez Honda qui n'a pas daigné nous proposer son hybride.... un scandale!
 
Dernière édition:
Euh excuses moi mais en matière de design : il n'y a pas de culture à proprement parler, c'est beau, c'est pas beau, c'est une affaire de goût.
Tu ne peux pas dire à quelqu'un "tu es inculte parce que tu trouves ça moche".
Effectivement ; en revanche tu viens de prouver qu'on peut dire "tu manques d'humour" :mdr:
 
La 208, bien dessiné mais on ne voit pas les compteurs :mdr::mdr::mdr::mdr::muted: (j'ai eu une 308 sur 1000 km du même style une horreur de ne pas voir le compteur).:cat:
 
Hortevin Hortevin
parkerbol parkerbol

Soit la touche "Smilies" était en panne quand vous avez écrit vos messages, soit il est grand temps de reprendre une dose de Kool-Itude(*) ! ;)

(*) Boisson (imaginaire) qui permet de ne pas trop se prendre au sérieux, et de relativiser les choses... :D
A ne pas confondre avec le Kool-Aid. :emoticon-0140-rofl:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour votre inquiétude: avec parkerbol parkerbol on a échangé hier sur Whatsapp, ce ne fut qu'un malentendu. De toute façon on ne s'entretuera pas pour une C3, une LC500h pourquoi pas. :D

Ian51 Ian51 : je ne comprend pas bien. Normalement le compteur de 208, placés en haut permet justement une meilleure visibilité des compteurs non ?
 
AU boulot on a des 208 et j'ai justement trouvé le compteur très lisible ! Après cela dépend du réglage du volant ;)
 
Dans la 308 j'ai pas trouvé la position pour voir les compteurs, j'en ai fait des réglages.:cat:
 
J'avais trouvé moi aussi que les compteurs Peugeot en hauteur pouvaient permettre une meilleure vision des infos en roulant, sans valoir évidemment la vision haute des Prius.
Cependant, à l'essai on constate que la bonne idée est inachevée; selon la taille du conducteur et ses habitudes de conduite, le volant peut masquer malgré tout une partie des infos. Un peu comme la plupart des compteurs en position conventionnelle. Pour preuve, sur la CH-R j'ai du "adapter", pour tout voir, ma position de conduite et la position du volant que je tenais au plus bas sur la Prius 2.
Entre parenthèses: la vision ultra haute de la P2 sous le pare-brise et pratiquement sur toute sa longueur, est bien plus agréable que celle des générations suivantes, quand bien même les infos y sont moins nombreuses.
Du reste, je me suis toujours demandé pourquoi, à ce jour, aucun constructeur n'avait eu l'idée de rendre l'ensemble volant-commodos, réglable en hauteur et profondeur, solidaire du bloc compteur-voyants, ainsi toujours visible soit dans la circonférence du volant, soit, mieux encore, en arc au-dessus de celui-ci. Ainsi, aucune incidence fâcheuse de la position du volant.
Pour aller plus loin, à l'instar de ce qui fut fait sur l'avant dernière Civic, l'accord parfait du bloc compteur-instruments autoriserait la disposition de touches de commandes toujours placées idéalement, c'est-à-dire à distance pratique des doigts sans que les mains ne lâchent le volant.
Mais là je déborde du sujet...
 
En fait la solution est celle de la P+ par exemple( mais amélioré) . Un bloc central simplifié et un HUD devant le conducteur. Pour rouler il faut un compteur de vitesse ( et affichage du GPS) via le HUD et les commodos de clignotant et feux au bout des doigts et c'est tout . Avec sur le volant les commandes de radio et éventuellement du régulateur . Toutes les autres infos sont secondaires ( compte-tout par exemple totalement inutile hors voiture de sport) et peuvent être déporté sur un affichage central orienté conducteur.

PS : la solution Peugeot des 20x8,30x8 est excellente et permet un bon compromis entre vieux trucs genre moto ( compteurs "planqués" derrière le volant) et système HUD par projection. Pour la position c'est vrai que les personnes "mal foutues" ont sont doute du mal . Mais les autres qui n'y arrivent pas sont souvent des conducteurs qui n'ont pas une bonne position de conduite ( c'est même fréquent je trouve !!) derrière leur volant . D'ailleurs dans les écoles de conduite active c'est le première chose que corrige les instructeurs tellement ils voient n'importe quoi en matière de positions !! ( entre ceux qui sont assis trop loin ou coller au volant , ou trop bas ou trop haut etc).
 
Dernière édition:
Un peu de couleur prévue a l’intérieur des version bi-ton.
Toyota Yaris - Nieuwe Toyota Yaris volledig onthuld
J'aime bien le bleu.
Je crains par contre (au vu du volant) que le limiteur de vitesse ne fasse toujours pas son arrivée sur l'hybride. A 90 millions d'investissement pour le restylage, c'est regrettable....

