[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

aurone

Membre HybridLife Confirmé
13/7/15
638
552
93
Mont de Marsan
Bonjour à tous, je me décide à ouvrir mon premier sujet sur le site afin de faire un petit recensement des garages en France qui acceptent de faire la vidange boite-pont (Prius 2 et 3). En effet, on voit souvent des commentaires sur les forums indiquant que les garages refusent cette prestation en prétextant la tenue à vie de l'huile de transmission.

C'est évidemment la même rengaine que chez les autres constructeurs, sachant que pour eux, la vie d'un véhicule se résume à la durée de la garantie. Le pauvre acquéreur d'un véhicule de 100 000km pourra toujours pleurer pour voir une prise en charge de boite en vrac auprès de son concessionnaire.

Bref, sur la Prius, ça semble tout de même moins grave au vu des témoignages, mais dans d'autres pays, on le fait, donc pourquoi pas chez nous ?

Pour ma part, étant en Aquitaine, je cherche donc un garage Toyota qui ferait ça, pour l'instant pas trouvé, je vais aller me renseigner à Mont de Marsan et Dax pour vérifier. Cette opération étant assez "exotique", il est je pense préférable d'aller dans un garage habitué plutôt que de tanner son concessionnaire réticent à la base et qui va faire un travail de cochon juste pour se débarrasser du client pénible qui veut sa vidange.

Je pourrais modifier ce premier post en le mettant à jour avec les éventuels garages qui refusent ou acceptent cette intervention :)
 
Cette opération est tellement simple à exécuter que je ne comprends pas bien pourquoi un garage la refuserait.
Après tout pour eux, c'est toujours du cash qui rentre !

Et s'ils ne savent pas comment procéder, ce ne sont pas les vidéos qui manquent sur YT, pour expliquer la procédure, exemple :

 
Je la ferai l'an prochain cette vidange "boite"/pont, par contre je ne compte pas passer chez toyota, mais le faire tout seul comme un grand chez mon pote garagiste, par contre quelles sont les specs du liquide de transmission?
Par rapport au lubrifiant de boites auto allemandes qui ont un indice "je sais plus trop quoi" 5 ou 6
(ce qui ne sert plus à grand chose vu que les boites sont scellées :emoticon-0121-angry: sur audi à ma connaissance, personne de sain d'esprit ne va tomber une boite pour changer huile de boite...enfin je crois. C'est peut-être un moyen pour eux :emoticon-0130-devil:d'obliger les clients à passer en concession et facturer 10k€ la vidange de boite:banghead:)
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Je reviens avec de bonnes nouvelles, la concession de Mont de Marsan effectue bien cette opération, pour 150 euros. Le chef d'atelier m'a précisé qu'en effet ça n'était pas préconisé, mais que c'était quand même pas mal de le faire lorsque le véhicule commence à avoir un peu d'âge. La mienne est de 2009 et 105 000km.

Sur le devis, ils comptent bien 4L de ATF WS et 2 joints, donc à priori, ce n'est pas du pipeau :)
 
Je pense réalisé la vidange de ma boîte Prius 2 d'ici Juin avec sa révision annuelle. Je suis à 164 000km, je pense le bon moment, voir avant si j'en ai les moyens.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour les prix !
Je pensais entre 100-150€.
Je tenterai de déposer à Paris car en campagne, je dois faire 1h de route pour attraper mon garage le plus proche
 
J'ai eu un devis chez ACE 78 à Magny les Hameaux pour 135€

Le devis à l’intérieur de la facture de révision de 7 ans ou 105 000 km.
12835698ffd07e801.jpg
 
Bonjour,
Je viens d'acheter une prius 3 de 2011 avec 100000 km, la vidange boite pont n'a jamais été faite, à votre avis il est préférable de la faire dès maintenant ou j'ai encore le temps au vu de son age et kilométrage ?
Merci
 
Faire une vidange tous les 90kkm ne lui fera pas de mal, même si certains te diront que ce n'est pas forcément indispensable et ils auront probablement raison.
 
merci pour vos réponses. Habitant à 15km de la concession de villeneuve d'ascq qui le fait pour 100€ je n'hésiterais pas à le faire très prochainement, car j'estime que c'est l'organe le plus fragile de la prius (si manque d'entretien).
 
Le plus fragile ... je n'irai pas jusque là ! Très peu voire pas de problème de transmission même si on dépasse 160000km avec. Mais pour l'avoir vidangée sur mon ancienne P2 et prochainement sur la P2 de madame, je peux dire que la voiture roule un peu mieux juste après (transition thermique-électrique, glide ...).
 
(mode naïf) Si je comprends bien ce n'est compris dans aucun des forfaits d'entretien Toyota ? genre 90k ou 150k ?