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[Jante & Pneu] Tutoriel d'installation du capteur de pression de pneus (TPMS) CareUD U912 pour Toyota

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par FoLuxo, 26 Août 2016.

  1. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    @Hortevin présentait dans un autre topic un système de surveillance de pression des pneus qui s'intègre dans les tableaux de bord Toyota, mais qui demande d'insérer les capteurs sous les pneus.

    Dans le même topic, j'ai présenté un peu plus bas un autre kit, CareUD U912, en vente a 60-70€ sur Aliexpress, qui a l'avantage de ne pas nécessiter le démontage des pneus.

    CAREUD U912 TPMS Systme de Surveillance de Pression des Pneus Sans Fil De Voiture 4 Capteurs Externes et LCD Affichage Intgr Moniteur pour Toyota dans Alarme de pression des pneus de Automobiles et Motos sur AliExpress.com | Alibaba Group

    Le kit contient l'écran pour le tableau de bord avec un câble d'alim bien fait (connecteur en forme de fusible pour le 12V et masse à visser sur un boulon), les quatre capteurs, des écrous anti vol et des outils pour les monter (si on choisit de ne pas monter les écrous anti vol, on visse simplement à la main les capteurs sur les valves des roues).

    L'installation du kit est à la portée de tous et se fait en moins de dix minutes.

    - déclipser la barre de seuil côté conducteur
    - déclipser/dévisser le kick panel côté conducteur
    - dévisser la vis cruciforme qui vient d'apparaître puis déclipser en tirant vers soi le panneau du tableau de bord contenant le bouton de réglage des miroirs
    - éjecter vers l'avant un des caches noirs - je conseille un sur la gauche, parce que ceux à droite sont cachés par le volant et il faut se pencher pour les voir en roulant. N'essayez pas de remplacer le bouton du lave-phares si vous l'avez, il ne va que son emplacement d'origine :(
    - déclipser le couvercle de la boîte à fusibles
    - repérer au multimètre un emplacement de fusible vide qui est alimenté seulement quand la voiture est en marche. Pour ma Prius 3 2009 pre-MC, le premier emplacement que j'ai testé convenait (cf. photo)

    1 fusible 1.jpg

    - sur cet emplacement, repérer au multimètre la borne reliée au 12V et la borne reliée à 0V
    - insérer le connecteur du câble sur l'emplacement en question de façon à ce que le fil rouge qui part du connecteur corresponde au contact du 0V - de cette façon le fusible intégré au connecteur pourra jouer son rôle en cas de besoin.
    - desserrer le boulon de M10 et placer derrière lui le connecteur du fil noir, puis le resserrer.

    2 fusible 2.jpg

    - insérer le boîtier écran dans le panneau du tableau de bord et y connecter le câble.
    - "démarrer" la voiture (mode accessoires ou démarrage complet), l'écran doit s'allumer
    - avec la voiture toujours démarrée, visser chacun des capteurs sur la valve de la roue correspondante (FL=front left, etc.) ; pour ma part je n'ai pas mis les écrous anti vol

    7 roue.jpg

    Si tout marche comme prévu, les pressions des pneus apparaissent immédiatement sur l'écran.
    Rassembler le cable en un petit rouleau maintenu avec un serre-câble

    3 panneau.jpg

    Remettre les différents panneaux dans l'ordre inverse du démontage. Pour le couvercle de la boîte à fusibles, j'ai pratiqué une ouverture de 3-4 mm dans le rebord pour laisser passer le fil rouge sans l'écraser.

    A l'usage, une pression brève sur Set bascule entre affichage des pressions et températures et pressions. D'après le manuel on peut régler des alertes mais je n'ai pas encore tout testé.

    5 res 1.jpg

    6 res 2.jpg

    (depuis j'ai déplacé l'écran sur l'emplacement en bas à gauche)

    Pour ma part, après seulement une journée, je ne me prononce pas sur la durée de vie dans le temps, mais a priori le système fonctionne très bien - les températures sont montées très vite après quelques km d'autoroute, les pressions plus lentement et restent tout à fait cohérentes avec l'activité de la voiture.

    Bref, je recommande le kit (pour l'instant !) sans réserve.
    EDIT 31/10 : je ne recommande plus ce kit suite aux soucis que je rencontre ; cf. post 23 dans ce topic [Jante & Pneu] - Tutoriel d'installation du capteur de pression de pneus (TPMS) CareUD U912 pour Toyota | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
     
    #1 FoLuxo, 26 Août 2016
    Dernière édition: 31 Octobre 2016
  2. cashou

    cashou Membre HybridLife

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    Super !

    Personnellement, je désespère pas de trouver un écran dont on peut reprogrammer les capteurs associés pour qu'il puisse afficher les valeurs des capteurs d'origine Toyota (si elle est équipée du TPMS bien entendu).
     
  3. Roulio34

    Roulio34 Contributeur HybridLife

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    Tres interessant ce post, merci pour les explications !


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  4. Ian51

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    Excellent j'aimerais aussi avoir un affichage pour le TPMS, il y en a pas sur la Prius 4, et ca aurait été plus sympa d'en avoir.:cat:
     
  5. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Comment est alors géré la pression des pneus sur la P4 ?
     
