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[Suspension, Frein & Châssis] Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par frg62, 19 Avril 2015.

  1. mchardon

    mchardon Contributeur HybridLife

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    Merci @Fabfue pour ton témoignage. J'ai le même ressenti que toi mais compte tenu du nombre de personnes qui se croit obligées de critiquer le comportement de la P3, je commençais à croire que je n'y entendais absolument plus rien en automobile.
    Je n'ai jamais eu de véhicule à caractère véritablement sportif. Cependant, je conduis régulièrement toute sortes de voitures (polo, golf, 207, clio, mégane, laguna, 407, etc ) dans lesquelles je me languis toujours de retrouver ma Prius.
     
  2. Fabfue

    Fabfue Contributeur HybridLife

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    J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi autant de critique quand à son comportement ..

    Je l'ai encore un peut bousculer tout à l'heure pour voir et franchement elle est très saine ...

    C'est pas une sportive ,elle en a pas les gêne c'est certain ,mais je reste sur mes positions ,c'est une voiture très saine quand elle conduite de la façon ce pourquoi elle a été conçu,ce n'est que mons avis il vaut ce qu'il vaut ,mais je connais beaucoup de voiture bien plus souvireuse et plus tortillante ( chez Audi par exemple) sans avoir les atout d'une Prius 3..:happy:

    Vu tout les commentaire négatif je pensais rouler dans une peau de banane presque dangereuse ,ce qui est a des années lumières d'être le cas ...

    Pour le coup on est au moins deux a en être satisfait !!..:mrgreen:

    Je ne sais pas si vous connaissez cette vidéo c'est une bonne démonstration ...

     
    #182 Fabfue, 6 Novembre 2016
    Dernière édition: 6 Novembre 2016
    hirooekimae apprécie ceci.
  3. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    Hello @Fabfue ! Je ne sais pas s'il y a malentendu, mais dans cette discussion, on n'est pas forcément "critique" envers le comportement de la Prius 3, mais de parler des effets d'amélioration du châssis 2012-2015 par rapport à la version 2009-2011, des choses dont Toyota lui même juge utile de corriger.

    Dans cette discussion, pour décrire la différence avant/après, il arrive parfois qu'on décrit/exagère légèrement un défaut qu'on ne ressent pas dans le passé. Puis quand on a entre nos mains une voiture, on s'habitue aussi à elle pour ne pas aller sur ses limites. Quand tu prend un rond point à 30 et tu te fais engueuler par ta femme car elle est scotchée sur le vitre latéral, bah la prochaine fois tu prend le même rond point à 15 km/h. Puis tu dis bah oui finalement la voiture tient très bien la route.
    Depuis qu'on a mis le raidisseur G's n°1, j'ai remarqué que même ma femme prend le rond point à une allure plus rapide, car on a moins de roulis.

    Mais entre nous, bien sûr, pour aller chez Auchan, on a bien compris qu'on n'a pas besoin du comportement d'une Porsche 911...

    Tu n'es pas le seul à le dire, le comportement du châssis de Prius 3 peut être considéré comme assez sain. J'avais déjà lu dans le passé sur un essai étranger sur Prius 3 2012 : "la direction est un peu lourde en ville, mais il y a un trait de sportivité pour ce véhicule, ce n'est pas son job, mais c'est déjà bien comme rôle secondaire sur un véhicule familial".
    Je pense que c'est grâce à la batterie placée à l'arrière, qui permet un meilleur équilibre de masse avant/arrière.

    Après comme on dit, il faut essayer une Auris 2 pour comprendre la différence : c'est le même châssis (Prius 3, Auris 2, RAV4 et Lexus CT200h partagent le même châssis qui s'appelle "Plateforme MC"), mais il y a quelques différences de raidisseurs qui font que le comportement n'est pas le même.

    Je ne sais pas si ça te dit : mais le mieux c'est d'essayer une Prius 3 2012 ou une Prius 3 modifiée. Quand j'aurai fini l'installation complet du kit G's, ce sera carrément sympa de faire un test comparatif Mégane RS vs Prius 3 G's lol. (G's c'est l'équivalent de RS chez Toyota).
    T'en penses quoi?

    PS 1 : et si tu fais une fois l'essai de IS 300h, tu remarqueras que tous les modifications qu'on pourra apporter à Prius 3 ne lui permettront pas d'atteindre le niveau confort/dynamisme de Lexus IS.

    PS 2 : Pour rappeler le niveau de stabilité / raideur du châssis, je reprend le schéma de Toyota qui compare Prius 3, CT200h et les Golf :
    [​IMG]
    Ce qu'on est en train de faire, ce n'est ni plus ni moins de rapprocher le niveau de Prius 3 2009 à celui de la CT200h, qui ont pourtant le châssis quasiment identique.
     
    parkerbol et FoLuxo aiment ça.
  4. Fabfue

    Fabfue Contributeur HybridLife

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    Ok je comprend très bien la démarche..Mais personnellement elle me convient comme elle est ,mais je comprend !... :shamefullyembarrased::)

    Quoi qu'il en soit ,tu reste au vu de tes posts multiple ,un contributeur en or pour ce forum ,et je t'en remercie, je ne me lasse pas de te lire ,c'est toujours avec un grand intérêt..
     
