[Acoustique] Tutoriel d'insonorisation du plancher de Toyota Prius 3

Hortevin

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7/4/14
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Fontenay le Fleury
Dans le but de mieux insonoriser le bruit de roulement moyenne et basse fréquence, j'ai décidé de faire une démonstration rapide de l'insonorisation du plancher avant, sur notre Toyota Prius 3 (version MC 2012), dans la rencontre hybride à Troyes.

L'intervention, comprenant démontage, application des insonorisants et le montage a duré en tout, entre 5 et 6 heures. Ce qui est relativement rapide.

Matériel:
  • StP Noise Block 2 (MLV, épaisseur 2mm, densité 3 Kg/m²)
  • StP AK 04 Premium (Mousse, 4mm d'épaisseur)
Démontage:

Démontage_Plancher_Moquette_Toyota_Prius_3_2012.jpg
Comme vous pouvez constater sur l'image ci-dessus, on a commencé par le démontage des sièges, puis les différents garnitures plastiques (kick panel, seuil de porte, B-pillar inférieur), et l'accoudoir.
Une complication provient du caisson de basse ultraplat que j'ai installé, sous le siège conducteur: ce qui fait des câbles en plus.
Démontage_Plancher_Moquette_Toyota_Prius_3_2012_2.jpg
Il faut ensuite enlever le "repose bazar" sous l'arche du tableau de bord: rien de très compliqué.
Et avant ça, démonter le support métallique, avec le capteur marron, situé entre le "repose bazar" et l'accoudoir.
Toyota_Prius_3_2012_Floor_Sound_Proofing.JPG
Maintenant qu'on a dégagé tout ce qui retiens la moquette (et il faut enlever, bien sûr, l'amplificateur JBL, en dé-clipsant les prises), on peut soulever la partie avant.
Il faut ensuite enlever les mousses polystyrènes blanc (pour faire la forme de repose pied, et absorber les chocs), les conduites d'aération pour les passagers arrières (en noir), et l'isolant en tissu recyclé que j'ai entre les mains (en marron-gris clair).

Insonorisation-Installation de barrière acoustique (masse lourde):

L'idée, c'est au lieu de procéder comme FoLuxo qui utilise un matériau composé MLV+CCF très épais à poser sur le plancher, j'ai décidé d'utiliser uniquement un matériau MLV (masse lourde) de plus faible épaisseur, et de le coller sur la moquette, de manière à couvrir le maximum de surface.
Pour moi, rien de mieux que de se caler sur la moquette, pour contourner les passages de boulon ou de câble, et de suivre les formes 3D de la moquette.

Ma méthode, probablement moins efficace que la méthode lourde de FoLuxo, est plus facilement à mettre en oeuvre et n'a pas besoin de détourer des garnitures plastiques pour que tout se remet en place correctement (car on a ajouté que 2 mm d'épaisseur de matériau sous la moquette, au lieu de 10mm).

Toyota_Prius_3_2009_Moquette_Plancher_Floor.JPG
Voici le dessous de la moquette de plancher de Prius 3 MC.
Elle est composé de plusieurs matériaux: l'absorbant/isolant thermique en tissu recyclé (gris), un feuille de masse lourde en vinyle noire sur une petite partie de moquette, une couche plastifiée pour l'étanchéité et la moquette elle même.
StP_Noise_Block_2_Floor_Sound_Proofing_MLV.JPG
J'ai donc commencé par coller ces feuilles de masse lourde StP Noise Block 2 (composé d'une fine tissu et d'un matériau caoutchouc élastique et collant). Ce matériau est hyper flexible et colle très bien sur la moquette, et sur le tissu.
StP_Noise_Block_2.jpg
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les 2 faces de ce matériau: la surface mate correspond à une face en tissu, et l'autre le matériau caoutchouc lourd et collant.
Prius_Road_Noise_MLV_StP_Noise_Block.jpg
Comme vous pouvez voir, on peut vraiment créer une surface "presque 100%" couverte par la feuille masse lourde.
Et dans la zone où j'ai couvert l'absorbant d'origine avec le MLV, j'ai mis la mousse StP AK04 pour toujours séparer le MLV de la tôle:
StP_AK04_Premium_Prius_Insonorisation_Plancher.JPG
Et la zone où il y a déjà de la matière qui interface entre le métal et la moquette, je n'ai rien mis.

