Quand je connais un peu le processus de conception d'un véhicule, je doute que la direction ne soit pas au courant; et surtout, de la version où seules quelques personnes sont au courant.
Le moteur 2,0L TDi est utilisé dans plusieurs véhicules (une dizaine, de différent marques).
Et chaque véhicule, passe par le process IVQ (Intégration Validation et Qualification), pour assurer le bon fonctionnement du moteur (s'il intègre bien). À chaque fois, ces véhicules sont testés en laboratoire et sur route, pour garantir la certification (en émission et en consommation) et un meilleur réglage (chaque véhicule diffère en poids). Et dans ces tests, ils aperçoivent forcément que quelque chose ne colle pas non? (courbe de couple/tr Minute n'est pas le même entre mode Labo et mode Route).
Ces ingénieurs IVQ sont différents des ingénieurs de conception moteur, ils appartiennent en plus aux différents marques du groupe (Skoda...etc), et non à la maison mère qui a conçu le moteur.
De plus, ce trucage a impliqué aussi Bosch qui le savait, il aurait même signalé dans un courrier pour dégager sa responsabilité.
Donc si le fournisseur connaissait, ça implique forcément la direction achat...
Du coup, j'ai du mal à croire que seules quelques personnes étaient au courant de l'affaire.
D'autre part, j'ai mon frangin qui a bossé pour Airbus qui a donc cette double culture ingénieur allemand/français.
Il y a quelques années, quand je lui demandais la différence entre la méthode de travail allemande et française, il me disait qu'en Allemagne, ils prennent des bonnes décisions mais ça prend du temps.
Car les allemands se réfèrent toujours à leur supérieur hiérarchique pour la prise de décision, du coup, une simple décision d'un détail technique peut monter jusqu'au niveau Big Boss N+5... (alors que les "petits chefs" français se permettent de prendre des initiatives)
Ce genre de décision aussi importante est donc passée comme une lettre à la poste chez Volkswagen?
Surtout, dès 2014, les autorités américaines (EPA) était au courant du problème, et ils ont contacté Volkswagen pour qu'ils résolvent le problème. Volkswagen avait donc lancé un rappel des véhicules, mais juin 2015, les américains ont retesté, et le problème persiste.
(lire:
VW Could Fool the EPA, But It Couldn't Trick Chemistry | WIRED)
Donc là, le marteau a frappé...
(
c'est ici qu'on s'aperçoit que ce n'est pas vraiment une guerre économique, puisque EPA les a laissé une chance avant de les sanctionner...)
Donc, si le directeur USA de Volkswagen lit un peu ses mails, il aurait été au courant du rappel, dès 2014.