[Consommation] Utiliser le régulateur adaptatif pour abaisser sa consommation de 1 l/100

ThierryH

Membre HybridLife Confirmé
26/2/17
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Beauvais
Voici ma technique pour abaisser ma consommation à vitesse stabilisée sur route, voie expresse et autoroute.

La sécurité avant tout : cette technique n'est à utiliser que sur route sèche !

Le truc est de se mettre dans l'aspiration d'un véhicule qui roule plus ou moins à la vitesse souhaitée. On règle la consigne du régulateur juste un peu au-dessus de la vitesse du véhicule suivi et la distance au minimum.

Avec ma Prius 3 et cette technique, je descends facilement à moins de 4.0 l/100 sur voie expresse à 110 compteur de moyenne.

Bien sûr il faut bien choisir le véhicule suivi. Plus il est gros, plus c'est efficace. On trouve toujours des gros monospaces ou gros SUV pour ouvrir la route. Faute de mieux, un véhicule plus petit est toujours mieux que rien.

Pour "trouver" le bon lièvre, il suffit de se mettre au chaud derrière le premier véhicule rattraper et d'attendre d'être dépasser par le bon véhicule, quitte à appuyer un peu sur l'accélérateur pour se mettre au plus vite dans son sillage.
 
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Faut espérer que le gars devant est une vitesse stable, le mieux est de suivre a camion qui roule a 110 ou 120 km/h :mdr::muted:.:cat:
 
Trop fort de l'avoir écrit :D je le pratique quand j'essaie une voiture avec un régulateur adaptatif ! C'est la technique des cyclistes pour ceux qui connaissent ou alors des coureurs automobiles !
 
Moi je n'aime pas trop rouler dans l'ombre des poids lourds (toujours avec la distance de sécu mini, soit 2 bandes), je trouve que ça me masque la vue, et je déteste être gêné.
Après, je suis d'accord, être dans le sillage d'un véhicule permet de faire des économies, surtout si le vent est de face.
 
2 questions :
  • Y'a un régulateur adaptatif sur la P3 ?!
  • Est-ce toujours favorable ? Il n'y a pas des cas, en fonction du gabarit , du cx du véhicule qui précède ou encore de la distance avec celui-ci, où ça pourrait être contre productif à car on se prend plutôt des turbulences qui sont mal "évacuées" par le cx de notre propre véhicule ?
 
La P3 a été commercialisée avec un régulateur adaptatif, ainsi que la détection d'obstacles ou de piétons, de série sur la version Lounge au moins l'année de mon achat. Cette fonctionnalité a ensuite disparue de catalogue.
Après de nombreux milliers de kilomètres parcourus en utilisant cette astuce, je peux certifier que c'est toujours favorable, même quand on suit un véhicule plus petit. Bien sûr, derrière un camion, c'est royal. Inouesama Inouesama, c'est sûr aussi que la vue n'est pas la même.
 
Une fois le bon lièvre trouvé, si ça peut durer 100 km, ça dure 100 km. Mais c'est rarement le cas.
 
Non non je parlais de la distance entre les deux véhicules, en secondes ou en mètres. Vous roulez à 1 seconde derrière ? Deux ?
 
Moi je n'aime pas trop rouler dans l'ombre des poids lourds (toujours avec la distance de sécu mini, soit 2 bandes), je trouve que ça me masque la vue, et je déteste être gêné.
Après, je suis d'accord, être dans le sillage d'un véhicule permet de faire des économies, surtout si le vent est de face.
Moi aussi rouler derrière un poids-lourd ça m'a toujours fait flipper ...
 
Je roule à la distance minimum du régulateur adaptatif. La distance réelle dépend de la vitesse. Même en temps, ce n'est pas linéaire. Je pense que Toyota à basé cela sur les capacités de freinage avec un coefficient de sécurité en plus.
En tout état de cause, on est très rarement en dessous de la seconde. Par contre, on est systématiquement en dessous de la limite légale de 2 secondes. Il faut dire que cette limite intègre les capacités de freinage des véhicules d'il y a 40 ans (1 seconde) et le temps de réaction du conducteur pour relâcher l'accélérateur et appuyer fortement sur le frein (1 seconde). Le temps de réaction du régulateur pour entamer un freinage d'urgence n'est que de quelques millièmes de seconde.
 