Bonus: l'ajout de l'amortissant

J'ai également profité pour rajouter de l'amortissant CLD (alu-butyle, sans asphalte), dans les zones où je juge utile, comme le passage de roue avant (bruit de roulement):
Toyota_Prius_3_Amortissant_Passage_de_Roue.jpgEt le tunnel central (bruit de l'échappement):
Toyota_Prius_3_Amortissant_Tunnel_Central.jpg

Remontage:

En ajoutant une couche de matériau peu épais (2mm, mais suffisamment lourd) sur la moquette, tout a pu être remonté normalement, sans avoir besoin de enlever de la matière des garnitures plastiques (inconvénient de la solution FoLuxo FoLuxo). Tout s'est reposé comme si de rien n'était.
Il faut simplement faire attention aux branchements de câbles, aux différents boulons, de ne rien oublier sous la moquette quand vous remettez tout.

Résultat:

Le résultat est bien là: à 90 Km/H en croisière, sur un goudron de bon état, j'entend désormais le moteur thermique ronronner, ce qui veut bien dire que le bruit de roulement a été atténué.
Ma femme a également remarqué une bonne atténuation des bruits.

Notez qu'avant ça, j'ai ajouté de la mousse absorbante 3M Thinsulate sous le châssis, qui a réussi à rendre le bruit de roulement plus sourd (donc filtration de la haute fréquence).

Si le bruit de roulement sur goudron rugueux n'apporte pas entière satisfaction (je vous rassure, après avoir essayé la Prius de FoLuxo FoLuxo , le bruit dans cette situation n'a pas totalement disparu aussi), on peut être très content du résultat, avec relativement peu de temps de mise en oeuvre et peu de masse ajoutée au véhicule.
(j'ai utilisé simplement 6 feuilles de StP Noise Block 2, soit environ 1,2m², donc 3,7 kg et 1 tranche de mousse AK04 dont la masse est négligeable)

Il reste maintenant à faire pareil sur le toit, pour atténuer le bruit aérodynamique.
 
Vous êtes des grands malades :wideyed:

Je crois que j'oserai jamais me lancer dans de telles travaux bien que le résultat me plairait ! :wacky:
 
On prend ça comme un compliment? :)

À vrai dire, quand on est aidé par les gens qui connaissent, ce n'est pas très très compliqué.
Par ailleurs, je profite ici pour remercier FoLuxo FoLuxo , sa femme, Csplanet Csplanet , PriusMK3 PriusMK3 , parkerbol parkerbol et frg62 frg62 qui nous ont beaucoup aidé.

Quand on n'a jamais fait, on dit "Oh là là c'est malade de désosser complètement la caisse!" :bored: :dead:
En faite, ce n'est pas si compliqué, d'autant plus, les véhicules Toyota sont très bien conçus pour ça; un ami a mis 4 heures à démonter les garnitures intérieures de portière de son Volkswagen Up!, alors qu'on le torche en 20 minutes sur une Prius)
Tu dois te dire: bon c'est comme si je démonte un meuble ou monter un meuble, il y a des clips, des boulons, des branchements...etc.

Mais c'est sûr que si tu es tout seul: tu flippes et tu as peur de casser quelque chose.:inpain:
Sans le guidage de FoLuxo FoLuxo qui a déjà démonté sa P3, jamais je me lancerai tout seul là dedans... :joyful:
 
Oui oui à prendre comme un compliment :D

C'est sûr qu'avec de l'aide qualifié ça doit soulager :)

J'ai jamais essayé de démonter une Toyota, mais j'avais démonté la garniture de portière de ma 306 (vitre électrique capricieuse) et j'ai jamais réussi à le remettre comme il était, j'ai toujours eu un jour en haut à gauche, jamais réussi à fixer ce point comme il faut alors depuis ça me fait peur. :bag:

Pourtant j'aimerai bien insonoriser les portes de l'Auris je pense que ça serait agréable!
Pour l'instant je joue à poser des joints. :D
 
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Il est vrai que sur Toyota c'est beaucoup plus simple que n'importe quelle autre marque!
Au pire on casse un clip, mais si on en commande avant, ça évite les surprises.
Comme elles sont plus diffusées dans le monde que Peugeot par exemple, ça s'achète sur ebay et autres ...
Maintenant que j'ai vu, j'ai hâte de faire pareil.

Avant de faire le toit (je suis preneur aussi), as-tu fait la partie du siège passager aussi (je ne m'en souviens plus) ?
J'aimerai faire cela aussi, cela doit être bien plus simple et peu consommateur de temps.
 
Merci pour le tuto et content d'avoir pu aider ! J'ai moi-même été surpris de la rapidité du démontage :mdr:

Finalement tu as utilisé quelle superficie de mousse au total ?

