[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation de porte Peugeot 3008

romandefoire

Membre HybridLife
10/1/16
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Île-de-France
Salut tout le monde, voici un petit tuto concernant l'insonorisation des portes avant d'un 3008 HY4, et l'amélioration du son, que j'ai réalisées avec Parkerbol ce premier samedi de juillet 2016.

L'objectif :
Améliorer l'acoustique de la voiture (c'est vague, je sais..).
Pour la santé, j'ai banni tous les matériaux à base de bitume, donc il a fallut chercher sur internet des alternatives au fameuses plaques bitumées utilisées par beaucoup...

Pour commencer, voici la liste des matériaux utilisés :
  • Plaque de masse lourde (j'insiste sur "lourde" car c'est vraiment lourd) en polymère (je ne connais pas la composition) Stuffson, compter 1,5 plaque par porte, disponible ici (et en promo à 6,5 euros ce 03/07/2016), on en a déjà parlé sur le fofo : Stuffson 5K Amortissement Polymre adhsif 500x600mm 0.3m - Audiophonics

  • Plaque de mousse caoutchouc étanche (compte tenu de la place dans la porte, j'avais pris du 10mm, mais je pense que du 20mm serait passé sans problème) disponible ici (idem, on a déjà abordé le sujet sur le fofo) : Caoutchouc en mousse directement du fabricant

  • De la mousse en bande : Bande résiliente en mousse Tramiband, autocollante, 70 x 3 x 30 m | Leroy Merlin

  • Des hauts parleurs ayant un bon rendement. Je précise que je ne fais pas dans la hifi mobile, je souhaitais juste améliorer le son de base sans dépenser des fortunes (donc exit ampli additionnel) : ici des MTX T6S652, un kit 2 voies à 130 euros (ce 03/07/2016) donné pour 93db (MTX n'a pas la réputation de truquer ses chiffres).

  • Tournevis avec embout torx
  • Un cuter
  • Des outils en plastique pour décpliser
  • Une bonne paire de ciseaux
  • De l'alcool à brûler (oui, c'est pour se remonter le moral)
  • Un chiffon
  • Des attaches de rechange
  • Du scotch (oui, c'est encore pour se remonter le moral)
  • Si vous changer de HP, des adaptateurs pour connectiques HP Peugeot + entretoises ABS de 10 mm d'épaisseur diamètre 165
  • un temps pas trop chaud
Voilà, c'est fini (ou presque). :)

Le protocole de test :
Pour savoir si les travaux en valaient la peine, nous avons roulé sur un tronçon de route à allure stabilisée (92 km/h au régulateur) avant et après travaux en faisant une mesure de bruit ambiant (sans détail sur les fréquences), puis nous avons écouté divers morceaux de musique.

Le démontage de la garniture de porte avant :
Ce n'est pas compliqué (mais c'est dur... je me comprends) :
  • dé-clipser l'entourage de poignée de porte
  • dé-clipser l'éclairage de bas de porte et défaire la connectique
  • 4 vis torx à dévisser : 3 visibles sur les cotés de la garniture, une cachée dans la poignée

1 garniture avg.jpg

2 garniture avg detail declipsage.jpg
3 garniture avg detail vis2.jpg

Une fois les vis enlevées et la connectique d'éclairage défaite, tirer sur la garniture... ça c'est en théorie.
En pratique, les attaches... attachent vraiment bien. Parkerbol a du entendre en 10 minutes autant de jurons que dans toute une journée avec les enfants (put@#!&, saleté de m#@%*!, fais ch&@!*, enfin tout ce que le langage offre de fleuri...) : vous avez compris, il faut vraiment tirer fort dessus tout en mesurant l'amplitude du geste : oui coté conducteur, il y a 3 autres connectiques à l'intérieur...
Quelques attaches casseront, d'où celles de rechange, et ne pas oublier de récupérer les bouts tombés à l'intérieur de la porte, sinon clic clic agaçant garanti...

Tirer fort sur la garniture en la prenant par le bas. Une fois dé-clipsée, remonter la garniture car elle repose sur la carrosserie interne de la porte. Maintenir la garniture en l'air pour défaire les connectiques de la platine de commande des rétros.

5 garniture avg maintenir.jpg

Dé-clipser les 3 connectiques de la platine de commande des vitres/rétros, il vaut mieux être deux (un qui tient la garniture), sinon prévoir un support de 20 cm de haut (genre une boite à chaussures) pour pouvoir la poser au moment de défaire ces connectiques.

6 garniture avg detail.jpg

Découper au cutter le joint qui solidarise le cache d'étanchéité en mousse (ce joint est bien fichu, il ne colle pas sur les doigts). PSA a fait de progrès : sur ma 308, ce cache était en polystyrène rigide et si vous aviez le malheur d'y toucher, il cassait... Une fois le joint découpé, replier le cache vers le haut et le maintenir avec un bout de scotch.

