[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

SMax59

Contributeur HybridLife
21/7/17
42
29
180
31
#81
C'est possible oui.
Mais niveau rentabilité c'est pas le top. Je vois mal une entreprise dépenser de l'argent en R&D et fabriquer 2 transmissions différentes. Peut être que celle des hybrides n'est pas compatible avec des véhicules non hybrides et vice versa. Il y a peut être un adaptateur puisqu'il manque les deux moteurs électriques sur les non hybrides.
Faudrait trouver des infos pour en être sûr.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
2 083
1 548
770
37
Luxembourg
#82
Faudrait en effet.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Variateur_de_vitesse_mécanique

Contrairement à la croyance populaire, les transmission de certaines automobiles hybrides comme la Toyota Prius (moteur thermique + moteur électrique) sont à distinguer de la transmission à variation continue. Si l'impression de conduite peut-être similaire, il s'agit de transmission à partage de puissance (PST) qui utilisent un train épicycloïdal qui fait varier le rapport de la contribution des deux moteurs en vitesse de sortie et puissance. Dans le cas de la transmission HSD des Toyota (Prius, Auris, Yaris et autres) le moteur électrique de traction est relié directement aux roues motrices sans embrayage ni boîte de vitesses. Le rapport de transmission est donc fixe et unique. La marche arrière s'obtient par inversion du sens de rotation du moteur électrique.
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
2 283
1 734
770
55
Bruxelles
#83
Plus qu'un long discours, des images.

Transmission CVT conventionnelle K210 (Vitz/Yaris 2003 automatique) :

cvt-toyota.jpg


Transmission HSD (Prius 2 apparemment) :

Toyota_electronic_continuously_variable_transmission_(2010-10-16)_02R.jpg


Mécaniquement, rien de commun, même si les ressentis sont en pratique forts similaires.
 
J'aime: SMax59

SMax59

Contributeur HybridLife
21/7/17
42
29
180
31
#84
20170823_181313.jpg

Ça ressemble à ton image du bas, mais c'est MG1 et MG2. La transmission est entre les deux. Elle est incomplète.
Sur la photo, il manque les coques de protection des deux moteurs électriques, ils ne sont pas à l'air libre comme ça. Ils baignent dans de l'huile, les coques sont hermétiquement fermées.
Pour info, le bloc de transmission complet d'une Prius 2 pèse 110 kg environ.