[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

Arcanes

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#1
Volkswagen vient de reconnaître avoir triché lors des processus d'homologation de ses véhicules équipés du 2.0 TDI aux États-Unis.

Un logiciel placé dans le véhicule "reconnaissait" le test d'homologation et limitait temporairement l'émission de NOx et de particules. Une fois le test terminé, ces mêmes émissions grimpaient à 10 à 40 fois le seuil autorisé par la loi.

Peu après l'ouverture de l'enquête, la marque a reconnu les faits et s'est excusée. Le PDG du groupe s'est dit "personnellement et profondément désolé que [son] groupe ait cassé la confiance des clients et du public". Tous les véhicules équipés du 2.0 TDI sont retirés de la vente.

VW risque une amende de 37500 dollars par véhicule soit 18 milliards de dollars au total mais le montant définitif reste inconnu.

Je n'ai qu'une chose à dire: "...".
 

dim74200

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74200 MARIN
#2
J'ai entendu ça ce matin à la radio, aucun commentaire à faire la dessus.... C'est une honte... Je suis encore plus content de rouler en Toyota !
 
J'aime: PriusMK3

Arcanes

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#3
J'ai peur qu'ils ne soient pas les seuls à faire ça. Et s'ils le font aux USA, qui nous dit qu'ils ne le font pas ailleurs? :sour:
 

Ian51

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#4
C'est passer en une sur la 2, pas bonne pub pour eux.:cat:
 

frg62

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Bruxelles
#5
Les dernières nouvelles :
- Chute du titre en bourse de 20% depuis ce matin.
- VW suspend immédiatement la commercialisation de tous ses modèles diesel aux USA !

Effectivement, je pense qu'ils ne sont pas les premiers, ni les seuls, à jouer à cela (on dit depuis des années que les bagnoles sont programmées pour reconnaitre les tests d'homologation, et ainsi les passer haut la main, en s'y adaptant), mais ils sont les premiers à s'être fait pincer, et au pire endroit possible pour cela. :sour:

Je ne serais pas surpris qu'on soit en train de serrer les fesses très très très très fort :nailbiting:, chez certains dirigeant d'autres marques européennes, qui commercialisent également des diesel aux States ! :D
Parce que maintenant que l'EPA a levé son premier lièvre , il y a toutes les chances qu'elle s'intéresse de plus près aux autres... :shifty:

J'espère simplement que cette affaire aura des conséquences positives, pour notre santé, de ce côté ci de l'Atlantique, mais j'en doute un peu.
Après tout le nuage de Tchernobyl n'avait-il pas contourné la France ? :meh:

Pour éviter cela, il faudrait que les organisations citoyennes actives dans ce secteur s'empare de l'affaire pour l'amplifier à fond, en l'accompagnant de tests similaires effectués chez nous.

Dans le scénario le plus favorable, cela pourrait lancer une sérieuse lame de fond !
 

parkerbol

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Val de Marne
#6
Ca tombe à pic pour le lancement de la Prius 4 où tu disais justement qu'elle devait faire face à l'offensive mazout au pays des V8.
Je crois savoir aussi que toutes les européennes sont prévues pour faire face aux tests européens. C'était dans un numéro de voitures écologiques, il me semble. Faire face aux tests ... voire les flouer aussi.
 

hirooekimae

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Andrésy
#7
Comme dit @frg62 ils ne sont sûrement pas les seuls et les prochaines semaines pourraient être très surprenantes pour d'autres constructeurs...
 

Roland

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Bourgoin-Jallieu
#8
Avez-vous vu passer des infos sur l'influence de cette tricherie sur le comportement de la voiture ?

Ce que je veux dire, c'est que si ils laissent leurs moteurs émettre autant de polluant, c'est que ça doit avoir une influence positive sur la motorisation (puissance, consommation, ... ? ). Si, de plus, ils prennent le risque de tricher, c'est qu'ils ne doivent pas savoir faire autrement pour rester au niveau de la concurrence. Finalement, comme ils ne sont pas complètement débutant sur les motorisations diesel, les autres constructeurs doivent en être rendu au même point, non ?

Il doit donc y avoir quelque part une incohérence entre les normes de pollutions actuelles et ce que l'on attend d'un moteur diesel actuellement ?
 
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frg62

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#10
Avez-vous vu passer des infos sur l'influence de cette tricherie sur le comportement de la voiture ?

Ce que je veux dire, c'est que si ils laissent leurs moteurs émettre autant de polluant, c'est que ça doit avoir une influence positive sur la motorisation (puissance, consommation, ... ? ).
Exactement !
Ramener ces moteurs en permanence aux normes, cela signifiera en faire des gros veaux lymphatiques, nettement moins puissants et réactifs.
Si, de plus, ils prennent le risque de tricher, c'est qu'ils ne doivent pas savoir faire autrement pour rester au niveau de la concurrence. Finalement, comme ils ne sont pas complètement débutant sur les motorisations diesel, les autres constructeurs doivent en être rendu au même point, non ?
C'est très exactement ce que j'en pense : ils trichent (quasiment) tous, un peu ou beaucoup, suivant les cas !