    Hortevin apprécie ceci.
  5. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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    @Fabfue : merci, c'est gentil et ça fait plaisir dans ce temps de grand froid glacial. :)
    Je ne suis qu'un modeste contributeur qui veut trouver un endroit pour immortaliser ses errances sur internet (souvent ma barre de navigateur est pleine de pages!!!) :p .
    Pour info, la Prius 3 nous allait très bien aussi... Toute l'aventure a démarré avec un tapis de coffre acheté au Japon, puis au fur et à mesure...on est tombé dans le piège de Prius Kaizen !!!

    Puis un petit mot pour expliquer pourquoi la rigidité du châssis est importante pour la stabilité et le confort du véhicule.

    Imaginez vous une petite feuille de papier, vous collez sur chaque coin un ressort et une roue.
    Vous faites passer votre "voiture en papier" sur un dos d'âne, vous imaginez facilement que ce sera le papier qui va se tordre, mais le ressort ne comprimera pas.

    [​IMG]

    Maintenant, à la place de la feuille de papier, vous mettez une plaque en acier de 2 mm d'épaisseur.
    Puis vous collez aussi à chaque coin un ressort et une roue.
    Pareil vous faites passer votre voiture en acier sur un dos d'âne... là c'est les ressorts qui se compriment pour absorber le choc.

    Tout ça pour dire : un châssis plus raide pourrait permettre de "assouplir" ses ressorts, ce qui permet de procurer plus de confort, en permettant au véhicule d'être plus stable. C'est un peu ce que dit Toyota dans l'image montrée dans le post précédent.
     
  6. Hortevin

    Hortevin Administrateur HybridLife
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  7. Konguy

    Konguy Contributeur HybridLife

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    J'ai fait un tour sur amalgama ce matin et toutes les pièces pour upgrade vers la version MC sont dispos!
     

    Fichiers attachés:

  8. stillus

    stillus Contributeur HybridLife

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    salut
    c'est pour avoir quoi toute ces pieces?
     
  9. Konguy

    Konguy Contributeur HybridLife

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    Ce sont les renforts en triangle pour l'avant du châssis et les boulons améliorés pour l'arrière


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
     
  10. stillus

    stillus Contributeur HybridLife

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    ok merci
    je suis plus interessé par le renfort en T à l'avant
     
  11. Alffir

    Alffir Contributeur HybridLife

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    Une petite photo de ma P3 de 2009 avec les raidisseurs en actions :
    [​IMG]
     
    Hortevin et Lel aiment ça.
  12. krics

    krics Contributeur HybridLife

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    Les modifs m’intéresse mais les frais de port...

    Tu as mis quoi comme raidisseurs ?
    On sent vraiment une différence ?

    Merci
     
    #192 krics, 21 Mai 2017
    Dernière édition: 21 Mai 2017
  13. Alffir

    Alffir Contributeur HybridLife

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    Classiquement ceux des Prius 3 MC.

    Ça n'en fait pas une voiture de courses, mais en profitant d'une commande groupée, ça vaut le coup.

    J'ai les goujons de GT86 et une barre anti-roulis en attente de montage.

    Certains ici ont mis plus de choses que moi, mais ces raidisseurs ont l'air d'être la base, ça permet simplement de rattraper les Prius MC.
     
  14. erostrate103

    erostrate103 Contributeur HybridLife

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    Attends, tu fais de la course auto en Prius ????
     
  15. Alffir

    Alffir Contributeur HybridLife

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    C'est la Nordschleife en touriste ;)
     
  16. krics

    krics Contributeur HybridLife

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    J'ai tout ça dans mon panier. (PJ)
    Sans titre.png

    S'il y a des commandes groupés je suis preneur au moins des améliorations P3 MC.
    Pas forcément les joints :)

    Dans les ronds point je sens que la voiture tanguuuuuue.. je ne sais pas si c'est le cas dans une MC (j'aimerais bien essayer une MC, J'ai déjà essayé une P4 et une CHR)
     
  17. Konguy

    Konguy Contributeur HybridLife

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    Je viens de recevoir ma commande Amayama! 62 jours, c'est pas si mal par bateau:jimlad:.
    Tout y est et sera monté au prochain soulèvement de la P3 ( simplement pour vidange j'espère, lol ).
    Au passage, j'ai dédouané pour 38€ à la Poste.
     
    Hortevin apprécie ceci.
  18. krics

    krics Contributeur HybridLife

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    Tu as commandé quoi ?

    Envoyé de mon Le X820 en utilisant Tapatalk
     
  19. Konguy

    Konguy Contributeur HybridLife

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    Y'a les boulons+ecrous d'amortisseurs AR, les raidisseurs en triangle et le renfort central.
     
  20. krics

    krics Contributeur HybridLife

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    Bonjour,

    Si l'on fait la modif, est ce que l'assurance peut nous embêter lors d'un accident ?

    Merci
     

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