[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

Hello les amis,

Je ne vais pas reprendre la totalité de l'affaire car je pense que tout le monde en a entendu parler.
Le suite 20minutes.fr en a fait un dossier par ici que vous pouvez consulter : volkswagen

Personnellement, cette histoire me fait marrer car on a l'impression que les gens découvrent que le diesel est plus polluant que l'essence. Ce sont d'ailleurs les politicards qui le disent (cf. la proposition de pastille faite par Ségolène Royale par rapport à la classification Européenne). Mais au delà du fait que tous ceux qui nous gouvernent nous prennent pour des cons de puis des décennies, donc rien de nouveau dans ce monde, je me demande si cette histoire ne va pas faire l'affaire des nouvelles énergies, Hybride et Electrique.
 
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Personnellement, cette histoire me fait marrer car on a l'impression que les gens découvrent que le diesel est plus polluant que l'essence.

Non
Les gens découvrent que on se fout de leur gueule a l’échelle généralisé.
  • L'Europe fais des normes intenables pour dire a la populace: Voyez, la pollution diminue grâce à nous.
  • Les constructeurs trichent pour les tenir ces normes et arriver a vendre autre chose que des bagnoles anémiques et dire: achetez du neuf, ça pollue moins
Même les cycles normalisées. On conduit tellement anormalement dans la vrais vie, que on ne tombe jamais sur les chiffres officielles de la conso (sauf en Prius du temps à autre).

Je vais dire, que l’ambiguïté et la triche sont les deux mamelles du consumérisme. Mais c'est tellement partout cette pratique ...

Y'a pas mal d'info intéressantes ici
En effet, le média anglais The Guardian affirme avoir mis la main sur un document stipulant que la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne auraient poussé l'Europe à les laisser utiliser des systèmes de contournement pour les tests d'homologation.(..)Selon ce même document, les émissions réelles de CO2 mesurées lors des tests d'homologation seraient en fait 14 % supérieures à ce qui est clamé par les constructeurs si ces dispositifs n'étaient pas en place.(..)
Le document explique que l'Allemagne est allé encore plus loin en « demandant que les tests soient conduits sur des pistes descendantes, afin d'avoir un bilan final 4 % plus faible que celui mesuré ». La France aurait par ailleurs appuyé cette demande.
Scoop : la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne trichaient depuis longtemps, révèle un document
 
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C'est évident que la politique européenne triche... Le continent est leader en vente de moteurs diesels !
Ils sont forcément complices.
 
Mais c'est tellement compliqué la situation ...
En fait il faut vendre. Ca fais de l'emploi, du pognon, du progresse, de la belle vie. Je suis pour vendre.
Mais par contre il y a cette idéologie pseudo ecolo qui nous oblige a nous mettre des boullays au pieds pour faire plaisir aux ONG. Au lieu faire des normes pragmatiques, ils font du "wishful thinking" ... de trucs basées sur le CO² ... peinture je ne sais pas quoi . Parce que des incompétents doivent justifier un poste a bruxelles

Mais pour moi ce scandale est un acte de guerre économique. BNP, Deutce bank, Alstom,ont payé les frais cette année. total est dans la tourmente aussi
 
De toute manières, on en revient toujours au même, politique et bon sens ne sont pas des mots qui s'assemblent.
 
Das procès! Volkswagen engage les mêmes avocats que BP lors de la marée noire de 2010 (..)Devant le marathon judiciaire qui l'attend aux Etats-Unis, la firme allemande a décidé de mettre les moyens: elle vient d'embaucher le cabinet d'avocats qui avait défendu BP après la marée noire qui avait ravagé le golfe du Mexique en 2010.
 
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- l'Europe fais des normes intenables pour dire a la populace: Voyez, la pollution diminue grâce a nous
- les constructeurs trichent pour les tenir ces normes et arriver a vendre autre chose que des bagnoles anémiques et dire: achetez du neuf, ça pollue moins

L'autre possibilité, c'est de ne rien faire et de laisser les constructeurs produire leurs voitures sans aucun objectif sur la consommation et la pollution.
Finalement, je préfère notre problème actuel. Soit. Certains constructeurs trichent, mais au final, malgré toute cette tricherie, des efforts sont fait dans le bon sens. Je citerai pour exemple, notre sacro sainte Prius évidemment, mais aussi toutes les technologies d'hybridation en cours ou à venir, les véhicules électriques (c'est un débat à part entière, merci de ne pas l'ouvrir sur ce fil), et la norme euro 6 qui a permis l'adoption des SCR sur nos véhicules diesel légers.
 
