[Motorisation] vidange prius 3 et passage au contrôle technique

prius3

Membre HybridLife
7/12/16
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pays de Jacques Brel
Bonjour à tous ,

voilà bientôt un an que je possède ma prius 3 et je vais devoir prendre rendez-vous chez Toyota pour la vidange et check de la batterie .Jusque là rien de particulier me direz-vous , en fait cette voiture a toujours eu de la 5w30 depuis le début et entretien fait par toyota (factures en ma possession) le concessionnaire ou je vais n'est pas le même et me dit qu'il faut mettre de la 0w20 que c'est mieux .
Je me pose la question n'y à t'il aucun risque de passer en 0w20 aprés 34000 km de 5w30 ? De plus si je passe en 0w20 il me sera impossible de revenir en 5w30 (déconseillé)

Ma 2 ème appréhension , je dois également passer pour la première fois au contrôle technique (Belgique) avec une hybride !
Faut-il prendre un rendez-vous ou bien c'est comme une voiture normale ?
le prix est-il le même que pour une voiture normale ?
qu'en est-il de la mesure de pollution ?
qu'en est-il du test de freinage ? qu'elle position le levier pour ce test (neutre ou drive ?)
Merci
 
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En ce qui concerne l'huile, ma P2 est passée de la 5W30 à la 0W20 au bout de 105000km et aucun soucis (et j'en suis aujourd'hui à 185000km avec encore de la 0W20)
Pour le CT en Belgique, faisons appel au spécialiste frg62 frg62 :)
 
Le prix du CT ne doit pas changer par rapport à une autre voiture essence, ça sera moins cher qu'un diesel. Mais Lorenzo89 Lorenzo89 a raison, laissons répondre notre spécialiste !

[/b]EDIT[/] J'ai oublié de préciser que je parle du CT belge...
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En France, le CT pour une hybride est annoncé plus cher selon les centres, mais le mien me fait payer le prix normale (59€ au lieu de 70€)
 
Ma 2 ème appréhension , je dois également passer pour la première fois au contrôle technique (Belgique) avec une hybride !
Faut-il prendre un rendez-vous ou bien c'est comme une voiture normale ?
Comme une normale.
Tu attends de recevoir le carton par la poste.
le prix est-il le même que pour une voiture normale ?
Oui.
qu'en est-il de la mesure de pollution ?
Tu veux dire la mesure du CO², en mettant la sonde dans le pot d'échappement ?
J'ai vu ceux qui ne la faisait pas, vu que le moteur était arrêté ("De toute façon, c'est une Prius !").
Et ceux qui donnaient un coup de gaz en N.
De toute façon, ça passe les doigts dans le nez.
qu'en est-il du test de freinage ? qu'elle position le levier pour ce test (neutre ou drive ?)
En neutre.
Le but est de tester les disques, pas le freinage régénératif.

Petit conseil, arrive là-bas avec le moteur bien chaud, et surtout la batterie bien chargée (6 barrettes au moins).
Et désactive la ventilation et autres consommateurs électrique durant le passage.
Ça évitera de passer en mode de charge forcée en plein milieu du CT, ce qui pourrait pousser les contrôleurs à sans cesse couper le contact, puis le remettre.
Avec pour conséquence de décharger encore plus la batterie, au lieu de la recharger !!!
Pas glop du tout...

Perso, c'est en général juste après que je sois sorti du CT que la batterie arrive à 40% (2 barrettes), et donc que la recharge forcée se lance.
 
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Merci à tous pour vos réponses , en ce qui concerne l'huile ow20 quelle différence au niveau du moteur ,consommation ?
Pour le contrôle technique y a t'il une inspection des batteries ?
 
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  • Pour l'huile, les avis varient, mais le consensus va plutôt vers une petite baisse de conso.
    Sinon, c'est ce qui est prévu d'origine pour la P3, nos CC ont simplement mis le temps pour y passer !
  • Au CT en Belgique, il n'y a aucune inspection des batteries.
    Ils ne sont absolument pas équipés pour cela.
On passe exactement le même CT que pour une voiture "normale" !
 