Le seul constructeur à qui je suis prêt à accorder du crédit dans ce domaine, c'est Mazda.
Son architecture SkyActiv emprunte en effet une voie complètement différente, qui me semble plus susceptible de réellement arriver à un diesel moins polluant, tout en conservant des performances intéressantes.
Il doit donc y avoir quelque part une incohérence entre les normes de pollutions actuelles et ce que l'on attend d'un moteur diesel actuellement ?
Non (voir Mazda), mais je pense que le diesel à hautes performances non polluant, tel que les constructeurs européens nous l'ont fourgué, est une arnaque monumentale, et une atteinte à la santé publique.
Et si nos gouvernants n'ont pas vraiment cherché à vérifier la réalité des choses, c'est sans doute sous la pression des lobbys automobiles qui leur ont fait comprendre qu'il ne fallait pas risquer de flinguer un secteur économique d'importance...

Les Ricains eux n'étant pas du tout gênés sur ce plan, vu que leurs constructeurs ne proposent pas de voitures diesel dans leurs gammes, ne se sont pas privés pour tirer à boulet rouge sur le tricheur, pris la main dans le sac !
(Pour ne pas dire "la culotte baissée"... :D )
Ce qui par ailleurs permet de freiner solidement un concurrent extérieur, sans qu'on puissent leur reprocher quoi que ce soit.
Après tout, ce ne sont pas des anges non plus...
No feelings, just business!
 

Arcanes

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#12
Avez-vous vu passer des infos sur l'influence de cette tricherie sur le comportement de la voiture ?

Ce que je veux dire, c'est que si ils laissent leurs moteurs émettre autant de polluant, c'est que ça doit avoir une influence positive sur la motorisation (puissance, consommation, ... ? ). Si, de plus, ils prennent le risque de tricher, c'est qu'ils ne doivent pas savoir faire autrement pour rester au niveau de la concurrence. Finalement, comme ils ne sont pas complètement débutant sur les motorisations diesel, les autres constructeurs doivent en être rendu au même point, non ?

Il doit donc y avoir quelque part une incohérence entre les normes de pollutions actuelles et ce que l'on attend d'un moteur diesel actuellement ?
Je penche pour une autre raison: "money money money..."
 

Roland

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Bourgoin-Jallieu
#14
Je penche pour une autre raison: "money money money..."
Probablement aussi mais ça ne change rien : si le but est d'économiser de l'argent (en R&D ?) ou d'en gagner plus, c'est que c'est nécessaire pour rester dans le marché (en termes de performance ou de prix), et donc les autres (ou une majorité) sont dans la même situation.

Le seul constructeur à qui je suis prêt à accorder du crédit dans ce domaine, c'est Mazda.
Son architecture SkyActiv emprunte en effet une voie complètement différente, qui me semble plus susceptible de réellement arriver à un diesel moins polluant, tout en conservant des performances intéressantes.
Merci, leur système a l'air intéressant !
Il serait par contre étonnant que tous les autres constructeurs (sauf VW du coup) aient chacun trouvé une innovation différente pour arriver à un résultat viable :D

Non (voir Mazda), mais je pense que le diesel à hautes performances non polluant, tel que les constructeurs européens nous l'ont fourgué, est une arnaque monumentale, et une atteinte à la santé publique.
Et si nos gouvernants n'ont pas vraiment cherché à vérifier la réalité des choses, c'est sans doute sous la pression des lobbys automobiles qui leur ont fait comprendre qu'il ne fallait pas risquer de flinguer un secteur économique d'importance...
comme le fait de mettre surtout en avant les émissions de CO2 comme polluant pour le bonus/malus écologique ?
 

parkerbol

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Val de Marne
#15
Tout ceux qui ne jurent que par le gazole vont comprendre l'ampleur de la fumisterie organisée par quelques compagnies pour promouvoir une technologie impropre et assez peu fiable dans les faits.
Nous avons écrit souvent qu'il était étonnant que les nouvelles technologies diesel n'apportaient pas les gains attendus en polluants (si ce n'est le co2).
j'attends la réponse des constructeurs français a ce sujet (et de moteur nature en passant qui titrait 2015-09-14 — Volkswagen, leader du développement durable).
 
Dernière édition:

Hortevin

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Fontenay le Fleury
#16
Nouvelle pub de Volkswagen aux Etats Unis: Das "Out"...
Bref, 16 milliard d'euros d'amendes, ça va faire hyper mal...

Une chose m'échappe aussi, je ne vois aucun média automobile relayer cet affaire...c'est normal?

Sinon, côté Europe, il y a Michel Sapin qui propose une enquête européenne sur cet affaire.
Il ne se mouille pas trop, car c'est l'Allemagne qui dirige l'Europe.
L’affaire Volkswagen prend une dimension mondiale
Affaire Volkswagen : Sapin réclame une enquête européenne, Automobile

Du côté allemand, ça secoue aussi pas mal, on va voir ce que ça donne:
Volkswagen, ébranlé par le scandale, s’effondre en Bourse

Bref, en tout cas, ça va donner une grosse claque aux américains qui soutenaient le "Green diesel"...
 
