[GPS & Multimédia] Tutoriel Installation Antenne Requin Toyota OEM

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
7 809
6 793
113
Luxembourg
La deuxième tentative a enfin été la bonne...

J'avais commencé par acheter une antenne requin pour Toyota Crown. Je l'ai installée lors de mon insonorisation complète, mais elle n'a jamais fonctionné, sans que je sache vraiment pourquoi. Du coup j'avais remis l'antenne d'origine, en attendant de trouver mieux. Accessoirement j'ai du percer le toit pour rien :nailbiting:

J'ai donc été très content quand Hortevin Hortevin a trouvé l'antenne requin pour Auris/Yaris/etc. J'ai acheté donc la référence PW609-00001 (en blanc nacré : PW609-00001-AB). Ce WE, je l'ai installée et ça marche enfin !

Pour commencer, une comparaison rapide entre la version pour Auris/Yaris (haut) et celle de la Crown (en bas) :

0.jpg

J'ai ouvert par curiosité celle pour Yaris/Auris avant son installation (pour voir pourquoi elle marche :mdr:) - on est très loin des modèles chinois :

00.jpg

Allez, on commence l'installation. Il faut prévoir :
  • une clé à douille de 22mm
  • éventuellement un outil pour démonter les garnitures
  • éventuellement 3 clips de garniture de toit (référence 90467-05164-B0 ou 90467-W0006-B0, j'ai commandé la première chez Toyota et j'ai reçu un sachet avec une étiquette comportant la seconde référence ; apparemment c'est la même chose)
Commencer par retirer la garniture du coffre sur la largeur du toit - ATTENTION, il cache une graisse noire d'étanchéité qui a tendance à tacher dès qu'on l'approche. Je vous aurai prévenu...

01.jpg

Même chose sur les portières arrière - dégager le haut de la portière et la partie haute de l'arrière, ça va servir :

02.jpg

Décrocher la garniture du pilier C - inutile de l'enlever complètement, il suffit de l'écarter de quelques centimètres comme visible sur la photo. Il faut le faire sur toute la partie haute de la garniture :

03.jpg

Décrocher l'éclairage, par exemple avec un outil à garnitures :

05.jpg

On peut simplement laisser pendouiller la lampe, elle ne gênera pas :

06.jpg

Toujours avec l'outil à garnitures, enlever les trois clips du toit au niveau du coffre. En théorie ce sont des clips à usage unique, on peut les ré-utiliser mais il vaudra mieux en mettre des neufs lors du remontage :

07.jpg

On peut ensuite écarter la garniture de toit du toit lui-même. Perso j'ai utilisé une boîte en plastique qui sert à emporter les doggy-bags du chinois du coin, mais un thaïlandais peut probablement convenir aussi :mdr:

08.jpg

Ne vous inquiétez pas si la garniture fait des petits plis, ils se résorbent quand on la remet dans sa position initiale. De mon côté j'avais quelque chose du genre pendant les travaux :

09.jpg

Alors qu'après le remontage, c'est invisible :

17.jpg

On arrive à la partie un peu pénible : on doit dévisser l'écrou qui tient la base de l'antenne. Il est visible ici (vaguement), pile au centre de l'image, et le câble "en sort". Sur mon toit, il y a du feutre blanc collé (partie éclairée par la torche), mais de base l'écrou est entouré par la tôle du toit :

10.jpg

Utiliser la douille de 22mm pour enlever l'écrou :

11.jpg

L'écrou comporte une rondelle en plastique bleu qui a une échancrure pour laisser passer et maintenir le câble de l'antenne. Une fois l'écrou enlevé, il faut découpler le connecteur de l'antenne - il faut pincer la languette en bas et tirer (doucement) sur le connecteur blanc. Sur la photo, le câble blanc est solidaire de l'antenne, et il faut le déclipser du reste :

13.jpg

Ensuite, on fait pivoter l'antenne d'un quart de tour pour la retirer :

14.jpg

Remarquez la grande ouverture rectangulaire d'origine, et le trou que j'avais fait moi-même pour le picot de l'antenne pour la Crown - inutile de faire cette erreur...

15.jpg

L'antenne pour Yaris possède des guides qui font qu'elle ne peut être insérée qu'à l'emplacement et dans l'axe corrects. Et voilà la résultat :

16.jpg

On remonte ensuite dans le sens inverse des explications. Testez de préférence le bon fonctionnement juste après avoir attaché le connecteur, ça évite de tout redémonter... Il faut bien positionner l'écrou avec l'échancrure vers l'arrière de la voiture de façon à ce que le câble y passe et y soit maintenu. Insérez les clips seulement tout à la fin, ça leur évitera de porter tout le poids de la garniture et de ressortir aussitôt. Il vaut mieux utiliser des neufs.