Oui, mais je pense que le limiteur de vitesse va à l'encontre de l'économie de carburant, car il freine le régime du moteur malgré une sollicitation plus importante, plutôt que comme le régulateur qui repose sur une sollicitation juste utile pour maintenir la vitesse.
Ainsi, le limiteur ralentit le véhicule pour pas qu'il dépasse la vitesse indiquée, mais aussitôt le moteur essaie d'accélérer et ainsi de suite... Je crois, à mon avis, que cela génère une conso inutile.
 
Oui, mais je pense que le limiteur de vitesse va à l'encontre de l'économie de carburant, car il freine le régime du moteur malgré une sollicitation plus importante, plutôt que comme le régulateur qui repose sur une sollicitation juste utile pour maintenir la vitesse.
Ainsi, le limiteur ralentit le véhicule pour pas qu'il dépasse la vitesse indiquée, mais aussitôt le moteur essaie d'accélérer et ainsi de suite... Je crois, à mon avis, que cela génère une conso inutile.

Pas impossible. Les possesseurs de P4 / C-HR pourront peut-être nous donner leur ressenti sur ce point.
Moi ça m’embête: Sur mes trajets, avec la circulation dense, le régulateur est difficilement utilisable.
 
  • Like
Reactions: Filou
Pas impossible. Les possesseurs de P4 / C-HR pourront peut-être nous donner leur ressenti sur ce point.
Moi ça m’embête: Sur mes trajets, avec la circulation dense, le régulateur est difficilement utilisable.
Sera elle équipé du régulateur adaptatif ? Si c'est le cas le limiteur perd de son intérêt :)
 
  • Like
Reactions: Profitroll
Un peu de couleur prévue a l’intérieur des version bi-ton.
Toyota Yaris - Nieuwe Toyota Yaris volledig onthuld
J'aime bien le bleu.
....
Bonne nouvelle alors...enfin on va voir ce que l'importateur français décidé et quelles contraintes cela impose par ailleurs ( genre les horribles teintes bi ton extérieures qui ne vont pas du tout à la Yaris, selon mes gouts!). Et il ne semble toujours pas y avoir de feux led avant ( je parle pas des feux de jour) la ou la plupart des concurrentes 2017 le proposent ( en option parfois) . Et quid du rayon de braquage de camion ? Toujours imposé avec les 16 pouces. ? Bref si les 90 millions n'ont pas modifié cela , la Yaris reste définitivement une vieillerie sur certains aspects !! Dommage . Autant prendre une 208 pour le même prix ( remisée) ..
Le HSD offre bien des qualités ...mais certains sacrifices sont vraiment pas engageant pour un achat.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Scoop! Si j'en crois l'ADAC, les hsd rejetteraient plus de particules fines que les diesels actuels. Par exemple, regardez la comparaison entre la Yaris hsd et la 208 hdi 100: ADAC EcoTest Toyota Yaris Hybrid Style
ADAC EcoTest Peugeot 208 BlueHDi 100 STOP&START Allure
Et c'est pire pour la P4: ADAC EcoTest Toyota Prius 1.8 Hybrid Executive

Bon, la Peugeot rejette beaucoup de NOx et au final, l'Adac ne lui met que 2 étoiles à son éco-test contre 4 à la Yaris hsd et même 5 à la P4.
Et une fois de plus, pas de mention des particules secondaires émises par la 208.
Mais je suis franchement étonné des mesures de l'Adac concernant les particules émises par les hsd, pourtant très réputées dans ce domaine. Toyota nous aurait-il menti?
 
Dernière édition:
Je crois que ni Toyota, ni HL ne nous ont menti sur ce point.
J'ai souvenir d'avoir vu ici un tableau qui comparait les émissions de particules entre une P3 et une p4, entre autres.
Les carburants, a part le gaz, contiennent toujours des substances qui brûlent mal, et il aura toujours quelques particules émises, même avec ce qui se fait de moins mauvais, l'essence atmo a injection indirecte.
Pour la Peugeot, ça prouve juste que le filtre fait son job, au moins sur les particules les plus grosses. C'est le minimum que l'on pouvait en attendre quand même.
 
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
Et encore, ces test sont fait sur des voitures neuves ou presque. Si il est pratiquement sûr que les HSD auront des émissions de n'importe quel polluant constantes, qu'en sera-t-il de tous les moteurs avec FAP ? N'oublions pas qu'une grande majorité des utilisateurs de moteurs diesel sont dans les bouchons, font des petits trajets a froid, ect. Des condditions loin d'êtres idéales pour les FAP, sant parler des systèmes VAG qui se "nettoient" tout seuls.....il faudrait mesurer les émissions dans ces conditions là, les conditions réelles...tant que personne ne fera ça, ces études auront la même petinence pour moi que les chiffres de conso selon la norme NEDEC....fait dans un but de marketing afin de valoriser ceux qui les utilisent ....mais totalement déconnectés de la réalité.
 
  • Like
Reactions: dim74200