Resource icon

[Acoustique] Tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité sur une voiture Toyota

J'ai posé un joint entre les deux portes avant et arrière, joints acheté sur AliExpress
La pose est facile, le rendu final correcte
ScreenShot00225.png

Je l'admets, ça ne rends peut-être pas aussi bien qu'avec des joints Toyota d'origine, mais possédant le dernier modèle (11/2017) de cette Yaris, j'éprouve du mal a trouver la moindre référence constructeur de ce modèle (voir dans ma signature :) ) d'où mon tâtonnement dans les achats des différents joints ;)
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
cet après-midi balade avec la prius et un membre de ma famille qui m'avais accompagné il ya 2 semaines il a trouvé la voiture plus silencieuse alors que je ne lui avait pas dis que j'avais posé les joints au bas des 4 portes et tout le tour du hayon !!!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Xenium
bonjour bac_a_sable ,les joints de bas de portes et que j'ai installés tout le tour du hayon c'est du joint en "p" que j'ai acheté sur amazon (MINTICE 157)vendu en longueur de 4 m,j'ai commandé 2X4 mais j'ai reçu 1 longueur de 10,5 m, après les avoir posés il me reste environ 1,5 m le prix est de 9,99€ pour 4 m!!
 
pas les joints de bas de portes et hayon c'est du standard.Mais pour le pilier central bas et haut et portières ar c'est du toyota qui est dispo pour la prius 3 pas en france sauf le plier central haut !!!
 
Salut, tu n'as pas regardé , perso c'est ce que j'ai commandé, pas encore installé, mais avec les beaux jours ça ne va pas tarder.
 
  • Like
Reactions: bac_a_sable
J'ai posé un joint entre les deux portes avant et arrière, joints acheté sur AliExpress
La pose est facile, le rendu final correcte
Je l'admets, ça ne rends peut-être pas aussi bien qu'avec des joints Toyota d'origine, mais possédant le dernier modèle (11/2017) de cette Yaris, j'éprouve du mal a trouver la moindre référence constructeur de ce modèle (voir dans ma signature :) ) d'où mon tâtonnement dans les achats des différents joints ;)
Est ce efficace point de vue auditif, le rendu extérieur semble plus que correct !
 
Est ce efficace point de vue auditif, le rendu extérieur semble plus que correct !

L'efficacité sonore se fera surement entendre qd j'aurais mis des joints tout autours des portières. La commande est en cours.
  1. Des joints en Z pour l'avant de la portière(entre les portes avant et l'aile avant) ainsi que pour le piler central(point 4) -> 4 mètres
  2. Des joints en P pour le bas des portes, -> 4 mètres
  3. Des petit joints en D pour l'arrières des portes arrière, -> 4 mètres
  4. Des gros joints en D pour le pilier central (c'est en ce moment à cet endroit qu'on entend le plus des bruits de circulation d'air)
(j'espère que c'est aussi claire pour vous que ça l'est pour moi o_O)

Ensuite, je ferais le capot et le coffre :)

Tout un programme :D

Je posterais des photos en temps venu
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
L'efficacité sonore se fera surement entendre qd j'aurais mis des joints tout autours des portières. La commande est en cours.
  1. Des joints en Z pour l'avant de la portière(entre les portes avant et l'aile avant)
  2. Des joints en P pour le bas des portes,
  3. Des petit joints en D pour l'arrières des portes arrière,
  4. Des gros joints en D pour le pilier central (c'est en ce moment à cet endroit qu'on entend le plus des bruits de circulation d'air)
(j'espère que c'est aussi claire pour vous que ça l'est pour moi o_O)

Ensuite, je ferais le capot et le coffre :)

Tout un programme :D

Je posterais des photos en temps venu
Clair, on peu dire comme ça! Je suis avec attention l'évolution de la modification, vu que je possède le même véhicule. Je récapitulerais (schémas , notes, liste) quand je serais décidé à me lancer! J'ai toujours quelque peu modifié mes autos et la technique c'est mon domaine, donc pas de soucis!
 