C'est bien le rôle des états de legiférer et cela fonctionne quand meme assez bien . Exemple avec le communication telephonique qui seraient encore hors de prix en Europe sans les limites imposées par Bruxelles ( le lobbying de Orange ou Deutch Telecom ayant juste limité la casse pour eux)..
Mais pour ça il faut des politiques impliqués pas seulement pour se faire réelire en faisant des promesses sur l'emploi ( cas typique de l'industrie auto qui "s"évade" ,cf Renault,) et avec les 200000 emplois en France par exemple du secteur ils n'osent pas se mouiller de peur de perdre leur place , mais aussi personnellement par leurs connaissances propres du dossier !! Or on constate que nos politiques sont la plupart du temps issue d'une administration générale et loin d'être des lumières en matière de sciences ou d'economie et encore moins l'écologie surtout dans les cas du partie "vert" qui est honte pour tout vrai écologiste !!! tellement ils n'y connaissent rien à la science "verte" !!).
Bref ils font semblant de gérer des dossiers que des haut fonctionnaires leur fabrique en fonction des interet électoraux futur ( quand je vois qu'un ex président qui montrer son incompétence cherche a se faire réélire sans que ça ne gene personne finalement dans le milieu..).
 
Un article vraiment intéressant de la colère des propriétaires américain de VW TDI :
http://www.nytimes.com/2015/09/22/business/the-wrath-of-volkswagens-drivers.html

On peut y lire que John Decker, "totalement dévasté" par l'affaire en cours, avait choisi une Jetta SW TDI en lieu et place d'une Prius car il trouvait le TDI plus sportif et puissant à conduire. Maintenant il comprend que la puissance du TDI a été obtenu en trichant sur les émissions de pollution (ben oui c'est forcément plus puissant, si on fait tourner la voiture à 140ch le reste du temps et qu'on passe le test à 90ch).
Il ajoute que "cela pue la fraude et ils ont intentionnellement trompés les acheteurs de leurs voitures en leur faisant croire que les diesels étaient propres et de voitures bonnes pour l'environnement, tout en étant sympa à conduire."

La force d'un marketing publicitaire patiemment mis en oeuvre depuis une 30aine d'années ...
 
Je ne suis pas persuadé qu'une Jetta 2.0 TDI soit beaucoup plus performante qu'une P3. Je crois qu'il y a une différence de 1 sec ou 1,5 sec au km départ arrêté (de mémoire). Bof... Et les reprises de la P3 sont difficiles à battre dans cette tranche de puissance.
Mais il n'y a pas que la puissance qui est réduite lorsque ce logiciel truqué se met de la partie: la consommation est également bien plus élevée, me semble-t-il. Soit deux points sur lesquels la plupart des conducteurs (surtout de diesels) ne sont pas près de renoncer car ils se moquent le plus souvent de polluer.

Pour en revenir aux sociétés indépendantes des lobbys des constructeurs, vous avez en France l'institut français L'Ifsttar (l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux). Un des responsables avait été interrogé dans l'émission "Diesel, un scandale français". Il avait admis que le FAP était efficace contre les particules primaires, mais il a ajouté que ce filtre ne pouvait rien contre les secondaires. La même accusation se lisait dans la regrettée revue Voiture Ecologique.

Concernant les chiffres des mesures officielles VS ceux rejetés en réalité, rappelons qu'en Europe, la majorité des diesels émettent en moyenne 7 fois plus de NOx qu'annoncés, avec des pointes à 25. Aux USA, dont les normes sont plus sévères que les nôtres, on a vu que c'est bien plus élevé. Mazda semble être un bon élève, mais ses rejets de NOx sont tout de même 10 fois plus élevés que ceux des hsd Toyota. Reste à voir quels sont les autres constructeurs qui trichent également lors des tests officiels.

Enfin, si on se focalise ces temps-ci sur le diesel, rappelons que la plupart des essence à injection directe émettent des particules, davantage même que beaucoup de diesels Euro 6. D'ailleurs, si par malheur la P4 était passée l'injection directe, alors il n'y a aucune chance que je l'achète un jour, sauf si Toyota a trouvé une parade.
 
Heu..il y a bien Reverso... mais là, il me faudrait un traducteur vocal pour la video de frg62,
tiens...ça n'existe pas encore ?
 
L'autre possibilité, c'est de ne rien faire et de laisser les constructeurs produire leurs voitures sans aucun objectif sur la consommation et la pollution.
Finalement, je préfère notre problème actuel. Soit. Certains constructeurs trichent, mais au final, malgré toute cette tricherie, des efforts sont fait dans le bon sens. Je citerai pour exemple, notre sacro sainte Prius évidemment, mais aussi toutes les technologies d'hybridation en cours ou à venir, les véhicules électriques (c'est un débat à part entière, merci de ne pas l'ouvrir sur ce fil), et la norme euro 6 qui a permis l'adoption des SCR sur nos véhicules diesel légers.
Je n'ai pas dis de rien faire.
J'ai dit de faire des lois pragmatiques (et non pas idéologiques) , des cycles d'homologation réelles, du malus cohérent (aujourd'hui une cayenne hybride a du bonus, mais une logan essence a du malus), integrer l'empreinte écologique de la fabrication (entre une clé electronique faite en chine, testé au mexic et assemble en france, on peut mieux faire) , et de l'usure des consommables, faire des voitures durables et non pas jettables au moindre pet
La pollution n'est pas a l’échappement uniquement et ne se resume pas au co²
Sinon je fais partie des ceux qui ne croient pas dans la propreté de la voiture électrique, ou plug in hybride hors HSD plug-in. (mais on ne va pas discuter de ça ici)
. Il avait admis que le FAP était efficace contre les particules primaires, mais il a ajouté que ce filtre ne pouvait rien contre les secondaires. La même accusation se lisait dans la regrettée revue Voiture Ecologique.
Ils ont oublié de dire que les pneux et les plaquettes font aussi des particules.
D'ailleurs si tu fais le calcul, la couenne d'un pneu qui se bouffe émet une quantité des particules comparable a l’échappement(avec PAF)

