1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation de passage de roue avant

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Peugeot' créé par romandefoire, 23 Juillet 2016.

  1. romandefoire

    romandefoire Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    10 Janvier 2016
    Messages:
    226
    J'aime reçus:
    153
    Je vous propose un tuto qui décrit comment j'ai insonorisé mes passages de roue avant, avec l'aide précieuse de @pf78.

    L'objectif est d’amoindrir les bruits de roulement générés par le revêtement dégradé de la chaussée.
    Pour cela, plusieurs approches ont été étudiées :
    - atténuer les bruits aériens
    - atténuer les bruits solidiens

    Pour se faire :
    - desserrer légèrement les écrous avant de lever
    - lever la voiture d'un coté pour pouvoir enlever la roue
    - roue pendante, déboulonner complètement la roue et l'enlever
    - défaire la protection de passage de roue en enlevant les pions plastique et les vis
    - analyser le passage de roue pour déterminer les endroits propices sur lesquels les matériaux seront collés
    - poser les matériaux acoustiques
    - refixer le passage de roue
    - remonter le roue en boulonnant au maximum celle-ci
    - descendre la voiture
    - resserrer les boulons
    - évaluer le travail réalisé

    C'est bien beau la théorie, mais faut aussi passez à l'action : grattage de tête, comment soulever le bestiau... première tentative avec un cric hydraulique posé sur une cale de bois, pas bon. Après quelques tâtonnements, @pf78 suggère d'utiliser le cric fournit avec le RAV4. Celui-ci est de conception basique mais il est cependant bien pensé : il y a une encoche pour la feuillure... pas comme Peugeot qui pense que jamais tu n'auras besoin de soulever ta voiture.

    Donc utilisation du cric Toyota, et après quelques mouvements bien sentis de manivelle, voila le 3008 roue pendante, ouf ! c'est qu'il est quand même lourd, je ne sais pas comment ferait une dame (sans offense) à moins qu'elle ne soit championne de lancer de poids... On en profite pour sécuriser la levée avec une chandelle, pas pour voir plus clair, mais :
    - pour éviter d'avoir une pastèque si le cric devait lâcher...
    - d'avoir une voiture sur 3 roues et ne pas savoir comment la remettre sur 4 facilement

    0-levage avant ce quil ne faut pas faire.jpg

    1-levage avant ce quil faut faire.jpg



    On défait le passage de roue : 4 pions en plastique + 3 vis torx à défaire.
    A noter que dans un premier temps, nous avions déboulonné des fixations à l'avant du passage de roue, ce qui est inutile car dans mon analyse, il valait mieux traiter la partie tournée vers l'habitacle.
    Voila ce qu'on obtient :

    AVANT :
    3-pr av avant demontage.jpg

    APRÈS : on est pas des tendres, on tord le passage de roue pour qu'il ne nous gêne pas
    4-pr av mise a nu.jpg

    Pour déterminer les endroits à traiter, pas 36 façons, il faut tapoter la tôle.
    Et la, j'ai découvert un endroit qui sonnait comme de la ferraille à 2 balles et donc à traiter en priorité. Il se situe juste à coté de l'amortisseur :
    6-pr av endroit qui sonne comme la feraille a 2 balles.jpg
    On en profite pour faire le tour du proprio et on tombe sur l'évacuation d'eau. Cette évacuation est soumise à polémique car plusieurs propriétaires ont eu des problèmes de stagnation d'eau, et à chaque fois, le remède consistait à supprimer cette évacuation (CC) car au bout de cette durite se trouve un clapet qui reste fermé.... sans commentaire. On fait sauter ce truc !
    5-pr av detail evac eau.jpg
    Une fois les zones déterminées, il faut les dégraisser à l'alcool à bruler. Ensuite on passe à l'atelier couture, qui consiste à découper les isolants :

    Un grand morceau sur la protection de passage de roue :
    7-pr av stuff sur protec.jpg

    2 autres morceaux sur cette tôle qui sonne comme une cloche :
    8-pr av stuff sur tole qui sonne creux.jpg

    Traitement du passage de roue tourné vers l'habitacle :
    A noter que le morceau de mousse gris n'absorbe pas les sons : c'est un bout de polystyrène qui empèche de vibrer.... ce qui m'a donner une idée (voir ci-dessous).
    9-pr av stuff sur tole.jpg

    Comme la mousse grise empêche une partie de l'aile de vibrer, je me suis poser la question suivante : pourquoi ne pas avoir mis un morceau plus grand ? Sans doute pour des questions d'économie. J'ai donc sollicité @pf78 qui m'a trouvé un morceau de mousse de calage, utilisé couramment dans les emballages. Ni une ni deux, découpage et insertion en "force" : si ça ne vibre pas, ça n'émet pas de son, donc si on réduit la possibilité qu'un élément puisse vibrer... il sera plus silencieux.

