1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
  2. Votre forum HybridLife est disponible sur Tapatalk.

[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du bas de caisse de Toyota Prius 3 - Légère et performante

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par Hortevin, 28 Avril 2015.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    En raison du silence de fonctionnement du moteur de la Prius 3, le bruit de route/frottement pneu est très facilement perceptible.
    Si on savoure le silence du fameux "tapis volant" sur un goudron lisse...et bah sur un goudron très rugueux, c'est vite le bruit "grrrrrr" du tapis de ponçage...assez agressif et fatigant pour l'oreille.
    On peut très vite haïr l'autoroute du soleil...

    Pour y remédier, si certains envisagent de mettre des tonnes de plaques de bitume ou pulvérise de la pâte insonorisant puante sous la caisse, je me dis, pourquoi on ne peut pas servir des capots de protection aérodynamiques sous le bas de caisse de la Prius?

    Toyota_Prius_3_Bas_de_Caisse_Schéma.jpg
    Ces capots couvrent la majeure partie du bas de l'habitacle, et c'est bien possible que le bruit pénètre à cet endroit.
    En mettant du matériau d'absorption acoustique 3M Thinsulate AU4020-6, qui absorbe la majorité du bruit au dessus de 1000Hz, j'ai décidé de tester cette méthode pour voir si ça allait changer quelque chose.

    Matériels:
    • Pont ou tranché pour accéder au bas de caisse
    • Tournevis divers
    • 1,5m² de 3M Thinsulate AU4020-6 (environ 32euros)
    • Fer à repasser ou décapeur thermique à température réglable
    • Adhésive double face pour usage extérieur

    Procédé:

    Lors du stage d'insonorisation Amiens 2015, à l'aide du pont 2 colonnes, on a soulevé la petite Prius 3 pour pouvoir accéder à son bas de caisse:
    [​IMG]
    (Photo issu de [Suspension, Frein et Châssis] - Photos et Analyse du bas de châssis de Toyota Prius 3 MC et comparatif avec version 2009 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

    On démonte alors tous les 4 garnitures plastiques sous le châssis:
    [​IMG]
    (grand merci à @frg62 et @hirooekimae qui sont en concentration maximale! Ou bien ils regardent secrètement avec envie mon raidisseur central version MC? :p voir [Suspension, Frein et Châssis] - Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC) | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour comprendre)

    Il s'avère que la garniture plastique démontée est très sale, et accumule plein de petits cailloux/sables!
    Tutoriel_Insonorisation_Prius_3_Absorbant_1.JPG
    Je comprend maintenant pourquoi ça fait de bruit quand on roule sur les chemins plein de petits cailloux, il y a des bruits de projections assez marqués: en faite ça ne se passe pas dans le passage de roue, mais sur le bas de caisse. Les cailloux soulevés par les pneus, ont réussi à pénétrer dans le jeu (assez large) entre le bas de caisse et ces protections, pour venir frapper directement le bas de caisse en métal!

    Notez les trous dans le capot plastique pour éviter la rétention d'eau:moi qui pensait que ce capot jouerait un rôle de barrière acoustique, en réalité c'est une véritable passoire!

    Toyota_Prius_3_Bas_de_Caisse.JPG

    On vient nettoyer proprement les garnitures plastiques pour pouvoir coller par la suite les absorbants:
    Tutoriel_Insonorisation_Prius_3_Absorbant_2.JPG

    On découpe ensuite les absorbants au ciseau pour que ça puisse coller à la forme

    N'oubliez pas de faire des croix pour laisser passer les vis, et faire attention à ce que ça soit la face lisse (scrim face) qui soit orienté le châssis, et la face "abîmée" (côté absorbant) orientée vers la route.
    Prius_3_Insonorisation_Acoustique.JPG

    Il faut maintenant souder les bords pour éviter que l'eau pénètre dans le matériau.
    2 choix s'offrent à vous: soit avec un fer à repasser, soit un décapteur thermique avec contrôle de température. Il faut éviter de dépasser les 240°C sinon ça peut "cramer" le matériau très rapidement...
    Tutoriel_Insonorisation_Prius_3_Absorbant_6.jpg
    Merci à ma petite fiancée pour ce magnifique boulot de fermeture de bord! :shamefullyembarrased:

    Tutoriel_Insonorisation_Prius_3_Absorbant_4.JPG
    On vient coller ensuite les scotchs double face sur les rainures hautes de la protection, on remet ensuite l'absorbant.
    Tutoriel_Insonorisation_Prius_3_Absorbant_5.JPG

    Et remonter le tout!

