[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

Bien vu...mais c'est nous, en France, en Europe, que nous devrions être d'autant plus scandalisés et exigeant vis à vis de cette tricherie,

Le groupe allemand a placé au-dessus des normes effet de serre et au-dessus des effets réels sur la santé des citadins, l'occasion avantageuse de pouvoir exploiter une concurrence déloyale bâtie sur du mensonge. Par ailleurs, c'est aussi très grave pour ce groupe allemand d'avoir trompé la confiance par l'installation d'un logiciel menteur.
 
Tout à fait d'accord aussi .... ce qui m'embête le plus c'est que les "ricains" vont faire trinquer VW pour tromperie et non pour le fait qu'il pollue. "Il ne faut pas mentir " mais je peux tuer et détruire ma planète..... je ne suis pourtant pas anti USA j'adore leurs films d'actions, leur muscle cars ..... mais bon.
En fait je pense au fond de moi que les difficultés financières de l'Europe ne vont pas aller en s'arrangeant.... hors sujet là. ...
 
ce qui m'embête le plus c'est que les "ricains" vont faire trinquer VW pour tromperie et non pour le fait qu'il pollue.
Ça me semble au contraire logique : pour limiter la pollution on définit des normes obligatoires ; ce qui trichent sont punis. C'est bien la tricherie qui doit être punie et on demande la mise en conformité pour revenir dans ce qu'on considère acceptable.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Hortevin
12079723_10547775...108696_n-4d007d9.jpg
 
On parle beaucoup de NOx mais il ne faut pas oublier la production de particules, surtout secondaires, produites principalement par les systèmes anti-NOx, et apparaissant quelques décimètres après la sortie de l'échappement, lorsque les gaz se refroidissent au contact de l'air. Et aussi le N20, 300 fois plus néfaste question effet de serre que le CO2. Ces PM secondaires tout comme le N2O ne font pas partie de la liste des polluants retenus par nos normes européennes!

PS: A noter que si seuls 10% des diesels modernes respectent les normes, les essence parviennent au chiffre de 80%.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
En faite le discours du ministre des affaires étrangères allemand est malin, il a appelé à faire une enquête approfondie pour savoir "Qui est le responsable". Pour dédouaner le groupe, on va désormais attribuer ça, à la faute d'un groupe de personnes, et non à l'organisation.
(Evidemment, pour le plaisir personnel, un groupe d'employés Volkswagen s'est amusé à développer et installer un logiciel de tricherie des émissions sur tous les véhicules, à l'insu de la haute direction! Bah oui, bien sûr!)

Je l'avais prédit, sans vraiment y croire: Le directeur USA de Volkswagen rejette la faute sur ses employés, devant le congrès américain:
4785846_7_15bf_michael-horn-le-patron-de-volskswagen-aux_3d2dfbf3a2e6d70d1e22f34ae7e8f23b.jpg

M. Horn a répété plusieurs fois n’avoir appris la supercherie qu’« autour du 3 septembre », soulignant que l’efficacité des moteurs était du ressort du département de l’ingénierie au siège du groupe, à Wolfsburg, en Allemagne. « Ce n’était pas une décision d’entreprise, aucun conseil d’administration n’a approuvé cela », a-t-il affirmé, ajoutant que seules quelques personnes en avaient pris l’initiative.

Mais un parlementaire américain a dit ne pas croire que « c’était le travail d’une poignée d’ingénieurs voyous. Cela ne se fait pas en un claquement de doigts ». L’un de ses collègues a ironisé sur le fait que c’est une petite unité de recherche de l’université de Virginie Occidentale, qui a découvert le pot aux roses, alors que « votre brillante armée d’ingénieurs n’a rien vu ».
(Source: Volkswagen : le patron de la branche américaine sous le feu du Congrès)

Franchement, le gars il a du cran...
 
Difficile de croire que cette fraude à échelle pareille n'était pas connue des grosses huiles du groupe.
Ces responsables nous prennent pour des imbéciles.
 
  • Like
Reactions: stef
La logique de ce genre d'histoire est souvent très simple :

Boss
- "Vous devez atteindre les objectifs suivants."
Responsable du secteur
- "C'est quasiment impossible !"
Boss
- "Débrouillez-vous, je ne veux rien savoir !
Mais s
i vous voulez garder votre place, vous avez intérêt à y parvenir !"


De toute façon, pour le boss, à l'arrivée, il est :
- soit un con, parce qu'il ne savait pas (et donc sous-entendu, un incompétent).
- soit un salaud, parce qu'il savait.

Ceci dit, ce raisonnement n'est valable que pour le Big Boss (le CEO du groupe).
Il est tout à fait possible que le directeur de la branche US ne l'ai jamais su, vu qu'il n'a aucune responsabilité au niveau technique.
Son job étant de faire tourner l'infrastructure de distribution aux States, pas de s'occuper de la conception des moteurs.

Si le secret n'a jamais fuité en 7 ans, particulièrement à l'ère de l'internet 2.0, c'est clairement parce que vraiment très très peu de monde était au courant.
 