Moi aussi rouler derrière un poids-lourd ça m'a toujours fait flipper ...

Effectivement, c'est mieux de pouvoir voir loin devant. Par contre ta voiture va pouvoir freiner plus fort que le camion. Et même, au pire, si le camion touche l'obstacle, il y a quand même de fortes chance pour qu'il l’emmène avec lui et que toi tu t'en tire sans rien.
 
Avant même que de disposer du régulateur adaptatif, avec tout autre véhicule, dont ma Prius2 sous simple régulateur, j'ai toujours pratiqué cette méthode de recherche d'aspiration... en fait depuis la période où étudiant nous remontions face au mistral la vallée du Rhône à 4 dans une 2 CV....
De fait plusieurs facteurs sont à considérer:
- plus le véhicule est volumineux et long plus le couloir d'aspiration, ou de moindre résistante de l'air sera lui même long donc efficace à une plus grande distance du véhicule
- moins notre propre véhicule est aérodynamique plus le gain en consommation ou en accélération sera conséquent (pour ceux qui ne roulent pas sous régulateur)
- il est important de suffisamment déporter son propre véhicule à gauche lors du dépassement afin d'éviter le remous d'air poussé par le véhicule dépassé
- afin de sauter d'un couloir (celui du véhicule à dépasser) à l'autre (celui du véhicule nous dépassant et à suivre) il faut quelquefois déboîter tard (et vite afin d'éviter sa turbulence) et coller immédiatement à ce dernier, souvent plus petit dont la traînée est forcément plus courte et moins dynamique (un X5, Q7, ML ou encore un grand malade en fourgon d'entreprise, c'est l'idéal.)

Inconvénients:
- aucune visibilité au delà du lièvre donc dangereux par manque d'anticipation sur un évènement inopiné pouvant survenir à l'avant de celui-ci. Guère prudent...
- à ce jeu on serre de plus en plus le véhicule à dépasser si le dépassant se fait attendre, par exemple parce que constatant que nous nous rapprochons du véhicule à dépasser il lèvera lui-même le pied pour nous laisser déboîter....
- sous régulateur adaptatif on gardera le pied sur l'accélérateur plus souvent, ce qui va à l'encontre du but recherché: confort et détente...
- à ce jeu on a vite fait de dépasser la vitesse maximale autorisé, pris au jeu du lièvre...

Mais il est vrai que la chute de la consommation instantanée est remarquable en phase d'aspiration, moyennant quelques phases de stress pour la passagère avant...

Pour la longueur de la traînée selon véhicule je dirais de 150 à 25m.
Pour la distance avant dépassement.... j'ai eu fait 1,5m.... mais ça n'est excitant que pour le conducteur....
 
Dernière édition:
Moi aussi rouler derrière un poids-lourd ça m'a toujours fait flipper ...
Moi c'est rouler devant un poids-lourd qui me fait flipper. Encore pire : entre deux poids lourds. Mais derrière, ça craint pas grand chose : vous freinerez nettement plus court, et si il y a un obstacle devant, le camion va sérieusement dégager le passage pour vous.
 
Pas de risque c'est un régulateur adaptatifs, donc il freine tout seul.:cat:
 
Avant même que de disposer du régulateur adaptatif, avec tout autre véhicule, dont ma Prius2 sous simple régulateur, j'ai toujours pratiqué cette méthode de recherche d'aspiration... en fait depuis la période où étudiant nous remontions face au mistral la vallée du Rhône à 4 dans une 2 CV....
Ça me rappelle ma jeunesse quand je faisais de l'autoroute avec ma MZ-125 en hiver ... collé au cul d'un poids lourd durant plusieurs centaines de kms pour ne pas me les geler ;) !!
 
Cela me semblerait étonnant que le régulateur adaptatif ne respecte pas les distances minimales de sécurité (même réglé au minimum).
 
En attendant, avec la distance minimum, j'ai toujours une distance plus grande que 95% des franciliens... ;)