[Suspension, Frein & Châssis] Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Bonjour, mon maigre avis :
J'ai l'impression d'une sacré différence, surtout à l'arrière bizarrement.
Je n'ai pu tester que sur la route du retour (et avec la fatigue accumulée ces derniers jours, je n'ai pas sur d'avoir tous mes sens bien réveillés :sour:)
Je trouve arrière plus 'tape cul' (mais dans le bon sens; plus collé à la route)
Je précise que je suis en 15p, ce qui change peut être la donne.
Ce qui me fait dire que la caisse est bien plus rigide et l'augmentation de bruits des plastiques ! :D
En effet, sur une route un peu dégradée j'ai mes commandes de centralisation des portes qui cliquetaient :)

Bref, à mes yeux je sens la voiture bien plus "collée" à la route, surtout je ressens bien mieux l'arrière et elle semble bien plus précise dans les virage.
Juan Tiago et moi allons vous faire un retour à l'occasion via un comparatif de la même voiture (P3 TOS), l'une avec et l'autre sans
 
  • Like
Reactions: Sandoli et Hortevin
J'ai trouvé le couple de serrage pour les pièces de suspension avant:
フロントサスペンションメンバブレース強化手順: c'est soit 93 N.m soit 145 N.m.
En revanche, je n'ai rien trouvé pour le raidisseur central.

Je ne sais pas s'il y a une importance: je ne pense pas, mais c'est sûr que respecter le couple de serrage d'origine, c'est mieux.

Par contre, je sais que tout ce qui touche le châssis, doit se faire en condition 1g.
(c'est à dire, les 4 pneus sont au contact du sol, pour que le châssis soit au contraint usuel)
C'est marqué sur le manuel d'installation de Cox Body Damper, par exemple.

Si je comprends bien pour les couples de serrage, il y a 2 des boulons serrés à 95Nm et l'autre qui doit être serré à 145Nm, c'est bien ça ?


Sinon, j'ai tenté la traduction automatique par google Translate, je ne comprends pas tout :D

Le ② Soulevez l'ensemble du front a été mordu par un cheval dans jack-up pour les deux parties.

※ car il est susceptible de lutter au moment du montage Si vous ne le faites pas jack-up, il est recommandé la construction de jack-up.


Par contre pour le montage on voit sur les photos qu'ils n'ont pas fait ça avec les 4 roues au sol (ou alors c'est juste pour la prise de vue ?)
 
Dernière édition:
Puisque nous en sommes au serrage
faut il mettre du frein-filet au remontage des écrous?
 
J'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour monter mes "raidisseurs". J’appréhendais un peu ce montage car je devais me débrouiller sans levage sophistiqué et sans fosse.
J'ai surélevé légèrement la Prius sur des morceaux de chevron.
Installation_Raidisseur_Toyota_Prius_3_1.JPG

C'était suffisant pour accéder aux boulons sans grosse difficulté. Le démontage est un jeu d'enfant.
Mais côté droit, j'ai une surprise. Le boulon du milieu semble enduit de graisse orange.
Installation_Raidisseur_Toyota_Prius_3_2.JPG
Au remontage, et après nettoyage de cette graisse inconnue, je décide d'enduire la partie lisse du boulon de graisse à cardan.
Graisse_Cardan.JPG

Le filetage aura droit à une colle de freinage car la couleur rose indique qu'il y en avait à l'origine.
Bolt_GT86_MC.png

Le serrage me donne des sueurs. 145 N.m c'est quand même une belle force ! J'ai déjà connu des cas de casse en pareille circonstance. J'y vais donc avec précautions et sans insister outre mesure.
J'ai arrêté de forcer à 138 N.m car je ne suis pas certain de la précision de ma vieille clé dynamométrique.
Ouf c'est bon pour ce côté.
L'autre sera une formalité, mais nouvelle surprise. Le boulon central n'a pas de graisse, il est propre comme un sou neuf. J'en conclu que côté droit la matière orange n'était pas de la graisse mais je ne sais quoi mélangé à de la rouille.
J'ai remonté le côté gauche de la même façon que le côté droit avec graisse et colle. Mais j'espère que la graisse ne va pas provoquer un effet indésirable sur le long terme.
La renfort central est très facile à changer, j'ai serré à 70Nm et appliqué la colle de serrage.
Je n'ai pas encore changé les boulons d'amortisseurs car je veux savoir d'où proviennent les améliorations que j'espère ressentir. Donc une chose à la fois.
J'ai attendu 3 heures pour laisser le frein de serrage sécher et me voilà parti sur la route.

Bilan:
L'amélioration est bien présente, même si je n'arrive pas à comprendre comment des pièces aussi insignifiantes peuvent autant influer.
Pour l'instant, je ne dirais rien sur la tenue de route car je n'ai fait qu'un grand tour de ville.

