Un véhicule hybride est-il adapté à mon usage ?

Il faut être conscient que le surcoût d'une rechargeable se justifie par la mise en place d'une batterie plus forte, une programmation différente et pour le cas de la P4, d'éléments de carrosserie et d'équipement intérieurs différents.
Donc oui, une rechargeable, c'est plus cher, mais c'est pas pareil... on achète une techno différente
 
Lorenzo89 Lorenzo89 , tout a fait d'accord; une batterie plus forte, un chargeur, etc. ça coûte. Mais partant du diesel on a un premier niveau de surcoût pour passer à l'hybride qui reste acceptable. Par contre pour passer au rechargeable ça commence a douiller...a voir ce qui va sortir a Genève mais je ne fais pas trop d'illusions.
 
Après, est-ce qu'il faut uniquement penser en surcoût financier ou bien, est-ce qu'il ne faut pas aussi ajouter le côté écologique au fait de rouler en hybride rechargeable ?
(bonne conscience ou conviction...)
 
Il y a toujours un moment ou le porte monnaie parle... et soit on finit en vélo soit on arrive très vite a des configurations de l'ordre de 40 000 euros voire plus
et pour moi les hybrides rechargeables ne sont pas des moyens de transports très "écologiques". Elles préservent essentiellement la santé des habitants des villes (et ce n'est déjà pas si mal) mais bien souvent sur-consomment par rapport a des hybrides "classiques" sur les routes a cause de leur surpoids. Si on regarde l'Outlander, c'est criant; pour la Prius un peu moins, sauf si on rapporte à la capacité de transport limitée (4 places seulement au lieu de 5).
 
J'avais pris en compte le ridicule bonus de 1000 euros en France.... mais effectivement c'était plutôt une solution pour moi que pour lui (...).
Effectivement la P+ ne peut pas tracter, les P3 je ne sais pas, la P4 tracte 725 kg et l'Auris (TS) 350 kg. Le RAV4 tracte aussi (selon qu'il est en 2x4 ou 4x4 c'est différent: 750kg/ ??). Le Niro par contre tracte théoriquement 1300 kg.
Dans les occasions, peu d'hybrides peuvent tracter.
P3 : 0 kg
RAV4 HSD ( remorque freinée/non freinée) :
- 2WD : 800 kg / 750 kg
- AWD : 1.650 kg / 750 kg
 
Il y a toujours un moment ou le porte monnaie parle... et soit on finit en vélo soit on arrive très vite a des configurations de l'ordre de 40 000 euros voire plus
et pour moi les hybrides rechargeables ne sont pas des moyens de transports très "écologiques". Elles préservent essentiellement la santé des habitants des villes (et ce n'est déjà pas si mal) mais bien souvent sur-consomment par rapport a des hybrides "classiques" sur les routes a cause de leur surpoids. Si on regarde l'Outlander, c'est criant; pour la Prius un peu moins, sauf si on rapporte à la capacité de transport limitée (4 places seulement au lieu de 5).

Oui l'Outlander consomme beaucoup (trop) à haute vitesse. Au point qu'habitué avec toutes mes précédentes voitures à rouler à la limite légale sur autoroute, j'avais décidé d'abaisser définitivement cette limite de 10 km/h après avoir fait mon tout premier trajet autoroutier et constaté les dégâts :mdr:
Mais je ne suis pas d'accord sur le diagnostic : ce n'est pas le poids qui est en cause, c'est plus probablement le ScX. Et aussi, à mon avis, une efficience énergétique du système manifestement très médiocre quand on roule au thermique à allures élevées : l'Outlander ne semble pas faire mieux qu'un CR-V essence boite auto, et fait moins bien qu'un RAV4 hybride.
Mitsu peut et doit faire mieux sur ce plan sur ses futurs SUV PHEV.

N'empêche que si on achète un(e) PHEV, c'est pour rouler fréquemment en électrique, donc le bilan global ne peut qu'être positif. Tous parcours confondus (dont en gros 75 % à l'essence) j'en suis à 5,3 L/100 sur 12 mois glissants, ce qui est nettement mieux que les 5,8 que j'avais obtenu avec l'Auris 2 HSD.