Usage de Toyota Prius dans Paris : quel impact sur la batterie

alex-pia

Lecteur Inscrit
10/12/17
6
2
0
47
Bonjour,

Sur le point de changer une vieille C5 par une hybride, j'ai trouvé une prius 3 d'occasion, mais je me pose les questions suivantes :
- L'usage de la voiture majoritairement dans Paris a-t-il un fort impact sur la durée de vie de la batterie ?
- La voiture est de 2011. Le propriétaire a fait tous les entretiens chez toyota mais pas le bilan hybride, donc plus de garantie. Si j'ai bien compris ce n'est pas "rattrapable". Est-ce prendre trop de risque d'acheter la voiture sans la garantie sur la batterie ?

Bonne journée !
 
Rien ne t' empêche de lui demander d' en faire un, après il faut voir avec les résultats et en parler avec des connaisseurs du forum si malgré tout c' est jouable.
 
Bonjour A alex-pia et bienvenue ;) J'ai une P3 de 2013, je fais environs 15000 km/an (la moitié dans Paris/région parisienne), le reste autoroute (vacances) ; beaucoup de taxis font également majoritairement de la ville avec le HSD Toyota.
Pour la garantie si j'ai bien compris sur la batterie hybride : il suffit de faire ce bilan pour reconduire la garantie d'un an, de mémoire jusqu'au 10 ans ; donc si ton vendeur fait le bilan avant la vente, tu auras la garantie d'un an, à toi ensuite de le faire régulièrement :D
 
Bonjour A alex-pia et bienvenue ;) J'ai une P3 de 2013, je fais environs 15000 km/an (la moitié dans Paris/région parisienne), le reste autoroute (vacances) ; beaucoup de taxis font également majoritairement de la ville avec le HSD Toyota.
Pour la garantie si j'ai bien compris sur la batterie hybride : il suffit de faire ce bilan pour reconduire la garantie d'un an, de mémoire jusqu'au 10 ans ; donc si ton vendeur fait le bilan avant la vente, tu auras la garantie d'un an, à toi ensuite de le faire régulièrement :D

Je confirme pour le bilan hybride
 
Pas de soucis pour une hybride sur Paris.
Je conduis peu sur Paris, mais dans les bouchons l'élec est vraiment agréable, et même pour rouler au pas (ou à moins de 30) dans certaines petites rues partagées avec les piétons, attention juste au "silence" car les piétons ne t'entendent pas, donc faut être bien vigilant.
 
Pareil je pense qu'il y a aucun souci sur l'utilisation de Prius à Paris.
La preuve c'est que quasiment tous les taxis parisiens utilisent les Prius, ou des Prius +, ou des Auris TS hybrides...

Le seul risque : on risquerait de t'arrêter la nuit pour te demander si tu peux l'emmener quelque part...
 
Merci pour tous ces retours encourageants !
J'ai pu essayer la voiture, effectivement quel plaisir à conduire, je suis prêt à faire le taxi ;)

En revanche, si l'entretien a été effectivement fait chez toyota, il n'a été fait que tous les 30 000km... la préconisation étant tous les 15 000.
Je sais bien qu'il s'agit d'une voiture fiable mais un tel écart entre les vidanges me semble risqué pour la durée de vie du thermique.. j'aimerai la garder un moment. A suivre !
 
Perso, mon ressenti sur le vidange tous les 15 000 km est là plutôt pour protéger le portefeuille du garage Toyota que le moteur.

En effet, le moteur essence est plutôt propre et j'ai vu beaucoup de témoignages qui disent que l'huile vidée était propre.
 
Je ne pense pas que ce soit juste une question d'huile propre ou pas.

Le moteur d'une hybride Toyota subit de nombreux arrêts et redémarrages, bien plus qu'un Stop&Start classique. Et l'huile doit avoir toutes ses propriétés lubrifiantes pour bien faire son travail, elle subit également des modifications de température et de pression plus fréquentes. Trop de précautions peut-être, mais peut-être bien nécessaires.

Enfin, je dis ça, mais ça m'est arrivé d'espacer les vidanges de 30000km aussi, mais atteignant les 200000km.. je fais un peu plus d'efforts..
 
  • Like
Reactions: fury0
Bonsoir,

Alors, tu as franchi le pas ? C'est amusant car je suis dans la même situation que toi. Je passe de ma vieille C5 phase 1 HDI à une Prius 3 de 2011. Dans mon cas, je la récupère le 30/12 et je l'ai prise chez un concessionnaire chez qui elle vient d'arriver. J'ai pu voir son parcours en consultant le suivi de son entretien. J'avais aussi cette interrogation vis à vis de la batterie hybride. J'ai une garantie de 12 mois qui inclue le système hybride. Ils doivent faire un bilan hybride en complément des différents points de contrôle.

J'ai aussi lu que le fait d'avoir un véhicule avec un bilan hybride réalisé récemment te permettait de prolonger la garantie hybride d'un an ou 15000km à renouveler à chaque fois pour être couvert jusqu'à 10 ans.