Par contre en ville je peux maintenant passer les ralentisseurs sans inquiétude. Le progrès est net.
Alors qu'avant je devais descendre vers 25 km/h pour limiter bruit et secousses dans les reins, je peux les passer maintenant à 38 compteur sans problème. À 30 c'est devenu royal, presque confortable!
Je n'ai pas essayé à 25, ce n'est plus nécessaire dorénavant.
 
Vos témoignages sont tentants, mais j'ai toujours un peu des craintes pour la qualité de la filtration (déjà très médiocre: je suis en 17') et pour la durée de vie des amortisseurs (actuels et surtout futurs). Changer un châssis sans la suspension n'est, parait-il, pas très recommandé. C'est vrai ça?
 
Vos témoignages sont tentants, mais j'ai toujours un peu des craintes pour la qualité de la filtration (déjà très médiocre: je suis en 17') et pour la durée de vie des amortisseurs (actuels et surtout futurs). Changer un châssis sans la suspension n'est, parait-il, pas très recommandé. C'est vrai ça?
Ma P3 est aussi en 17'. Je n'ai pas encore emprunté de routes très dégradées, mais le premier essai est déjà concluant. Avant modification la P2 de mon épouse était plus confortable que la P3, maintenant c'est le contraire.
Ce qui risque d'user les amortisseur c'est le conducteur qui sera tenté de passer plus vite en courbe ou sur les ralentisseurs. Sinon, je ne vois pas comment cette modification 'constructeur' pourrait les altérer.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
Même conclusion que M mchardon ma femme m'a demandé les mêmes modifications sur la Prius 2, tellement elle préfère la Prius 3. Je préfère, et c'est normal, que les suspensions travaillent plus qu'une structure qui se déforme tout le temps.
 
Oui, c'est vrai, mais étant donné ma conduite très calme, le châssis ne doit pas beaucoup souffrir dans mon cas, mais les suspensions sans doute non plus.
Et est-il pertinent d'améliorer le châssis d'une voiture qui a déjà 193.000 km? D'un autre côté, si ces nouvelles pièces peuvent permettre à la voiture de moins vibrer sur les pavés et autres mauvaises chaussées et de mieux résister au vent latéral, ça en vaut la peine.
 
+1
Un membre de plus ayant franchi le pas pour cette modification du châssis.
Je n'ai pas assez roulé mais le résultat est très surprenant!
Les petites défauts de route ne sont plus transmis dans l'habitacle et la direction est plus précise.
Cette semaine avec la désactivation de l'ampli en plus j'ai presque l'impression d'avoir une nouvelle voiture. :wacky:
un grand merci aux membres ayant partagé leurs expérience. ;)
 
Personnellement je vais faire la manip jeudi prochain après avoir racheté les pieces de kiwi13009 qui a vendu sa Prius.
Par contre concernant les couples de serrage indiqué dans les docs, mon garagiste m'a dit que sa clé dynamo ne pouvais pas serrer à plus de 100Nm. J'espère que ça suffira.
 
Personnellement je vais faire la manip jeudi prochain après avoir racheté les pieces de kiwi13009 qui a vendu sa Prius.
Par contre concernant les couples de serrage indiqué dans les docs, mon garagiste m'a dit que sa clé dynamo ne pouvais pas serrer à plus de 100Nm. J'espère que ça suffira.

J'ai serré à 120 N.m et cela ne voulait pas aller au dessus.
Je n'ai donc pas insisté au risque de casser la vis.
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Donc déjà 100 ça sera bien, au pire il tentera de refiler un coup de serrage à la clé à la main
 
Ça y est montage effectué!
Encore un peu tôt pour me faire vraiment un avis car je n'ai fait que 3 km pour rentrer du garage, mais la route bien cahotante que je prends d'habitude m'a paru moins secouante et la direction m'a paru plus légère (un peu comme quand on passe de pneus été à des pneus neige sur une voiture sans direction assistée).

Donc ça semble bien aller dans le même ressenti que tout le monde. A confirmer sur de plus long trajets!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Tiens, ayant un châssis MC, ce weekend j'étais passé par les 17 tournants situés dans les vallées de Chevreuse.
Franchement, j'attaquais les virages avec un certain plaisir (merci aux boulons GT86 aussi!) et à une bonne allure (dans les 50 Km/h compteur), sans remuer énormément ma femme enceinte (elle m'a dit après que j'allais un peu vite, mais si je la remuais vraiment, elle m'aurait dit stop beaucoup plus tôt).

Pour vous donner une idée de ce chemin, j'ai trouvé une vidéo sur Youtube:


Tous les motards de la région parisienne se retrouvent là le weekend... ;)
(il y a plein de vidéos de motard sur les 17 tournants d'ailleurs)

Et vous aurez des retours de vos châssis améliorés sur route?
 
Pas de retour spécial mais ma femme aussi a arrêté de se plaindre parce qu'elle se faisait éjecter de son siège :)