[DIY Plug-In ou GPL] Transformation Prius 2 en Plug-in 4,5kWh

M8mat

Membre HybridLife
20/12/14
101
69
0
40
Je lance ici la présentation de la transformation de ma prius, finalisée au printemps 2013 .
Je précise avant tout que toute la reflexion et le mérite reviennent à Planétaire qui m'a guidé de A à Z et avec qui j'ai énormément échangé, et échange toujours, sur ce sytème, sur la prius en général et sur d'autres sujets relatifs à l'écologie, les économies d'énergie, etc .

Je vais faire une présentation rapide, je rajouterai des photos ensuite.

Donc la transformation suivie s'appuie avant tout sur le BMS+, petit module créé par Norman, permettant de leurrer la Prius pour pouvoir optimiser l'utilisation de "batterie supplémentaire".

A cela s'ajoute bien sûr un lot de cellules plus ou moins important selon les besoins et les budgets :
- pour ma part pack de 70 cellules A123 20Ah en série, pour un total de 4.5 kwh . Je dois être le seul actuellement à en être resté là.
- Planétaire (et d'autres) ont doublé la mise avec 140 cellules (2x70 cellules ou bien 70x2 cellules). En plus de doubler la capacité, cela réduit la résistance interne du pack entier par 2 par la mise en parallèle, améliorant la performance du kit. Les cellules sont aussi moins sollicitées.

Pour ajouter ce pack il faut penser aussi connectique (Anderson) , cables, fusible et contacteur (kilovac tyco EV100).

Enfin, et c'est sûrement le plus important, il faut un système de gestion des accus pour les protéger, les surveiller, bref les bichonner et ne prendre aucun risque. C'est important d'abord pour la sécurité, mais aussi pour la longévité des accus. On utilise pour ça un BMS. A la base je suis parti sur le BMS type Perkins sur les conseils de Planétaire qu'il a lui même construit. C'est un BMS juste génial et qui fonctionne parfaitement. Malheureusement pour moi quelques mauvaises manipulations et erreurs l'ont rendu moins performant et sûr. Je l'ai donc doublé d'un système de surveillance et d'équilibrage manuels. Au final je pense qu ça peut presque suffire si on s'y tient et qu'on fait les choses régulièrement et consciencieusement.

Tout ça ne fonctionnerait pas sans un chargeur pour remettre des électrons dans le kit. J'ai opté pour un système fait maison à partir d'alimentations. Un double système même me permettant de recharger en 3h ou 1h15 .

Ne pas oublier de quoi gérer la prius, surveiller la conso, etc : pour moi PriusCanMonitor sur tablette samsung Q1ex .

Si on cumule les différents coûts l'ensemble du kit m'est revenu à un peu moins de 4500 euros.

J'ai commandé il y a peu, avec Planétaire toujours, pour 500 euros environ, de quoi créer un kit li-ion prolongateur d'autonomie électrique me rajoutant environ 2 kwh . Ce n'est pas encore tout à fait terminé pour moi, j'espère d'ici le printemps ! Mais Planétaire a d'excellents résultats avec son kit à plus de 9,5 kwh supplémentaires. Encore mieux que ce que nous avions imaginé !

En terme de performance le résultat pour moi est plus qu'excellent. Les 4.5kwh correspondent à environ 80% de mes besoins sur la semaine. Avec le prolongateur d'autonomie je serai 95% sur la semaine. Génial.
Après les week-end et les longs voyages, je retrouve l'utilisation optimale de la prius + les bonus de l'elec en ville.
Je peux faire entre 25 et 30 kms l'hiver avec le kit en 100% elec. Entre 35 et 40 l'été.
Un ratio essence économisée / elec consommée m'a permis d'économiser 450 euros la première année. Je serai à plus de 500 euros cette année. Avec le prolongateur ce sera encore mieux.
Je suis autour de 2l / 100 de moyenne sur les 4 mois d'hiver et moins d'1l/100 l'été.

Prochaine modification à prévoir le système de chauffage pour l'hiver (déjà commencé) qui me permet d'être sur les 1000 derniers kms à 0.5l/100 car moins besoin de lancer le thermique pour désembuer , et d'avoir parcouru sur septembre/octobre/novembre 4200 kms avec un plein de 45L .

Bien sûr, tout plein d'informations supplémentaires sur le PTC :
P2 Plug-in avec accus lithium et bms+ - Page 60 - Forum Prius Touring Club

Et en plus condensé sur le blog de Planétaire :
Prius Toyota | à autonomie électrique augmentée

Merci d'être arrivés jusque là, désolé c'est un peu rapide et condensé, mais déjà beaucoup trop long à lire !!
 
