[Suspension, Frein & Châssis] Tutoriel Changement Plaquette de Frein avant Toyota Prius 3

stillus

Membre HybridLife
4/11/14
459
135
0
isere
Bonjour à tous,

Je vais tenté de vous montrer la marche à suivre pour changer soi-même les plaquettes de frein avant sur Prius 3 (modèle 2010 pour moi).

Donc il vous faut ces outils:
  • Clé de 14 à douille et plate
  • Serre-joint et bois
  • Dégrippeur
  • Tournevis plat (pas sur la photo)
  • Et bien sur plaquette neuve (TWR pour moi)
img_2010.jpg

Outils_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3.jpg

IMPORTANT !
Je démarre les explications une fois la voiture sur cale (très important) et frein à main bloqué roue enlevée bien sûr!
Edit: DEBRANCHER la batterie de 12v situé dans le coffre à droite

Voici le système de frein de roue avant gauche:
Prius_3_Frein_Roue_Avant.jpg

Il vous faut d'abord desserrer la vis du haut (flèche rouge) elle se trouve à l’arrière, derrière le disque.
Il ne faut pas l'enlever juste la desserrer un peu avec une clé à douille 14:
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_1.jpg

Ensuite dévisser complètement la vis du bas avec la clé à douille 14:
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_2.jpg

Relever le piston pour obtenir cela, en faisant attention au tuyau de frein
(ne pas le pincer ou courber trop serrer):
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_3.jpg

Ensuite nous allons retirer les anciennes plaquettes en enlevant le clip avec le tournevis plat:
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_4.jpg

Les plaquettes se retirent très facilement (par l'avant forcement).
Retirer les 2 petites plaquettes métal (servant pour diminuer le bruit de freinage il me semble)
et noter l'ordre de montage:
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_5.jpg

A repositionner dans l'ordre sur la nouvelle plaquette avec le clip:
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_6.jpg

Ensuite il faut ouvrir le bouchon du liquide de frein car il va monter voir déborder si vous êtes au niveau haut
quand on va repousser le piston, donc mettez un chiffon autour du réservoir au cas où..
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_7.jpg

Replacer la nouvelle plaquette si n'est pas encore fait.
Placer le serre-joint et repousser le piston pour permettre le remontage
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_8.jpg

Ensuite redescendre le piston et procéder au serrage des 2 vis comme ceci (à faire pour les 2 vis):
Tutoriel_Changement_Plaquette_Frein_Prius_3_9.jpg

Vérifier que le système de freinage coulisse bien sur son axe.
Refermer le bouchon du liquide de frein.
Démarrer le véhicule et pomper un peu la pédale de frein.
Cela doit bloquer le disque!
Vous avez fini!

Voila j'ai essayé de détailler au maximum les opérations assez simple.
Vous économiser au minimum 70/80€ de main d'oeuvre.
Sachant que les plaquettes m'ont coûté 30€ livré.

Bon route!
 
Dernière édition:
Tu as oublié de préciser l'opération numéro zéro à IMPÉRATIVEMENT exécuter, pour éviter un sérieux problème :
Débrancher la batterie 12V (dans le coffre) !!!

Tu as apparemment eu la chance extrême de ne pas ouvrir la portière conducteur durant toute l'opération.
Si tu l'avais fait, le système de freinage se serait mis sous pression, ce qui aurait coincé le piston à fond de course, avec le risque de carrément le sortir de son logement.

Et si une main s'était trouvée sur le chemin du piston à ce moment là... :hungover::nurse:
 
Super tutoriel stillus stillus merci!
D'ailleurs à quel kilométrage tu es amené à changer les plaquettes de frein avant?

Et c'est normal que les divers composants (en fonte ou d'autres) ont l'air un peu rouillé? Tu n'aurais pas marqué que c'est une Prius j'aurai cru que c'est une 4L lol.
 
Super tutoriel Stillus ! Bravo pour ce changement de plaquettes :)
Hortevin Hortevin la prius rouille facilement des dessous pour le peu que tu utilises des routes qui sont salées tout l'hiver.

PS : je mets en rouge dans ton message la partie batterie.
 
Un grand merci pour ce tuto !

Et pour la vidange, est-ce spécifique ou pas ? (prochain tuto ?).
 
merci pour les remerciements!
j'ai changé les plaquettes avant à 94000km j'avais encore un peu de marge jusqu'a cet été je pense

pour la vidange c'est simple faut juste le bon outil pour devisser le filtre
je ferais un tuto mais faudra attendre car vidange faite à 92000...sinon d'ici là un autre membre l'aura fait?

la prochaine étape pour ma prius est le changement des 4 amortisseurs
je recherche d'ailleurs des infos dessus car le garage proche de chez m'a dit que c'est entre 80000 et 100000km??
Stéphane
 
Les infos c'est le contrôle technique si l'efficacité est inférieure à 60% ou fuite faudra les changer sinon ça continue comme avant.
 
