[Economie & Politique] Un Belge sur deux compte acheter une hybride comme futur véhicule

J'aime assez cette analyse.
Toutefois je me plais à préférer que l'énergie cinétique soit utilisée en décélération par la seule masse du véhicule plutôt que par l'action sur les freins (quand on a le choix de l'anticipation) qui revient à gaspiller de l'énergie consommée en amont.
Si j'ai bien compris les ténors du forum dont j'ai fait miens les principes d'éco-conduite...
 
Il n'y a pas vraiment "gaspillage" d'énergie lorsque l'on freine uniquement sur les freins électromagnétiques (on récupère tout de même entre 70 et 80% de l'énergie cinétique), c'est identique lors de la décélération (même si le rendement est un poil meilleur car on récupère moins instantanément). Le pire étant le freinage sur les plaquettes et l'idéal étant bien sur le fameux "glide" ; ne rien récupérer du tout et laisser la voiture perdre son energie cinétique uniquement dans les pertes aérodynamique et roulements. Mais il faut pour cela appuyer très légèrement sur l'accélérateur.
 
La récup au freinage est un miroir aux alouettes :
- c'est impressionnant sur les HSD.... parce que la batterie est minuscule ;
- batterie déchargée, à vitesse constante (voire à l'arrêt !), c'est le thermique qui recharge la batterie ;
- les "hyper-milers" ne l'utilisent pas.... à juste raison.
Les hyper-miler ne freinent pas, parce que freiner, même sur une hybride, est moins performant que glider (perte de transformation d'énergie), mais pas parce que ça recharge moins que le thermique. Les hypermiler utilisent le moins possible la propulsion électrique et donc ils ne cherchent pas non plus à recharger la batterie avec le thermique. La chose la plus importante dans une Prius pour l'hyper-miler c'est avant tout sa capacité à glider.
Le HSD ne force le thermique à charger la batterie que si sa charge passe sous les 40% et ceci principalement pour préserver sa durée de vie. Si c'était aussi efficace et économique d'utiliser le thermique pour recharger la batterie, expliquez moi pourquoi le thermique n'est pas utilisé encore plus souvent pour la recharger?
Qu'est ce ça signifie que sur "une hybride la régénération est impressionnante parce que la batterie est minuscule" ??? Une hybride n'est pas conçue pour faire des kilomètres en électrique mais pour récupérer l'énergie qui est habituellement perdue en chaleur dans le frein moteur et les disques de freins. Dire que la récupération au freinage est un mirroir aux alouettes c'est comme dire que l'hybride est un gadget.
 
Dernière édition:
Le HSD ne force le thermique à charger la batterie que si sa charge passe sous les 40% et ceci principalement pour préserver sa durée de vie. Si c'était aussi efficace et économique d'utiliser le thermique pour recharger la batterie, expliquez moi pourquoi le thermique n'est pas utilisé encore plus souvent pour la recharger?
Qu'est ce ça signifie que sur "une hybride la régénération est impressionnante parce que la batterie est minuscule" ??? Une hybride n'est pas conçue pour faire des kilomètres en électrique mais pour récupérer l'énergie qui est habituellement perdue en chaleur dans le frein moteur et les disques de freins. Dire que la récupération au freinage est un mirroir aux alouettes c'est comme dire que l'hybride est un gadget.

C'est totalement faux. Je t'invite à rejoindre mon fil de discussion sur l'utilisation du moteur thermique à son meilleur rendement pour faire baisser la consommation et en particulier de lire ce poste : Technique d’éco-conduite privilégiant le rendement du moteur thermique
 
Dire que la récupération au freinage est un mirroir aux alouettes c'est comme dire que l'hybride est un gadget.
L'hybride version Toyota est une astuce pour utiliser un moteur à cycle Atkinson/Miller (et son rendement proche de celui d'un diesel).
Sans l'appui de l'électrique ces moteurs seraient restés des curiosités de laboratoire que l'on étudie à l'école d'ingé.... et que l'on oublie ensuite.
Il faut, à tout prix, maintenir une certaine charge dans la batterie pour être certain de bénéficier de cet "appui".
La régen est la cerise sur le gâteau : il serait évidemment stupide de ne pas profiter de la présence de machine(s) tournante(s) pour récupérer de l'énergie au freinage.
La régen est une conséquence bénéfique du HSD, ce n'est pas la motivation première.

La quantité regénérée paraît d'autant plus importante que la batterie est petite : en HSD, à la moindre descente, la batterie est tout de suite pleine et il faut soit du frein mécanique, soit utiliser le thermique comme frein.
Sur un VE, avec de la capacité disponible dans la batterie, on réalise très vite que les quantités récupérées sont, en réalité, très faibles.
 
  • Like
Reactions: NTE
Tout est relatif ...
Et encore une fois une hybride n'est pas conçue pour rouler à l'électrique, ce genre de comparaison (petit batterie vs VE) n'a pas de sens à mon avis. Un freinage récupère ~15Wh (véhicule passant de 40km/h à 0), 10 freinages 150Wh etc .. 100 freinages 1,5 Kwh etc .... en ville on freine (ralenti) souvent c'est pourquoi le HSD y est si efficace. Sur autoroute l'efficacité de la Prius est surtout dû à son SCx, le HSD n'y brille guère plus qu'un autre (il gagne un peu encore grâce au meilleur rendement du Atkinson, mais dans ces conditions celui-ci n'a pas besoin d'assistance electrique).
 
Dernière édition:
Tu n'as pas (bien) lu mon post : où ai-je parlé de "rouler à électrique" ?
Il me semble avoir indiqué qu'il fallait une réserve suffisante d'énergie électrique, stockée dans la batterie, pour fournir un "appui" au moteur thermique, en cas de besoin.
Je dis simplement qu'il est beaucoup plus impressionnant de charger une toute petite batterie à coups de 15 Wh qu'une grosse.
Avec une petite cuillère, est plus gratifiant de remplir un pot de yaourt qu'une baignoire....
Les propriétaires de HSD finissent par se persuader que l'atout # 1 de leurs autos est de récupérer une énergie qui est "perdue" chez les concurrentes alors que tout le monde peut observer que la meilleure stratégie pour diminuer la consommation (augmenter l'autonomie sur les VE) est de ne surtout pas "récupérer" au freinage.
L'efficacité des HSD sur autoroute ne doit rien à la récup mais tout à l'aéro... et, surtout, à Atkinson/Miller.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
ne surtout pas "récupérer" au freinage.
A te lire, d'aucuns pourraient penser qu'il faut donc planter de gros coup de patins pour freiner avec les disques (ben oui quoi faut pas récupérer , sinon comment freiner autrement ?) .. et il seraient déçus en ce qui concerne leur consommation.
Les propriétaires de HSD finissent par se persuader que l'atout # 1 de leurs autos est de récupérer une énergie qui est "perdue" chez les concurrentes
Et c'est justifié... 90% des propriétaires de HSD ne pratiqueront jamais le Pulse&Glide , unique technique qui permet de ne pas récupérer au freinage (puisqu'en fait il ne faut pas freiner du tout, même pas ralentir en récupérant) et donc 90% des propriétaires de HSD freineront donc normalement et c'est bien grâce à cette énergie récupérée qu'ils consommeront (beaucoup) moins en ville. Pour 90% des proprios de HSD l'atout # 1 de leur auto est bien de récupérer une énergie qui est "perdue" chez les concurrentes.
Les hypermiler n'ont en fait pas besoin d'un véhicule hybride, il leur suffirait d'avoir un modèle classique dont le moteur s’arrête et se désengage de la transmission dès que l'accélérateur est relâché et, si possible (pour alléger encore ;)), sans frein .. avec le poids en moins par rapport à un modèle hybride (plus de batteries, plus de moteurs electriques), ils pourraient faire des consommations étonnantes, mais je te raconte pas les crashes si de tels véhicules étaient mis en vente :confused:!
Le gain en rendement d'un cycle Atkinson est inférieur à 10% (Etude thermodynamique de la détente prolongée dans les moteurs a allumage commandé | Adrian Clenci - Academia.edu ) , si on estime que ce gain est identique sur la consommation un thermique classique consommant 7l/100 consommera 6,3l au 100. On sait bien qu'une hybride fait beaucoup mieux que cela (surtout en ville) même dans les mains de Mr tout le monde.
 
Dernière édition:
Faudra surtout que les hypergliders ne se déplacent jamais en ville, où ce genre de technique est totalement impossible à mettre en œuvre ! :p

Signé : un citadin
 
Je dis simplement qu'il est beaucoup plus impressionnant de charger une toute petite batterie à coups de 15 Wh qu'une grosse.
Avec une petite cuillère, est plus gratifiant de remplir un pot de yaourt qu'une baignoire....
J'aime bien ton image F FLYER34, la petite batterie m'a permis de faire un trajet avec 78 km en tout électrique sur 272 km (il est vrai en promenade sur des petites routes de montagne à la vitesse moyenne de... 32 km/h) ! ;)
 
J'imagine un belge encore en diesel lisant ce fil... et assistant à ça :
upload_2017-9-19_20-45-23.gif
 
Et si on reprenait à la base?
Une hybride est un moyen de rouler dans le calme et la simplicité en consommant et polluant moins, sans stress et sans peur de la panne d'électricité.
C'est peut-être cela que cherchent la plupart.
 
Un vélo solaire "est un moyen de rouler dans le calme et la simplicité en consommant et polluant moins, sans stress et sans peur de la panne d'électricité." :p
C'est bon je sors ....:cool:

upload_2017-9-20_12-37-50.gif

Celle-ci, elle roule:

Sono Motors – Sono Motors

par tous temps...

et on pourra l'essayer les 26 et 27 septembre à Paris, sur inscription.

... et à Bruxelles le 29...