  • Like
Reactions: banumbirr
J'ai posé un joint entre les deux portes avant et arrière, joints acheté sur AliExpress
La pose est facile, le rendu final correcte
Voir la pièce jointe 10895

Je l'admets, ça ne rends peut-être pas aussi bien qu'avec des joints Toyota d'origine, mais possédant le dernier modèle (11/2017) de cette Yaris, j'éprouve du mal a trouver la moindre référence constructeur de ce modèle (voir dans ma signature :) ) d'où mon tâtonnement dans les achats des différents joints ;)


Bonjour,

Donc, je continue avec mes joints :) et je viens de poser un Joint en Z (ici, de chez AliExpress) entre l'aile avant et la portière.
Ce joint en Z se trouvera donc collé sur le bord de la portière.

Avant tout, il faut nettoyer, dégraisser.

En outillage, une paire de ciseaux, une petite languette, genre bâtonnet à glace, qui servira à appuyer aux endroits derrière les charnières et de très petit doigts

Pour les mesures, porte fermée j’ai posé le joint à l’endroit de la pose, et une fois le premier fait, par rapport à sa longueur, j’ai fait le deuxième…

Pour la pose, j’ai commencé par le côté passager : je me suis dit, moins de passage donc moins grave si pose un peu pas aussi bien faite

Avant d’enlever le film protecteur de l’adhésif, mettez déjà le joint en place. J’ai commencé par le haut : enlevez environs 5 centimètres de film protecteur et posez votre joint. Ensuite, vous enlèverez ce film au fur et à mesure de la pose. Sur ma Yaris 2017 restylée, ce n’était pas facile car vraiment pas beaucoup de place pour les doigts. J’ai aussi utilisé une petite languette en plastique pour appuyer sur le joint aux endroits derrière les charnières.

Truc ! lors de la pose, ne tirez pas trop sur le joint. Il est un peu élastique. Ça évitera de mettre trop de tension dessus.

Ensuite, ça a été le cas sur mon modèle, pour la pose de ce joint de caoutchouc, qu’on pose une peu à l’aveugle qd même, j’ai suivi le « le joint » de colle qui longe le bord de cette portière.

Ci-dessous, quelques photos et mes petits commentaires :
Les petites flèches, montre le joint blanc que j'ai suivi et sur lequel j'ai collé mon joint en caoutchouc
ScreenShot00239.png

Là, je pré positionne le joint avant d'enlever les 5 premier centimètres du haut
ScreenShot00240.png

Le flèche vous montre le joint blanc que j'ai suivi et sur lequel j'ai aligné et collé mon joint. et bien sûr, le film de protection que j'enlève au fur et à mesure :)
ScreenShot00242.png
Le joint posé
ScreenShot00245.png

Vue extérieur, pas facile la photo, on ne voit pas bien ;) mais ça donne une idée.
ScreenShot00244.png

Donc, on arrive au test sur route : certains bruits de turbulences ont disparu. Comme tous les joints ne sont posés....... Ils sont commandés et ne devraient tarder

Tout ce que je peux dire, maintenant il m'est devenu très facile d'identifier les turbulences au niveau du montant central. On a qd même une fente de 7 mm à cet endroit, entre les montant haut des portières avant et arrières. J'y mettrais un joint Big D
Il manque aussi le joint de bas de portière.... commandé aussi :)

Le temps venu, je vous raconte l'histoire :)

Voilà pour ma contribution ;)

A bientôt
 
Dernière édition:
Salut,

Ce soir, j'ai vite posé les petits joints en D aux portes arrière(petit à petit, ça se concrétise) (toujours ici, du AliExpress)
Là, la pose est très facile: nettoyer, coller, toujours au fur et à mesure
La tophe
ScreenShot00246.png
(portière fermée, il ne se voit pas, d'ou, pas de photo ;))

Ma seule interrogation est : ai-je bien fait de poser ce joint sur la portière ? N'aurai-je pas plutôt dû le poser sur la carrosserie, comme on peut le trouver sur les Lexus ? (je verrais bien avec le temps... et puis il me reste du rab, au cas où :))

