Joints installés hier, et je confirme le gain en quiétude !
Perso, c'est le nettoyage de la surface de pose qui m'a posé le plus de problème : pas évident d'aller se balader derrière les deux charnières de chaque portière
+ une certaine crainte de me faire broyer les doigts :nurse: , si celle-ci venait à vouloir se refermer.
D'où un genou la bloquant en permanence !
Celui qui dispose d'un Kärcher (ou équivalent) ira sans doute beaucoup plus vite que moi (qui ai travaillé au Sopalin), mais alors attention de ne pas dégraisser les charnières elles-mêmes !!!
Par contre la pose en une seule pièce fut facile.
Ma méthode étant de :
- glisser en position le joint découpé un peu trop long,
- découvrir uniquement une petite dizaine de cm de l'autocollant dans le haut,
- passer le film rouge de protection décollé, derrière la première charnière,
- coller la partie supérieure du joint, puis le positionner au fur et à mesure sur la partie ou le film rouge n'est pas encore retiré, en n'appuyant presque pas dessus avec les doigts,
- tirer délicatement sur le film rouge, pour le retirer sans que le joint ne bouge,
- appuyer plus fort dessus, une fois que l'on a senti le film se décoller sous ses doigts (l'épaisseur se réduit).
En procédant ainsi, la pose ne prend pas plus de 2 minutes, le positionnement étant facile (le relief de la portière servant de guide).
Pour ce qui est de l'extrémité haute du joint, j'ai trouvé un positionnement qui donne un résultat très satisfaisant à la fermeture des portes :
Le positionnement lui, même :
OK, il y a un truc !
Vu la courbure très accentuée de la tôle à cet endroit, l'autocollant du joint ne suffit pas à le maintenir dans la position désirée.
Résultat : il se décolle très rapidement.
J'ai corrigé en ajoutant un poil de colle de contact (Pattex pour ne pas la nommer
).
Une petite goutte, presser légèrement les 2 surfaces pour qu'elles soient bien enduites, attendre 5 minutes (ben vi, par 25°, ça va très vite), et presser fortement.
Cela tient donc fort bien à présent, tout en gardant la possibilité de démontage (au besoin), sans massacrer la tôle.
Enfin, perso, j'ai positionné le bas du joint ainsi :
Le résultat sonore est effectivement bluffant : quand je suis parti à l'essai, je me suis demandé si je n'étais pas devenu partiellement sourd ! :jimlad:
Impression confirmée par mon copain Vincent, quand en fin de journée nous sommes allés passer la soirée à Anvers.
Le trajet comprend en effet une petite demi heure d'autoroute, plate comme la main (donc le thermique ne s'affole jamais), qui a particulièrement mis en évidence, que l'on entend plus (venant de là) que les bruits d'air sur les rétroviseurs.
Vraiment le meilleur rapport coût/résultat, ce simple joint à 3 balles !
En fait à recommander sur n'importe quel véhicule (P4 ?
Ian51, si tu nous lis...
), vu qu'il s'agit d'un profil standard que l'on découpe sur mesure.