[Esthétique] Tutoriel de modification de l'emblème Toyota pour rétroéclairage

vulbas

Membre HybridLife
31/3/15
653
163
0
50
Salut à tous,
Je bave à chaque fois devant les logo lumineux Toyota. le problème c'est le prix, ça pique. :banghead:
Je me suis donc amusé à démonter le logo arrière pour voir ce qu'il était possible de faire....

L'emplacement du logo..... sans le logo ;)
Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_1.JPG

Une fois demonté :
Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_2.JPG

Le plastique de dos:
Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_3.JPG

De face :
Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_4.JPG

J'ai essayé avec deux petites bandes de 3 LED en mode bleu, la les LED sont au plus près du logo (1,5 cm).
On voit qu'on localise bien l'emplacement des LED. :(

Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_5.JPG

Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_6.JPG

Là j'ai écarté le logo à environs 2,5 cm, c'est beaucoup plus homogène.

Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_7.JPG
Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_8.JPG

Les deux bandes utilisées :

Tutoriel_Modification_emblème_Toyota_Rétroéclairé_9.JPG

Comme le montre bien la 1ère photo il n'y a pas d'espace entre le logo et la partie en plastique.
La solution serait de percer cette partie en laissant suffisamment de matière pour que le logo tienne toujours bien avec ses ergots. En faisant ça j'offre le recul nécessaire aux LED pour qu'elles diffusent bien.

Après je me suis rappelé qu'il existait des film el de 0,5mm d’épaisseur.
Avec ça pas besoin de perçage. mais je ne connais pas du tout ces trucs là.

Sur Conrad j'ai trouvé un film luminescent bleu de 112x87mm. Je ne sais pas la taille du logo arrière je n'ai pas encore mesuré. je ne sais pas si on peut recouper ce film.
il faut aussi un inverseur pour monter en 110V AC.
Là ou c'est un peu chiant c'est qu'il lui faut du 5V en alimentation. quoique maintenant que j'y pense un chargeur 12V USB pourrait bien faire l'affaire, branché sur la plaque d'immatriculation ça le fera je pense.
La conso est assez faible, d'autant que je suis en LED.

Lien vers le film : Film luminescent bleu (L x l x h) 112 x 87 x 0.5 mm 1 pc(s) - Vente Film luminescent bleu (L x l x h) 112 x 87 x 0.5 mm 1 pc(s) sur conrad.fr | 184070

Lien vers inverseur : Inverseur pour film luminescent Conrad WE-50 5 V/DC noir (L x l x h) 27 x 17.5 x 19 mm 1 pc(s) - Vente Inverseur pour film luminescent Conrad WE-50 5 V/DC noir (L x l x h) 27 x 17.5 x 19 mm 1 pc(s) sur conrad.fr | 184005

J'attend vos avis. :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé les gars j'ai oublié de modifier la taille des photo.
 
Et vu que c'est des bandes de LED, pourquoi ne pas les installer en "T" pour pouvoir les rapprocher de l'insigne ?
 
En fait le problème c'est que même collé à l'insigne après ça ne rentre plus dans son emplacement. C'est trop épais.
Mais effectivement je vais tester cette disposition pour voir ce que ça donne au niveau du rendu.
 
Merci hortevin. Comme je l'avait indiqué à parkerbol je pensais que le redimensionnement était automatique.

Pour là résistance il faudrait que je connaisse la consommation de l'ensemble.
Je vais tester le montage en T pour voir. Si ça va je pourrais faire un perçage à la dremel dans le plastique de la voiture.
Sinon il me restera à le filmer.
 
Je ne me suis pas repenché dessus, j'y pense souvent mais je termine mon projet de simulateur pour l'instant.