[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

Tricherie anti-pollution: VW suspend ses ventes aux USA et dégringole en bourse

Volkswagen a triché aux États-Unis sur les contrôles antipollution, une duperie qui va lui coûter très cher sur le plan financier, en terme d'image, et risque même de faire tomber de son piédestal le géant mondial de l'automobile.

20 milliards partis en fumée

Rien que lundi matin, ce sont 20 milliards d'euros de capitalisation boursière qui sont partis en fumée à la Bourse de Francfort. A 10h45 (GMT), le titre du constructeur plongeait de 21,80% à 127 euros. "Désastre", "choc", "débâcle": les mots n'étaient pas assez forts dans la presse allemande pour évoquer la commotion suscitée, en plein salon de l'automobile de Francfort, par la révélation vendredi d'une manipulation du constructeur, fierté nationale et numéro un mondial des ventes au premier semestre.

L'affaire, révélée par l'agence environnementale américaine (EPA), "va avoir des conséquences financières considérables pour le groupe, qui ne sont pas encore calculables", estime le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer, interrogé par l'AFP, "l'image et la crédibilité de Volkswagen dans le monde entier sont maintenant entamés".

Selon les autorités américaines 482 000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, ont été équipés d'un logiciel sophistiqué capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure anti-pollution des autorités.

Décision drastique

L'un des sièges américains de Volkswagen est situé dans le Tennessee. - © Belga
Pour Volkswagen, l'affaire survient à un "mauvais moment", relève Frank Schwope, analyste de la banque Nord/LB. Faute de produits adaptés à ce marché, friand de gros 4x4, la marque Volkswagen est à la peine depuis des années aux Etats-Unis. La technologie diesel devait lui permettre de se différencier pour gagner des parts de marché.

Suite à ce scandale, le groupe Volkswagen a indiqué lundi qu'il cessait jusqu'à nouvel ordre de commercialiser les modèles diesel quatre cylindres de ses marques VW et Audi aux États-Unis. Les modèles diesel représentaient 23% du total des ventes de la marque Volkswagen en août aux États-Unis. De janvier à août, près de 240 000 voitures ont été vendues sur le marché américain.

Et en Europe ?

Depuis plusieurs années, Volkswagen avait fait du "Clean Diesel", l'un de ses arguments de vente principaux aux USA. Le modèle Jetta avait d'ailleurs reçu le prix "Green Car of the Year" en 2009, lors du Los Angeles Auto Show. - © PAUL BUCK - BELGAIMAGE
Dans ce scénario, ce petit logiciel espion enclenchait un mécanisme interne de limitation des gaz polluants permettant au véhicule de passer le test sans encombres et de se voir décerner un certificat de bonne conduite écologique. Le mastodonte allemand s'expose non seulement à des amendes pouvant se monter au total à 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros), mais aussi aux coûts, des millions voire des milliards de dollars, des rappels de tous les véhicules concernés, et à de possibles poursuites judiciaires de la part des propriétaires.

Et le scandale pourrait faire des petits. "On se demande à présent si la manipulation n'a pas eu lieu non seulement aux États-Unis mais aussi sur d'autres marchés comme l'Europe", souligne Stefan Bratzel, directeur du centre de recherche sur l'automobile CAM en Allemagne. D'ores et déjà le gouvernement allemand a appelé les constructeurs automobiles à fournir "des informations fiables afin que (...) l'autorité compétente puisse vérifier si des manipulations comparables ont eu lieu en Allemagne ou en Europe".

Nous attendons des informations fiables

Le gouvernement allemand a réclamé lundi aux constructeurs automobiles des informations lui permettant de vérifier s'il y a eu en Allemagne des tricheries sur les normes antipollution des voitures, telles que celles admises par Volkswagen aux États-Unis.

