[Economie & Politique] Une nouvelle loi pour relancer les véhicules électriques en France?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
article_montebourg.jpg
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif

Dans un interview accordé aux 20 minutes, le ministre Arnaud Montebourg dévoile un plan ambitieux pour relancer la vente des véhicules électriques en France.
En effet, le marché des véhicules électriques peine à décoller en France et a même affiché des tendances de baisse dans ce début 2014 (lire: Les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. Et si c'était la faute aux aides fiscales ? et Le marché des voitures électriques, fragilisé, espère une modification législative - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles).

vehicules-electriques-aides-fiscales.jpg

L'Etat prévoit donc de mettre en place des bornes de recharge tous les 50 km afin d'arriver à 6 000 points de recharge d’ici à la fin 2014, contre 8 000 aujourd’hui.
Cette mission sera confié à un des deux candidats: Bolloré, ou EDF-Renault-Nissan, qui financera de façon autonome l'installation des ces bornes, et se rémunérant sur leur sage. L'opérateur ne doit rien aux communes. Mais les communes pourront eux aussi continuer à installer les bornes, soutenues grâce à un enveloppe de 50 millions d'euros.

Un enjeu essentiel sur lequel insiste le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg dans l'entretien: « je rappelle qu’acheter un tel véhicule, c’est défendre l’industrie française, puisque nous nous imposons comme le leader mondial sur ce segment grâce à Renault et à Nissan » a-t-il ainsi martelé.

Mon analyse personnel:

Je pense que le ministre a oublié plusieurs choses:

1. La France n'est pas du tout leader dans le domaine de véhicule électrique: en effet, nous ne disposons pas de filière industrielle complète dans ce domaine.
Par exemple, la batterie de Zoé est fournit par LG, une société sud coréenne et le moteur électrique provient de Continental, une société allemande... A part les moteurs électriques, la France n'a pas de filiale pour produire à grand échelle les équipements (comme Batterie) pour les voitures électriques.
(Source: Pour l'Allemagne, on rappelle que la Zo a un moteur allemand - voiture-electrique - Renault; Qui a fabriqué Zoé ? - Automobile)

2. Etant donné que la majorité de la population urbaine vive dans les appartements, aucune réponse a été apportée pour promouvoir l'installation des bornes électriques dans les résidences ni dans les zones de bureau!!!
Je rappelle juste que tout le monde ne peut pas s'offrir une maison dans la région parisienne...or c'est là où le besoin serait le plus important. L'expérience grandeur nature de Toyota à Strasbourg montrent que 60% des recharges se font au bureau et 37% à domicile. Alors à quoi bon de renforcer l'offre pour les 3% de bornes publiques restantes?

3. Le maillage des bornes est certes un problème, mais le plus important reste le temps de recharge pour un véhicule électrique.
On met sans doute une minute à faire un plein d'essence, mais aujourd'hui le temps de recharge est de minimum 1H30. Et ça la densité du maillage ne changera pas grand chose...


Est ce qu'il est encore trop tôt pour investir autant d'argent publique dans le développement de véhicule électrique? Alors qu'à ce jour, nous n'avons même pas la maîtrise complète de l'industrialisation des véhicules électriques et nous sommes vraiment en retard dans ce domaine...

L'optimisme et l'ignorance (sélective en fonction du lobbying?) du ministre peut nous fait rire, mais les futurs chômeurs, probablement moins...
 
Une recharge rapide c'est 30 minutes. Et dire que le VE n'est que pour les citadins je ne suis pas d'accord, quand tu es à la campagne avec une station essence à 15 minutes de chez toi tu es bien content de pouvoir faire le plein tranquille chez toi. Et il y a des textes pour développer les points de charge dans les logements collectifs, j'étais à une réunion très intéressante avec des pontes régionaux il n'y a pas longtemps et le sujet était abordé.
 
Je n'ai jamais dit que les VE c'est que pour les Citadins. Ça c'est faux. J'ai déjà dit que c'est très bien pour les professionels et je trouve que c'est très bien pour la Campagne.

J'insiste juste sur le fait que: c'est en ville où la pollution est la plus importante, et rien n'a été fait pour encourager les citadins habitant majoritairement dans les appartements à procurer un véhicule électrique.

Je vis dans un appartement dans la région parisienne et je suis dans un conseil syndical de copropriété de 1000 appartements. J'aurai aimé d'avoir une Prius rechargeable mais je ne peux pas. Car pas de prise.

Certes il y a des lois qui disent que je peux installer une prise, mais qui serait reliée à mon compteur.
Ma place de parking est à 100m de ma résidence et on est séparé par une rue.
Bref, c'est la galère et je ne vois pas de solution.
Pas de subvention non plus dans ce domaine d'installation des bornes j'ai l'impression...

J'aimerai juste que le gouvernement apporte des vraies solutions: par exemple forcer l'installation des bornes pour les résidences, 1 borne tous les 10 places de parking, et subventionne les copropriétés qui veulent le faire.
 
Dernière édition:
Sur Monaco on a des bornes dans chaque parking public.
Même au boulot, gratuit.

Un petit avantage.

En France là où je possède un petit bien ils vont aussi mettre des bornes.
Ce sera donc une possibilité pour passer à une Prius Plug In :D
 
Pour les nouvelles copros il y a des subventions "cachées", si des prises sont installées ils peuvent diminuer le nombre de places obligatoires (donc moins de parties bitumées ou de parkings enterrés, donc économies).
 
Ce que je trouve dommage est le prix élevé en ville pour recharger sa voiture électrique.
 
En photos :D

zen1.JPG

zen2.JPG

zen3.JPG
 
Ah c'est le même principe que AutoLib, je pense que Hortevin parlait de bornes de recharge uniquement : comme IKEA à côté de chez moi par exemple, on arrive avec sa Nissan Leaf :D, on la branche, on fait ses courses pendant la matinée puis on repart tranquille chez soi la voiture chargée à bloc ( aussi bien en marchandises qu'en électricité) ... C'est gratuit, enfin je pense, puisque je n'ai vu aucun panneau avec des tarifs ou quoi que ce soit .