[Réseau&Borne] Tutoriel : J'installe ma prise de recharge pour voiture hybride rechargeable ou électrique

FrançoisRCL

Membre HybridLife Enthousiaste
8/12/16
3 006
1 665
113
60
St Amand les Eaux (Nord)
FrançoisRCL a présenté un nouvel article.

Tutoriel : J'installe ma prise de recharge pour voiture hybride rechargeable ou électrique
IMG_20171203_154830-1024x768.jpg


Les voitures électriques ou hybrides rechargeables se répandent (heureusement) de plus en plus. Mais quel est leur intérêt si on ne peut pas recharger chez soi ? Voici un tutoriel pour installer soi-même une prise de recharge. Ou comment faire des économies avant même la recharge.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
Je crois que ce sera la recharge la plus accueillante :) Sinon très bon article qui introduit bien les notions de sécurité et franchement, ça a l'air moins compliqué que ce que l'on peut bien lire par ailleurs.
J'aime beaucoup le fait que tu ais détaillé le coût des pièces, cela permet de voir que c'est assez abordable finalement !
Belle Prius en passant ;) Félicitations.
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Alors du coup le temps de charge sur cette prise maison il est de combien, en comparaison d'une wallbox
 
J' ai mis une rallonge costaude ( marquée 16A ) de 5 m pour accéder au trottoir, la prise chauffe un peu mais on garde largement la main dessus. Mon disjoncteur est un 16A.
Nos 2 batteries font environ 9kWh et les temps de charge sont identiques ( vu tes photos ), nos 2 instalations doivent cracher pareil.
 
Parfaite explication, au passage j'ai une Wallbox neuve BMW avec cable à vendre.... Avec les explications de François le courant va bien passer!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Merci beaucoup FrançoisRCL FrançoisRCL pour ce tutoriel!

L'an prochain quand on passera à une voiture hybride rechargeable, je relirai ce tutoriel et je te solliciterai sans doute pour avoir tes lumières...:)
Alors tu as mis ta "borne" sur ChargeMap?

Sinon petite question : comment tu as choisi ton compteur, a-t-il un truc en particulier?

Car j'ai vu aussi d'autres compteurs connectés comme :
Compteur d'énergie Wiser Link | Schneider Electric
ou encore :
EER32000 - Wiser - concentrateur de 6 TC | Schneider Electric
(ce dernier étant un élément dans la gamme Wiser Smart que j'ai actuellement)
 
Ça fait plein de questions ça Hortevin Hortevin !
- Non, je n'ai pas mis la borne sur Chargemap, je la réserve à Hybrid Life !
- J'ai choisi ce compteur parce que j'avais le même en Normandie (c'était le compteur EDF). Il permet un comptage bi-tarif et un comptage partiel avec RAZ.

- Il n'est pas connecté, mais je peux le relever facilement puisqu'il est juste à côté de la prise (un défaut, l’affichage n'est pas rétro-éclairé).
- Et puis, tu as des goûts de luxe !
  • Le 1er est à : 124.90 €
  • Le 2nd à : 252.82 €
  • Et le mien à : 79.99 €
PS : en vérifiant, la doc il a une sortie série... Pour les plus jeunes : il n'est pas connecté (à internet) mais il est communiquant ! :)
 
Super tuto !
Tu y es allé fort sur la section de câble, pour 2 mètres ;)
En même temps, c'est tellement court que ça coûte pas grand chose d'y aller fort, et tu es tranquille de ce côté là pour recharger ta future VE à 32 A.

Finalement, si on évite le 1,5 mm2 bien sûr, ce sont souvent les prises qui chauffent le plus.
 
Je confirme: la prise Legrand 16A, fixée à mon tableau, utilisée quotidiennement pour recharger la ion, a terminé son service après 5,5 ans de service.
Elle a subi très peu de manipulations car le CRO a été rarement débranché.
Le courant habituel de charge était de 14A.
La semaine dernière, impossible de renquiller qqc dedans: le plastique tenant les connecteurs s'était trop déformé...
 
La mienne durera donc plus longtemps : moins de 10 A, et la charge n'est pas quotidienne (rapide calcul : moyenne d'1h de charge par jour si je chargeais tous les jours).