Resource icon

[Acoustique] Tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité sur une voiture Toyota

Pour l'évent, il faut isoler les passages de roues et le capitonnage autour. L'entourer d'un silencieux est peut être possible.
Sinon pour le sujet des joints de portes, ceux de Toyota sont les plus fins du marché auto quand j'ai fait le salon de Genève. Ceux de Lexus sont un peu plus larges, il y a moins de circulation d'air dans les portes. La solution économique serait donc de les renforcer comme sur cette vidéo que j'ai trouvée :
 
J'adore ta P3 frg62 frg62 avec la couleur rouge on voit super bien les joints :) Pour le coffre je me demande si des joints Z sur les côtés n'auraient pas le même effet que les joints P ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonsoir,

Ca y est j'ai commencé par le côté droit
avec le 67865-20021 (Droite) pour le pilier central supérieur :
C'est ok, pose facile.
et le 67895-30030 (Droite) pour le pilier central inférieur
la par contre ce ne fut pas évident de retirer la latte argenté au niveau inférieur de la vitre (même en suivant les conseils lu ici), en plus avec la peur de l'abimer.
Une fois que j'ai réussi à la d’éclipser/soulever, j'ai pu installer le joint comme indiqué ici.
Mais
1) en remettant en place la latte argentée, il reste un petit millimètre entre elle et la tôle,
pas grand chose, mais en appuyant dessus on descend un peu, en comparant avec l'autre portière arrière par encore modifiée, elle ne s'enfonce quasi pas en appuyant dessus.
bon c'est pas grave grave, ce n'est qu'un tout petit millimètre, mais ca m’interpelle.
2) le joint est trop court par rapport à la hauteur de la portière ???
J'ai vu au début de ce fil que quelqu'un en avait fait état mais pour une prius (?)
Moi c'est pour mon Auris restylée 2015, est ce qu'elle serait plus grande que les précédentes ?
Ca fait un peu "moche" de voir cet espace vide sur quelques cm en bas de la portière.
Vous n'avez pas ce problème ?
Je mets les photos pour montrer le résultat :

IMG_2477 comp.jpg
IMG_2482 comp.jpg

IMG_2478 comp2.jpg

IMG_2479 comp.jpg
 
C'est un peu normal vue la configuration du bas de porte. Un simple joint D le long du bas de porte (je le poserai même tout le long du seuil des portes) devrait encore améliorer l'insonorisation.
 
Oui parkerbol, c'est une bonne idée, mais le trou vertical en bas entre les 2 portières restera visible de l'extérieur...

(A propos, ne serait il pas judicieux de déplacer mes 2 messages vers le topic "
Ajout de Joints d'étanchéité additionnels - Toyota Auris 2 HSD" vu qu'il est question de l'Auris 2 HSD ? un administrateur ici peut le faire ? merci ;-) )

Pour le joint D, tu as une piste/référence ?
Et pour la porte arrière (voir problème ci-dessous), un joint en D aussi ? (mais il ne sera pas raccord avec le joint Toyota trop court alors)

Avec le joint installé pour la porte arrière, il est plus difficile de fermer la porte, on doit vraiment la claquer pour que la fermeture se fasse complètement, suis je le seul a avoir ce soucis.

Problème de joint trop court également pour la porte arrière... Peut être faudrait-il modifier le libellé du contenu du topic "Tutoriel d'installation des joints d'étanchéité additionnels Toyota" en précisant que sur les Auris "Restylée" 2015 (et suivantes ?) le résultat ne sera pas comme sur les photos avec une proposition de correction.

Voici en photo le résultat pour la porte arrière (joint trop court)

IMG_2483 comp.jpg

IMG_2484 comp.jpg

IMG_2485 comp.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Pareil sur la mienne (auris TS restylée) : joints trop courts et porte plus difficile à fermer. Mais au final ça ne me traumatise pas plus que ça...
 
frg62 frg62 parkerbol parkerbol je deviens fou : je viens d'essayer pour la 2e fois de mettre le joint en Z sur l'avant du hayon et c'est un 2e échec... Je n'arrive pas à le positionner au bon endroit qui fait que ça touche juste comme il faut quand c'est fermé...

frg62 frg62 jeudi soir je suis à Bruxelles - je dis ça je ne dis rien :mdr:
 
Je pourrais sans doute te montrer à quoi cela ressemble ce jeudi... ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
frg62 frg62 parkerbol parkerbol je deviens fou : je viens d'essayer pour la 2e fois de mettre le joint en Z sur l'avant du hayon et c'est un 2e échec... Je n'arrive pas à le positionner au bon endroit qui fait que ça touche juste comme il faut quand c'est fermé...

frg62 frg62 jeudi soir je suis à Bruxelles - je dis ça je ne dis rien :mdr:
Une photo ?
J'ai abandonné le joint P triangle au profit du Z partout ! J'ai soigné le dégraissage parce que je crois ne pas avoir fait ça super la dernière fois.
 
  • Like
Reactions: rodriguez6569
J'ai ajouté des photos des joints que j'ai posé :

Joint Small D entre l'aile arrière et la porte arrière (on peut voir aussi des joints Small D entre la porte et l'intérieur de la porte)


Vu porte fermé




Entre la porte arrière et porte avant : (joint de type B)


Porte fermé


Joint autour du capot Small D et Big D (surtout pour que l'eau ne passe pas dans le compartiment moteur. Assez délicat à poser car faut voir par rapport au phare avant)





Joint Z au niveau du coffre


Coffre fermé



Et le joint en P sous les portières :
[Acoustique] - Toyota Prius 3 : joints de seuil de portes | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Bon, ce n'est pas sans une certaine émotion que j'entame la phase insonorisation de ma P3 après avoir un peu hésité à la revendre ! Je viens donc de valider la commande des 6 joints de portières pour commencer. Je n'attends pas une révolution sonore, mais je lance le processus. Une fois ces derniers reçus, installés et les effets testés, je m'attaque à l'isolation des portières, notamment pour booster un peu l'installation sonore (on m'a laissé entendre que rien que le fait d'isoler les portières permettrait un gain significatif en la matière).
En tout cas, 101 euros le pack de joints fdpin sur Toyota-pièces ;-)
J'ai hâte de les recevoir
 
J'imagine bien ! J'ai tenté de fuir, mais le pouvoir de l'hybride semble m'avoir rattrapé au dernier moment ! J'aurais, je pense, toujours regretté de ne pas avoir effectué cet espèce de rite initiatique de l'insonorisation avant de m'être séparé de la P3.
Il sera temps dans quelques mois de reconsidérer les choses et de lorgner sur autre chose (chez Lexus ou le CH-R je pense)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ben, sur le C-HR, il y a moyen également d'améliorer les choses.
Et sans doute que sur une Lexus aussi ! :p;)
(OK, p-ê pas sur une LS...:D )
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ah ça c'est sûr! Sur le C-HR il y a beaucoup à faire pour tenter de réduire le bruit d'air sur le haut de la portière avant et le bruit de roulage qui remonte des ailes arrières par le coffre...
 
On va déjà commencer par la Prius je verrais ce qu'on peut en tirer avec un minimum d'investissement ;-) ! Pour avoir eu un RX400h et une IS 250 entre les mains quelques semaines, je les ai trouvé très bien filtré sauf au niveau des bruits de roulements (les pneus devaient à chaque fois jouer pas mal, comme sur ma P3 qui est montée avec des Nankang profil en V qui doivent être tout, sauf silencieux !).
 
Certains ont commandé sur ali express ces pièces ou il faut partir sur le site toyota-pieces forcément? Merci
 
Les deux sont possibles.
Cela sera sans doute un peu plus cher sur Toyota pièces, mais ce sera beaucoup plus rapidement livré, vu que cela part de Belgique, et il n'y aura de façon certaine aucune douane, vu que livraison intra-CEE.

Après, chacun fait comme il le préfère...