[SUV] Un petit essai du NX 300h Executive

artur

Contributeur HybridLife
4/10/15
567
328
770
Pont Audemer
#1
J'ai eu l'occassion de faire un tour en ville avec un NX 300h Executive quand ce modèle est arrivé en concession.

Bon, j'avoue que je ne suis pas fan des SUV en général, mais je vais essayer d'être objectif. Toutefois il faut le remettre dans le contexte, je sors d'une IS300h...

La voiture a de la gueule. C'est beaucoup moins consensuel qu'un RX3. On se rapproche beaucoup plus du RX4... je dirais qu'on va même au-delà. :p

Voici quelques photos :
















Il y a l'intérieur d'une autre finition, une Luxe, je crois.

Au volant, on est haut. :) Je ne suis pas habitué.
Rien de particulier à dire côté suspensions qui sont plus souples que sur l'IS. Et il y a nettement plus de roulis, malheureusement.

Mais ce qui m'a choqué le plus, c'est l'insonorisation. Malgré un essai en ville, j'ai trouvé le moteur nettement plus présent dans l'habitacle. Je trouve que c'est vraiment dommage.
Ce sentiment a été confirmé par quelqu'un qui bosse chez Lexus et qui a été déçu également.
J'ai lu des témoignages des acheteurs ou des essayeurs comme moi qui trouvent le NX silencieux, mais je pense qu'ils n'ont jamais essayé une IS300h et ils sortent d'un mazout.
Ça sera probablement amélioré lors d'un restylage, mais en attendant cela est surprenant pour un véhicule de ce prix...

Le bloc 300h dégriffé du NX (eh oui... plus d'injection directe) est un peu à la peine.
Voiture plus lourde, moins aérodynamique, moins puissante... plus bruyante. CQFD.

Il consomme aussi pas mal par rapport à l'IS. On peut se retrouver avec des consos entre 7 et 12l. 12l, sur autoroute en roulant vite.

Bon, je suis un peu exigeant, mais comme je le disais je sors d'une IS.
Je suis persuadé que les primo-accédants Lexus qui ont acheté un NX sont probablement contents... en attendant de découvrir d'autres modèles de la marque. :)
 

olivier

Contributeur HybridLife
20/11/14
38
25
240
44
Vendée
#2
J'ai eu la chance a sa sortie d'essayer la version luxe, mais j'ai était tres vite déçu comme tu dit du moteur et du châssis , j'ai 1000 fois préférerai le RX
 

artur

Contributeur HybridLife
4/10/15
567
328
770
Pont Audemer
#3
Oui, moi aussi. D'ailleurs, paradoxalement, j'ai trouvé le RX400h plus silencieux que le RX450h.
Mais bon, les RX ont d'autres travers : beaucoup de puissance difficile à passer sur les roues avants même en version 4x4, gros, consomment nettement plus...

Je suis bien dans mon IS... D'ailleurs, j'ai remarqué que bien que les puissances de mes voitures ont progressivement augmenté, le gabarit n'a fondamentalement pas bougé ni les consos à part peut-être la classe A (306 -> Classe A -> Accord -> IS).
 

lexusdelta

Contributeur HybridLife
1/3/15
732
332
720
51
#4
L'intérieur gris sombre du NX est vraiment pas attrayant sur la photo...La on dirait limite du Dacia tellement ça fait fade.
Pour le moteur celui du NX est certes le meme bloc que l'IS mais c'est tout . Il y a , hélas et c'est indigne de Lexus, bcp plus de difference ( système d'admission , échappement , équilibrage etc). En fait c'est le moteur monté sur les Camry US depuis 3 ans.
Le RAV4 hsd reprend cette mecanique...Mais selon un type de Toyota Allemagne le RAV4 hybride serait mieux insonorisé que le NX !!!
 
J'aime: parkerbol

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
4 659
2 704
770
Val de Marne
#5
Merci Artur. Ma femme a été passagère pendant 500km dans un NX h et elle n'a pas apprécié le confort et le roulis. Elle l'a trouvé quand même silencieux. Mais la conductrice n'avait pas une bonne tenue de cap, je ne sais pas si c'est du à la souplesse de la direction mais cela a ajouté à l'inconfort ressenti.