"Nous attendons des constructeurs automobiles des informations fiables, afin que la KBA, l'autorité compétente, puisse vérifier si des manipulations comparables ont aussi eu lieu en Allemagne ou en Europe", a déclaré, lors d'un point de presse régulier du gouvernement, Andreas Kübler, porte-parole du ministère de l'Environnement, estimant que pour l'heure, il n'y avait pas d'"indication" allant dans cette direction.

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert, a refusé de commenter ce scandale qui ébranle l'un des groupes phare du pays, affirmant toutefois que Mme Merkel suivait attentivement le dossier. Elle n'était pas au courant avant que l'affaire n'éclate vendredi aux États-Unis, selon lui.

Le gouvernement allemand a ordonné des "tests approfondis" sur tous les modèles diesel de la marque Volkswagen, a annoncé le ministre des Transports Alexander Dobrindt au quotidien allemand Bild.

Vers une démission du patron de Volkswagen ?

Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a fait son mea culpa dimanche et promis de coopérer avec les autorités américaines. Mais sur cette affaire il pourrait jouer son poste. - © ODD ANDERSEN - AFP
"Le constructeur va devenir un paria pour le gouvernement et peut-être aussi pour les consommateurs américains", juge Max Waburton, analyste de Bernstein cité par l'agence Bloomberg. M. Winterkorn, le patron de Volkswagen, a fait son mea culpa dimanche et promis de coopérer avec les autorités américaines. Mais sur cette affaire il pourrait jouer son poste.

Il doit théoriquement être prolongé à la tête du groupe pour deux ans, jusqu'à fin 2018, lors d'une réunion du conseil de surveillance vendredi 25 septembre. Ce doit être la consécration pour cet homme de 68 ans après le duel en coulisses qui l'avait opposé au printemps à son ancien mentor et homme fort de Volkswagen, Ferdinand Piëch. M. Winterkorn "est responsable de la division de développement de la marque Volkswagen", pointe M. Dudenhöffer. "Le conseil de surveillance ne peut pas faire comme si de rien n'était, il a besoin d'un nouveau départ pour Volkswagen et selon moi, ce nouveau départ ne peut pas se faire avec M. Winterkorn", aux commandes depuis 2007, tacle l'expert.
 
J'ai vu ce matin un peu partout sur le Net que cette histoire ne concernerait pas que les US, c'est en train de prendre une ampleur mondiale ..., ça risque de faire mal, voire très mal à VW .
 
Et comme ils disent, c'est sans compter les poursuites judiciaires des propriétaires : j'imagine bien l'action de groupe de centaines de milliers de conducteurs récupérant, après le rappel chez VW, une voiture propre mais, du coup, complètement bridée ...
 
Oui surtout que les poursuites judiciaire se font pour un rien la bas, ça va leur coûter très chère... Toyota va repasser premier constructeur mondial :D
 
C'est certain que si les utilisateurs (clients) de VW ont été trompés ils vont avoir des mazouts invendables, et qui perdent de leur côte (surcôte) . . .
Donc ???
 
Le soucis est que ces véhicules ne sont pas aussi propres qu'ils le prétendent.
Problème de revente à envisager ?
En plus de la claque au niveau 'image de marque' . . .

Les clients concernés vont certainement déposer une plainte au civil.
Imaginez si les homologations européennes font de même ???

Ca renforce donc les publications médicales sur l'effet nocif du diesel.
Je commençais à me demander si nos études et formations étaient en corrélation avec ce qui est réel . . .
Apparemment OUI.

Allergies, malformations foetales, cancers, BPCO, etc . . . Merci le diesel et le mensonge de nos politiques . . .
Il suffirait simplement de taxer au même titre que l'essence le diesel ou détaxer l'essence (j'y crois moins).
 
En faite le discours du ministre des affaires étrangères allemand est malin, il a appelé à faire une enquête approfondie pour savoir "Qui est le responsable". Pour dédouaner le groupe, on va désormais attribuer ça, à la faute d'un groupe de personnes, et non à l'organisation.
(Evidemment, pour le plaisir personnel, un groupe d'employés Volkswagen s'est amusé à développer et installer un logiciel de tricherie des émissions sur tous les véhicules, à l'insu de la haute direction! Bah oui, bien sûr!)