Vous êtes tous des méchants et des suspicieux.

Volkswagen faisait des voitures parfaitement conformes, mais en sortie de chaîne, un ouvrier non qualifié (l'enquête a prouvé que c'était un certain Hans) s'amusait à injecter dans le calculateur des voitures du code qu'il avait développé chez lui le soir . Tout comme pour J. Kerviel avant lui, PERSONNE ne pouvait être au courant, c'est un être machiavélique, etc. etc.
 
Ah oui c'est Kerviel ? C'est encore lui à la base de cette histoire de voitures truquées ? La vache ... toutes les boîtes qu'il fréquente périclite !
Tout ça me rappelle des évènements très très proches ...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Au moins ce Hans sait développer des programmes qui marchent ...
Au démarrage trucage pour que ca pollue moins, au contrôle technique et aux homologations ... Bref je pense que son avenir est assuré.
 
Il va se faire engager aux States, par une agence officielle, payé grassement, comme "chasseur de logiciel trompeur" ! :p
Ensuite, il s'établira à son compte comme conseiller en entreprise, et finira sa carrière en donnant des conférences sur le sujet.

C'est déjà ce qui se passe avec les super hackers, ou les faux monnayeurs, alors pourquoi pas...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Quand je connais un peu le processus de conception d'un véhicule, je doute que la direction ne soit pas au courant; et surtout, de la version où seules quelques personnes sont au courant.

Le moteur 2,0L TDi est utilisé dans plusieurs véhicules (une dizaine, de différent marques).
Et chaque véhicule, passe par le process IVQ (Intégration Validation et Qualification), pour assurer le bon fonctionnement du moteur (s'il intègre bien). À chaque fois, ces véhicules sont testés en laboratoire et sur route, pour garantir la certification (en émission et en consommation) et un meilleur réglage (chaque véhicule diffère en poids). Et dans ces tests, ils aperçoivent forcément que quelque chose ne colle pas non? (courbe de couple/tr Minute n'est pas le même entre mode Labo et mode Route).
Ces ingénieurs IVQ sont différents des ingénieurs de conception moteur, ils appartiennent en plus aux différents marques du groupe (Skoda...etc), et non à la maison mère qui a conçu le moteur.

De plus, ce trucage a impliqué aussi Bosch qui le savait, il aurait même signalé dans un courrier pour dégager sa responsabilité.
Donc si le fournisseur connaissait, ça implique forcément la direction achat...

Du coup, j'ai du mal à croire que seules quelques personnes étaient au courant de l'affaire.

D'autre part, j'ai mon frangin qui a bossé pour Airbus qui a donc cette double culture ingénieur allemand/français.
Il y a quelques années, quand je lui demandais la différence entre la méthode de travail allemande et française, il me disait qu'en Allemagne, ils prennent des bonnes décisions mais ça prend du temps.
Car les allemands se réfèrent toujours à leur supérieur hiérarchique pour la prise de décision, du coup, une simple décision d'un détail technique peut monter jusqu'au niveau Big Boss N+5... (alors que les "petits chefs" français se permettent de prendre des initiatives)

Ce genre de décision aussi importante est donc passée comme une lettre à la poste chez Volkswagen?

Surtout, dès 2014, les autorités américaines (EPA) était au courant du problème, et ils ont contacté Volkswagen pour qu'ils résolvent le problème. Volkswagen avait donc lancé un rappel des véhicules, mais juin 2015, les américains ont retesté, et le problème persiste.
(lire: VW Could Fool the EPA, But It Couldn't Trick Chemistry | WIRED)
Donc là, le marteau a frappé...
(c'est ici qu'on s'aperçoit que ce n'est pas vraiment une guerre économique, puisque EPA les a laissé une chance avant de les sanctionner...)

Donc, si le directeur USA de Volkswagen lit un peu ses mails, il aurait été au courant du rappel, dès 2014.
 
je ne sais pas si c'est passé sur le topic
L'association écologiste Greenpeace a établi un classement des constructeurs automobiles les plus actifs auprès des institutions européennes. Et le champion du lobbying est Volkswagen, qui en 2014 a dépensé 3,3 millions d'euros pour défendre ses intérêts à Bruxelles.
Volkswagen champion d'Europe du lobbying
il y a un joli tableau du qui cotise et du combien

ET pis il y a aussi cet article la ... trop plein d'espoir
Test en conditions réelles : un niveau de NOx à ne pas dépasser qui pourrait être fortement réduit

A part ça je pense que le scandale VW est l'arbre qui cache la foret

La banque perd 6,2 milliards d'euros au seul troisième trimestre. Son nouveau directeur John Cryan a décidé de mettre de l'ordre dans les comptes.
Deutsche Bank affiche une perte record - Le Point
 
Et le 17/10 on en est où ?
On n'en parle plus trop de cette affaire . . .
 
J'ai une autre information (radio vendredi matin) : les ventes de Volkswagen ont baissé de 1,5% depuis cette affaire. Ce n'est pas négligeable comme impact.
 
  • Like
Reactions: stef et Lel