Et sinon trois petites précisions :
  • ce n'est pas l'ampli lui-même qui a posé problème, mais plutôt son installation "en dur" sans connecteur
  • le STP Noiseblock n'est pas à proprement parler du MLV (=mass loaded vinyl, donc un type de "plastique" particulier), c'est une masse lourde à base de caoutchouc synthétique (élastomère)
  • dans la méthode que j'ai utilisée, le découpage des quelques pièces de plastique qui en avaient besoin n'a posé aucun problème particulier (surtout à mon père qui a fait ça en une minute :mdr:)
Et pour finir, au risque de passer pour un fou, maintenant que je t'ai vu faire je suis presque tenté d'ajouter une feuille de Noiseblock sous la moquette :mdr: Punaise il va falloir que j'arrête...
 
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Un ajout important : je pense que la masse lourde est un peu "overkill" pour le toit, à mon avis du CLD et du 3M Thinsulate ou feutre suffisent.
Et entre les deux, je pense que le feutre compact empêche plus le bruit extérieur de passer, alors que le 3M Thinsulate va plus absorber l'écho dans la voiture, ce qui est toujours agréable.
Evidemment rien n'empêche de mettre les deux. :mdr:

La masse lourde sur le toit, ça ne doit pas être idéal pour le centre de gravité de la voiture, et dans le cas (improbable) où le soleil ou la chaleur décollent la matière, la doublure du toit se retrouve pliée vers l'intérieur de la voiture.

PS. bonne nouvelle : on peut travailler sur le toit sans démonter tout le bas, il faut pour ça laisser la doublure du toit dans la voiture pendant les travaux et travailler "autour".
 
Super tutoriel, mais pour une plus grande prudence je préférerai vous laisser ma Prius quand vous voulez .
 
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Tant que tu n'oublies pas quelques billets dans la boîte à gants :mdr:

Plus sérieusement quand on le fait soi-même il y a aussi/surtout la satisfaction enfantine C'est Moi Qui L'ai Fait, et ça, ça n'a pas de prix :) Psychologiquement c'est comme l'effet placebo, ça augmente l'efficacité :mdr:
 
Dernière édition:
Pour les billets pas de soucis mais en liquide ce serait mieux (ça donne chaud de travailler :)).
Pour l'effet placebo, je pense que ceux qui monte avec moi n'aurait pas cette effet là car certaine voiture allemande pour ne pas citer de marque sont très bien insonorisées.
 
Pourtant j'aimerai bien insonoriser les portes de l'Auris je pense que ça serait agréable!
Je cherche justement des cobayes pour insonoriser les portières de Auris ou Yaris...(dans le but de faire un tutoriel).
Si quelqu'un est intéressé, n'hésites pas à me contacter.
J'ai suffisamment de matériels pour ça.

Avant de faire le toit (je suis preneur aussi), as-tu fait la partie du siège passager aussi (je ne m'en souviens plus) ?
Non je n'ai pas fait la partie des passagers arrières (ni l'assise, ni les pieds), malheureusement, par manque de temps.
Après tout, il fallait pouvoir repartir le soir... d'ailleurs c'était un peu sur le gong...

Finalement tu as utilisé quelle superficie de mousse au total ?
La mousse StP AK04 j'ai utilisé que dans la zone "sous siège", exactement comme tu as pu voir sur la photo.
Du coup j'ai utilisé qu'une grosse partie d'une tranche (qui fait 0,7m²).

Un ajout important : je pense que la masse lourde est un peu "overkill" pour le toit, à mon avis du CLD et du 3M Thinsulate ou feutre suffisent.
Et entre les deux, je pense que le feutre compact empêche plus le bruit extérieur de passer, alors que le 3M Thinsulate va plus absorber l'écho dans la voiture, ce qui est toujours agréable.
Evidemment rien n'empêche de mettre les deux. :mdr:

La masse lourde sur le toit, ça ne doit pas être idéal pour le centre de gravité de la voiture, et dans le cas (improbable) où le soleil ou la chaleur décollent la matière, la doublure du toit se retrouve pliée vers l'intérieur de la voiture.
Bah justement, sur la version MC 2012, on a exactement du 3M Thinsulate au niveau du toit (d'après les photos).
Pourtant ça ne suffit pas car j'entend le bruit aérodynamique juste au dessus de ma tête.
Je pense que pour le toit, je mettrai du StP AK04 (comme feutre isolant thermique et acoustique), et je collerai du StP Noise Block 2 sur le dos de garniture textile. Bien sûr, le CLD pour amortir la vibration de tôle.
De cette manière, le MLE (Mass layer Elastomer...un nouveau terme vient d'être crée!) voit son poids se repose sur la garniture, pas de souci de décollement.
Après, ça c'est la théorie, on va voir comment ça va se passer en pratique.
FoLuxo FoLuxo , c'est toi qui parle de "overkill" en insonorisation? C'est Rambo qui parle de la paix et gentillesse là! :emoticon-0136-giggle:
 
