[GPS & Multimédia] Tutoriel de mise à jour de Toyota Touch & Go 2

mecrean

Lecteur Inscrit
21/5/18
3
10
0
39
Bonjour,

Je me permets de lancer un sujet sur la mise à jour du système touch and go + 2.

J'ai du effectuer la mise à jour version 6.11.0WH de mon RAV 4 HSD Lounge aujourd'hui, j'en profite pour faire ce tutoriel pendant que c'est encore frais :).
Les instructions sur le site Toyota ne sont pas très claires. Je sais qu'une page sur ce forum existe déjà sur le même sujet mais pas dans la même version de système Je ne voulais pas la polluer. Je laisserai les modérateurs décider si cette page doit être fusionnée ou non.

Je me lance :
Environnement utilisé pour la rédaction :
- Système Touch and Go + 2 en V6.10.0WH carte 2017v2
- Site MaToyota.fr de Mai 2018.

Durée estimée de l'opération :
Environ 80 minutes pour une zone* (Ouest ou Est) avec connexion fibrée
* pour la zone restante (si en deux fois), la durée est fortement réduite (divisée par 2)

Prérequis :
  1. Un ordinateur avec connexion internet
  2. Une clé USB avec au moins 8 go de stockage formaté en FAT32. Si Windows de permet pas le formatage en FAT32 (si elle est très grosse), il existe des logiciels spécifiques.
    Préférer une clé de "marque" pour optimiser le temps de lecture. Eviter les clés "noname" si possible (testé personnellement), la durée de copie peut-être fortement impactée et des erreurs se produire.
  3. Un compte matoyota paramétré :
    • adresse mail validée
    • Véhicule compatible relié au compte.
Étape 1 - Téléchargement :
Il est nécessaire de récupérer les fichiers nécessaires à la mise jour.
  1. Se connecter sur son compte matoyota et vérifier bien que votre véhicule est présent dans la zone spécifiée :
    1526934836241.png

  2. Aller dans la section "e-Boutique" :
    1526934699399.png

  3. Cliquer sur "Cartes" :
    1526934959678.png

  4. Sélectionner la mise à jour à effectuer, ici 6.11.0 :
    1526935052313.png


  5. Ajouter la au panier en acceptant les conditions de vente.
  6. Se rendre au panier :
    1526935245627.png
    Valider l'achat.
    Note : Le prix actuel est de 119€, si vous devez avoir la mise à jour de la cartographie gratuite (3 ans après 1° immatriculation), le prix doit passer à 0€.

  7. Après achat (même de 0€ - facture par mail), la carte est disponible dans l'onglet "Achats" :
    1526935703428.png
    Cliquer sur la flèche vers le bas de la ligne correspondante (la maj doit être dans la zone "Actif" sinon dérouler et accepter les conditions en cochant "Modalités et conditions").
    Copier le code d'activation présent de dessous de l'identifiant du véhicule, on aura besoin pour la suite :
    1526936086799.png
    Si ce code n'est pas présent dans la zone, il devrait suffire de décocher "Modalités et conditions" de cette ligne pour la passer en Inactif et de la re-cocher.

  8. Cliquer sur "Télécharger en USB" puis patientez pendant le téléchargement qui dépend de la vitesse de votre connexion (taille 7.2Go pour 6.11.0WH).

Étape 2 - Préparation du support:
Passons à la création de la clé USB
  1. Dézipper le fichier téléchargé à la racine de votre clé USB.
    Résultat :
    1526936270295.png
  2. (Facultatif mais conseillé) Éditer le fichier "activationCode.xml" fraichement dézippé avec votre éditeur de texte favori :
    1526936559157.png
    Remplacer la zone <map code= "1111-2222-3333-4444"/> par votre code d'activation copié et sauvegarder la modification.
    Cette action permettra de ne pas taper le code d'activation sur le véhicule avant la maj et donc de gagner du temps.
Étape 3 - Installation de la Mise à jour :
Sur le véhicule,
  1. Le démarrer pour éviter que l'autoradio se mette en veille au bout de quelques minutes de maj (vécu). Le mieux étant de le faire avant un départ d'au moins 1 heure ou alors essayer de la faire avec une batterie à au moins 60% pour éviter les démarrages du thermique trop souvent.
  2. Vérifier le système est dans une version précédente dans "Setup", "Général" et "Infos du système. Chez moi : 6.10.0WH
  3. Brancher la clé USB sur le port de la voiture.
  4. Patienter quelques secondes, une fenêtre apparaît :
    1526937721643.png
    Puis plusieurs écran indiquant la lecture de la clé USB.

  5. Pour enfin arriver à la demande de validation :
    1526937952717.pngCet écran est la demande après maj effectuée, l'image d'origine est illisible désolé. Le texte d'origine est un poil différent.
    Valider par "Oui".

  6. (Facultatif) Si l'étape 2.2 a été ignorée, un message indiquera que le code est incorrect et demandera de le retaper.
  7. L'écran suivant permet de choisir le périmètre de la maj :
    1526938263587.png - Par zone (Ouest, Est ou les 2)
    - Plus précisément par pays grâce au bouton correspondant :
    1526938506007.png
    La durée de maj de chaque zone est indiquée devant et la durée globale estimée est en haut de l'écran.
    Une fois le choix des zones effectuée, le bouton "Mise à jour" permet de valider.