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Sandoli

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#17
Les Etats-Unis ont le pouvoir de mettre à genoux VW, ils peuvent faire changer les choses sur leur continent.

Par contre ici, en Europe, il y a trop d'enjeux économiques, toute l'industrie automobile européenne s'effondrerait si ce scandale nous concernait aussi. Et évidemment qu'il nous concerne... c'est un secret de polichinelle et pas uniquement dans le cas VW. On entend ça et là des langues qui se délient et qui disent que c'est monnaie courante depuis bien longtemps de contourner les tests antipollution. Et puis le test NDEC (pour rappel, le test européen d'homologation) est déjà complètement décrié pour ses chiffres de consommation exagérément bas, alors il est presque évident que si les chiffres de CO2 et de consommation sont truqués, le reste, NOx, particules... doit l'être aussi.

Mais la question est : Est-ce que nos politiciens vont avoir suffisamment de volonté pour faire fléchir les constructeurs ?

Une chose est sûre, l'opinion publique commence à être sensibilisée, mais on sait aussi que ça ne suffit pas à vraiment entacher l'image du diesel en Europe car peu s'intéressent à ces histoires de pollution, c'est le porte-monnaie qui parle avant tout.

Alors, j'ai du mal à imaginer l'avenir du diesel.

Mon coté pessimiste me fait penser que rien ne va changer de ce coté-ci de l'atlantique. Oh bien sûr, on va évoquer les tricheries, ça va faire la une de quelques quotidiens, on en parlera un peu à la télévision. Et puis... les gens vont retourner à leur train-train, leur amour pour leur voiture diesel ne va pas disparaître de si tôt. Fusse t-elle aussi polluante qu'on le dit dans les médias, elle est de toute façon là dans le garage, la remplacer coûterait bien trop cher et puis justement pour parler argent, elle ne coûte pas cher à la pompe, et en ces temps de récessions, c'est presque tout ce qui compte non ?

Quant à mon coté optimiste, peut-être que le test NDEC va être poussé vers la sortie plus rapidement que prévu, au profit du nouveau test WLTC. Peut-être qu'il y aura également des contrôles sur route après homologation, de temps en temps, histoire de rassurer l'opinion publique.

Mais il ne faut pas rêver, on ne va pas rendre le diesel plus propre que propre, et il n'y aura pas beaucoup moins de diesel sur nos routes à court terme. Quant à augmenter raisonnablement le prix du litre de gazole, histoire de prendre en compte la composante "pollution locale", ça fait longtemps que je n'y crois plus.
 

dim74200

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#18
@Sandoli je suis complètement d'accord avec toi, ça ne va malheureusement pas beaucoup secouer les choses... Peut-être le test NDEC mais ça ne changera rien dans la tête des européen... Et c'est dommage :rolleyes:
 

stef

Carpe Diem
7/4/14
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#19
Volkswagen, la confiance avec le marché américain est rompue

Volkswagen a menti sur les normes de pollution et installé sur ses voitures diesel un système élaboré pour masquer les émissions toxiques. La firme Volkswagen ne conteste pas les accusations de l’agence américaine de l’environnement. Le constructeur rappelle 500 000 voitures, retire du marché les modèles incriminés, et risque une amende record de 18 milliards de dollars. L’agence a annoncé par ailleurs qu’elle allait effectuer des tests sur d’autres marques automobiles.

Toutes les campagnes de publicité Volkswagen et Audi aux Etats-Unis sont basées sur la confiance, le savoir-faire allemand, la fiabilité. Aujourd’hui, la confiance est rompue et l’enquête de l’agence américaine de l’environnement va coûter cher à la firme automobile européenne.

© REUTERS/Shannon Stapleton
Le constructeur risque une amende évaluée à 18 milliards de dollars, plus de 37 000 dollars pour chaque voiture en circulation. La firme se voit par ailleurs obligée de retirer du marché tous les véhicules, neufs et occasion, équipés du système qui masque la réelle pollution. Cela représente, d’après les estimations, environ 25% des voitures diesel vendues chaque mois par Volkswagen sur le territoire américain. La firme ne conteste rien, présente des excuses, et promet de coopérer avec la justice.

De son côté, l’agence américaine de l’environnement (EPA) se demande si d’autres compagnies automobiles n’ont pas mis en place un système similaire, un système qui triche sur les normes de pollution, afin d’améliorer les performances des voitures. L’EPA va lancer des tests de grande envergure chez les autres constructeurs.
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
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Val de Marne
#20
@Sandoli, presque concernant le changement d'opinion sur le diesel, même autour de moi, on me dit : "l'essence c'est mieux en fait ! ma prochaine voiture sera une essence !". D'ailleurs les ventes se sont inversées en diesel.