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[Acoustique] Tutoriel d'installation des Joints d'étanchéité Additionnels Toyota sur Prius

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par Hortevin, 25 Juillet 2014.

  1. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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  2. stef

    stef Carpe Diem

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    Merci bien :D
     
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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  4. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Je viens de relire le tuto sur le placement des "joints Pilier Central Inférieur".
    La méthode que tu indiques pour dé-clipser la languette mène au massacre une fois sur deux.

    Avant de procéder à l'opération, j'avais demandé comment procéder au mécano en chef de ma CC, et c'est très simple :
    - Abaisser complètement la vitre (arrière).
    - Se placer en face de la portière, et saisir à deux mains le contour de vitre inférieur.
    - Faire effectuer aux poignets un mouvement de rotation vers l'avant et le bas.
    - Le contour va alors facilement sortir de son logement sur toute sa longueur.

    Il ne reste alors qu'à utiliser un tournevis plat pour pousser sur la languette à dé-clipser pendant qu'on la tire vers le haut pour l'extraire.

    En procédant ainsi, aucun risque d'abimer quoi que ce soit ! :cool:
     
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  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Merci pour l'info!!
    Je vais complèter mon article quand je serai de retour en France.

    Alors est ce que tu as montré cette modif de joint au mécano? :D
     
  6. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Oui, et le lui ai demandé conseil, parce qu'un des joints avait tendance à s'enrouler sur lui même, à la fermeture de la portière qui le presse.

    Il m'a indiqué de mettre du talc sur ceux-ci, ce qui a effectivement fonctionné, vu que c'est un excellent lubrifiant sec, qui n'attaque pas le caoutchouc.
     
    Toyanto, Jpaul et Hortevin aiment ça.
  7. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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  8. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    J'ai reçu les miens hier autour d'un bon repas avec Hortevin. Je vais tenter ce conseil de frg62 (j'allais écrire Homer :p).
    @frg62 : Quand tu dis vers l'avant, je comprends en direction de l'habitacle. Ce qui me semble correspondre au sens du clip.
     
  9. Winfly

    Winfly Contributeur HybridLife

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    Je suis passé voir Hortevin Mercredi. Petite discussion bien sympa et il m'a donc remis les joints.
    Hier je les ai installés sur ma Prius Plus.

    - Pour l'installation des joints pilier central inférieur, je n'ai pas vraiment compris la technique de frg62 ... du coup j'ai appliqué la technique de hortevin mais en utilisant un des outils focal de démontage de portes au lieu d'un tournevis !
    Bilan: c'est venu tout seul sans aucun dégât !

    Maintenant mon REX sur les joints pour la Prius Plus
    - Joint pilier central inférieur:
    Le joint ne descend pas jusqu'au bout de la porte. Sur le bas il manque une dizaine de cm. La porte arrière est plus grande. Je les ai tout même installés mais j’espère que cela va tenir car du coup le petit décroché sur le bas du joints a du être "aplati". Sinon vers le haut de la porte, j'ai l'impression que cela ne colle pas top ...
    - Joint pilier central supérieur:
    Ce joint là fait pile la bonne taille pour la P+. Je suis passé chez Leroy Merlin et j'ai pris du double face extérieur pour boîte à lettre. Je suis également un peu sceptique sur la tenue dans le temps de mon double face lol.
    - Joint porte arrière:
    Celui là se positionne et semble coller mieux mais tout comme les joints de pilier central inférieur, ils sont trop courts d'une bonne dizaine de cm ...

    Sinon en roulant, j'ai l'impression d'une petite atténuation du bruit ... Il fraudais vraiment faire des comparatifs avec un sonomètre car là franchement ça reste très subjectif ! Mais du coup j'ai vraiment l'impression que le plus gros du bruit viens de la tôle en papier des portières. Du coup une insonorisation complète de la portière donnerais probablement un résultat plus probant avec 1 ou 2 rouleaux de BAM XXXL.

    [​IMG]

    En tout cas un grand merci à Hortevin et au plaisir de le revoir pour parler avions et Prius ;););)
     
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  10. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Exact, tu bascules le sommet du contour vers l'intérieur de l'habitacle, et il se déclipse tout seul.
     