Je viens de changer mes plaquettes arrière et je n'ai même pas pensé à faire de photo pour vous montrer ça. :(
Par contre c'est étrange car mes pistons de frein ne sont pas du tout comme sur les photo ci dessus. j'ai essayé de les repousser avec un serre joint et c’était impossible, vu la forme du piston je me suis dit qu'il devait falloir le visser pour le rentrer. j'ai essayé et rien à faire, je suis aller sur le net et j'ai fait une recherche en anglais, en fait il faut tourner le piston et le pousser en même temps pour qu'il rentre.....
J'ai galéré une bonne heure sur le 1er frein à savoir comment faire (je suis pas mécano et j'aime pas ça) le 2ème a été fait en 10 minutes. :)

voilà une des plaquettes arrière gauche, là ou ça couinait.
Usure étrange non ?
20150410.jpg


La 2ème:

20150411.jpg


Les deux en même temps, en réalité elles sont très rose:

20150412.jpg


Et enfin le coté opposé, là aussi l'usure n'est pas parfaitement plane:

20150413.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Les infos c'est le contrôle technique si l'efficacité est inférieure à 60% ou fuite faudra les changer sinon ça continue comme avant.
60% lamorto est mort?
Je cherche à le remplacer pour un meilleur confort et tenue route.
 
je viens de changer mes plaquettes arriere et je n'ai meme pas pensé à faire de photo pour vous montrer ça :(
par contre c'est etrange car mes pistons de frein ne sont pas du tout comme sur les photo ci dessus. j'ai essayé de les repousser avec un serre joint et c'etait impossible, vu la forme du piston je me suis dit qu'il devait falloir le visser pour le rentrer. j'ai essayé et rien à faire, je suis aller sur le net et j'ai fait une recherche en anglais, en fait il faut tourner le piston et le pousser en meme temps pour qu'il rentre.....
j'ai galéré une bonne heure sur le 1er frein à savoir comment faire (je suis pas mecano et j'aime pas ça) le 2eme a été fait en 10mn :)

voilà une des plaquettes arriere gauche, là ou ça couinnait
usure etrange non ?
20150410.jpg


la 2eme

20150411.jpg


les deux en meme temps, en realité elles sont tres rose

20150412.jpg


et enfin le coté opposé, la aussi l'usure n'est pas parfaitement plane

20150413.jpg
Bizarre ton usure.
Moi j'ai changé disque et plaquette car rouillé certainement à cause dans long séjour en bord de mer...
Oui les pistons arrière sont différents et nécessite de les tourner pour les faire rentrer.
Pourquoi ? Certains nous le diront...
 
Peut être à cause du rattrapage automatique du frein à main ?
 
Pour info, opération effectuée à quel kilométrage ?
 
Bon vous voulez rire ..... j'ai pété la tige fileté d'un des écrous de roue, la poisse ......... comment faire maintenant? Ça se change la partie où sont les tiges fileté ?

edit : on peu peut etre juste changer le goujon non ? je ne sais pas si ils sont soudé sur le moyeu ou juste inseré par l'arriere....
faudrait que je trouve une vue eclatée du truc ...

reedit : j'ai appelé le parain de mon fils qui est vendeur chez toy, le goujon se change et c'est 6€ ouf..... bon il c'est bien foutu de moi au passage lol

alors pourquoi ai je redemonté ma roue me direz vous ? ben j'avais pas graissé les supports d'etriés, donc voilà....
 
Dernière édition:
Ne t'en fais pas, j'ai fait exactement la même con... il y a 2 ans, quand j'ai mis mes roues d'hiver.
J'ai commencé à resserrer avec la clé démonte roue télescopique déployée ! :jimlad:
J'avais la tête ailleurs... :wacky:
 
En fait je suis monté sur la clef fournis avec la roue de secours. mais maintenant je me sens moins seul grâce à toi lol.
 
Ben, la clé télescopique (quand on oublie pas comment s'en servir correctement ! :meh:) est censée éviter ce genre de problème.
On dévisse avec le manche déployé (meilleur levier), et on revisse manche replié, à la main, pour éviter d'appliquer un couple trop important.
On peut s'aider de son poids, pas en sautant dessus :grumpy:, mais en se levant sur les bras dessus.
Avec l'habitude, on commence à sentir quand on a serré suffisamment...
 
Peut être à cause du rattrapage automatique du frein à main ?
Tu utilises le frein à main ? :eek:
Tu habites en montagne ???

Et 94.000 km, ce n'est vraiment pas beaucoup, surtout à l'arrière.
Les plaquettes avant sont dans quels état ?