RESULTAT ?

Pour faire le pinailleur, l'extrémité arrière est décollée du toit d'environ 0,1 ou 0,2 mm ; l'antenne doit être un poil trop longue pour la Prius. Ceci dit il est quasiment impossible de le voir même en le cherchant...

La qualité de réception est excellente, peut-être même meilleure que l'antenne d'origine. Au niveau look, je pensais que le changement ne se remarquerait pas alors qu'en réalité ça change vraiment la ligne de la voiture.

Merci encore à Hortevin Hortevin d'avoir trouvé cette référence. J'ai enfin pu clôturer cet élément de ma liste de choses à faire, un an après avoir commencé !

Vos questions et remarques sont les bienvenues.
 
Merci une fois de plus pour ce super tuto ! :)

Par rapport au décalage de 0.1 ou 0.2 mm, n'y a-t-il pas un risque d'infiltration d'eau en cas d'utilisation d'un nettoyeur haute pression par exemple ?

As-tu mis de la graisse ou autre sous le socle de l'antenne pour améliorer l'étanchéité ?
 
Merci beaucoup pour ce tuto !!!

Je pense le faire le jour où j'ai un peu de temps car le rendu est vraiment bon ! ;)
 
Merci pour ce super tuto, l'antenne est-ce compatible Auris 2013 ? Existe-t-elle en blanc pur?
 
Kriss35 Kriss35 tu as raison, il est possible que de l'eau (surtout avec un jet haute pression) puisse rentrer en petite quantité. Maintenant j'ai serré l'écrou assez fort, donc ça doit bien tenir l'ensemble de la semelle caoutchouc autour du "pied" de l'antenne serré contre le toit. Il faudra que ça aille... Il aurait été effectivement intelligent de mettre un tout petit peu de graisse sur le pied de l'antenne avant de la monter.

S Seb35 (vous êtes tous les deux en Ile et Vilaine ou quoi ?), regarde le topic Hortevin Hortevin présentait l'antenne, il mentionne les modèles compatibles et les couleurs. Je ne sais pas ce que tu appelles blanc pur (c'est le non métal ?) mais c'est surtout le blanc nacré qui est vendu, non ?
 
Je pense le faire le jour où j'ai un peu de temps car le rendu est vraiment bon ! ;)
Et surtout la qualité de l'antenne et sa durabilité dans le temps n'ont probablement rien à voir avec les trucs chinois. Or qualité et durabilité, c'est un peu la base de Toyota...
 
  • Like
Reactions: dim74200
Merci FoLuxo FoLuxo pour avoir encore frappé très fort sur la voie du "Prius Kaizen"! :)
Tu es probablement le premier au monde à avoir installer cet antenne OEM sur une Prius 3! (terme marketing : "Première mondiale"). :smug:

Pour l'étanchéité de l'antenne, je ne suis pas trop inquiet car visiblement, toute la partie électronique est couverte.
Ayant démonté l'antenne, tu confirmes que la conception est étanche?

Sinon, as tu rebouché le deuxième trou et avec quoi?
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
C'est tout à fait étanche. La semelle en caoutchouc est fixée au corps de l'antenne avec des vis. Je n'ai aucun doute sur la durabilité de l'antenne.

Je n'ai pas rebouché le trou, je compte sur le fait que l'antenne est suffisamment plaquée pour "boucher". On verra l'évolution dans le temps.
 
Merci pour le tutoriel FoLuxo :snaphappy: !
Je l'ai suivi pour la modification de l'antenne sur ma Yaris Hybride. Le démontage est légèrement différent sur la Yaris mais reste très proche de ton superbe travail :happy:. Je me permets de reprendre un fil posté par Hortevin...
Après le "Prius Kaizen", le "Yaris Kaizen":p
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai bien mis une antenne chinoise à pas chère vissé sur le support d'origine mais ce montage me plait quand même plus.... :nailbiting:
 
Encore merci pour ton tuto détaillé Foluxo !
J'ai mis un peu de silicone bleu (pâte à joint des garagistes) sous l'antenne pour être sûr de l' étanchéité.

Et voila le résultat :
IMG_6986.JPG

Elle est trop belle comme ça au soleil couchant :emoticon-0115-inlove: