[Suspension, Frein & Châssis] Tutoriel Changement Plaquette de Frein avant Toyota Prius 3

ha non moi c'est 78000 KM. en fait je pense que les plaquettes ne coulissaient plus du coup elles se sont usées comme ça. oui j'utilise le fam car je "cale" mon retro droit entre deux barres d'escalier, si je ne mets pas le fam la voiture recule et le retro tape la barre.

les plaquettes avant sont impec mais je vais les demonter, les nettoyer et graisser les supports de plaquettes
 
Dernière édition:
Merci stillus stillus pour le tuto, ça m'a donné confiance pour le faire --> depuis cet après-midi je sais changer des plaquettes ;)

Pour info changées à 135.000 km devant, elles étaient vraiment usées. Les nouvelles ne sont pas encore aussi efficaces, le temps qu'elles se "fassent" aux disques.

En parlant des disques, ils sont nickel, on dirait que sur une Prius ce n'est pas une pièce d'usure...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Est-ce que le montage sur Prius 2 est identique ?

Je pense que j'ai un gravier qui s'est logé au niveau du disque avant gauche et ça chante quand je roule, du coup, il faut que je regarde ce qu'il s'y passe.
 
J'ai eu une Prius cobaye ce matin.
Celle d'un pote qui est en vacances sur la côte.

Elle a 120.000 km et il me dit avoir fait changer les plaquettes à 100.000 kms chez une grande enseigne lors de la révision.
Je n'y crois pas trop. Et vous ? Sinon ils ont du zapper.
Pas de voyant allumé . . . Mais d'ailleurs y a t'il un voyant ?
Euh, comment dire.
Ca tombe bien, avant de m'attaquer à mes plaquettes je vais faire les siennes :D MDR.
Ce tuto est simplement génial et donc je décide de le suivre . . .

Et là les bras m'en tombent !!!
Comment pouvait il encore freiner avec ça ???
IMG_6332.JPG
IMG_6333.JPG IMG_6334.JPG

Je veux bien être chiant, mais là !!! Comment peut on rouler ainsi ?

Dire qu'il est venu d'Albi avec sa Prius 3 et ces plaquettes avec sa famille à bord.
Je n'imagine même pas avec notre relief des Alpes Maritimes . . . Il allait directement à la catastrophe.
Je l'ai un peu engueulé . . . Mais chut, on ne dit rien à sa femme . . . Sinon il est mort.

Je lui ai expliqué qu'un examen visuel de ses plaquettes suffit pour voir qu'elles sont HS. Voire regarder le niveau du liquide de freins.
Et par chance les disques sont nickels (merci pour l'astuce de mesure).

Du coup j'ai commandé les miennes sur Oscaro même si les miennes sont à 50% d'usure.
Un jeu d'enfant à changer.

Par contre on est passé chez Toyota les prendre du coup (Car ce n'était pas prévu avant que je constate le niveau bas de son liquide de frein).
Accueil sympa, prix correct (mais plus cher que Oscaro).

Le gars nous a conseillé de débrancher en effet la batterie durant l'intervention et aussi la cosse à droite du vase de liquide de freins :
IMG_6336.JPG
Pour que cela se réinitialise selon lui ???
On l'a fait. A voir si cela doit être rajouté au tuto ou si c'est inutile.
 
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais à l'examen de la deuxième photo, il apparaît clairement qu'il y a eu frottement métal sur métal entre le support de garniture et le disque.

Aussi, même si le disque est encore dans les cotes acceptables, il est plus que recommandé de :
  1. vérifier qu'il n'est pas voilé (par une surchauffe éventuelle),
  2. le faire rectifier, afin de retrouver une surface suffisamment plane pour que les nouvelles plaquettes aient un contact optimum dessus.
Quant à la grand enseigne, si ton pote dispose d'une facture pour ce travail non effectué, vu qu'on est ici dans un cas de négligence criminelle, il peut "s'amuser" avec eux, s'il en a envie !
Il dispose en effet de toutes les preuves...
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Bonjour
d'abord merci pour ce Tuto qui m'a bien servi et en effet rien de bien sorcier pour le changement des plaquettes avant.
Ccependant voilà mes interrogations. La voiture à aujourd'hui 154 000km achetée il y a un an à 142 000Km, avec à cette période le remplacement des disques et plaquettes (facture à l'appui) par l’ancien propriétaire.
Pour quelle raison les plaquettes sont mortes en 14 000Km ? les disques quant à eux sont touchés eux aussi mais dans la cote :nailbiting:
Lors du démontage les garnitures étaient usées différemment entre le coté droit et le gauche environ 2mm d'écart de plus il manquait coté le plus usé un plaque anti-bruit sur les deux par plaquettes..
Ma question est : l'absence d'une plaque sur les deux est elle la cause de cette usure différente?
quelle raison peut il y avoir à une usure aussi rapide des plaquettes? grippage des pistons?
Merci
 
il faut passer un coup de nettoyant frein et graisser les ressorts de rappel
 
Bonjour kenzo64 kenzo64, tu es sur que les plaquettes ont été changées par l'ancien propriétaire ? Moi j'aurais plutôt l'impression qu'elles ne l'ont pas été et peu être facturées :sour:
 
bonjour rodriguez6569 rodriguez6569 je n'avais pas osé l’écrire mais vu l'état des disques et plaquettes (disque à changer aux prochains changement de plaquettes) , j'ai un gros soupçon parce que des plaquettes flinguées en 14 000km ????:meh:
J'ai la facture Toyota dans le 65 de l'ancien propriétaire. Ou alors grippage des pistons mais quand même je ni crois pas beaucoup. vos avis ?
 
Personnellement je reste sur ma première impression, facturation faite, travail oublié, pour rester poli :sour: Avec la facture et l'état de tes plaquettes, comme l'a indiqué frg62 frg62 dans son post #29, il y a négligence ; autre question tes disques sont ils récupérables, peu être faudra t-il aussi en faire le changement :(
 
Oui je pense effectivement qu'il y a eu "comme un oubli" 14 000 km pour flinguer des plaquettes :sour: d'autant que dés l’achat je suis allé faire le contrôle de la batterie pour la garantie donc je n’avais fait pas plus de 1000km et déjà là on m'avait signalé des plaquettes usées qu'il fallait que je pense à les changer. Comme l'ancien proprio m'avait dit preuve à l'appui disques et plaquettes changés :mad: j'ai donc répondu au Concessionnaire je vais attendre (en fait j'ai vérifié elles ont tenu 10 mois de plus).
Il faudra que je mesure l'usure des disques voir si je dois les changer. Si quelqu'un connait la tolérance ? Merci
 
Bonjour,

Je prévois prochainement de changer mes plaquettes de frein à l'avant (108000kms).
Je compte acheter les plaquettes sur Oscaro and Co (les plaquettes Toyota étant trop chère). Quelle marque privilégié vous ? TRW, Brembo, Ferodo.
 
Salut
les 3 marques citées sont bien
préférence pour moi sur les TRW
sinon je ne me rappelle plus la monte d'origine..?
 
Pour l'arrière, petite précision, oui il faut pousser et tourner en meme temps et c'est effectivement la faute au frein a main.

Il existe des outils prévu a cet effet qui sont capable de faire ça.