Pour l'avoir manipulée, je doute que la doublure supporte le poids de plusieurs kilos de Noiseblock ou MLV. Elle risque très fort de se plier en son milieu et de "pendouiller" ; au milieu du toit elle ne tient que par deux clips (à usage unique d'ailleurs, il faut penser à en commander avant) et ce n'est pas hyper résistant.

En plus les masses lourdes sont très adaptées aux fréquences basses, ce n'est pas trop le cas des bruits "de vent".

Mais pour reprendre les paroles du grand philosophe : "c'est ta caisse, c'est toi qui décides" :mdr:
 
Je pense à en mettre simplement sur la partie avant, juste au dessus des passagers avant, de manière à limiter la prise de poids.
Car c'est bien à cet endroit où le bruit de vent est le plus important. :)
Après, il y a la théorie...il faut passer à la pratique pour voir la faisabilité de la chose. :D
 
Voici ma réalisation de l'isolation du plancher avec Stuffson 5K, STP Aero et du Thinsulate (dans les trous). Réalisé à 2 en moins de 4H : pas de difficulté particulière parce que j'ai déjà vu la réalisation précédente :
hybridlife.org-insonorisation-plancher_172806.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_171207.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_172810.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_173600.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_184943.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_183134.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_184939.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_174612.jpg hybridlife.org-insonorisation-plancher_171201.jpg

Le Stuffson a été posé partout où il avait déjà de l'isolant goudronné Toyota. Les autres parties c'était la tôle vide. Deux pavés ont été posés sous les pieds du conducteur et passager pour réduire les bruits de roulement.

Vous remarquerez quelques billes qui ont réussi à se perdre dans la poutre du siège conducteur et qui m'a rendu fou pendant des km. C'est un héritage de l'ancien proprio. Il a fallu démonter le renfort pour cela :p

Mon avis dans quelques jours.
 
Bon, c'est moins bruyant même sur route rugueuse mais il faut reconnaître que ça pourrait être encore mieux. Je vais ajouter de l'isolant dans les plastiques aérodynamiques sous le plancher.
Mais maintenant, les bruits aérodynamiques sont toujours trop présents ! Il faut que je trouve un truc tellement ça n'énerve !
 
Je comprends la démarche de vouloir insonoriser le plancher, en revanche je suis plus réservé sur la méthode :
le bruit étant généré à l'extérieur, il conviendrait de traiter le plancher... aussi par l'extérieur pour que les bruits se transmettent le moins possible au châssis.

Pour moi, la solution, si elle est viable, consisterait à réaliser les tâches suivantes :
- coller/plaquer de grandes bandes de matériaux amortissant directement sous le châssis pour atténuer les vibrations de celui-ci
- vos caches en plastique peuvent être chargés avec plusieurs couches de matériaux alternant masses lourdes et produit amortissant (renforcer les fixations au besoin)

Pour donner un exemple, le bruit que provoque un gravillon projeté une surface métallique sera différent selon qu'il rencontre la tôle nue ou l'amortissant en premier.
 
Tout à fait. C'est bien la deuxième étape que j'ambitionne pour semaine prochaine.
 
Pour moi la solution la plus saine, c'est de badigeonner le bas de caisse (tôle) avec de la pâte insonorisante, type StP Water Mastic à base d'eau (sinon risque de rouille par la suite).

Cette pâte joue alors à la fois le rôle d'amortissement et d'étanchéité grâce à sa couverture de surface assez large.

Je sais qu'à Taïwan ils l'ont fait et les résultats sont vraiment très audibles (testé lors du covoiturage).
 
Dans STP water mastic y a water justement. C'est pas ça qui va aider à la rouille ? Moi ce que j'ai vu c'est que les soudures rouillent sur cette voiture.
 
C'est du boulot. Il faut passer plusieurs couches pour que ce soit efficace, et entre chaque couche il faut laisser sécher des heures. Accessoirement il faut bien protéger tout ce qui ne doit pas être "peint" donc bâcher/scotcher les suspensions et moyeux de roue, etc. Autrement dit il vaut mieux avoir un pont à disposition.