1. Bienvenue Visiteur sur HybridLife.org
    Rejeter la notice
Rejeter la notice
Vous pouvez agir contre le cancer des enfants en faisant un don Guérir le cancer de l'enfant
Rejeter la notice
L'article essai de la Ioniq plugin est publié : On vous dit tout ici !

[Suspension, Frein & Châssis] Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Discussion dans 'Tutoriels et Entretien des Hybrides Toyota/Lexus' créé par frg62, 19 Avril 2015.

1. frg62

frg62 Administrateur HybridLife
    Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 611
    Pour ce qui concerne les raidisseurs en triangle et le renfort central, clairement non.
    C'est une évolution apportée par Toyota dès 2012.
    Et de toute façon, faudrait qu'un expert connaisse les Prius aussi bien que nous pour le remarquer !

Pour ce qui concerne les boulons de GT86, faudrait à nouveau que l'expert soit capable de les reconnaître.
    Et comme c'est une pièce Toyota d'origine, qui peut remplacer la référence d'origine, bonne chance s'il veut s'appuyer là-dessus.

Et on peut continuer ce raisonnement pour toutes les pièces du kit G's.
    Ce sont toutes des pièces étudiées et fabriquées par Toyota spécifiquement pour la P3 (sauf les boulons !), pour améliorer la tenue de route de la voiture, sans jamais interférer avec le bon fonctionnement de tous les autres éléments du véhicule, et sans modifier la définition de ce dernier en quoi que ce soit au niveau du PV d'agrégation.

On pourrait même argumenter que remplacer les jantes d'origines par d'autres, de dimensions rigoureusement identiques, mais non proposées par Toyota, serait potentiellement plus risqué, que d'utiliser ces pièces !

rodriguez6569 apprécie ceci.
  2. Elrobon

Elrobon Contributeur HybridLife

Inscrit:
    26 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    31
    Je suis d'accord avec frg62, et je rajouterais que même les ressorts court de la G's ont étaient étudiés pour rester dans la norme de hauteur de caisse pour l'homologation donc on peut y aller !
    Par contre, pour ce qui est de la mise en place de ces éléments, je ne sais pas s'il faut que ce soit fait par un professionnelle plutôt que par nos petites mimines ...

3. erostrate103

erostrate103 Contributeur HybridLife

Inscrit:
    29 Avril 2015
    J'aime reçus:
    94
    En cas d'accident grave (Corporel par exemple) l'assurance cherchera TOUJOURS l'excuse pour ne pas payer......

Pour les textes :
    Code de la route - Article R321-16 : Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.
    La question est qu'est ce que "Notable"....
    J'ai envie de dire : d'après toi, qui de l'assurance ou de toi a plus les moyens de prendre un bon avocat ?
    Toi et moi savons que cette petite modif est plus bénéfique pour la tenue de route, mais sommes nous des experts pour le prouver ?

Maintenant, mon humble avis : ils vont pas nous faire ch....er pour ça.
    Par contre, un boitier additionnel de puissance, une ligne d’échappement, un V6 au lieu du moteur d'origine : là ils ne couvrent pas :mrgreen:

4. FoLuxo

FoLuxo Silence, on roule !
    Membre du personnel

Inscrit:
    30 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 357
    Le plus dur pour l'assureur (ou son expert) sera de remarquer quoi que ce soit. Ce ne sont pas des surhommes non plus...

5. Konguy

Konguy Contributeur HybridLife

Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    26
    On ne touche pas au moteur, ni aux caractéristiques de la carte grise ou de son homologation, donc c'est toujours le même véhicule qui est assuré! ( cf Jean-Luc Moreau sur RMC Votre Auto )

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#205 Konguy, 15 Juin 2017
    Dernière édition: 17 Juin 2017
  6. jeanmi5772

jeanmi5772 Contributeur HybridLife

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous
    j'ai modifier le châssis en installant les raidisseurs
    Maintenant j'ai un soucis la voiture non chargé d'affaires juste 2 personnes la voiture frotte les dos d'âne trop prononcé et les butoirs de portail
    Je vous dit même pas une fois chargé
    La prius à 140 000km suspicion d'amortisseur hs?

7. erostrate103

erostrate103 Contributeur HybridLife

Inscrit:
    29 Avril 2015
    J'aime reçus:
    94
    Alors là....
    Je ne suis pas mécano mais je ne vois absolument pas le rapport....
    Êtes vous sûr que cela ne le faisait pas avant ?

8. jpeeeg

jpeeeg Contributeur HybridLife

Inscrit:
    29 Mars 2016
    J'aime reçus:
    11
    Est-ce que l'installation a été faite les roues posées au au sol, dans une fosse, ou bien sur un pont?

9. jeanmi5772

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    bonjour a tous
    sur un pont???

10. Elrobon

Elrobon Contributeur HybridLife

Inscrit:
    26 Octobre 2015
    J'aime reçus:
    31
    les quatre roues par terre en se faufilant :)

Comme ça la caisse est déjà sous contrainte pour le châssis ;)

11. jeanmi5772

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    pour moi sa change pas la donne pont ou en ce faufilant en dessous ,désoler mais vue ma corpulence je passais pas en dessous:( et un pont s'est plus pratique et niveau tenue de route sa s'est vraiment améliorer s'est juste qu'une fois charger et qui y'a certain dos d'ânes sa frotte :banghead:

12. frg62

Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 611
    Quand tu écris que tu as remplacé les "raidisseurs", tu parles uniquement des deux pièces triangulaires ?
    Où bien as-tu remplacé d'autres pièces ?

13. jeanmi5772

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    bonjours j'ai remplacés les trois pièces,les triangles et la barre ronde

14. frg62

Membre du personnel

Inscrit:
    12 Juin 2014
    J'aime reçus:
    1 611
    Après réflexion, je soupçonne qu'il n'est pas impossible que la rigidification du châssis, associée à des amortisseurs un peu fatigués, puisse expliquer que le bas de caisse frotte plus facilement qu'auparavant.
    Je pense plus particulièrement au renfort central, qui réduit significativement la torsion du châssis sur son axe de roulis.

Et donc, faire vérifier l'état des amortisseurs permettrait de valider/invalider cette piste ! ;)

15. jeanmi5772

Inscrit:
    4 Juillet 2014
    J'aime reçus:
    0
    s'est bien cette pièce la qui frotte
    je vient de voir que cette semaine j'ai mon CT a faire donc vendredi je serais fixer sur l'etas de mes amortisseurs :(
    mes a 140 000km sa fait pas beaucoup,bon sa fait 3 ans que je part 3 semaine et le coffre et blinder meme la banquette et rabattue:)

Partager cette page