:) C'est vraiment très intéressant à lire! J'attend avec impatience les photos!

Si ma mémoire est bonne, le standard A123 est justement la norme d'accumulateur utilisée par Chevrolet Volt.
Qu'en penses tu de la durée de vie de ta batterie? Est ce qu'elle a déjà perdu un peu de capacité?

C'est étonnant également qu'avec la même capacité que la Prius 3 rechargeable (4,4kWh), comment ça se fait que tu arrives à avoir une autonomie 2 fois supérieure? Merci encore pour ce post! :happy:
 
Je vais très vite être limité pour les réponses, car je suis bien moins calé que Planétaire !

Néanmoins pour le moment je peux répondre :
  • Pour la durée de vie des batterie, elle est annoncée pour excellente(si ma mémoire est bonne capacité supérieure à 80% après 2000 cycles)

  • Pour le moment je n'ai pas perdu en capacité. L'hiver c'est hyper difficile de savoir, car la température joue énormément sur la résistance interne. Mais en tout cas cet été j'avais les même performances que le 1er été, soit régulièrement 38/39 km dans la journée sur les routes plates de la Rochelle....

  • Pour la comparaison d'autonomie j'y vois plusieurs éléments, mais ma connaissance de la P3 plug-in est trop limitée... déjà la vitesse : avec ma P2 le moteur électrique a une petite puissance, et je ne peux pas rouler excessivement vite (et je ne le souhaite pas). Ainsi en mode super-ev débloqué on ne peut pas dépasser 90 kms/h compteur . Mais déjà si je tente de rouler à cette vitesse tout le temps, avec grosses accélérations, etc forcément je ne ferai pas 40 kms . Lorsque j'ai fait le max (autour de 42 kms) c'était à la rochelle (Aytré), que du plat, et bcp de portions à 30 kms/h ou 50 . Du coup vitesse moyenne, en aller/retour, sur les 42 kms, autour de 30 km/h. L'éco-conduite aide beaucoup...
Peut-être ensuite que la voiture en elle-même est moins gourmande en électricité dans l’électronique. Effectivement la P2 est très sobre. Ça apporte peut-être une autre explication....

Et puis en 3ème explication, je pense qu'on n'utilise pas la même plage de capacité des accus. Avec BMS+ on peut utiliser jusqu'à 4 kWh sur les 4,5 disponibles.... je ne pense pas que Toyota ait pris "le risque" de tirer autant sur les accus : il doivent avoir une marge à la recharge et à la décharge. Leur but aussi est que leur système fonctionne le plus longtemps possible.

Il me semble que sur la Prius 2 d'origine on doit être entre 40% de capacité en limite basse et 70% en limite haute. BMS+ nous permet de jouer de 5% à 95% en gros... Mais forcément on cycle plus les accus.

En hiver je tire un peu moins dessus.
Je mets des photos dès que possible !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Les quelques photos promises....

Tout d'abord mon installation actuelle, dans le bac noir du sous coffre :
nouvelleorganisation.jpg

On y voit en orange un bloc de 35 cellules (12+12+11) et en vert l'autre bloc.
Dans le petit carré jaune on y voit le système convertisseur 12v->3.3v + Bluetooth alimenté en 3.3v, relié au BMS perkins et installé dans un petit boitier d'alimentation vidé de son electronique.
Dans le petit cadre rouge c'est le petit circuit de gestion de charge, relié à l'ordinateur pour la charge, qui permet de couper la charge en cas d'anomalie, si les accus sont chargés ou pour réaliser l'équilibrage.
Actuellement je ne me sers que rarement de ces 2 derniers systèmes.

Dans l'encadré rose vous avez mon "chargeur maison" de 5 alim 48v en série pour 8Ah délivrés . Actuellement je l'ai changé pour la version 4 alim 60v 6A pour recharger plus lentement tranquillement. Et quand j'ai besoin je connecte aussi la version 5x48 pour recharger en 1h15 max.
Je vous mets ci-après l'ancienne organisation de charge que j'avais, amovible. Mais je trouve plus pratique d'avoir à demeure un chargeur dans la voiture :
doublechargeur.png

A l'époque j'activais l'une ou l'autre des multiprises... ou les 2 !
Attention, ça représente environ 18A en continu sur la prise pendant plus d'1h si recharge complète. J'ai une prise spéciale Legrand :
Green-up-access1.jpg

Elle a déjà fondu en partie (on dépasse un peu la puissance acceptée théorique) !
Depuis je suis passé en cables 3x6mm², je l'ai changée et ça va maintenant.... mais je ne recharge que rarement à cette puissance.