    Dans mes recherches, j'étais tombé sur un matériau intéressant : des plaques bitume avec protection anti-feux pour empêcher les baignoire en fonte de résonner : découpage puis collage de cette plaque par dessus la mousse pour faire un "vrai" barrage acoustique. Toute plaque en bitume fait l'affaire.

    10-pr av renfort iso acoust.jpg

    Résultat :
    Aussi bien sur l'A15 que sur la portion comprise entre porte de la chapelle et porte des lilas ou le revêtement est très moyen, les nuisances sonores liées aux bruits de roulement ont été nettement atténués, rendant même la perception sonore des autres véhicules plus feutrée.... incroyable, (ou alors pf78 à de la bonne herbe).... En tout cas, je suis satisfait du travail réalisé, celui-ci ayant plus apporté en terme de gain que le travail d'isolation des portières.

    Merci encore à pf78 pour son aide, son accueil et ses conseils. Sans lui, je pense que je n'aurais plus de cheveux à force de me gratter la tête... :)

    Bonus : suite à ces modifications, nous avons comparé les Rav4 hybride, le 3008HY4 et la ION. Ce n'est qu'un ressenti utilisateur, mais la conclusion est qu'on sent que le 3008 est de conception datée (système d'infotainment moins abouti, direction plus lourde, pas de birdview, suspensions sèches) et qu'il gomme une bonne partie des sensations d'accélération (donné pour 8,5s pour le 0-100) contrairement au RAV4 ou la direction est beaucoup plus légère : on a presque l'impression d'avoir une citadine en main, et le birdview est très appréciable lors des manœuvres. D'autre part, le RAV4 exploite mieux l'espace à bord, tant à l'avant qu'à l'arrière et le système hybride est nettement, mais alors nettement plus abouti. J'en viens à me demander si je vais pas revendre mon 3008....

    En ce qui concerne la ION, on a fait un départ avec une moto à un feu, accélérateur au planché. Le gars sur sa Ducati a été tellement surpris par l'absence de bruit de la voiture qu'il en a oublié d'accélérer (une Ducati fait facile le 0-100 en moins de 4 secondes) :mrgreen: Bon, vers 90km/h il nous a largué mais c'était marrant.
     
    #1 romandefoire, 23 Juillet 2016
    Dernière édition: 24 Juillet 2016
    dim74200, Hortevin et parkerbol aiment ça.
  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 361
    J'aime reçus:
    1 644
    Excellent travail à vous deux et comme d’habitude, la gentillesse et le coup de main du maître pf78 sont toujours autant appréciés :)
    En fait @romandefoire je dirai que la perception sonore des autres véhicules est atténuée parce que la couche que tu as mise sur le polystyrène fait barrière avec une partie de la porte. J'ai constaté la même chose.
    Ce que je vais faire en plus et tout comme toi (mais je dois en commander), c'est une couche de stuffson sur le garde-boue (avant car arrière c'est de la fibre).
    Je t'aurai conseillé de mettre du flexolan en plus compte tenu aussi de sa qualité.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  3. pf78

    pf78 Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    7 Mai 2014
    Messages:
    196
    J'aime reçus:
    172
    Hello,

    Rencontre passionnante avec un passionné réfléchi...

    Grande frustration pour lever l'enclume:
    Pas de cric, et le cric hydraulique (chinois rebadgé Michelin 2T), qui était parfaitement OK pour le RX400h, donnait des vapeurs à l'enclume...

    Comme décrit par l'auteur du post: si tu ne peux pas passer par la porte, tu passes par la fenêtre:
    un autre cric, une autre méthode et tout marche...​

    Une bonne journée pour moi...

    Drôlement dommage que les rédacs en chef de ce forum étaient en vacance, car on on s'est offert un petit comparo entre la watture objet de cette amèlioration, un rav4 blanc et une ion blanche...
     
    Hortevin et parkerbol aiment ça.

Partager cette page