C'est aussi très marrant de voir comment Volkswagen se met à genoux devant les autorités américaines et s'excusent sans se plaindre.
En Europe, je suis quasiment certain qu'ils n'auraient pas été aussi coopératifs.
(en criant au scandale et menace d'emplois...etc, des techniques habituelles des constructeurs français quoi...)

Je me demande si les preuves techniques, suffisamment costauds, sont les éléments qui ont forcé les juristes Volkswagen à baisser les bras?
Affaire Volkswagen : comment une ONG amricaine a dbusqu cette tromperie - Monde - MYTF1News

J'ai l'impression, qu'en France, on n'a pas cette position de force, parce que l'Etat ne dispose pas des instituts scientifiques indépendants permettant d'obtenir des preuves scientifiques pour attaquer les industriels.
(c'est là où on dit, "euh, ils servent à quoi tous ces agences d'Etat qui dépensent plus de 50 milliard d'euros par an?")
 
En faite le discours du ministre des affaires étrangères allemand est malin, il a appelé à faire une enquête approfondie pour savoir "Qui est le responsable". Pour dédouaner le groupe, on va désormais attribuer ça, à la faute d'un groupe de personnes, et non à l'organisation.
(Evidemment, pour le plaisir personnel, un groupe d'employés Volkswagen s'est amusé à développer et installer un logiciel de tricherie des émissions sur tous les véhicules, à l'insu de la haute direction! Bah oui, bien sûr!)

C'est aussi très marrant de voir comment Volkswagen se met à genoux devant les autorités américaines et s'excusent sans se plaindre.
En Europe, je suis quasiment certain qu'ils n'auraient pas été aussi coopératifs.
(en criant au scandale et menace d'emplois...etc, des techniques habituelles des constructeurs français quoi...)

Je me demande si les preuves techniques, suffisamment costauds, sont les éléments qui ont forcé les juristes Volkswagen à baisser les bras?
J'ai l'impression, qu'en France, on n'a pas cette position de force, parce que l'Etat ne dispose pas des instituts scientifiques indépendants permettant d'obtenir des preuves scientifiques pour attaquer les industriels.
(c'est là où on dit, "euh, ils servent à quoi tous ces agences d'Etat qui dépensent plus de 50 milliard d'euros par an?")

Entièrement d'accord avec toi !
On a vu que VW en plus est une marque qui renvoie fiabilité et robustesse auprès des français.
Il y a ceux qui roulent en VW, et les autres pour beaucoup de personnes.
En plus, s'en prendre au Diesel . . .
Qui seraient les perdants ? Je vous laisse juger :D

EN Europe, et qui plus est, en France on ne dira rien.
Exemple du sang contaminé . . .
C'est tellement plus simple de trouver d'autres fautifs, de faire croire qu'ils sont condamnés et en fait on leur change l'identité et voilà, le tour est joué !
Peut être je suis en mode 'Science Fiction' limite parano, mais je me pose certaines interrogations, de savoir comment ils vont nous tourner cette 'affaire'.
 