Entre le kit et la partie haute tension de la prius il y a donc 1 fusible et 1 contacteur. J'ai opté pour un fusible comme celui de base de la prius :
HT3.jpg

On voit les cables 16mm² : le rouge qui vient de la prius (à droite) est en fait le moins (aïe, erreur de ma part au montage sur la HT de la prius, mais j'ai préféré laisser comme ça plutot que remettre les mains dans la HT...). Il est connecté au contacteur kilovac et repart en bleu vers un connecteur SB50 anderson gris (là suis bon ! j'ai fait attention....) .
Le cable noir va au support fusible que j'ai fabriqué et repart en marron vers le connecteur rouge.
Et je me connecte directement sur ces 2 connecteurs anderson, rouge et gris, avec ma batterie supplémentaire A123.

Je n'ai pas d'image nette de la connection sur la partie HT de la prius. Je me permets de reprendre une image de Planétaire :
attachment.php

On y voit, sous cache plastique transparent, les 2 bornes de connexion + et - HT . Le cable bleu de planétaire (qui correspond à mon rouge) récupère le cable de la prius sur une cosse et passe dans le capteur de Hall (blanc) pour se reconnecter sur la borne.
Son autre cable (que je distingue noir) est directement connecté sur l'autre borne.
Il a mis du scotch orange pour savoir d'un coup d'oeil (ou de nez) s'il y a grosse surchauffe (ça fond)... donc soucis... mais le scotch est toujours là ! J'ai fait pareil...

Enfin, pour info, le bilan de mes 2 premiers mois d'utilisation du kit (main-juin 2014) si je me souviens bien. Après quelques semaines de roadage en avril (pris sur l'écran de PriusCanMonitor):
1eremoyenne.png


Voilà, j'espère que ces quelques précisions auront été intéressantes !
A noter aussi que vous remarquerez immédiatement comme je ne suis pas du tout un pro de la finalisation du travail aux petits oignons... comme peuvent l'être Planétaire ou d'autres (Pifou et John Ace sur le PTC aussi par exemple) ou encore bien sûr le professionnel Cyrille avec Ev-store qui fait un boulot incroyable.
 
:wideyed: incroyable.
Les 9 chargeurs, c'était avant ? Pourquoi ce choix de plusieurs chargeurs ? Un seul ou deux ne peuvent pas suffire ?
 
Non, j'ai toujours les 9 alimentations qui composent 2 chargeurs. Il y a un bloc de 4 alim 400w-60v dans le sous- offre, et un bloc de 5 alim 350w-48v dans une mallette qui me sert à charger plus rapidement si besoin :
- pour charger en Haute Tension directement le pack sans rien déconnecter, il faut pouvoir fournir au maximum 245v (3.5v par cellule x 70)
- comme j'ai un pack composé d'éléments A123 20Ah, fournissant au maximum 18Ah environ, si décharge complète il faudra réinjecter ces 18Ah.
- avec mon bloc de 4 alim 400w-60v en série (soit 240v de base, chaque alim est ajustée à un plus de 61v donc les 245v sont ok), je fournis en continu 6,5Ah , donc je peux recharger mon pack en 3h (temps d'équilibrage compris)
- avec le bloc de 5 alim 350w-48v en série (soit 240v de base, je reste à cette tension pour que cette recharge se termine un peu plus tôt et éviter d'arriver près des limites avec trop de puissance), je fournis en continu 7,5 Ah , soit une recharge complète en 2h30
- si je mets les 2 ensemble je fournis donc 14Ah, recharge en 1h15 .

Après il existe un excellent chargeur, l'elcon, qu'utilisent Planétaire, Pifou et John Ace . Il recharge directement en haute tension. Il a un rendement bien meilleur que mes alims (je suis autour de 80%) quand lui est à 93% . Il n'a donc pas besoin de ventilateur pour évacuer la chaleur. Mais le prix de revient n'est pas le même.

Du coup l'hiver je me sers de la chaleur produite par les alims pour réchauffer les accus. Ca sert au moins à ça....
 
Qu'en penses tu de la durée de vie de ta batterie? Est ce qu'elle a déjà perdu un peu de capacité?