Maintenant, il me reste le montant central et le bas de portière :oops:

A+++
 
  • Like
Reactions: parkerbol
J'attends la fin de ton installation avec plaisir :) Pourras-tu faire un récapitulatif des liens en fonction des endroits où tu les installes ? Les possesseurs de Yaris (dont moi) seront sans doute contents :mdr:
 
Salut,

Ce soir, j'ai vite posé les petits joints en D aux portes arrière(petit à petit, ça se concrétise) (toujours ici, du AliExpress)
Là, la pose est très facile: nettoyer, coller, toujours au fur et à mesure
La tophe
Voir la pièce jointe 11023
(portière fermée, il ne se voit pas, d'ou, pas de photo ;))

Ma seule interrogation est : ai-je bien fait de poser ce joint sur la portière ? N'aurai-je pas plutôt dû le poser sur la carrosserie, comme on peut le trouver sur les Lexus ? (je verrais bien avec le temps... et puis il me reste du rab, au cas où :))

Maintenant, il me reste le montant central et le bas de portière :oops:

A+++

Salut à tous,

Ayant reçu les joints grand D, à poser sur le montant central entre les portières avant et arrière....... Bhaaaaa ! Pas le pot, ça ne s'est pas fait pour la simple raison que le coté esthétique n'y était pas, mais alors pas du tout !!
Comme il me restait des joints en Z(vous savez, ceux que j'ai posé sur les portières avant, entre l'aile) regardez le résultat:
ScreenShot00250.png
Avant de poser le joint, faite une découpe(La flèche rouge) afin de ne pas le coincer sur le joint de la portière avant(schématisé par les pointillés rouge)
(On verra si ça tient dans le temps)

Petit bonus:
J'ai posé des enjoliveurs sur les élément de portière (ici et )ScreenShot00254.pngça se pose en 3 secondes

Le reste du joint grand D que je n'ai pas foiré, a été recyclé sur les phares sous le capot
ScreenShot00257.png

Demain matin, je verrais si au niveau des bruits de turbulence, il y a de l'amélioration :)


A++++
 
Re bonsoir,

Pose des derniers joints en P (4 m)
Note : ne pas boucher les trous !
A l'avant:
ScreenShot00259.png
A l'arrière:
ScreenShot00261.png


Truc: j'ai aligné le carré du joint (attention ! pas la languette) sur le bas de la portière -> matérialisée par le trait rouge : vous voyez, la languette du joint dépasse.
ScreenShot00262.png
Ba voilà ! je crois que j'ai fini avec les joints !

D'autres photos :
ScreenShot00263.png

ScreenShot00264.png

Voilà

Au niveau du résultat, il est convaincant. On entend moins le bruit des pneus sur la route, ainsi que moins de ceux des autres véhicules quand ils vous dépassent. Avec les autres joints, on entend moins de bruit des diverses turbulences de l'air qui s'engouffrent dans les interstices.

Les seuls bruits de turbulence qui persistent, semblent venir du pare-brise, des rétros ou du capot....

Par contre, on entend maintenant mieux les petits bruits de çà et là (boite, moteur, bruit de roulement, écoulement de l'air, etc)

Voili, voulou !!

_____________________________________________________________________________
Demain, je vais voir pour un polish au PTFE et Titane.... Une idée, un conseil ?
Il y a 20 ans, j'avais utilisé du GS27 au Teflon. Il me semblait bon... vous connaissez ?

A++++
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Après avoir mis en place, sur les conseils du forum, les joints de portes d'origine Toyota (hors montant central car il faut que j'achète du scotch efficace), ce qui me gène le plus ce sont les bruits d'air provenant, je pense du rétroviseur.
Quelqu'un a t'il déjà testé une solution efficace pour supprimer ou atténuer ces bruits ?
Je pensais tester une matelassure insonorisante derrière le tweeter.
Cdlt.