Le plus triste est que pour vendre le Mazout aux automobilistes on dirait n'importe quoi sur ce carburant.
L'automobiliste est pris doublement en otage :
- Ce carburant est moins cher, donc pour les ménages c'est bénéfique. Moins cher car moins taxé !
- Il est nocif. Il entraine des maladies terribles chez l'homme.
En effet, les études démontrent bien qu'il y a une corrélation non négligeable entre l'émergence du Mazout à grande échelle et les malformations foetales + les maladies dégénératives et autres . . .
Car notre hygiène de vie semblait être meilleure sur pas mal de points, mais à cause du Mazout on est pris en otage.
Moi même j'ai possédé un Diesel, et au final, même avec 30.000 kms par an je n'étais pas vraiment plus riche.
Quand j'ai pris conscience des risques liés à ce carburant je me suis dit : plus jamais !
C'est idiot car je fais partie des 10% qui pensent ainsi. Les 90% autres s'en tapent !
A quoi bon penser à d'autres énergies tant que 90% des personnes ne jurent que par le mazout ?
A tel point que les groupes industriels se permettent des tricheries pour nous faire croire en un carburant propre et non nocif !
Par chance, les études médicales démontrent le contraire et on va peut être les prendre plus au sérieux.

Malformations foetales, prématurité, allergies, lymphomes et autres cancers, maladies cardio vasculaires et respiratoires . . .
Faudrait avoir cette réflexion.
J'ai moi aussi eu du mal à m'y conforter mais c'est ainsi . . .

La pierre n'est pas à jeter sur les automobilistes roulant au gazole car ils croient ce qu'on leur dit.
Il faut chercher davantage et se documenter. Si on ne regarde que les publicités on ne peut pas saisir le risque évident qu'est le mazout.
Ils gagnent peut être une centaine d'euros par an, au prix de la santé. C'est un choix . . . Que nos politiques s'en soucient et ne fassent pas culpabiliser les automobilistes diéselistes.
 
Aux dernières nouvelles, ce sont 11 millions de véhicules qui sont concernés :
Volkswagen: 11 millions de véhicules équipés du logiciel de trucage

Dorothee Saar, de l'ONG de protection de l'environnement Deutsche Umwelthilfe, estime qu'en Europe, «les constructeurs savent qu'il n'y a pas de contrôle postérieur». La probabilité de tricheries est donc encore plus forte sur le Vieux Continent.

Ca signifie donc que 10.5 millions de ces véhicules roulent ailleurs qu'aux US. Et quel est le marché numéro 1 pour VW ? L'Europe pardi !

Pour l'instant, on n'évoque que VW, mais ça m'étonnerait que ça s'arrête là, j'attend avec impatience le nom du prochain constructeur à être dans le même merdier. J'hésite entre Mercedes et BMW. Et puis ça sera les français...

Pour information et parce que les boursicoteurs et autres traders sentent le vent tourner avant qu'il arrive à leur nez :
  • Peugeot -8%
  • Renault -6%
  • BMW -5%
  • Daimler -5%
 
Dernière édition:
En France, nous avons quand même quelques associations de consommateurs comme Que Choisir ou 60 millions mais comme les actions de groupes ne peuvent être portées que par des associations agrées, ça casse un peu le rythme et leur portée est moindre que celles des US.
 
Petite vidéo explicative de l'ami Alex ci dessous.
Comme d'habitude,beaucoup d'infos techniques en en un temps très court, mais c'est précis et droit au but.

Je remarque quelques petites infos qui font mal :
- Même la Passat US, qui utilise un système d'injection d'urée (absent sur les modèles incriminés par l'EPA), rejette 5 à 15 fois plus de crasses, quand elle ne se met pas en mode "dyno calibration".
- Les test d'émissions sont rarement effectués par l'EPA, la plupart du temps, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui s'en chargent, et c'est comme cela un peu partout dans le monde.

 
Ah ça... ;)
Avec lui pour les tests complets (toujours au moins une demi heure + les vidéos annexes), on est à des années lumières des journaleux qui sévissent sur le Net en français, en se br... sur les plastiques moussés (désolé :shy:, j'ai craqué...).
Et lui s'intéresse en plus au aspects pratiques, tels que :
- les fonctionnalités détaillées du bloc audio/GPS,
- les possibilités de fixation de sièges enfants,
etc.

Il invite en outre ses abonnés à lui demander les points précis qu'ils voudraient analysés sur tel ou tel modèle.
Un exemple dont on pourrait s'inspirer, je pense...