Tiens Hortevin. Pour répondre un peu à tes question.
Aujourd'hui petite balade dans et autour de la Rochelle. Départ lithium chargée à 242v (le max théorique serait autour de 252v, pour 3.6vx70) .
Mais la fin de mon précédent trajet s'était terminé autour de 215v, donc ni-mh bien basse et à recharger dès la mise en parallèle (plusieurs mAh perdus) .
De plus 6°C lors du départ, batteries à 9°C . Rentré ce soir avec 8°C dehors et batteries à 11°C. Donc résistance interne vraiment pas sympa.
Au final, avec plusieurs feux rouges dans la rochelle, plusieurs minutes arrêté, avec feux de croisement, 28 kms effectués, arrivé avec 212v et 16,8Ah consommés (soit environ 130 Wh/km) . Ca fait toujours un peu "bizarre" mais ce sont les aléas de l'hiver... ce qu'il faut voir aussi c'est que dans les même conditions en mode normal j'aurais surement consommé environ 5,5l/100 sur ce trajet de 28kms, et même plus car ma femme aurait été tentée d'utiliser le chauffage... et le thermique se serait remis en route dans les petites rues de la rochelle...

L'été j'aurais certainement consommé moins d'ampère, environ 12/13Ah, mais pour 4l/100 en mode normal.

En tout cas je pense que mes accus sont en pleine forme... à confirmer cet été !
 
Merci beaucoup pour ce partage!
Du coup tu ne peux pas fixer toi même la plage charge/décharge de ta batterie, afin de prolonger sa durée de vie?

Apparemment, pour la batterie Ni-MH, la meilleure plage c'est 40 à 80%.
 
Avec PCM non je ne peux pas directement. Par contre c'est peut-être possible avec can-view, qui était fabriqué par Norman (le concepteur de BMS+) et permettait de gérer tous les paramètres directement sur l'écran de la prius, et commander entre-autre BMS+.

Ceci dit, avec PCM, j'ai 2 modes qui gèrent le BMS+ :
- le mode 210v : il permet de gérer la batterie, en mode hybrid, pour qu'elle ne descende pas sous 210v . Cela représente 3v/cellule pour 70 cellule. On a un peu de marge avant d'arriver à la limite de 2.5v (mais attention le pack doit être équilibré) . Mais attention, ça va vite pour passer de 3v à 2.5v, il reste peu de capacité utile.
- le mode origin : il permet de ne pas descendre sous 222v (environ) . Il préserve la batterie en maintenant la tension par cellule autour de 3.2v/cellule.

Ensuite en mode 100% ev : à utiliser avec beaucoup de surveillance car la régulation est faite par le conducteur....

Donc au final : c'est moi qui gère la charge, donc si je ne veux pas dépasser un certain niveau je ne charge pas plus. Par exemple Planétaire grace au programme qu'on implante dans les pics du bms, fait ouvrir les shunt du bms (et couperl a charge) dès qu'une cellule atteint 3.5v . On est à 0.1v des 3.6v "limites".
Quand je charge sans surveillance automatique du BMS, je coupe la charge à 242v, soit environ 3.45v/cell , je prends donc une petite marge supplémentaire. Mais on pourrait couper à 3.4v/cell, ou autre.
A la décharge c'est pareil, je peux surveiller pour décharger moins.
Mais il ne faut pas oublier que les A123 que l'on rajoute ont encore 90% de capacité annoncée après 2000 cycles. Même si on peut supposer que le résultat sera moins bon, on a de quoi faire !
 
Bonsoir,
Juste un petit mail pour préciser que prochainement mon système évoluera vers 9kwh avec l'ajout de 4,5kwh headways, acheté à Cyrile d'EV-store.
Ils sont pour le moment en phase d'équilibrage :
Equilibrage_Batterie_9kWh_EV_Store_Prius_2_rechargeable_Plug_In.jpg

Par ailleurs, il m'est arrivé une méchante mésaventure au mois de juillet, mise en court circuit d'un des sous pack, gros arc électrique, des étincelles partout... d'un côté le pack, bien abîmé :
Pack_Batterie_Lithium_Court_Circuit_Feu.jpg

De l'autre ma main, aussi très abîmée ! Je vous passe les images, mais plusieurs brûlures au 1er et second degré, pas loin du troisième. J'ai eu chaud ! C'est le cas de le dire !
Donc ATTENTION DANGER : toujours des gants, toujours concentré, toujours la sécurité avant tout !
 
Du coup tu vas gagner combien de kilomètres en autonomie? Pour quel coût?
Et quelle sera la fiabilité, du fait que tu combines deux technologies de batteries Lithium différentes?