  6. vulbas

    vulbas Contributeur HybridLife

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    elle est equipée de tpms mais on ne connais pas les valeurs, si il y a baisse de pression on est prevenu mais c'est tout. si ça communique dans les 433mhz il doit peut etre etre possible de recuperer les info.
     
  7. romandefoire

    romandefoire Contributeur HybridLife

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    ça doit être comme sur le 3008, les capteurs du système direct sont bien là mais par feignantise, l'interface graphique n'a pas été développée ou est cachée. Sur le 3008, une fois l'interface activée, le système retourne une valeur 1 ou 0 (ok ou erreur) mais pas la valeur de la pression... sans commentaire
     
  8. frg62

    frg62 Administrateur HybridLife
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    Sur un engin qui se veut assez "techno geek", ça fait un peu couillon d'avoir oublié le display ad-hoc...
    Ou alors, y aurait-il un menu caché pour cette fonctionnalité ? :D
    Ne serait-ce que pour en vérifier le bon fonctionnement, ou réinitialiser les valeurs.
    Après tout, il en existe sur les générations précédentes...
     
  9. Le_Vieux_Ricoo

    Le_Vieux_Ricoo Contributeur HybridLife

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    Même problème sur l' Auris TS, les valves TMPS sont bien présentent mais aucun retour d'infos sur l'écran ( compteur ou Odb ). Il faudra que je prenne le temps de voir ce qui est possible de faire avec Techstream ( si cela est possible ......... ).
    Le problème reste que l'Auris n'existe pas en tant que modèle sur Techstream et il faudrait jongler avec la Corolla et la Prius 3Gen :shifty:

    Il faut que je puisse trouver le temps pour chercher et trouver certaines réponses :emoticon-0140-rofl:
     
  10. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

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    Merci @FoLuxo pour cette trouvaille intéressante.
    Je me suis laissé tenté.. et ai passé également commande :)

    (Pas simple de trouver des stations avec un truc de gonflage en état de marche à Paris, ce qui fait que je ne contrôle pas aussi souvent qu'il faudrait.. )

    Je suis assez sceptique sur la durée de vie de la batterie annoncée (1 à 3 ans avec 4 heures d'utilisation par jour) mais bon... on verra ;)
     
    #10 uggyuggy, 27 Août 2016
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2016
  11. mbriex

    mbriex Contributeur HybridLife

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    Je pense que je vais franchir le pas pour mon rx,
    J'attend le prochain changement de pneus car je prefere le modele avec les capteurs dans la roue.
    Je trouve les valves un peu proheminentes sur ta prius.
    Il n'y a pas de risque de les détériorer en passant trop pres d'un trottoir?
     
  12. FoLuxo

    FoLuxo Silence, on roule !
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    Les machins dépassent de 1cm environ, donc oui il faut faire attention aux trottoirs.
     
    parkerbol apprécie ceci.
  13. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    Les infos de pression et de température sont bien évidemment disponibles dans la voiture et consultables avec Techstream. Malheureusement nous sommes un marché des sous développés, pas comme aux USA... :rolleyes:
     
  14. Al Kuhl

    Al Kuhl Contributeur HybridLife

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    Pour un euro on peut être sûr de sa pression en jetant un coup d'oeil sur le bouchon.

    Et vive la bière.
     
  15. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    C'est ni discret ni adapté. On a des pressions de 2,5 bars ou plus. C'est fragile puisque ça dépasse et ça doit déséquilibrer la roue. Sans parler de vol.
     
  16. Al Kuhl

    Al Kuhl Contributeur HybridLife

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    Il suffit d'un verre en plastique (pouah) mais incassable, c'est connu pour déborder (cela mousse) et déséquilibrer le buveur au bout d'un certain point. On peut effectivement se faire voler si on est trop bourré. Sans parler des indiscrétions que l'on arrive à concéder en état d'ébriété.
     
  17. artur

    artur Contributeur HybridLife

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    Il faut vraiment que tu arrêtes l'E85. Que soit sur PTC ou ici, on comprends pas tout.
     
  18. romandefoire

    romandefoire Contributeur HybridLife

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    @Al Kuhl : On ne parle pas de bière, on parle de valve, et pas la danse, hein ? :)
     
  19. uggyuggy

    uggyuggy Contributeur HybridLife

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    Salut,

    J'ai profité du WE pour installer le kit mentionné par FoLuxo, reçu il y a quelques semaines.
    Il s'agit d'une Prius+

    L'installation est facile, d'autant plus avec les instructions claires de FoLuxo ;)
    Faut juste se plier en 4 pour accéder à l'emplacement.

    Après vérification du 12V après contact, l'emplacement du fusible est le même pour moi.

    J'ai oublié de prendre un photo de la jante 17" avec et maintenant il fait nuit.. J'uploaderais plus tard si besoin.

    IMG_20161002_191117.jpg

    IMG_20161002_191127.jpg

    IMG_20161002_192017.jpg

    IMG_20161002_192757.jpg
    Et voila, je suis encore sous les 2.3 bars qu'il me faudrait... Preuve que c'est utile..
     
    #19 uggyuggy, 2 Octobre 2016
    Dernière édition: 2 Octobre 2016
  20. rodriguez6569

    rodriguez6569 Contributeur HybridLife

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    Au final vos P3 sont des séries spéciales ;)
     

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