[Motorisation] Vidange de Toyota Prius 3 à venir :)

  • Auteur de la discussion stef
  • Date de début

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 122
451
83
Bonjour,

Je vais donc procéder à la vidange de ma P3 et changement de filtrations.
Que me conseillez vous :
- Huile ? Quantité à prévoir ?
- Filtre à Huile ?
- Filtre à Air ?

Y a t'il un outillage "spécial" à prévoir ?

Merci.
 
Je ne sais pas s'il y a des spécificités à la Prius, mais il n'y a pas besoin d'outils spéciaux pour une vidange (contrairement aux bougies). Pour ce qui est des filtres, c'est toujours une bonne idée de les changer en même temps que la vidange car leur durée de vie est a peu près équivalente. C'est un bon repère.
 
L'huile c'est de la synthèse 0W20, environ 4,2L.
Le filtre à huile est un filtre papier purflux ou knecht Oscaro.com - filtre à huile Toyota Prius III 1.8 VVT-i Auto 16V 99 cv
Le filtre à air : Oscaro.com - filtre à air Toyota Prius III 1.8 VVT-i Auto 16V 99 cv

Comme outillage, je te conseille une clé pour filtre à huile comme la Wrench 65mm (ou à griffe) avec une clé à cliquet et des douilles.
Il te faut aussi le filtre à habitacle car si tu ventiles beaucoup, il se colmate forcément avec nos amis diésélistes, et un joint éventuellement.

Tu peux voir ici pour le mod op :
http://john1701a.com/prius/documents/Prius_Maintenance_Changing-Oil.pdf



Conseil :
Ne pas oublier d'ouvrir le bouchon de remplissage lors de la vidange, ainsi que celui du niveau. Cela afin de permettre la descente complète de l'huile.
En général, je vidange puis je reviens 15 min plus tard, comme ça c'est fait.

Pour les références des pièces Toyota (pas forcément plus chères), Piano a publié ses factures ici :
[Révision] - Révision de 60000Km de Toyota Prius 3 rechargeable: calcul du coût d'usage | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
Un grand merci, je ferais un retour ;)
Si je prends 5l d'huile j'aurais donc assez avec changement de filtre ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Hello
c'est quoi la reference de la clé pour le filtre à huile sur la Pruis 3?
 
Là par contre je suis allé direct chez Toyota. Ça coûte 1 euro et quelques pas la peine de s'embêter.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
J'ai pris tout le matos pour faire la vidange mais j'ai une clé de filtre à huile à ruban. Tu penses que ça fera l'affaire?
c'est sur que non, ca va glisser
la cage du filtre est un assimilé plastique (je ne connais pas exactement la matière) et avec la chaleur du moteur il est très bien serré
avec la bonne clé tu entends en général un "clac" au desserrement

après tu peux toujours essayé...

conseil: prends la clé sur Aliexpress si tu n'es pas trop pressé
sinon shop in France
 
  • Like
Reactions: rami
J'ai pris celle là sur OSCARO (Cloche 3/8 pour filtre à huile KS TOOLS 150.9321), il te faut aussi une douille 1/2 vers 3/8.
Petite astuce, graisse l'intérieur de ta cloche avant de la mettre sur le filtre car lors de ma vidange j'en ai chié pour sortir la cloche du filtre !
 
  • Like
Reactions: aurYs
c'est sur que non, ca va glisser
la cage du filtre est un assimilé plastique (je ne connais pas exactement la matière) et avec la chaleur du moteur il est très bien serré
avec la bonne clé tu entends en général un "clac" au desserrement

après tu peux toujours essayé...

conseil: prends la clé sur Aliexpress si tu n'es pas trop pressé
sinon shop in France
Ah super merci pour le conseil.

Pris sur Ali express en 1/2, je vais patienter un peu plus alors ;)
 
Merci pour tous vos conseils !
Je viens de faire la vidange en 30 mn dans un self garage et c'est d'une grande simplicité même pour un novice, d'ailleurs le personnel du garage s'est passionné pour la première Prius et l'accès au filtre à huile et la facilité a surpris... Une Mini juste à côté donnait du fil à retordre à son propriétaire
Filtre à huile + joint achetés chez Toyota pour environ 12€
Huile Total 0w20 sur EBay : iciTotal Quartz 9000 Future GF5 0W-20 1L - Toyota, Honda, Mitsubischi, Ford, Mazda | eBay
 
Pour ma part vidange aussi sur la P3. Ca m'a pris un peu plus de temps.

Déjà en arrivant sous la bagnole, y'avait plus de cache à enlever pour accèder au filtre à huile et au bouchon... Je me demande ce que l'ancien propriétaire ou garage a pu faire pour qu'il disparaisse.
Aucun soucis avec le bouchon du carter mais le filtre à huile était très serré. J'ai pris l'outil sur Aliexpress et c'est clairement pas terrible, les tolérances sont pas bonnes et du coup faut le bon angle pour y arriver et pas mal forcer. De plus, une fois enlevé, l'outil était tellement bien mis sur le filtre à huile que j'ai galéré 20min pour l'enlever. Faut prévoir un peu de graisse la prochaine fois pour le retirer plus facilement.
J'avais acheté des rondelles en cuivre pour le remplacement mais celle qui était posé était en bon état.
J'ai remis autour de 4L de Total 5w30 ensuite. Je peine à voir le niveau tellement l'huile est claire :D. Le moteur donne moins d'à coup lors du passage au thermique.

Cout total :
Huile Activa 9000 5W30 : 37€
Filtre à huile : 5,5€
Joint de bouchon : 0,5€
Outil ali express : 2,5€
 
J'ai aussi un peu galéré sur pour enlever la cloche (aliexpress) du filtre, pas 20mn mais 5 minutes de :wideyed::nailbiting::punch::mad: !!
Prévoir effectivement un peu de graisse à l'intérieur avant de dévisser...
je me suis aussi arrêté à 4litres, et il est vrai que vérifier le niveau avec cette huile très claire ce n'est pas évident. Je dois rajouter 200ml pour me situer en dessous du max.
J'avais zappé la précédente vidange par manque de temps, et la consommation (E85) a nettement baissé depuis cette vidange( de 6,3 à 5,6).
 
Du coup pour être encore plus complet, j'avais pas fait gaffe mais le couvercle de boitier de filtre à huile que j'avais étais endommagé. Surement quand j'ai voulu enlever la cloche. J'ai du passer par la concession de ma ville pour racheter cette pièce. J'ai réessayer avant de l'installer de monter la cloche avec un peu de graisse et même là elle bloquait. Je recommande donc une pièce de qualité sur Oscaro ou ailleurs pour pouvoir démonter le boitier de filtre à huile. Sinon le reste se fait sans soucis. J'ai finalement remonter la nouvelle pièce avec une clé de filtre à huile classique (avec une longue vis).
 
Salut a tous,
moi je suis parti en Bretagne bien chargé a 4 dedans la dernière révision avait été faite a 45000 kms j'ai consommé a 130 -135 km/h 5.6L
Je fait effectuer ma révision des 60.000 kms a Quimper (super concession) il m'ont bien mis de la 0-20 w j'etait sur place ,bref sur mon voyage de retour en région parisienne même vitesse chargé de la même façon qu'a l'aller..4.6L...:wideyed:..j'ai mème sur le retour rouler a 140 assez longtemps..
Je suis vraiment surpris par une t'elle différence..