[Suspension, Frein & Châssis] Upgrade du châssis de la Prius 2009 vers version 2012 (MC)

Le problème de la suspension c'est que les ressorts sont trou souple
Les amortisseur d'origine sont très bien et ont une oscillation très bonne pour le poids de la voiture, passer en Exel G doit améliorer le rendu mais de pas grand chose.
Le plus important est la première oscillation de la suspension, et cela part du ressort, comparé à une 308 ou megane 4 (les 2 en break pour comparer en taille et poids) les ressorts sont plus dur mais la suspensions globale est très très bonne.

La solution la plus simple est de passer en Exel G avec Ressort court TRD ou Eibach (après maintes recherches sur le net ce sont les plus "haut" et les plus souple).

Dernière solution mais beaucoup plus coûteuse : combinés fileté à 800€ ... La garde au sol d'origine de la P3 pourra être maintenu. Mais la compression du ressort et la dureté de l'amortisseur sera réglable pour que chacun trouve bonheur dans un panel d'utilisation.

Pour ma part : Je penses rabaisser d'un peu comme les ressort court, sachant que Toyota les as étudié pour le Japon et connaissant les routes sinueuses du Japon, le problème de garde au sol ne devrait pas être présent (on retrouve les mêmes résultats chez les ricains qui n'ont pas de soucis de garde au sol avec les TRD eiback et DF210)
 
Le gros problème de suspension chez Toyota est sa conception même.
Digne d'une voiture des années 80.
 
Oui sauf que ce genre de problème tu le résous simplement en changeant de voiture :p

Nous on l'aime bien notre P3 et donc on améliore hihi :cool:
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Tu dois avoir les suspensions mortes c'est pas possible ... à 5 dans la voiture et chargé, les dos d'âne à 40 passent niquel ...
 
On ne doit pas rouler dans la même caisse, alors...

Parce que ma P3 de 2010, même avec uniquement moi dedans, il y a pas mal de dos d'âne sur lesquels elle racle à l'avant, si pas passés à moins de 20 km/h.
Et ceci depuis le début !

OK, la plupart de ces dispositifs ne respectent clairement pas les normes en la matière, aux niveaux de leurs dimensions, mais bon...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ah oui je suis en 17 pour ma part...
Aucun soucis jusqu'à présent et j'en suis bien content !
 
15 ou 17", cela ne change (quasi) rien à la hauteur des roues.
Et si on veut invoquer l'aplatissement des flancs en compression, alors ce sont les voitures montées en 15", qui devraient toucher le plus souvent.
Or la mienne est montée en 17"... ;)
 
Perso, à allure normale, je n'ai jamais touché sur un dos d'âne. J'ai également des 17" et ça passe tranquille partout. La seule fois où j'ai légèrement touché du nez, c'était dans la résidence de mes beaux parents avec un gros ralentisseur. J'avais l'habitude de le prendre en roulant normal à 20km/h environ avec ma C5 et ça passait sans problème. La 1ère fois que je l'ai passé en P3 à la vitesse habituelle, j'ai très légèrement touché de l'avant en redescendant.

Je précise que ce n'est pas le ralentisseur type qu'on trouve près des passages piétons par exemple. Il est légèrement plus haut et surtout plus long. Ca fait plus comme un petit plateau et c'est dans la descente que j'ai touché. Maintenant, je le passe à une bonne vitesse et plus aucun soucis. C'est le exemple où un ralentisseur, c'est vrai assez spécial, m'a fait toucher.
 
Salut à tous,

je viens de commander les pièces pour réaliser la modif, à savoir : les deux triangles, la barre du milieu et également les boulons de la GT.

Ne disposant ni de fosse, ni de pont est-il possible de réaliser le changement sans lever la voiture (en se faufilant) ?
Quels-sont les couples de serrage à appliquer ?
 
J'en connais bien un d'assez haut mais il va falloir que je me mette en double file... :)

Ma question était plutôt de sa savoir si quelqu'un avait déjà fait la manip sans pont ni fosse.
 
Ce n'est pas recommandable, parce qu'il est préférable que le châssis ne soit pas soumis à une quelconque torsion lors du placement de ces pièces ! :jimlad:

Je te suggère donc de repérer un self-garage dans ton coin, afin de pouvoir procéder à l'opération dans de bonnes conditions. ;)
 
pour ma part je l ai fait au sol et oui c est pas le plus recommandé ni le plus facile mais c est réalisable
 
  • Like
Reactions: rqdb
Ce n'est pas recommandable, parce qu'il est préférable que le châssis ne soit pas soumis à une quelconque torsion lors du placement de ces pièces ! :jimlad:

Je te suggère donc de repérer un self-garage dans ton coin, afin de pouvoir procéder à l'opération dans de bonnes conditions. ;)
J'avais un ami qui faisait des rallyes avec une grosse Opel.
Pendant que la voiture était sur chandelles avec le moteur déposé, il a fabriqué un arceau de renfort de la caisse sur mesure.
Une fois le moteur remonté et la voiture reposée sur ses roues, il n'a jamais pu le remonter ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et rqdb