De toutes les façons, les batteries HT n'interviennent en rien dans la sécurité de la voiture (but premier du contrôle)

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonsoir à tous, je reviens avec le contrôle technique (belgique) je me posais la question du dernier test au contrôle technique, la voiture est mise sur le pont et le contrôleur bloque avec un appareil la pédale de frein puis la voiture est soulevée sur le pont et il actionne des mouvements assez violents au niveau des roues avant tout d'abord et puis arrière (mouvements horizontaux aux roues puis perpendiculaires) Hors sur une voiture normale le levier de vitesse est au point mort pendant tout le test, mais pour la Prius ? Faut-il laisser la clé à l'intérieur et je suppose ne pas mettre la position P qui bloque la transmission, de plus en laissant la clé à l'intérieur le moteur risque de démarrer tout seul si la batterie est faible ! vos avis sont les bienvenues. Merci.
 
  1. C'est pas toi qui bouge la caisse là, c'est le contrôleur.
    Donc oui, la clé doit rester dedans (sinon, ça va être un festival de bips !), et il la laisse en N, vu qu'il connaît son boulot.
  2. Pour la batterie, j'ai déjà expliqué plus haut.
    Voir mon petit conseil au message #5.
 
Et bien voilà , contrôle passé avec succès , après avoir suivi les conseils (frg62) je suis arrivé avec la batterie quasi pleine à la station du contrôle technique .
Et petite anecdote " bonjour Mr , c'est une full électrique "? Non ,une full hybride et je le vois partir à l'arrière de la voiture avec la sonde d'analyse des gaz d'échappement ! Veuillez mettre le moteur en route svp , moi je veux bien , mais la batterie est au 3/4 de sa charge , je ne sais pas si le moteur va démarrer !
Et là il à tout mis en route , la clim ,le chauffage, les grands phares ,les clignotants , mais rien à faire le moteur n'a jamais démarré , il a abandonné et j'ai terminé le restant du contrôle en électrique !
Au fait savez-vous qu'il y a une astuce pour débloquer la position P de la boîte sans que le moteur ne démarre ?
 
Il me semble que tu appuis deux fois sur le bouton ready sans appuyer sur la pédale de frein comme ça tu as toute l'électronique de démarrée, ensuite tu appuis sur le frein et tu ramène ton jostick (boîte de vitesses) à gauche pour passer sur N. C'est bien ça ?
 
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Exactement , j'ai cherché 1/2 heure avant de trouver et puis j'ai vu qu'ils font la même procédure au contrôle technique .
 
Et petite anecdote " bonjour Mr , c'est une full électrique "? Non ,une full hybride et je le vois partir à l'arrière de la voiture avec la sonde d'analyse des gaz d'échappement ! Veuillez mettre le moteur en route svp , moi je veux bien , mais la batterie est au 3/4 de sa charge , je ne sais pas si le moteur va démarrer !
Et là il à tout mis en route , la clim ,le chauffage, les grands phares ,les clignotants , mais rien à faire le moteur n'a jamais démarré , il a abandonné et j'ai terminé le restant du contrôle en électrique !
:emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl:
 
Bonjour à tous , je viens d’effectuer l'entretien après 1 an de prius 3 et 10000 km parcourus ,passage à l'huile 0w20 Toyota (ex 5w30) et contrôle hybride dans la foulée avec bilan. J'ai suivi le conseil du concessionnaire pour le passage à la 0w20
voici un lien concernant l'huile Toyota .
L’huile du futur - Club Toyota
 
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Tu as un train de retard. Maintenant Toyota est passé à la 0w16
 
Tu as un train de retard. Maintenant Toyota est passé à la 0w16

Je ne fait allusion qu'a de la 0w20 pour les prius , je sais bien que toyota poursuit des recherches pour améliorer ses produits aussi bien mécaniques que lubrifiants qui s'y rapportent.
 
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