    Résultat:

    Premières impressions après l'autoroute: le bruit du moteur et le bruit aérodynamique sont beaucoup plus présents, signe que le bruit de la route a été atténué.

    Sur la route nationale (90-110 Km/H), avec goudron rugueux: le résultat est net. Ma fiancée, comme moi, on a trouvé que le bruit de roulement est beaucoup plus sourd. Si auparavant, le bruit il "pique" et désagréable, aujourd'hui toute la partie aiguë a disparu (normal, l'absorbant est extrêmement efficace pour le bruit au dessus de 1000 Hz), le bruit est donc beaucoup plus agréable pour l'oreille.

    Je trouve que aujourd'hui, la Prius 3 après cette modification a atteint le niveau d'insonorisation bruit de route de la Renault Laguna 2 (de mes parents, que j'ai conduit WE dernier).

    La seule crainte de cette modification, est la rétention d'eau, avec conduite sous la pluie.
    Certes, l'avant est aujourd'hui complètement obturée par l'absorbant, empêchant ainsi la majeure partie de l'eau de pénétrer, mais il se peut que l'eau rentre par les côtés latéraux.

    Je ne sais pas trop comment se comporte l'évacuation de l'eau après cette modification: à votre place, je conseille de faire quelque trous dans l'absorbant (à l'emplacement des trous du capot plastique), et souder le bord de ces trous, et vous allez créer ainsi des cavités permettant à l'eau de s'évacuer, si jamais il y a de l'eau sur la face lisse de l'absorbant.

    PS: Pourquoi le choix de mettre un absorbant, et non du MLV (comme STP Noise Block Premium) pour barrière de son; c'est parce que à cet endroit, il n'y a pas vraiment "étanchéité parfaite".
    Du coup c'est un peu comme si on met une porte blindée sur un mur en paille.
    Et puis le châssis (avec l'acier) est déjà un Super MLV; c'est plus intelligent de placer du MLV derrière l'acier, pour barrer les dernières bruits résiduels.
     
  2. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 326
    J'aime reçus:
    1 628
  3. vulbas

    vulbas Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    31 Mars 2015
    Messages:
    524
    J'aime reçus:
    133
    Voilà qui fait bien envie encore.
    Dommage je n'ai pas accès à un pont élévateur.
     
  4. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 326
    J'aime reçus:
    1 628
    Une fosse peut suffire.
     
  5. vulbas

    vulbas Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    31 Mars 2015
    Messages:
    524
    J'aime reçus:
    133
    Même pas de fosse... :(
    Peut être des truc comme ça:
    jeu-de-2-rampes-de-levage.jpg

    Ma descente de garage étant en très légère pente la voiture serait un peu plus haute du coup.....
     
  6. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    29 Avril 2014
    Messages:
    3 326
    J'aime reçus:
    1 628
    Oui ça devrait le faire. Dans ce cas protège tes yeux avec des lunettes de chantier.
     
  7. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Tu ne peux pas chercher un "Self garage" dans ton coin?
    SelfGarage: Annuaire des garages associatifs et self garages
    Tu paies 30-40 euros pour louer un pont et tu ne mettras pas ton véhicule en péril. :)
     
    planetaire apprécie ceci.
  8. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Petit retour, après avoir roulé 300 Km sous la pluie, sur cet insonorisation bas de caisse.

    J'ai pu examiner rapidement les garnitures plastiques et les absorbants, en passant ma tête sous la caisse.
    Fort heureusement, ce n'est pas une flaque d'eau que j'aurai pensé, c'est même sec sur la grosse majeure partie.
    Dans certains trous, on voit de l'eau qui coule, prouvant que le système d'évacuation d'eau n'a pas été vraiment obstrué.
    Bref après cet examen, je suis plutôt rassuré. Très peu d'eau ont atteint cet endroit, car l'avant est désormais "bouché" par l'absorbant (qui est en revanche mouillé sur cette partie). Il faudrait que je fasse des photos pour vous montrer.

    Sinon, très content de l'amélioration apportée, c'est selon moi, la modification la moins coûteuse et la plus légère (moins de 600g), et qui atténue efficacement le bruit le plus désagréable (bruit roulement haute fréquence) sur la Prius 3.
     
