Un autre sujet Hybride vs full essence

sholan

Membre HybridLife Confirmé
12/5/18
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#1
Salut à tous,

Comme beaucoup de gens qui débarquent ici, j'envisage le fait de passer en hybride et j'ai une seule question : "c'est une bonne idée ?" mais avec des critères persos.

Le contexte, c'est donc la naissance à venir d'un petit bout de chou, vers la fin de l'année, que je ne veux absolument pas transporter dans une FIAT 500 qui n'a que 3 portes et des équipements pourris.
Du coup, ça fait plusieurs jours que j'écume les revues spécialisées, les configurateurs, et tout pleins de trucs pour m'aider à choisir une voiture qui corresponde à mes critères.

J'en viens à me poser 2 question :
  • Prendre une hybride serait :
    • Stupide, je vais payer plus cher pour rien
    • Un choix neutre, c'est pareil kif kif bourrico
    • Un gain d'argent et de tranquillité
  • Ma copine pourra-t-elle adapter sa conduite à une hybride (mais ça, c'est une autre paire de manches)
Bref, la question vraiment bien foutue et sans circonvolutions verbigératoires (ouais, j'ai fait un tour sur Gogole pour trouver une façon chiant de dire ça).

Début de la question :

Pour commencer ma question, je vais préciser que je n'ai potasser que du côté de Toyota pour le moment, je ne suis donc pas fermé aux autres constructeurs, mais la marque/modèle n'est pas vraiment la question pour le moment.

J'ai pris pour exemple, pour le moment, une Toyota Auris, version berline et j'y compare la version HSD et la version full essence 1,2l turbo (j'ai mis le résultat de mes simulations en pièce jointe si vous voulez voir ce que ça donne).

Le principal point que je vois bannir l'idée de l'hybride, c'est la proportion d'autoroute que je vais certainement faire, j'imagine de l'ordre de 60 à 75%, ainsi que le nombre de kilomètres estimés par an : de 8000km à 10 000km.

Si je prends ces éléments en compte, j'obtient les éléments suivants :
  • Coût du passage de full essence à hybride : 2800 €
  • Gain sur carte grise : 227€
  • Gain sur essence, à l'année :
    • en considérant les consommations fournies par le constructeur avec le mix urbain/autoroute cité plus haut :
      10000 km/an /100 * 1.56 €/l * ((0.6 ratio * 4.8 l/100km + 0.4 ratio * 6.5 l/100km) - 3.9 l/100km) = 246 €/an
    • en considérant les consommations visibles sur spritmonitor :
      10000 km/an /100 * 1.56 €/l * (6.7 l/100km - 5.6 l/100km) = 171 €/an
  • J'ai pas encore regardé pour l'assurance, l'hybride serait avantagée apparemment
  • Y en a-t-il d'autres ?
A prendre en compte également, il est possible que je considère prendre un break, si jamais ça a une influence sur mon choix.

Et pour résumer ma question :
Pensez-vous que je puisse bénéficier de l'achat d'une hybride (non rechargeable) ?

Merci par avance
 

Fichiers joints

frg62

Administrateur HybridLife
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12/6/14
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Bruxelles
#2
Sur papier, tu es à la croisée des chemins...

En réel, cela dépend de quelques facteurs supplémentaires :
  • Tes trajets autoroutiers sont-ils le plus souvent bien dégagés, ou bien plutôt encombrés ?
  • Conduis-tu plutôt "sagement", ou "dynamiquement" ?
    (Pour reprendre un terme politiquement correct, souvent utilisé par les marques premium allemandes, et qui en pratique signifierait plutôt comme un sauvage, qui se fiche complètement des autres sur la route" ! ;) )
  • Es-tu allergique au fait que la bande son d'une motorisation HSD est souvent en décalage complet avec ce qui se passe au niveau du mouvement ?
    (Le fameux effet "moulinette" !)
  • Et j'en oublie sans doute...
Ensuite, au niveau des gains en coûts, il faut parler de toutes les pièces qui s'usent moins vite :
  • Disques et plaquettes de freins.
    (J'en suis à 132.000 km, et je suis loin de les avoir usées, alors que je fais beaucoup de ville.)
  • Pneus.
    (J'ai du virer les miens au bout de 6 ans, parce que le caoutchouc devenait trop vieux, alors que les sculptures étaient encore suffisamment profondes.)
  • ...
Voire pas du tout (ou ne cassent pas !), parce que pas présentes :
  • Embrayage.
  • Turbo.
  • FAP.
  • Démarreur.
  • Alternateur.
  • Courroies diverses.
  • ...
Mais en conclusion, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'hybride, c'est plus qu'une feuille Excel avec des chiffres présentent un gain ou une perte, par rapport à une autre solution.
C'est une autre philosophie de la route, plus détendue.
(Même si, une fois que l'on maîtrise le sujet, on peut avancer très, et même beaucoup trop vite sans difficulté, voire même aller taquiner certains ego, qui roulent dans des véhicules plus... "conventionnels" et "statutaires" ! :mrgreen: )

EDIT
Au niveau des offres que tu as reçues, s'il y a moyen de minorer la taille des jantes (donc avec des pneus un peu moins larges), tu y gagneras grandement en conso (ainsi qu'en confort). ;)
Mais pas certain que ce soit possible...
 
Dernière édition:

FREDO78

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29/12/17
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#3
@frg62 a très bien expliqué la situation. De plus, tu pars d'une situation figée par rapport aux essences classiques. Rien ne dit que d'ici peu le gouvernement ou des autorités locales selon le lieu de résidence ne viennent mettre encore des bâtons dans les roues de ceux qui roulent en essence en augmentant ici certaines taxes, en mettant là des restrictions de circulations dans certaines situations. Bien entendu, je ne parle pas non plus de la possibilité qu'ont certains de rouler à l'éthanol (à différents dosages) sans installation de kit.

Ensuite, tu peux aussi regarder les gains induits par la conduite d'une hybride : pas d'à-coup, conduite plus zen, moins de pollution. Et si jamais tu décides de revendre pour racheter un autre véhicule (tout électrique ou autre), la valeur de revente est plus intéressante car ce sont des véhicules recherchés.
 
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templeton57

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20/10/17
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Moselle
#4
bien que je n'ai pas (encore) d'hybride en ma possession (d'ici 10 jours ça sera fait..;sauf nouvelle déconvenue), j'ai eu la même réflexion que toi : à savoir gain / rentabilité du passage à l'hybride.

oui n'en déplaise à certains, acheter une hybride, même ayant une petite fibre écolo, on pense surtout à son porte feuille et ses dépenses liées au carburant, que l'on met en balance avec le surcoût lié à l'achat.

dans mes recherches, je me suis vite tourné vers une occasion : serait ce une possibilité pour toi ? ce qui limiterait le coût à l'achat, d'autant que tu as configuré les finitions Design, donc les entrées de gamme, tu ne sembles pas être du coup très regardant sur l'équipement.
l'option occasion te permettrait même de passer sur une finition plus "fournie", et de "rentabiliser" l'chat sur un plus court terme.

ou alors passer par un collaborateur : j'en ai trouvé un sur LBC, qui me laissait prendre le véhicule à sa réception chez le concessionnaire. avec sa "comm" ça me faisait 20% de remise

mais aujourd'hui passer à l'hybride c'est aussi prendre un pari "tranquillité" sur l'avenir : l'automobiliste est devenu plus que jamais une vache à lait à traire jusqu'à plus soif, et les contraintes déjà visibles sur le diesel, peuvent très bien s’étendre à l'essence pure, je me suis dis qu'avec une hybride je serai à "l'abri" de certaines contraintes

et sinon frg62 a très bien résumé les avantages liés aux hybrides : entretien, pannes, etc
 
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mark13

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13/12/16
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#6
L'autre élément à considérer est le temps de possession du véhicule et son kilométrage.
A l'instar d'un diesel le différentiel de prix à l'achat est largement compensé en hybride par la fiabilité globale et le faible nombre de pièces d'usure donc une fiabilité globale sans concurrence si on excepte de rarissimes problèmes de vieillissement de batterie selon région et usage du véhicule.

Pour moi la question cruciale serait celle de l'agrément.
Si on passe sur le désagrément transitoire d'un régime moteur mal maîtrisé avant que de savoir adapter sa conduite, une boîte automatique et "transparente" en accélérations linéaires , très réactive, associée à un couple immédiatement élevé en accélération (insertions et dépassements ), a lourdement pesé en faveur du HSD.

Entretien, fiabilité, agrément, en résumé.

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Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#7
Il y aura toujours des allergiques au moulinage, ce que je peux comprendre, et pour eux, une Ioniq (ou une Niro) sera préférable avec sa boîte de vitesses robotisée. Mais la consommation sera plus élevée et le thermique est plus polluant. Mais elle est moins chère qu'une P4 et son style est moins clivant.
 
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Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#10
Et les risques inhérents aux boites de vitesses (robotisées ou non). Là-dessus, le HSD est au-dessus du lot.
C'est certain. Quoique j'aie une fois essayé une Prius 1 dont la transmission faisait un bruit inquiétant, alors que le kilométrage n'était qu'à 150.000 km environ. Mais la P1 n'était pas aussi fiable que ses sœurs plus récentes.
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
#13
Oui mais l'IS300h mouline plus. :mrgreen:;)
Plus sérieusement, le moulinage de ma P3 ne m'a pas dérangé plus que cela. Mais j'admets sans soucis que l'insonorisation laisse vraiment à desirer dans cette auto (pré MC).
 

sholan

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#14
Bon, j'ai tout lu, mais je vais rebondir sur la réponse de @frg62 (premier arrivé, premier servi) :

  • Niveau autoroute, assez étrangement, je me débrouille pour éviter les embouteillages, c'est pas qu'être dans une voiture m'embête, mais un peu :D
  • Niveau conduite, je suis ultra sage, je n'ai jamais eu de formation à l'éco-conduite, mais mon style de conduite s'en rapproche fortement (anticipation, douceur avec l'accélérateur et les freins ...)
  • Pour la moulinette, j'en sais rien, j'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer une hybride dans ma vie
Sur ces points, je sais que je n'aurais aucun problème, c'est plus pour ma copine que ça risque de poser problème.

Concernant les offres que j'ai reçues, c'est du neuf et tarif catalogue, donc forcément chères, au niveau équipement, je ne suis pas gourmand parce que je connais mon budget et que j'ai toujours possédé des voitures peu équipées (une ZX tonic de 96 avec vitre électriques nulle part ou une 207 avec même pas de régulateur ou de lecteur CD MP3). Donc quand je vois ce que propose l'Auris de base je trouve ça déjà fou :D

@Lel la Prius 3 consomme moins sur route, c'est certain vu son aérodynamisme, mais déjà que l'Auris risque de ne pas être au goût de madame, je pense qu'une Prius, ça sera encore pire.

Bref, merci pour vos réponses, si je résume bien :
  • Je peux prendre une hybride sans que ça soit une mauvaise idée, si je compte la garder longtemps c'est mieux
  • Il faut absolument que je vois si les deux personnes qui vont la conduire sont à même d'adapter leur conduite
  • Et considérer l'achat d'une occasion n'est pas stupide
Du coup, on peut passer sur l'autre question, quel modèle serait malin avec :
  • Les passagers :
    • 2 adultes (dont une qui aime bien prendre beaucoup de choses pour les vacances)
    • 1 bébé peut-être suivi d'un autre dans les 3 ans et toutes ses(leurs) affaires
  • Les contraintes :
    • la nécessité d'avoir une VRAIE roue de secours (pas une galette, pas de run on flat, 80km/h sur l'autoroute, j'ai déjà fait, c'est pas marrant)
    • un limiteur de vitesse au minimum (régulateur c'est bien aussi)
    • Connectivité bluetooth pour l'audio/téléphone
    • Radar de recul
    • Vitres electriques partout (contrôle des fenêtres des enfants)
    • ISOFIX arrière x2
  • Les plus appréciés :
    • Allumage auto des phares
    • ISOFIX siège passager

En tous cas, merci à tous pour vos réponses.
 
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FoLuxo

Silence, on roule !
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30/6/14
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Luxembourg
#15
Une remarque en passant : tu as comparé la version essence manuelle avec l'hybride qui est automatique. Pour que la comparaison soit valable il faudrait aussi mettre une boîte auto dans la version essence.
 
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lexusdelta

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#16
Si tu veux absolument une vraie roue de secours ca va se corser car aucune hybride ne propose d'origine une vraie ( bien trop grosse pour les petits coffres) roue de 225x17 par exemple qui passe dans le coffre ( enfin je peux me tromper mais chez Toyota il n'y a pas). Et le limiteur est un équipement tres ..limité..aussi chez Toyota ( la P4 l'a il me semble les autres comme mon RAv4 ne l''ont pas).
 

sholan

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12/5/18
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#17
Une remarque en passant : tu as comparé la version essence manuelle avec l'hybride qui est automatique. Pour que la comparaison soit valable il faudrait aussi mettre une boîte auto dans la version essence.
La réflexion est bonne, mais si j'achète une essence, j'ai le droit d'avoir une boite manuelle, donc je prendrais une boite manuelle.
OK, je ne compare pas ce qui est absolument comparable, mais je compare les alternatives que je considère.

Si tu veux absolument une vraie roue de secours ca va se corser car aucune hybride ne propose d'origine une vraie ( bien trop grosse pour les petits coffres) roue de 225x17 par exemple qui passe dans le coffre ( enfin je peux me tromper mais chez Toyota il n'y a pas). Et le limiteur est un équipement tres ..limité..aussi chez Toyota ( la P4 l'a il me semble les autres comme mon RAv4 ne l''ont pas).
C'est pas faux tout ça, je viens de regarder, sur Auris, ils ne proposent même pas de galette -.-

Pour le limiteur, s'il y a un régulateur, c'est pareil hein tant que je peux ne pas regarder le compteur toutes les 5 secondes.
Quand j'y pense, mettre un limiteur sur une HSD ... ce serait un peu con de toute façon.
 

mark13

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13/12/16
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#18
Ça tombait sous le sens mais l'exprimer peut être utile à certains. ..
Une remarque en passant : tu as comparé la version essence manuelle avec l'hybride qui est automatique. Pour que la comparaison soit valable il faudrait aussi mettre une boîte auto dans la version essence.
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mark13

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13/12/16
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#19
Alors là ATTENTION : la roue galette est une véritable punition en HSD si la circonférence se trouve inférieure à la roue d'origine à l'avant.
Le système interprète la différence de vitesse de rotation comme un patinage et le véhicule ne dépasse pas les 40km/h.
Dans ce cas autant permuter les roues pour placer la galette sur le train arrière, soit un demontage de plus. ..

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FREDO78

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29/12/17
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#20
Je te conseille d'essayer avec ta femme une auris et une prius 3 (voire 4). Elle peut avoir un a priori qui peut disparaître lors de l'essai. L'intérieur d'une prius est quand même plus aéré et l'instrumentation plus lisible (affichage tête haute). Les prius ont aussi la roue de secours d'office (galette). Perso, même si j'en ai une, ça peut être pratique pour dépanner mais comme j'ai une assistance 0 km, si ça me prend la tête, je fais venir un dépannage gratuit devant la maison et il répare la roue en quelques secondes (sauf si crevaison sur les flancs).
 
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Andre Tissot

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21/12/17
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#21
La roue standard rentre sans problème dans l'emplacement prévu dans le coffre de l'Auris Break => j'ai rempacé le compresseur par une des roues hiver lors du passage en pneu d'été.
Donc une "vraie" roue de secours. Il faut juste acheter un cric et la clé à rallonge.
Avec en sus, pour l'Auris break, un coffre assez conséquent (surtout lorsqu'on enlève le faux plancher).
Pour info, j'ai achetée la mienne (version ??? , mais très bien équipé - manque surtout les radars) 20.500€ chez Toyota, 1 an et 20.000 km (il y en avait tout un panel - ce sontsans doute des véhicules de location ou de direction)