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[Technologie] Trop de vitesses tue la vitesse: Range Rover et Jeep meurtris par la boîte automatique ZF 9 rapports

Discussion dans 'Les Actualités Automobiles' créé par Hortevin, 30 Mars 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Après la course de taille de jantes, c'est désormais la course au nombre de vitesse (rapport) dans une boîte de vitesse... Sur les boîtes automatiques, on passe de 4 vitesses (4AT), à 6 rapports (6AT), puis...8 rapports, 9 rapports... et on annonce bientôt des transmissions à 10 ou 12 vitesses (comme Mercedes).

    ZF_9HP_Transmission.jpg
    Bien évidemment, ces boîtes de vitesse ne sont pas fabriquées ou conçu par des constructeurs, mais des équipementiers (comme ZF en Allemagne, ou Aisin au Japon). Voici la photo du ZF 9HP.
    Cars | 9-Speed automatic transmission - ZF Friedrichshafen AG

    Ces nouvelles boîtes de vitesses avec des rapports de plus en plus nombreux, sont aux yeux des consommateurs, signe de l'innovation technologique, de modernité... et les constructeurs annoncent également des consommations de carburant plus faible: mais la nouvelle transmission automatique 9 rapports (ZF 9HP) a définitivement tiré une balle dans les pieds de Range Rover (groupe Jaguar) et de Jeep (groupe Chrysler).

    Jeep a dû retarder plusieurs mois la sortie de Jeep Cherokee pour plusieurs mois, et plusieurs campagnes de correction de logiciel n'a pas résolu le problème (lire ici), et maintenant, c'est au tour de Range Rover Evoque, dont la compagnie a été obligé de lancer des campagnes de rappel, après un reportage enquête de CCTV (équivalent de France Télévision en Chine).

    Jeep_Cherokee_Range_Rover_Evoque_ZF_9AT.jpg
    Les 2 SUV sont tous les deux pénalisés par la nouvelle transmission automatique 9 vitesses....

    Range_Rover_boîte_auto_9_vitesse_problème.jpg
    Voici ce que nous pouvons lire sur le forum de Range Rover Evoque...


    Les consommateurs se plaignent des problèmes de difficulté de passer les rapports, perte de puissance, signal d'alarme ou vibration désagréable.
    Si pour Jeep Cherokee, ZF affirme que c'est parce que la boîte est fabriquée (sous licence) par le groupe américain Chrysler...
    Malheureusement, quand la panne est tombée sur Range Rover Evoque...ZF n'a pas pu révoquer la responsabilité, vu que c'est elle qui fabrique la boîte...

    Si Range Rover a évité de lancer des rappels, en expliquant ces pannes, par "le comportement des conducteurs qui conduisent de façon trop dynamique" (même excuse utilisé par Volkswagen lors des pannes de DSG); l'enquête/reportage de CCTV va forcer le constructeur à lancer tout une compagne de rappel pour reprogrammation.

    Mais les campagnes de reprogrammation faites par JEEP n'ont pas eu les effets escomptés... on peut alors, se demander, si le problème n'est pas plus complexe que ça...
    Les boîtes de vitesse aujourd'hui c'est une telle usine à gaz mécanique...qu'il est parfois compliqué de revoir la conception mécanique pour corriger.



    Si JEEP a eu l'honneur d'être le PREMIER VÉHICULE 9AT...c'est aussi le premier à essuyer les plâtres...
    Suivi de près par Ranger Rover Evoque et Honda Acura ILX, ces véhicules vont voir leur réputation pénalisée sur les marchés américains et asiatiques très "boîte auto"...
    BMW avait étudié la possibilité d'intégrer ZF 9HP aussi...mais a fini par privilégier une boîte de vitesse 6 rapports considéré comme suffisant. Bon finalement elle n'a pas eu tort...
     
    parkerbol et Clement31 aiment ça.
  2. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

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    Ce qui marche pour les camions ne marche pas forcément pour les voitures.

    EDIT : après, il faut voire autre chose. Si on installe une boite "économique" avec plus de rapports et qu'on conduit comme une boite "classique", il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes. C'est comme conduire avec une manuelle ou une automatique, ce n'est pas du tout pareil.
     
  3. nhl1967

    nhl1967 Contributeur HybridLife

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    Bah ... autant prendre une boîte avec un nombre infini de vitesses alors, genre " variation continue " ou CVT par exemple :rolleyes::D
     
  4. Photoff

    Photoff Contributeur HybridLife

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    Ce n'est pas ce que j'ai dit non plus.
     
  5. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Ou alors comme une électrique à un seul rapport :p
    Sinon ce que je comprends de ces nouvelles boîtes est plutôt qu'il y a un plus un problème de fiabilité ou de design que d'intérêt pour une telle technologie !
    C'est sûr que c'est très vendeur comme arguments !
     
  6. frg62

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    Pour info, on viendra tôt ou tard à de l'électrique à plusieurs rapports, parce que le hic avec ce type du moteur, c'est que leur couple s'écroule à haut régime.
    Néanmoins, vu qu'à bas et moyens régimes, il est constant, la plupart des véhicules pourront se contenter de 2 rapports, et les plus rapides, de 3.
     
  7. stef

    stef Carpe Diem

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    Sur nos Hybrides 2 ou 3 rapports ne seraient pas du luxe.
     
  8. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Ben, sur la Lexus GS 450h, il y a 2 rapports pour le moteur électrique, le second passant à 120 km/h, afin de permettre à la voiture de monter à 250 km/h sans pousser celui-ci à des vitesses de rotation trop élevées, qui lui seraient dommageables.

    Mais cela a un coût tel, que même la GS 300h n'en dispose pas.
    (OK, cette dernière est limitée à 190 km/h !!!)
     
  9. Xenon31

    Xenon31 Contributeur HybridLife

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    Et oui ... tracter autour de 2,5 tonnes, avec un couple suffisant pour passer de 0 à 100 en moins de 9 s : C'est impossible par CVT seul.

    Donc, diminuer la consommation de tels SUV, tout en augmentant la douceur, passe par l'ajout de vitesses au détriment de la fiabilité. Mettre 9 vitesses dans un compartiment moteur d'un véhicule particulier, même un gros SUV, est autrement plus contraignant que dans celui d'un camion.
    Les constructeurs ayant adopté la ZF-9 ... c'est surtout pour grapiller quelques % de gain de consommation (en cycle NEDC) et payer moins de taxes.
    La solution de facilité qui consiste soit à rajouter des éléments, soit à changer des éléments par d'autres plus complexes, ne s'accompagne (en général) pas d'une fiabilité accrue. C'est presque mathématique.
    Ici, avec les caractéristiques des bestiaux, c'est le maillon faible qui finit par lâcher.

    Ce n'est pas sans me rappeler la fiabilité du passage aux 9 pignons arrières des cassettes de VTT.
    Lors des randos sportives ou des compétitions : Les abandons sur casse à cause de cette nouvelle évolution sont vite apparues, chez les aficionados de nouveaux matos qui étaient un peu trop bourrin avec : A 99% c'était la chaîne plus fine qui lachait, mais j'ai vu des pignons cassés, et quelques roues libres). Et pourtant, c'était le très haut de gamme de Shimano.
    Ca me faisait d'autant plus marrer que ce n'est pas le nombre vitesses qui joue le plus grand rôle en VTT. Pas plus que le prix ou la légèreté du matériel :p
     
    #9 Xenon31, 31 Mars 2015
    Dernière édition: 31 Mars 2015
    Hortevin et parkerbol aiment ça.

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