[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du coffre de la Toyota Prius 3

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
Salut à tous,
Aujourd'hui, j'ai attaqué (malgré quelques douleurs au dos) l'insonorisation du coffre de la Prius 3. Quand je dis coffre, je parle aussi des passages de roues à l'intérieur de l'habitacle.

Matériel :
  • Clés à pipe de 10, 14
  • Outils de démontage des garnitures
  • Ciseaux de précision
  • Tournevis cruciforme et plat
  • Cutter
  • Double face extra fort
  • 3M Thinsulate
  • Alubutyl 2mm
  • Chiffon pour étaler le butyl

Pour les matériaux d'insonorisation, je vous renvoie vers les liens suivants :
[Audio et Insonorisation] - Liste et comparaison des produits d'absorption acoustique - insonorisation automobile | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Pour le démontage, je vous invite à regarder ce PDF page 6 à partir du n°30 : http://priuschat.com/attachments/p3_interior-panels_removal-pdf.18985/

On arrive donc à démonter la garniture (qui a légèrement souffert quand j'ai cherché à la démonter mais rien de méchant !) :

IMG_20150515_170707 copie.jpg

J'ai donc commencé par le passage de roue gauche avec quelques largeurs (je ne suis pas parti sur l'idée de mettre des couches intégrales mais des morceaux bien ciblés) :

IMG_20150515_171542 copie.jpg

Première pose de 3M Thinsulate sur la partie haute de l'aile arrière qui résonne vraiment comme une tôle premier prix ! Je l'ai fixé avec des morceaux de double face.

IMG_20150515_173659 copie.jpg

Le fond du coffre (pareil, je n'en ai pas mis partout) :

IMG_20150515_180610 copie.jpg

(J'ai rajouté encore quelques morceaux entre deux prises de vue).
Puis vers le pare-choc (et dans le renfort du seuil de coffre) :

IMG_20150515_180615 copie.jpg

et de même sur l'autre aile :

IMG_20150515_184543 copie.jpg

Avec le Thinsulate :
IMG_20150515_184550 copie.jpg

et côté aile :

IMG_20150515_185325 copie.jpg

Et sur la partie passage de roue aussi :
IMG_20150515_185640 copie.jpg
Il me manque une photo avec le fond de coffre dans lequel j'ai ajouté le thinsulate autour du polystyrène de protection de la roue de secours (je referai prochainement cette photo) :

Résultat au bout de 2h30 de travail sur une route très dégradée à 300m de chez moi : "unbelievable" !

Désormais, on entend à peine les pneus même à des vitesses élevées (plus de 90 km/h) sur une telle route dégradée !
J'attends avec impatience le commentaire de ma femme sur cette amélioration sensible de l'insonorisation :)
 
J'ai fait ça pour ma part:
1431721362-img-20140326-090222-medium.jpg


1431721368-img-20140326-094648-medium.jpg


1431721366-img-20140326-094654-medium.jpg


1431721363-img-20140326-094701-medium.jpg


1431721364-img-20140327-092153-medium.jpg


C'est une mousse ignifugée (Mousse D'Isolation Sonore PUR 30 ΜM Plaque Acoustique Isolation Phonique | eBay ). Très content du résultat :D
 
Merci pour les retours, c'est excellent !

Personne n'a démonté la garniture du hayon pour mettre du butyle et/ou du Thinsulate ?
 
J'y ai pensé mais il était 19h30 quand j'avais fini le coffre donc ce sera pour plus tard.
Résultat après 700km ce week-end dont 500 sur autoroute, c'est pas mal mais je dois avoir un problème de roulement ou d'équilibrage à l'arrière car vers 90km/h j'ai un bruit assez grave qui vient des roues (surtout audible sur route refaite). Je n'ai toujours pas testé avec les roues en 15".
 
Quel est le poids total ajouté dans la voiture pour vos 2 insonorisations?

Matoto Matoto: le fait de chauffer la mousse ne dégrade-t-il pas ses capacités isolation sonore?
Je crois que je commence à prendre le virus....;)
 
Je suis à peine à la moitié des 8 kg d'alubutyl pour la porte avant et le coffre. Le Thinsulate est super léger donc pour l'instant disons 4 kg de plus.
 
C'est vrai que moi aussi je commence à attraper le virus ...
Mon RAV est tellement bruyant passé 70 km/h ... :arghh: J'ai des bruits de roulement à l'arrière.
Je pense que je vais faire ça dans l'été en même temps que les portières.
 
Quel est le poids total ajouté dans la voiture pour vos 2 insonorisations?

Matoto Matoto: le fait de chauffer la mousse ne dégrade-t-il pas ses capacités isolation sonore?
Je crois que je commence à prendre le virus....;)
Je n'ai pas chauffé c'est juste que ça ne brule pas en cas d'incendie ! ;)
 
avec quoi l'as tu collé? car elle épouse les formes de la Prius.
 
Est-ce que le StP Gold Aero pourrais remplacer le Alubutyl où ça n'à pas le même rôle ?
 
D'accord je vais peut-être me laisser tenter par la CG :D

J'aimerai quand même essayer le coffre avant les portières ;)
 
Bonjour
Le coût global des deux solutions proposées ?

Envoyé de mon ARCHOS 50c Neon en utilisant Tapatalk
 
image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg image.jpg Ça y est je m'y suis mis, environ 3 heures de travail - j'ai pris beaucoup de temps à démonter les garnitures, surtout les 4 clips- mais c'est effectivement très simple et je n'ai rien
Une video intéressante qui montre comment tout enlever en moins de 7 minutes ( batterie HSD incluse!) :
Voici donc mon travail avec du Peace Max et du 3M Thinsulate (3m2) commandés sur Car Insulation UK.
Testé aujourd'hui, impressionnant, ça valait le coup de s'y mettre, merci Parkerbol
Coût : 80 € environ.
Prochaines étapes : changer la batterie 12v et isolation sous le véhicule...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Konguy
Tout nouveau membre et possesseur d'une P3 lounge de 2010 je me suis aussi lancé dans l'isolation de la partie arrière.

Je suis parti sur ce produit : Alubutyl Dämmmatte 2M² 50x400cm Anti Bass DRÖHN Matte CAR Hifi ALU Butyl | eBay

2h au total pour la partie coffre et passage de roues. Je regrette de pas avoir plus preté attention à cette vidéo pour le démontage. J'ai galéré avec les clips blancs et ronds. Ils ne sont pas venus en 1 pièce.

Utilisez des gants car les parties en alu peuvent être coupantes. Le double face peut être utile à certains endroits.

En tout cas le changement s'entend, moins de bruit de roulement j'ai eu l'impression. On a comme l'impresssion d'avoir les oreilles bouchées c'est très surprenant. Aucun doute que je vais m'attaquer aux portes avec le même matériau.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Hortevin
Bonjour,
je possède un vitara neuf 1000km: Bruit épouvantable dans l' habitacle surtout à l' arrière, est-il possible isoler le coffre et les ailes avec seulement du 3M Thinsulate ou Alubutyl 2mm?
mreci