Outch pour ta main! :bored:
J'espère que tu vas bien? Pas trop de séquelle? :nurse:

Et comment ça s'est produit? Pourquoi tu avais à intervenir sur ta batterie?
 
Outch pour ta main! :bored:
J'espère que tu vas bien? Pas trop de séquelle? :nurse:
Tout va bien, plus de peur que de mal. Pas de séquelles graves à part une peau fragile pendant plusieurs mois. D'ailleurs elle n'a pas encore totalement repoussé, 4 semaines après.

Et comment ça s'est produit? Pourquoi tu avais à intervenir sur ta batterie?
Rapidement (enchaînement de circonstances défavorables) : j'ai voulu faire un test avec les accus posés sur la tranche, pour les insérer dans des boitiers en bois, plus sûrs. Or comme je recharge en mettant les 2 packs en parallèle, et que mon montage n'était pas fait pour que les accus soient sur la tranche (les bornes finales se sont retrouvées face à face) c'était un peu dangereux. J'ai lancé la charge et je suis parti découpé des petits "intercalaires" en contre-plaqué pour bien séparer les deux packs, et donc les poles. Quand je suis revenu la cellule 1, qui se retrouvait au milieu, avait un soucis au BMS. J'ai posé mon intercalaire contreplaqué sur le côté (alors que si je l'avais mis entre les 2 packs c'était bon) et j'ai pris mon volt-mètre pour vérifier la tension de cette cellule. Sauf que sur la tranche j'avais du mal à accéder à la patte de dessous. Alors j'ai un peu tourné ma main et appuyé plus fort sur les pôles pour bien prendre la mesure... et là ça a a touché le pôle d'en face...... cata... forcément.... mais le rôle de "fusible" des pattes a très bien fonctionné, et l'accu malgré l'intensité énorme et l'arc qu'il y a eu n'a que fumé quelques instants avant de reste tranquille, ouvert...

Du coup tu vas gagner combien de kilomètres en autonomie? Pour quel coût?
Et quelle sera la fiabilité, du fait que tu combines deux technologies de batteries Lithium différentes?

Cyrille d'Ev-store m'a fait un bon prix. Ce sont des accus qui ont environ 10 000 kms, dans un kit 6kwh, et je suis allé les démonter, tester et récupérer sur place.
J'espère avoir une autonomie d'environ 45 kms l'hiver et 75 kms l'été en conduite "normale".
Pour la fiabilité, nous nous interrogeons pas mal avec Planétaire. Je vais partir sur le 2ème pack en parallèle et chaque cellule reliée aux accus A123 . Je vais voir ce que ça donne comme ça. Ca me permettrait d'avoir le BMS en surveillance pour l'ensemble. Je vais d'abord tester comme ça quand ça sera terminé. Ce n'est pas pour tout de suite.
 
Pfiou... En lisant ça j'ai eu peur pour toi. Espérons que ça se rétablisse bien ;)
J'ai goûté à l'EV pendant une semaine et je dois dire que ça me manque...
Faudra que je réfléchisse aux alternatives que vous présentez et représentez...
 
Merci pour ton retour.
Mais pour que ça soit clair pour les lecteurs: théoriquement, une fois le pack batterie installée, on n'a pas à les manipuler?

Par contre, j'ai lu que les accumulateurs Headways ne sont pas du tout des A123: les formulations chimiques ne sont pas les même.
Les A123 seraient nettement supérieurs en fiabilité/durée de vie.
Peux tu détailler un peu ton choix?
 
Ça me "rassure" de d'avoir qu'on n'était pas en configuration habituelle qu'il y a et ce court circuit, mais pendant une "maintenance" a cause d'une manipulation. Ça ne change hélas rien pour toi, j'espère qu'il n'y aura pas de séquelle sérieuse.
 
J'étais très intéressé par l'ajout d'un prolongateur de mode électrique pour ma P3.
Une piste était le rachat d'un kit d'occasion pour 3000€ mais de rapides calculs, m'ont fait prendre conscience qu'en 4 années (j'envisage toujours une voiture avec une date de remplacement), le kit me coutait plus d'argent que de que j'aurais pu épargner en carburant.
Le plaisir de rouler sans bruit, n'entrant pas bien dans un tableau excel.

Je vois que tu rajoutes un 2e pack, planétaire en a 2 (1fixe, 1 amovible, si j'ai bien lu), c'est rentable pour toi M8mat M8mat ce prolongateur d'EV ??