Perso, je roule moins sur Paris mais toujours sur la région parisienne (St Quentin en Yvelines). Ca sera plus de la ville (moins dense), des départementales et nationales avec quand même pas mal d'intersections et tronçons plus fluides. Ce sont des parcours plus interurbains.ou tu peux rouler à 30, 50, 70, 110 selon les cas mais souvent en passant rapidement de l'un à l'autre.
 
Bonsoir,

Oui j'ai fini par me décider (achat à un particulier), et j'ai déjà parcouru 1500km pendant les vacances ! J'en suis très content pour l'instant, pas de mauvaises surprises.

Quelques détails tout de même : fort bruit aérodynamique généré par l'essuie glace dans sa position "repos". (c'est flagrant en mode intermittent, plus de bruit quand l'essuie glace fonctionne.. :) )
Et le régulateur qui prend 1 à 2 km/h en accélérant dans les montées, au grand dam de ceux qui doublent régulateur enclenché, à peine plus vite que moi, et s"agacent de me voir accélérer.. à l'insu de mon plein gré ;)

Mais ce n'est pas bien grave et j'en suis très content par ailleurs. le HUD est top ce serait bien de faire la mise à jour GPS.. si tu peux encore le négocier avec ton concessionnaire ne t'en prive pas !

J'espère que tu as récupéré ta voiture comme prévu et que tout roule !
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bonsoir et bonne année.

Oui, je l'ai récupérée comme prévu samedi dernier. Pour l'instant, j'ai surtout tourné autour de chez moi en faisant à chaque fois des parcours de 30 à 40 km d'une traite (ville, interurbain, nationales). Le temps était assez pourri pour l'essayer dans de bonnes conditions mais au moins ça me permet de la tester aussi de cette manière.

La conduite est assez intéressante car c'est vraiment sans à-coup par rapport à un diesel. Je m'attendais à pire en venant d'une C5 question confort mais je suis pour l'instant agréablement surpris. Il y a moins de moelleux que dans mon hydractive ça filtre moins le mauvais revêtement des routes mais on s'y fait.

Je n'ai pas encore pu la tester à des vitesses d'autoroute. J'ai dû la pousser à 110 Km/h grand max (au compteur).

Ce qui me manque par rapport à la C5 : espace de rangement, volume de chargement, certaines options (rabattage automatique des rétro, allumage auto des lumières, verrouillage auto des portes, correcteur d'assiette). Mais, à côté de ça, elle compense par ses points positifs : souplesse de conduite, silence du moteur, consommation...
 
  • Like
Reactions: Lel et Inouesama
A alex-pia ,

Au fait, tu as un bilan hybride sur cette voiture ? Tu peux encore en faire un. Perso, je suis retourné en concession aujourd'hui car à la livraison samedi, j'ai remarqué qu'une ampoule de feu de position ne fonctionnait pas. Le vendeur était surpris car il a fait un dernier contrôle la veille avant ma venue et tout était ok. Comme il n'y avait que la partie commerciale d'ouverte, je suis repassé aujourd'hui. Je voulais aussi récupérer le bilan hybride que je ne trouvais pas dans les documents qu'on m'avait remis. Le type du sav qui a récupéré la voiture pour l'ampoule m'a dit qu'il n'arrivait pas à accéder à mon dossier informatique pour éventuellement me l'imprimer (ça beugait).

Du coup, il a demandé aux techniciens d'en refaire un autre. J'ai dû attendre quand même longtemps car il est revenu me dire au bout d'un certain temps qu'ils avaient un problème de connexion avec leur appareil. Finalement, au bout d'une 1 heure et demi, j'ai récupéré ma voiture avec une nouvelle ampoule et un bilan hybride OK.
 
Non, je ne suis pas allé chez toyota. Le bilan n'ayant jamais été fait c'est rapé pour la garantie.

En revanche, j'ai emprunté un zinzin OBD2/bluetooth, acheté torque pro, et j'ai roulé en graphant l'écart entre le bloc batterie avec le voltage le plus haut et celui avec le voltage le plus bas. L'écart est d'environ 0,1V. En accélérant ou en freinant très fortement je suis monté à 0,5V d'écart mais c'est un pic et cela se reprend immédiatement. j'ai aussi testé en mode EV jusqu'a avoir presque vidé la batterie, sans constater d'évolution de l'écart. Je suppose donc que la batterie est dans un état correct. (je lis sur les forums que la diff max acceptable est de 1,2V)

J'en ai profité pour désactiver le pénible bip de recul, maintenant tout est débranché et j'ai repris une conduite normale.. ;)
 
Pour l'histoire de la garantie hybride, j'ai lu quelque part que même si d'autres bilans n'avaient jamais été effectués auparavant, le fait d'en faire un après ton achat suffisait à relancer la couverture jusqu'au prochain bilan hybride à faire tous les ans ou 15000km.

En fait, j'ai eu cette info sur un autre forum lorsque finalisais mon achat.