La ioniq peut s'aligner sans problème sur les conso d'un diesel sur l'autoroute, je conduis au régulateur, et cet hiver avec 4 personnes plus bagages l'aller Bayonne Lyon, j'ai fais 4,7l aux vitesses réglementaires
Pourtant, sur autoroute, l'Adac indique 6,8l pour l'Ioniq contre 6 pour la P3 et 5,4 pour la P4. Même si je ne suis pas monté aussi haut dans les consos, ce sont plus ou moins et proportionnellement les différences que j'ai obtenues lors de mes essais de la P4 et Ioniq, lorsque je possédais la P3. A noter que ma P3 et la P4 essayée étaient en 17 pouces contre 15 pour l'Ioniq.
Autoplus indiquait 5,4l pour la P3, comme la Yaris diesel. Pour avoir eu cette dernière en prêt une fois où l'autre, j'ai effectivement obtenu les mêmes chiffres de conso sur autoroute qu'avec mon ex-P3, soit aux alentours de 5l sur un parcours assez vallonné.
Pour ce qui est du bruit du thermique de l'Ioniq, l'automatisme autorise en effet le thermique à monter très haut dans les tours si on appuie franchement et longtemps sur la pédale de droite, mais devoir repasser en mode manuel en cas de besoin n'est pas très pratique. Mais bon, ce n'est le plus souvent pas nécessaire et globalement, l'Ioniq est plus agréable sur voies rapides en conduite normale, voire assez active, que les Prius.
J'ajoute bien aimer l'Ioniq et je suis toujours content d'en rencontrer une. Même si je préfère la ligne de la P4, je trouve celle de l'Ioniq sobre, équilibrée et élégante, avec, malgré un manque d'originalité, une personnalité propre. On commence d'ailleurs à en voir dans mon coin, tout comme le Niro, mais ce dernier m'attire nettement moins. Suis pas très SUV, moi...