D'ailleurs, si par malheur la P4 était passée l'injection directe, alors il n'y a aucune chance que je l'achète un jour, sauf si Toyota a trouvé une parade.
Genre un logiciel "secret" ? :D
 
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Je suis d'accord: ils auraient pu parler aussi de ce qu'émettent les pneus et plaquettes de frein, sans oublier les essence à injection directe.
Oui, il est vrai que les freinages et l'abrasion des pneus émettent pas mal de PM aussi, mais les chiffres varient énormément d'une source à l'autre (entre 16 et 55%).
Une solution que j'ai lue il y a quelques temps: un système d'aspiration placé près des roues/freins qui capturerait les 2/3 de ces PM.
A noter quand-même que les hybrides et électriques, de par la régénération et la conduite habituellement calme de leur propriétaire, génère très certainement nettement moins de PM provenant des plaquette et pneus, mais je ne sais pas dans quelles proportions.

Genre un logiciel "secret" ? :D

Hé, hé, qui sait? ;)
 
A noter quand-même que les hybrides et électriques, de par la régénération et la conduite habituellement calme de leur propriétaire, génère très certainement nettement moins de PM provenant des plaquette et pneus, mais je ne sais pas dans quelles proportions.

Ma PII avec 242000 km à les plaquettes d'origine, et je change les pneus entre 80 et 100000 km......

qui émets plus de particules, moi ou un diesel ?

:)
 
Une clito emets dans les 5g de particules par 100km.(Il y a aussi un autre truc falacieux. Un FAP arrête 95% de la masse des particules, mais uniquement 5% de leur nombre. Donc ça sort beaucoup de particules petites).
Elle "bouffe" 5kg des pneus et plaquettes tous les 30.000km
Faites les calculs.

Sinon, revenant à VW, je pense que
  • Toute le monde triche plus ou moins
  • C'est un acte de guerre économique de la part des amerloques, vu que eux sont encore a l'age du plus petit moteur 3.0 litres de cylindré V6. Et puis franchement le climat géopolitique est très tendu en ce moment.
 
En même temps il y a de forte chance que leur plus petit moteur essence de 3l aux normes californienne soit bien plus propre que nos HDi 1,6l surtout qu'au bout de quelques années le premier sera toujours propre alors que le deuxième ....
Et je parle pas de pollution sonore en prime ( le bruit de la 308 HDi de mon voisin étant inquiétant au bout de 4 ans !!).
 
Ça dépend fortement des substances qu'on considère polluant ou pas.
C'est là où le CO2 est un leurre.
 
Une info intéressante : Bosch aurait fourni le boitier et le logiciel de by-pass à VW en 2007 à des fins de tests en précisant que celui-ci était illégal à la commercialisation.
Il y aurait eu avec ce logiciel, 11 millions de véhicules équipés du système d'injection Bosch.
Source : Scandale Volkswagen : Bosch aurait procuré le logiciel permettant de truquer les moteurs

Sur FB, j'ai lu que le Bosch EDC17 (Electronic Diesel Control) qui peut contenir le programme de by-pass aurait été fourni à 250 millions d'exemplaires dont beaucoup de voitures en Europe. Y aurait-il d'embarqué dans ce système le by-pass ? Mystère ... cela explique probablement le silence des autres constructeurs !
 
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Ça saigne: Audi/Porsche: des responsables suspendus
Mais c'est comme l'affaire Snowden: on aura toujours un doute sur ces tests là, peu importe que disent les labos indépendants.

vw-4cdf1b5.jpg
 
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Dans la série des bobards automobile, j'ai une bonne
Tesla a choisi de supprimer de son site le chiffre de puissance de sa Model S P85D, la version la plus puissante « censée » faire 700 ch. Le constructeur a décidé cela suite à des plaintes d'utilisateurs qui estiment qu'en fait, la puissance de la berline est bien moindre et serait d'environ 550 ch, batteries complètement chargées.
Soit 20% de moins
Tesla : la Model S loin de faire ses 700 ch ?