  8. Un ultime écran de validation vous demande de confirmer :
    1526938596106.png

  9. La mise à jour est lancée :
    - information de réinitialisation de radio.
    - installation des packages :
    Package 1 à 5 : environ 5min
    1526938780111.png
    Package 6 : environ 40 min
    1526938848022.png
    Package 7 et 8 : environ 10min

  10. Il est possible de relancer la maj pour les autres zone ultérieurement en effectuant l'étape 3 depuis le début. La durée est réduite si une zone a déjà été installée.
Étape 4 - Contrôle :
En retournant dans les "Infos du système" du véhicule, la version en cours devrait être la bonne :
1526939047832.png


Voila, j'ai essayé de faire complet sans tomber dans l'encyclopédie.
Ne pas hésiter à modifier/compléter cette page et faire des retours au besoin, il est possible que des erreurs soient présentes.

Maintenant, je vais pouvoir passer à ma présentation :).
 

Fichiers joints

  • 1526934692037.png
    1526934692037.png
    22.2 KB · Affichages: 857
  • 1526934809127.png
    1526934809127.png
    12.1 KB · Affichages: 776
Merci beaucoup pour avoir donné le temps à faire ce tutoriel de mise à jour très complet sur le système Touch & Go 2 et Touch & Go 2 Plus!

Je vois que le process est toujours assez fastidieux... :(
 
Bonjour,
Avant une mise à jour du système j'aimerais savoir si sur ma Prius 2008 10éme anniversaire c'est bien d'origine le système GPS :
Navigation systems TNS 600/700
Merci d'avance.
 
merci pour toutes ces infos. j'ai fait tout comme c'est indiqué, au dézippage, il manque des fichiers par rapport à votre liste, et quand je met la clé dans la prise de la voiture, il ne se passe rien. je vais essayer de re télécharger le dossier
 
Merci pour ce tuto M mecrean .
Auparavant, j'avais mis à jour la cartographie sur la P4 et demandé l'assistance de Toyota via le net pour y parvenir...
Par contre, la carte ne bascule plus en mode nuit... Est-ce que quelqu'un a eu le problème (ou a une solution ) ? ;)
 
merci pour toutes ces infos. j'ai fait tout comme c'est indiqué, au dézippage, il manque des fichiers par rapport à votre liste, et quand je met la clé dans la prise de la voiture, il ne se passe rien. je vais essayer de re télécharger le dossier

Je viens de vérifier, il y a moins de fichier dans l'archive. J'ai du prendre la copie après passage de la voiture. Je pense que s'il manque des log ou txt, ce n'est pas grave.

Merci pour ce tuto M mecrean .
Auparavant, j'avais mis à jour la cartographie sur la P4 et demandé l'assistance de Toyota via le net pour y parvenir...
Par contre, la carte ne bascule plus en mode nuit... Est-ce que quelqu'un a eu le problème (ou a une solution ) ? ;)

Je n'ai malheureusement pas de P4 sous la main pour tester. Mais sur le RAV4, de mémoire, il suffit de passer la voiture en mode nuit (parking ou allumage des feux je crois) et de décocher l'option "Mode jour" dans les paramètres/écran.
Je pourrai essayer de confirmer si vous voulez sur le RAV4.

Bon courage
 
Super tuto, merci, je vais pouvoir tester ça avec la dernière mise à jour sortie hier (6.12.0 L)
 
Dernière édition:
A noter au passage que l'on a perdu le fichier activationCode.xml qui permettait en l'éditant de rentrer la clef de mise à jour et éviter de le rentrer manuellement dans la voiture .
 
sur la version 6.12.0L que j'ai téléchargée et installée, le fichier activationCode.xml existe bien:

<?xml version= "1.0" ?><ACTIVATIONCODES><map code= "1111-2222-3333-4444"/></ACTIVATIONCODES>

j'y ai entré mon code d'activation et l'installation s'est déroulée sans autre manipulation de ma part.
 
J'ai noté l'absence de ce fichier sur la version 6.12.0H . Même en incluant un ancien fichier activationCode.xml modifié avec la nouvelle clef pas de prise en compte automatique . Bizarre la prise en compte des m.à.j. chez Toyota !
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
Bonjour,
Je tente de télécharger la mise à jour 6.12.0H mais impossible. Sur le site j'ai "payer maintenant" (gratuit) je clique mais rien ne se passe. Tentative avec 3 navigateurs différents rien à faire. En début d'année je n'avais eu aucun problème pour une version précédente.
Le site bugue ou j'ai raté un truc?!
 
Bonjour, jai eu un problème similaire...
Je me suis déconnecté du site et ensuite je suis allé dans la rubrique 'Mes achats'.
Là j'ai pu télécharger le fichier de maj.
Je suis pas devant mon PC mais je peux tester demain si nécessaire...

Envoyé de mon ASUS_Z01RD en utilisant Tapatalk
 
Bonjour stormyboy,

J'ai le meme probleme que toi mais pour la version L.
Tu as trouvé pourquoi ?

Merci.

Thierry
 
Bonjour à tous,

Egalement le même problème.

Cela vient du fait que, quand on souhaite "payer" le panier, il est impossible de remplir le champ "Pays", et on ne sait donc pas aller plus loin dans la procédure.

J'ai signalé la situation à Toyota Belgique, mais la personne qui aurait pu en savoir plus ne travaillait pas mercredi, et sera présente demain vendredi.

A+


Pierre
 
Bonsoir Laveugle,

Oui c'est la meme chose pour moi.

Tiens moi au courant s'il te plait.

Merci.

Thierry
 
J'ai fait mes deux mises à jour en deux semaines d'intervalle grâce à ce tuto : top, pas de problème particulier. Merci