  11. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    - Les joints descendent suffisamment bas... s'ils sont positionnés correctement !
    - Il faut recouper le joint qui se pose au double face sur le pilier central, sinon le joint inférieur (celui situé à l'avant de la porte arrière se plie à la fermeture de la-dite porte.

    Si Hortevin pouvait faire des photos de ses joints (j'ai aidé à leur pose, et il dispose d'un excellent appareil photo...), ce serait plus parlant.
    J'essayerai avec le mien, mais pas certain que j'aie le temps ce w-e.
     
  12. Winfly

    Winfly Contributeur HybridLife

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    Je te confirmes que sur la Prius PLUS cela ne passe pas. Il manque au bas mot 10cm de joint. Et franchement j'ai bien plaqué et posé le joint ! Quand au pilier central, il arrive pile au même niveau que sur la P3 mais sans découpe.

    Les portes sont plus grandes sur la P+ !
     
  13. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    OK, pas fait gaffe que tu parlais d'une +... :dead:
     
  14. Winfly

    Winfly Contributeur HybridLife

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    Pas de soucis ;)
     
  15. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    Hello, voici mon installation de ce week-end :
    hybridlife.org -prius-3-joint-portière-avant.jpg hybridlife.org -prius-3-joint-portière-avant-détail.jpg hybridlife.org -prius-3-joint-portière-arrière.jpg
    Je ne suis pas très satisfait du joint arrière. J'ai tout essayé, j'ai revérifié les photos précédentes pour vraiment essayer de le coller au mieux et malgré 10 bonnes minutes à essayer les combinaisons, j'ai fini par le poser comme sur la photo. Bof, bof, il y a un petit enfoncement qui ne me plait pas trop. Tant pis :sorry: !

    Sinon le résultat est bluffant, à 110km/h, on entend plus le moteur, toujours les roues mais il y a clairement moins de bruits aérodynamiques, il reste ceux du montant central et des essuie-glaces. A 130 km/h, les pneus sont dominants mais le confort sonore est bien meilleur. J'entendais plus les basses de la radio ou d'un cd.
    Ma femme a immédiatement remarqué le changement quand on a pris la N4 dans sa portion 110km/h.
    C'est un peu cher quand même mais c'est bon investissement selon moi. Pour ma p2, je prendrai quand même une solution plus économique sachant que je ferai moins d'autoroutes avec.
     
  16. hirooekimae

    hirooekimae Contributeur HybridLife

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    Quand j'avais posé ces joints il y a quelques mois déjà, j'avais constaté aussi un peu plus de buée à l'intérieur de l'habitacle.
    Vous me direz si vous constatez ça aussi.
    Ca n'est pas vraiment problématique, et ça démontre bien une meilleure étanchéité :)
     
  17. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Ah la buée c'est à cause de ça! Je n'ai pas fait le rapprochement...

    @parkerbol : j'ai comme l'impression que ton joint central supérieur est bien trop long. Par contre on n'a pas eu de souci pour le joint arrière.
     
  18. parkerbol

    parkerbol Administrateur HybridLife
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    @Hortevin, ben c'est celui d'origine mais le lien avec le nouveau joint s'est très bien fait.
     
  19. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    OK, vu les problèmes rencontrés par certains, voici les photos que j'ai faites en vitesse ce w-e, sous la flotte.

    Il y a deux gros plan, pour mieux voir comment placer les extrémités de certains de ces joints.

    DSC00747R.jpg

    DSC00748R.jpg
    DSC00749R.jpg
    DSC00750R.jpg
    DSC00750R2.jpg
    DSC00751R.jpg
    DSC00751R2.jpg
     
    #19 frg62, 29 Octobre 2014
    Dernière édition: 29 Octobre 2014
    Csplanet, Hortevin et Winfly aiment ça.
  20. Mathieu.D

    Mathieu.D Contributeur HybridLife

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    Merci pour ces images très parlantes ! :snaphappy:

    J'ai hâte de pouvoir poser les miens ! :woot:
     

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