Tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité sur une voiture Toyota

[Acoustique] Tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité sur une voiture Toyota

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
1 253
486
690
Pour certains bruits aero ils sont liés à la "mauvaise etude" en soufflerie et la pas trop moyen de les supprimer ( tout au plus les reduires un peu). J'en avais sur un RX300 dont les enormes retro , pas du tout aero, généraientà partir de 120kmh de généreux bruits d'air. Bon faut dire qu'autrement le vehicule etait silencieux et du coup ca s'entendait facilement.
D'autres part en mettant des joints partout , attention quand meme à ne pas générer de condensation interne ou de manque de ventilation ( sous le capot par exemple) qui pourrait en cas forte chaleur provoquer un echauffement interne nefaste. Il est vrai qu'il est difficile de savoir si le constructeur à economisé sur le jointage pour le cout ( sur une Yaris c'est tres comprehensible) ou laissé des espaces "expres" pour les besoins de la ventilation/dilatation !

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 001
2 978
790
Val de Marne
@lexusdelta la réponse est ... le coût chez Toyota. D'autres constructeurs ont mis des joints double qui empêchent le passage de l'air dans les interstices. En doublant le joint, j'ai permis d'avoir moins de bruits d'air mais le rétroviseur est très mal conçu, il restera donc bruyant. Il faudra installer un peu plus en avant des rétros des générateurs de vortex pour limiter ce bruit. Ce sera inesthétique mais le résultat sera là. Il est aussi possible de poser un film épais sur la vitre comme un film solaire (haut de gamme = épais), certaines fréquences seront atténuées.
@banumbirr je n'aurai pas laisser de jour pour ma part, la continuité est la garantie de l'absence de remous d'air.

J'aime: banumbirr

lexusdelta

1/3/15
1 253
486
690
Eh oui un cent est un cent chez Toyota...mais bon on est pas encore chez Renault/Dacia ou la les économies sur l'insonorisation nous ramène 20 ans en arrière ( j'ai été dernièrement dans une nouvelle logan break ...bordel le bruit global à bord j'avais l'impression de retrouver ma 205 de l'époque ). Insonoriser coute cher ...et comme dit ces dernieres années TOUS les constructeurs font des économies dessus meme si chez certains la présence de joints multiple camoufle un peu le resultat ( chez VW un Golf 7 est moins silencieuse qu'une 6 en version TDi par exemple !).

banumbirr

19/12/17
50
27
190
49
68540 Bollwiller France
@lexusdelta la réponse est ... le coût chez Toyota. D'autres constructeurs ont mis des joints double qui empêchent le passage de l'air dans les interstices. En doublant le joint, j'ai permis d'avoir moins de bruits d'air mais le rétroviseur est très mal conçu, il restera donc bruyant. Il faudra installer un peu plus en avant des rétros des générateurs de vortex pour limiter ce bruit. Ce sera inesthétique mais le résultat sera là. Il est aussi possible de poser un film épais sur la vitre comme un film solaire (haut de gamme = épais), certaines fréquences seront atténuées.
@banumbirr je n'aurai pas laisser de jour pour ma part, la continuité est la garantie de l'absence de remous d'air.
Honnêtement, le résultat sonore, avec le travail de jointage comme il est fait, me convient très bien. Les remous résiduels ne gênent pas du tout.
Et comme l'a signalé @lexusdelta, je ne voulais pas nonplus rendre tout étanche avec le risque que ces remous étaient voulu par le développement de Toyota (j'y crois pas trop: on nous vendait bien des Pierrades avec 50 cm de câble électrique, tout ca pour économiser 2 fois 3 sous)

Pulsar_76

1/3/18
267
65
390
Mont Saint Aignan
Au niveau du résultat, il est convaincant. On entend moins le bruit des pneus sur la route, ainsi que moins de ceux des autres véhicules quand ils vous dépassent. Avec les autres joints, on entend moins de bruit des diverses turbulences de l'air qui s'engouffrent dans les interstices.
Les seuls bruits de turbulence qui persistent, semblent venir du pare-brise, des rétros ou du capot....
Par contre, on entend maintenant mieux les petits bruits de çà et là (boite, moteur, bruit de roulement, écoulement de l'air, etc)
Bonsoir. Ayant suivi quasi à la lettre les instructions et conseils, rien de plus fastoche, avec un résultat intéressant pour un prix presque dérisoire environ 40 € et 2 heures tout au plus de labeur. Petit supplément : le reste du joint en Z, je l'ai collé sur la partie haute du hayon de coffre, pour fermer l'espace existant avec la fin du toit, un petit bruit de moins. Autre différence j'ai collé le petit joint D sur le montant de la caisse au lieu de la portière! Pour le résultat, étant déclaré par la médecine à moitié sourd :headphone:(surtout les aiguës), je suis mauvais juge, mais indéniablement il y a du changement j'ai pu baisser le son de la radio et les portes font un bruit bien plus sympa à la fermeture!! Pour le joint en P bas de portière je l'ai pas coupé au niveau des trous d'évacuation, il ne les bouche pas. Quelques vues des modifications:
20180607_d-port-arr-ext.jpg 20180607_d-port-arr-int.jpg 20180607_port-avant-ext.jpg 20180607_port-avant-int.jpg 20180607_z-hayon-ext.jpg 20180607_z-hayon-int.jpg 2018-06-12_port-avant-int_bas.jpg 2018-06-12_port-avant-int_bas_1.jpg

En tout cas merci à tous! :)

Dernière édition:

banumbirr

19/12/17
50
27
190
49
68540 Bollwiller France
Merci !! Il y a de bonnes idées aussi :) Le haut du coffre arrière :cool2: par exemple. Recommande pour de Type Z

Je viens aussi de trouver ça, justement pour le montant central, montant central pour lequel j'hésitais entre un Type Z et un Type D.... en fait, a gauche j'ai un Z et, par manque, a droite il y a un D

Chuckeau

28/4/16
55
12
170
33
Bonsoir à tous,

J’ai également franchis le pas, j’ai ajouté les joints Toyota.

Le pilier central inferieur ne couvre pas toute la hauteur de la porte, il reste environ 5 cm non couverts sur le bas et pourtant, je pense avoir été minutieux. Pas grave, ce n’est pas tres gênant.

Reste uniquement le pilier central supérieur.

Question: pourquoi le couper?

Initialement c’est un joint destiné au Toyota Premio, et sur les photos que j ai pu trouver, il tombe exactement pareil que sur la Prius, sans le couper.

J’ ai fait le test sans le coller, juste en le posant , apparemment il le gêne aucunement la fermeture des portières.

Vos avis los amigos

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk