ne surtout pas "récupérer" au freinage.
A te lire, d'aucuns pourraient penser qu'il faut donc planter de gros coup de patins pour freiner avec les disques (ben oui quoi faut pas récupérer , sinon comment freiner autrement ?) .. et il seraient déçus en ce qui concerne leur consommation.
Les propriétaires de HSD finissent par se persuader que l'atout # 1 de leurs autos est de récupérer une énergie qui est "perdue" chez les concurrentes
Et c'est justifié... 90% des propriétaires de HSD ne pratiqueront jamais le Pulse&Glide , unique technique qui permet de ne pas récupérer au freinage (puisqu'en fait il ne faut pas freiner du tout, même pas ralentir en récupérant) et donc 90% des propriétaires de HSD freineront donc normalement et c'est bien grâce à cette énergie récupérée qu'ils consommeront (beaucoup) moins en ville. Pour 90% des proprios de HSD l'atout # 1 de leur auto est bien de récupérer une énergie qui est "
perdue" chez les concurrentes.
Les hypermiler n'ont en fait pas besoin d'un véhicule hybride, il leur suffirait d'avoir un modèle classique dont le moteur s’arrête et se désengage de la transmission dès que l'accélérateur est relâché et, si possible (pour alléger encore
), sans frein .. avec le poids en moins par rapport à un modèle hybride (plus de batteries, plus de moteurs electriques), ils pourraient faire des consommations étonnantes, mais je te raconte pas les crashes si de tels véhicules étaient mis en vente
!
Le gain en rendement d'un cycle Atkinson est inférieur à 10% (
Etude thermodynamique de la détente prolongée dans les moteurs a allumage commandé | Adrian Clenci - Academia.edu ) , si on estime que ce gain est identique sur la consommation un thermique classique consommant 7l/100 consommera 6,3l au 100. On sait bien qu'une hybride fait beaucoup mieux que cela (surtout en ville) même dans les mains de Mr tout le monde.