7 garniture avg detail plaque etancheite.jpg

8 garniture avg detail plaque etancheite decollee.jpg

9 porte detail interne.jpg

10 porte detail interne piege a son.jpg

Nettoyer à l'alcool à brûler tout l'intérieur de la porte et l'extérieur (sous la garniture), ne pas oublier d'enlever les bouts de clip qui auraient cassé lors du démontage.

Faire des mesures pour découper des grandes bandes de Stuffson. A ce moment, faites la découpe miroir pour l'autre porte, ainsi que pour les bouts de mousse amortissant.

11 stuffson detail.jpg

11 decoupe des gabaris.jpg

Coller le Stuffson sur les parties vides du panneau de porte et si possible, aller bien en avant. Je n'ai pas de gros bras, mais quelle galère pour arriver vers l'avant de la porte... mon avant bras s'en souvient, il est plein de griffures... Le truc que j'ai "improvisé" sur le moment : enrouler les bandes de Stuffson sur elles-mêmes, décoller une extrémité, coller cette extrémité et dérouler progressivement en tirant sur le film qui protège la colle. Attention, une fois collé, si vous redécollé/ou souhaitez décoller le Stuffson, bon courage...

12 stuffson collage.jpg

13 stuffson collage haut.jpg

Coller la mousse amortissant sur le Stuffson.

Pour les hauts parleurs, facile, 4 vis cruciformes à enlever.
Nous avons rencontré un soucis du à mon amateurisme : les HP MTX sont plus profonds que ceux montés à l'origine (il n'y a pas de mal à cela).

Du coup il aurait fallu avoir une entretoise de 10 mm d'épaisseur, ce que je n'avais pas prévu :banghead: et comme il était hors de question de découper le support HP (bien fichu au demeurant avec ailettes horizontales pour empêcher l'eau de tomber dessus et laisser la membrane libre de faire son travail), nous avons du improviser (les puristes vont hurler) : nous avons découpé une bande de mousse caoutchouc de 1 cm d'épaisseur et nous l'avons collée pour assurer l'étanchéité ET le maintien du HP... :mdr: bah oui, pas bien, mais pas le choix, cependant, je dois avouer que sur du Michael Calfan, ça sonnait sacrément mieux qu'avec les HP d'origine...

Donc pour le montage des HP de Peugeot 3008:
  • dévisser les 4 visses cruciformes
  • découper les ergots détrompeur/de centrage
  • positionner les entretoises si vous les avez
  • connecter l'adaptateur HP au HP en premier, en prenant soin de maintenir la languette sur lesquelles sont fixées les connectiques
  • connecter l'adaptateur
  • sur les conseils de Parkerbol, j'ai collé de la tramibande autour de l'ensemble prise/adaptateur pour éviter les vibrations désagréables du plastique dur contre la tôle...
  • visser le tout
14 fiche tramibande.jpg

Une fois l'intérieur traité, repositionner la mousse d'étanchéité sur son joint, ça recolle, miracle :mdr:.

16 stuffson sur plaque + hp mtx.jpg

Coller des bandes de Stuffson sur les parties plates, dans la limite fictive formée par les trous des attaches de la garniture, sinon vous allez avoir un truc jaune qui va dépasser (ça sent le vécu :nailbiting:) de votre panneau de porte quand vous le remonterez, c'est un style, mais pas certain que tout le monde apprécie cet art nouveau....

17 stuffson collage externe.jpg

15 mtx ref.jpg

La grande question a été : dois je mettre de la mousse dans les garnitures... Vu les formes tarabiscotées des volumes de celle-ci, on n'a pas réfléchit longtemps, tant pis, j'ai 2 m² de mousse composite qui ne servira pas mais vu le prix, je ne vais pas pleurer.

Je ne parle pas de mousse bas de gamme (120kg/m3) mais toujours chez flexolan (Commander ici mousse composite Il aurait peut être fallut que je reprenne de la mousse caoutchouc en 15 mm d'épaisseur...

Pour remonter la garniture :
  • Ne pas oublier de changer les attaches qui ont cassé,
  • Reconnecter la platine
  • Faire passer la connectique de l'éclairage de bas de porte dans son trou et rebrancher l'ampoule
  • Insérer la garniture par le haut
  • Vérifier le centrage des attaches avec leur trou de fixation,
Un qui maintient la porte, et l'autre qui pousse, et voila, maintenant faut attaquer la deuxième porte, tout pareil :).