Peux tu nous (me) donner plus d'explications sur ton kit, tu es en HT continu (comme planétaire) ou avec un convertisseur Dc-Dc ?
En gros ce n'est pas rentable financièrement mais je suis toujours tenté.
 
Bonsoir,
Je me suis absenté deux jours et pas mal de choses à vous répondre, dans l'ordre :
- @ Hortevin : oui, une fois installés, il n'y a plus rien à toucher ! Et il faut anticiper au maximum la sécurité pour ne plus ensuite avoir besoin d'y retourner. Mais c'est un "kit" artisanal, donc on n'est pas à l'abris qu'un élément ou deux soit défaillant par rapport aux autres. Les premiers temps j'ai eu à changer des accus. Maintenant ça fonctionne plus en "roue libre" . Mais je sais que Planétaire va avoir par exemple un élément à changer, qui semble vieillir plus vite que les autres. Donc il faut intervenir à ce moment là . Mais moi j'ai accumulé les erreurs. C'est le propre des accidents....

- @ Hortevin toujours : j'ai profité en fait de cette possibilité de me rendre chez Cyrille d'EV-store, de profiter de son savoir, d'apprendre à ses côtés, de travailler le pack (enfin le démonter), avec tous ses conseils et commentaires, en profitant aussi de tarifs intéressants et d'une remise en route de ces accus. Pour moi c'était une démarche très positive. J'avais fait déjà plusieurs devis de nouveaux A123, mais la parité actuelle $/€ + les coûts de transports vers la Frane + la difficulté à se procurer des accus avec pattes (mon premier kit est fait ainsi) m'ont dissuadé.
Maintenant effectivement ce ne sont pas les mêmes accus. Je pars sur un 2ème kit en parallèle, donc je vais moins demander à mon premier kit, et ce deuxième va travailler dans des conditions plus souples que s'il était tout seul. Je n'aurais bien sûr pas mis un kit headways 4.5kwh : ils aurait trop de mal à absorber les recharges (ce que les A123 font très bien).
Mon kit A123 reste donc principal, et sera toujours dans le sous coffre, dans sa nouvelle configuration avec boitiers bois. Le kit headways sera dans le coffre, dans la partie contre les sièges arrières. Ils seront amovibles.
Leurs courbes de décharge ne sont pas tout à fait les même, et leurs résistance interne non plus. A priori les A123 travailleront plus au départ (tension nominale 3.3v par éléément contre 3.2 pour les headways), ensuite une grosse plage où les 2 packs travaillent ensemble et enfin la fin peut-être un peu plus les headways. A voir. Je ferai des analyses et puis je vais y aller doucement. Je vous tiens au courant. Mais je double ma capacité, je vais soulager grandement les A123, bref c'est une bonne chose pour moi. Pour un surcoût moins important, forcément. Grossomodo ça me fait l'ensemble des 9kwh pour 6000 euros en cumulé environ.
Sur les 30 mois passés avec le kit j'ai fait une économie d'environ 1400 euros. J'y reviendrai pour CsPlanet.

- FoLuxo FoLuxo : non en configuration "fonctionnement" tout est ok . Même si le risque 0 n'existe pas, comme partout....

- Csplanet Csplanet : si tu regardes l'aspect financier brut ça peut être rentable, mais sur le long terme. Moi je compte 10 ans en étant pessimiste. Mais il vaut mieux l'être étant donné les prix de l'essence qui baissent et ceux de l'électricité qui augmentent. Je verrai si j'améliore significativement avec l'ajout du 2ème pack.
Maintenant conduire en électrique, une prius transformée, c'est tout de même autre chose : moins de bruit, moins de passages à la pompe, confort d'utilisation, surtout en ville, plaisir d'optimiser le fonctionnement d'une voiture déjà géniale, plaisir de ne pas utiliser d'essence 80% du temps. Après c'est une question de choix.
J'ai grosso-modo le même kit que planétaire. Donc HT directement connecté sur la HT de la prius. Pas de convertisseur DC-DC, sauf sur notre système de prolongateur, qui s'applique bien en plus de notre premier kit. Planétaire a lui un kit A123 9kwh (70s2p) et moi je vais avoir un kit A123 4.5kwh (70s1p) + un kit headways 4.5kwh ( cellules de 10Ah, donc 70s2p) . Système de prolongateur avec accus LG + alim meanwell.

Tu trouveras beaucoup d'explications sur les liens que j'ai mis dans le premier post. Et sinon je veux bien répondre à toutes tes questions... même si le meilleur c'est Planétaire.