Dans le but de mieux insonoriser le bruit de roulement moyenne et basse fréquence, j'ai décidé de faire une démonstration rapide de l'insonorisation du plancher avant, sur notre Toyota Prius 3 (version MC 2012), dans la rencontre hybride à Troyes.
L'intervention, comprenant démontage, application des insonorisants et le montage a duré en tout, entre 5 et 6 heures. Ce qui est relativement rapide.
Matériel:
Comme vous pouvez constater sur l'image ci-dessus, on a commencé par le démontage des sièges, puis les différents garnitures plastiques (kick panel, seuil de porte, B-pillar inférieur), et l'accoudoir.
Une complication provient du caisson de basse ultraplat que j'ai installé, sous le siège conducteur: ce qui fait des câbles en plus.
Il faut ensuite enlever le "repose bazar" sous l'arche du tableau de bord: rien de très compliqué.
Et avant ça, démonter le support métallique, avec le capteur marron, situé entre le "repose bazar" et l'accoudoir.
Maintenant qu'on a dégagé tout ce qui retiens la moquette (et il faut enlever, bien sûr, l'amplificateur JBL, en dé-clipsant les prises), on peut soulever la partie avant.
Il faut ensuite enlever les mousses polystyrènes blanc (pour faire la forme de repose pied, et absorber les chocs), les conduites d'aération pour les passagers arrières (en noir), et l'isolant en tissu recyclé que j'ai entre les mains (en marron-gris clair).
Insonorisation-Installation de barrière acoustique (masse lourde):
L'idée, c'est au lieu de procéder comme FoLuxo qui utilise un matériau composé MLV+CCF très épais à poser sur le plancher, j'ai décidé d'utiliser uniquement un matériau MLV (masse lourde) de plus faible épaisseur, et de le coller sur la moquette, de manière à couvrir le maximum de surface.
Pour moi, rien de mieux que de se caler sur la moquette, pour contourner les passages de boulon ou de câble, et de suivre les formes 3D de la moquette.
Ma méthode, probablement moins efficace que la méthode lourde de FoLuxo, est plus facilement à mettre en oeuvre et n'a pas besoin de détourer des garnitures plastiques pour que tout se remet en place correctement (car on a ajouté que 2 mm d'épaisseur de matériau sous la moquette, au lieu de 10mm).
Voici le dessous de la moquette de plancher de Prius 3 MC.
Elle est composé de plusieurs matériaux: l'absorbant/isolant thermique en tissu recyclé (gris), un feuille de masse lourde en vinyle noire sur une petite partie de moquette, une couche plastifiée pour l'étanchéité et la moquette elle même.
J'ai donc commencé par coller ces feuilles de masse lourde StP Noise Block 2 (composé d'une fine tissu et d'un matériau caoutchouc élastique et collant). Ce matériau est hyper flexible et colle très bien sur la moquette, et sur le tissu.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les 2 faces de ce matériau: la surface mate correspond à une face en tissu, et l'autre le matériau caoutchouc lourd et collant.
Comme vous pouvez voir, on peut vraiment créer une surface "presque 100%" couverte par la feuille masse lourde.
Et dans la zone où j'ai couvert l'absorbant d'origine avec le MLV, j'ai mis la mousse StP AK04 pour toujours séparer le MLV de la tôle:
Et la zone où il y a déjà de la matière qui interface entre le métal et la moquette, je n'ai rien mis.
Bonus: l'ajout de l'amortissant
J'ai également profité pour rajouter de l'amortissant CLD (alu-butyle, sans asphalte), dans les zones où je juge utile, comme le passage de roue avant (bruit de roulement):
Et le tunnel central (bruit de l'échappement):
Remontage:
En ajoutant une couche de matériau peu épais (2mm, mais suffisamment lourd) sur la moquette, tout a pu être remonté normalement, sans avoir besoin de enlever de la matière des garnitures plastiques (inconvénient de la solution FoLuxo). Tout s'est reposé comme si de rien n'était.
Il faut simplement faire attention aux branchements de câbles, aux différents boulons, de ne rien oublier sous la moquette quand vous remettez tout.
Résultat:
Le résultat est bien là: à 90 Km/H en croisière, sur un goudron de bon état, j'entend désormais le moteur thermique ronronner, ce qui veut bien dire que le bruit de roulement a été atténué.
Ma femme a également remarqué une bonne atténuation des bruits.
Notez qu'avant ça, j'ai ajouté de la mousse absorbante 3M Thinsulate sous le châssis, qui a réussi à rendre le bruit de roulement plus sourd (donc filtration de la haute fréquence).
Si le bruit de roulement sur goudron rugueux n'apporte pas entière satisfaction (je vous rassure, après avoir essayé la Prius de FoLuxo , le bruit dans cette situation n'a pas totalement disparu aussi), on peut être très content du résultat, avec relativement peu de temps de mise en oeuvre et peu de masse ajoutée au véhicule.
(j'ai utilisé simplement 6 feuilles de StP Noise Block 2, soit environ 1,2m², donc 3,7 kg et 1 tranche de mousse AK04 dont la masse est négligeable)
Il reste maintenant à faire pareil sur le toit, pour atténuer le bruit aérodynamique.