Les mesures réalisées indiquent un gain de 0,5 dB (60,5 à 60db avec des pneus Michelin Pilot Sport 3 en 18 pouces - donné pour 71 dB quand un Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3 est donné pour 68db :arghh:). Certains diront que c'est négligeable, et bien non : maintenant on entend mieux les bruits aérodynamiques, raaahhh !!! obligé de passer au vitrage feuilleté....OK, je veux bien. :joyful:

Pour l’anecdote, Parkerbol a fait une petite analyse du passage de roue sur le 3008. Il se trouve qu'il y a une bande en fibre de 20 mm d'épaisseur fixée sur le plastique, ainsi qu'une grosse épaisseur de polystyrène choc pour empêcher l'aile de vibrer. L'aile est en plastique : elle produit un son mat lorsqu'on la tapote.

Au final, le Peugeot 3008 HYbrid4 est très bien insonorisé, il n'y a guère que sur les routes très dégradées que cela devient plus gênant (mais comme toutes les voitures).

18 garniture passage de roue detail.jpg

PS : un grand merci à Parkerbol pour m'avoir aidé.
 
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Merci pour le post et vivement les photos (pb d'antivirus qui empêche le post ? Je tente ma chance :mdr:)

Pour le gain relativement faible, je ne suis pas surpris, mon expérience m'a appris que les plus gros gains sont obtenus avec les "petites" modifs vers la fin, pas avec le gros œuvre du début. Ce sont les finitions pour arrêter les dernières sources de son qui se font le mieux sentir.
 
Soit ils sont meilleurs que moi, soit y a moins de protection au boulot que chez moi, ils vont m'entendre :mad:

Parlons des choses qui fâchent, combien ça coûte ?

les matériaux :
1m² de mousse : 30,17 euros TTC / FDP compris
3 feuilles de stuffson : 36 euros TTC / FDP compris
alcool à bruler : 3 euros

les outils :
je pars du principe qu'on est déjà équipé d'outils (on peut aussi s'en faire prêter), sinon comptez 60 euros pour un super tournevis à cliquet + une série d'embouts de bonne qualité + une bonne paire de ciseaux. Si vous prenez des outils premier prix, faites le en connaissance de cause...
les outils plastiques spéciaux : Parkerbol a pris une raclette gratte vitre tout en plastique, c'est malin et pas cher (2/3 euros)

donc pour traiter les 2 portes avant : environ 70/75 euros, pour les 4 portes, il faudra compter 100 euros.

Ce n'est pas un traitement de compétition, mais comme la voiture est déjà très bien insonorisée, les gains sont difficiles à obtenir. La prochaine amélioration concernera le compartiment moteur. j'ai déjà sélectionner des matériaux standards dispos en GSB mais j'ai un problème avec les attaches (+2,5 cm en hauteur, sans compter le poids supplémentaire à tenir...).
 
Dernière édition:
Lors de ma rencontre avec Parkerbol, je lui ai évoqué mon idée : pour isoler au mieux les bruits issus des passages de roue, je vais faire un sandwich de matériaux absorbants :
- la base est la protection de passage de roue actuel avec son revêtement en mousse
- le rajout :
2 couches de Stuffson collées directement sur la tôle du passage de roue

Pourquoi 2 couches de Stuffson : les bruits issus du roulage sont plutôt dans les fréquences graves/médium donc pour les atténuer, il faut une masse très lourde et la densité du Stuffson me parait idéal pour cela.

Contrairement à la pâte insonorisante, le produit devrait pouvoir s'enlever assez facilement au décapeur thermique, en revanche, je ne sais s'il sera adapté à cet usage : mon moteur est une vraie bouilloire.... donc dans un premier temps il ne sera posé que sur la tôle du passage de roue, et non sur celle du compartiment moteur.
 
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J'aime beaucoup les pointes d'humour dans les photos :D
Je crois que ta remarque sur une masse lourde sur la partie passage de roue est pertinente (je n'ai mis qu'une couche pour test).
La pâte c'est pour ajouter au-dessus de l'existant car une partie qui doit diminuer avec les poussières et gravillons dans la durée.
 
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J'avoue ne pas très bien comprendre ta dernière phrase... "car une partie qui doit diminuer avec les poussières et gravillons dans la durée" ça reste très obscur :mdr:
 
en fait ... oui c'est pas très clair. Les parties goudronnées sont attaquées en permanence par les poussières, sables, bitume et gravillons ce qui diminuent l'épaisseur de cette pâte insonorisante. D'où l'idée d'en remettre une couche.
 
merci pour ce reportage. je suis toujours fan de ce genre de tuto bien documenté et plein d'humour :)
 
Avec le beau temps de ce week end, je ferai les portes arrières. J'essaierai de prendre des photos pour compléter le tuto. S'il y a des motivés pour se lancer dans ce projet sur leur voiture, je peux donner un coup de main. Faudra que ce soit terminé avant le début du match de dimanche, c'est tout :)
 
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Bon, j'ai commencé l'arrière et je l'ai à moitié fini, je ferai les photos quand je re-démonterai la porte arrière droite pour la finir, il me manquait une plaque de stuffson pour mettre sur la mousse d'étanchéité. C'est commandé, il faut que j'attende maintenant...