  9. Sickboy

    Sickboy Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    27 Août 2014
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    2
    Hortevin,

    Un an après avoir installe ces insonorisants dans les bas de caisse, est-ce que tu recommanderais cette modification?
    J'ai remarque que ces protections en plastiques sont très exposées a la pluie.
    J'avoue que j'hésite encore a y placer du Thinsulate pour cette raison.

    Merci pour tes conseils.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  10. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

    Inscrit:
    7 Avril 2014
    Messages:
    4 916
    J'aime reçus:
    3 408
    Bonjour @Sickboy ,

    Pour être honnête je n'ai pas encore pu démonter les garnitures sous châssis récemment pour vérifier si tout va bien.
    Mais il y a quelques mois quand on faisait l'insonorisation du plancher j'ai pu voir rapidement que tout a l'air d'aller bien.

    Je recommande cette modification qui apporte un réel plus en terme de résultat acoustique, mais oui ce matériau spécifique amène un certain risque, c'est sûr. Si tu as les doutes, prend peut être une autre mousse ?

    PS : j'ai lu d'ailleurs un article sur le développement d'insonorisation des protections bas de châssis:
    UBSs: Coming to North America: CompositesWorld

    [​IMG]
     
    FoLuxo apprécie ceci.
  11. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

    Inscrit:
    30 Juin 2014
    Messages:
    1 474
    J'aime reçus:
    1 047
    Lors de la dernière rencontre proche de Lyon j'ai profité de la location du pont pour faire cette modification aussi. On a du faire très vite par manque de temps, donc les photos ne sont pas vraiment top.

    Enlever les caches est une vraie galère, après avoir enlevé les quatre on ne sait toujours pas quelle est la bonne façon... Il faut en partie dévisser les écrous plastiques et en partie tirer dessus comme une brute :-s

    Comme je voulais mettre du CLD en plus de la mousse, il a d'abord fallu nettoyer te dégraisser la tôle.

    20161008_143209.jpg

    La tôle du bas de caisse nettoyée

    20161008_143219.jpg

    Quelques plaques de CLD appliquées au rouleau. J'ai utilisé au total 11 plaques de 25x15 cm, tout ce qu'il me restait après les différents travaux.

    En parallèle et pour gagner du temps madame FoLuxo préparait la partie mousse : trois couches de mousse Insonorisant en Mousse polyurethane en plaque adhesive Avant de l'appliquer je me suis assuré qu'elle est bien à cellules fermées : je l'ai plongée dans l'eau... Elle n'a absolument pas pris d'eau. C'est important pour cet endroit de la voiture.

    Photo 08-10-2016 14 58 16.jpg

    Un des caches avec les trois couches de mousse (3x1 cm). Pour les couches du dessous j'ai retiré le film de protection pour qu'elles collent entre elles, mais pas pour celle du haut ; le but est que l'ensemble soit retirable proprement en cas de besoin.

    Photo 08-10-2016 14 58 21.jpg

    Evidemment, il faut prévoir des "passages" pour les clips plastiques.

    Au remontage, petite astuce : il faut commencer par celles de derrière, puis seulement celles de devant.

    Résultat : une grande réduction du niveau de bruit global dans l'habitacle. Je m'attendais à une différence minime mais j'ai été surpris de l'efficacité globale. Je roule à 150 km/h compteur et le niveau de bruit est plus que supportable, l'ambiance est confortable... Madame a même remarqué une différence dès les premiers tours de roue sur le parking !

    J'ai l'impression que l'ensemble de l'habitacle se comporte comme une passoire en termes de bruits : les premiers travaux (qui bouchent "quelques trous") ne font pas gagner grand-chose ; au fur et à mesure qu'on avance et qu'on "bouche de plus en plus de trous" l'effet de l'ensemble se fait de plus en plus sentir.

    En définitive et vu la facilité je recommande à tous ceux qui veulent réduire le bruit de roulement, en parallèle du traitement des passages de roue.

    Merci à @Roland qui nous a dépannés en ciseaux, torchons, dégraissant et que sais-je encore :)
     
  12. 7DAN

    7DAN Contributeur HybridLife

    Inscrit:
    5 Juillet 2014
    Messages:
    291
    J'aime reçus:
    170
    dis donc Félix, je viens juste de percuter.
    Tu t'es pas mal débrouillé pour cette manip, tu as juste fait les photos, c'est bien çà? ;)
    sujet intéressant en tout cas, comme souvent. :emoticon-0137-clapping:
     

Partager cette page