L'intervention, comprenant démontage, application des insonorisants et le montage a duré en tout, entre 5 et 6 heures. Ce qui est relativement rapide.
Matériel:
- StP Noise Block 2 (MLV, épaisseur 2mm, densité 3 Kg/m²)
- StP AK 04 Premium (Mousse, 4mm d'épaisseur)
Comme vous pouvez constater sur l'image ci-dessus, on a commencé par le démontage des sièges, puis les différents garnitures plastiques (kick panel, seuil de porte, B-pillar inférieur), et l'accoudoir.
Une complication provient du caisson de basse ultraplat que j'ai installé, sous le siège conducteur: ce qui fait des câbles en plus.
Il faut ensuite enlever le "repose bazar" sous l'arche du tableau de bord: rien de très compliqué.
Et avant ça, démonter le support métallique, avec le capteur marron, situé entre le "repose bazar" et l'accoudoir.
Maintenant qu'on a dégagé tout ce qui retiens la moquette (et il faut enlever, bien sûr, l'amplificateur JBL, en dé-clipsant les prises), on peut soulever la partie avant.
Il faut ensuite enlever les mousses polystyrènes blanc (pour faire la forme de repose pied, et absorber les chocs), les conduites d'aération pour les passagers arrières (en noir), et l'isolant en tissu recyclé que j'ai entre les mains (en marron-gris clair).
Insonorisation-Installation de barrière acoustique (masse lourde):
L'idée, c'est au lieu de procéder comme FoLuxo qui utilise un matériau composé MLV+CCF très épais à poser sur le plancher, j'ai décidé d'utiliser uniquement un matériau MLV (masse lourde) de plus faible épaisseur, et de le coller sur la moquette, de manière à couvrir le maximum de surface.
Pour moi, rien de mieux que de se caler sur la moquette, pour contourner les passages de boulon ou de câble, et de suivre les formes 3D de la moquette.
Ma méthode, probablement moins efficace que la méthode lourde de FoLuxo, est plus facilement à mettre en oeuvre et n'a pas besoin de détourer des garnitures plastiques pour que tout se remet en place correctement (car on a ajouté que 2 mm d'épaisseur de matériau sous la moquette, au lieu de 10mm).
Voici le dessous de la moquette de plancher de Prius 3 MC.
Elle est composé de plusieurs matériaux: l'absorbant/isolant thermique en tissu recyclé (gris), un feuille de masse lourde en vinyle noire sur une petite partie de moquette, une couche plastifiée pour l'étanchéité et la moquette elle même.
J'ai donc commencé par coller ces feuilles de masse lourde StP Noise Block 2 (composé d'une fine tissu et d'un matériau caoutchouc élastique et collant). Ce matériau est hyper flexible et colle très bien sur la moquette, et sur le tissu.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les 2 faces de ce matériau: la surface mate correspond à une face en tissu, et l'autre le matériau caoutchouc lourd et collant.
Comme vous pouvez voir, on peut vraiment créer une surface "presque 100%" couverte par la feuille masse lourde.
Et dans la zone où j'ai couvert l'absorbant d'origine avec le MLV, j'ai mis la mousse StP AK04 pour toujours séparer le MLV de la tôle:
Et la zone où il y a déjà de la matière qui interface entre le métal et la moquette, je n'ai rien mis.
Bonus: l'ajout de l'amortissant
J'ai également profité pour rajouter de l'amortissant CLD (alu-butyle, sans asphalte), dans les zones où je juge utile, comme le passage de roue avant (bruit de roulement):
Et le tunnel central (bruit de l'échappement):
Remontage:
En ajoutant une couche de matériau peu épais (2mm, mais suffisamment lourd) sur la moquette, tout a pu être remonté normalement, sans avoir besoin de enlever de la matière des garnitures plastiques (inconvénient de la solution FoLuxo). Tout s'est reposé comme si de rien n'était.
Il faut simplement faire attention aux branchements de câbles, aux différents boulons, de ne rien oublier sous la moquette quand vous remettez tout.
Résultat:
Le résultat est bien là: à 90 Km/H en croisière, sur un goudron de bon état, j'entend désormais le moteur thermique ronronner, ce qui veut bien dire que le bruit de roulement a été atténué.
Ma femme a également remarqué une bonne atténuation des bruits.
Notez qu'avant ça, j'ai ajouté de la mousse absorbante 3M Thinsulate sous le châssis, qui a réussi à rendre le bruit de roulement plus sourd (donc filtration de la haute fréquence).
Si le bruit de roulement sur goudron rugueux n'apporte pas entière satisfaction (je vous rassure, après avoir essayé la Prius de FoLuxo , le bruit dans cette situation n'a pas totalement disparu aussi), on peut être très content du résultat, avec relativement peu de temps de mise en oeuvre et peu de masse ajoutée au véhicule.
(j'ai utilisé simplement 6 feuilles de StP Noise Block 2, soit environ 1,2m², donc 3,7 kg et 1 tranche de mousse AK04 dont la masse est négligeable)
Il reste maintenant à faire pareil sur le toit, pour atténuer le bruit aérodynamique.