[Scoop!] Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

Grigou Grigou, je connais pas le 1.8, mais notre 1.5 dans ma P2 est juste idéal dans la circulation parisienne, et je trouve qu'il distille dans ce contexte précis un agrément sans commune mesure avec le reste de la production automobile thermique. Glisser sur le périph' à 70km/h est très sympa (pour les connaisseurs 69km/h exactement).

En ville le HSD procure un énorme agrément et je n'ai aucun mal à te croire ;)
Je pensais plutôt à la route, au comportement en virages, le tout exacerbé en montagne (comportement + sonorité).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Perso ma copine, et mon entourage proche trouvent de plus en plus la Prius "has been" également . . .
Moi également, que ce soit la 3 ou la 4.
Je trouve d'ailleurs que la P2 est celle qui vieillit le mieux. Tout cela reste subjectif bien entendu.

Ce qui est sur c'est que ma P3 a été conduite par ma copine, mon père et aussi 2 potes.
Verdict : AUCUN n'a trouvé d'agrément lors de sa conduite. En côtes c'est d'un pénible, ça mouline . . . Rien de vraiment plaisant.

Moi ça me réconforte d'entendre que les Prius sont Has been, c'est ce qui m'a permis d'acheter ma P3 d'occaz à un bon tarif, avec des options sympa (caméra de recul, GPS, IPA même si ça sert à rien pour ce dernier).

Moi aussi cette voiture ne me fait pas rêver, mais elle a un côté "indestructible" et "utilitaire" qui me plait. Pour faire de la route, il y a mieux, il y a plus insonorisé, plus qualitatif, et j'ai souvent envie d'en changer.

Mais aucune voiture ne peut rivaliser avec son PRK comparativement aux prestations : on ne parle pas d'une Dacia Logan, on parle tout de même d'une voiture de 136Cv, boite auto, qui consomme 5L/100 et qui coute moins de 10 000 euros en occasion pour des modèles assez récents. J'ai cherché pendant longtemps une alternative : elle n'existe pas, sauf à avoir du pognon et à s'acheter une voiture neuve, mais là, le PRK en prend un sacré coût et ne rentre plus du tout dans les critères selon moi.

En occasion, cette bagnole est géniale et elle enterre tout ce qui roule. Faites le tour du boncoin, et essayez de trouver un équivalent (aussi spacieux, économique, facile d'entretien soi même, fiable, boite auto...) :D
 
C'est certains, mais je t'avoue que j'attends un peu plus d'une voiture (j'aime trop les voitures) . . .
La P3 a de bons arguments et n'est pas chère du tout, elle décote vite, comme la P4 décotera vite aussi . . .
Le PRK est un argument mais en 2016 il faudrait tout de même que Toyota fasse des efforts.

J'ai plus envie désormais d'une voiture plaisir (même en Daily) :)
Son moulinage me désespère et sa conso de toute façon n'est pas non plus exceptionnelle . . . 6l/100 me concernant.
 
Grigou Grigou tout à fait d'accord avec toi, fiabilité et économie, c'est pour cela que j'ai acheté une P3. S Sandoli, j'habite Paris, elle est top pour la ville :) En un mois j'ai l'occasion de faire deux allers retours Paris/Montpellier, par l'A6 est par l'A75, la conso est à peu de chose près la même, par contre par l'A6, la route est assez "plate" la P3 est très agréable à conduire, par l'autoroute du centre A75, on entend le 1,8 :D, j'ai fais de longue montée au régulateur, vitesse bloquée à 130, j'étais heureux quand j'arrivais sur le plat.
Je ne connais pas l'A75, mais j'ai fait récemment l'A40 entre Mâcon et Genève avec mon Auris TS chargée à bloc avec coffre de toit et vélo, bin on a bien entendu le thermique aussi. Mais au plat, c'est vrai que c'est relativement bien silencieux.
 
Le commentaire de Simon sur la GTE dans l'article "Prius 4 vraiment nouvelle" n'est pas très élogieux. Après essai de la Golf, il a préféré finalement acheter la P4.
 
Moi, ce que je trouve has been, ce sont toutes ces voitures purement thermiques (surtout en diesel). En conduite calme et souple, peu de voitures sont aussi agréables qu'un hsd.
 
Moi, ce que je trouve has been, ce sont toutes ces voitures purement thermiques (surtout en diesel). En conduite calme et souple, peu de voitures sont aussi agréables qu'un hsd.
Je suis complètement d'accord avec toi (et comme 99% des gens ici).
Toutefois, c'est beaucoup moins agréable sur autoroute (voire route...) vallonnée. Il y a vraiment quelque chose à faire dans ces conditions.
 
La conduite dynamique ne peut être que ponctuelle, surtout à l'heure actuelle. Moi, j'en suis revenu. Quant au bruit, c'est surtout sous grosses accélérations ou très fortes côtes qu'il est dérangeant.
 
Je suis complètement d'accord avec toi (et comme 99% des gens ici).
Toutefois, c'est beaucoup moins agréable sur autoroute (voire route...) vallonnée. Il y a vraiment quelque chose à faire dans ces conditions.
Tu sais, mes presque 220.000 km sur ma P3 ont été majoritairement faits sur autoroute, y compris dans des régions vallonnées et je la trouve au contraire plutôt agréable, à part
 
Dernière édition:
Saleté d'ordi de télé!..... Donc, à part les réserves que j'ai citées plus haut (parfois en montagne). Mais il est vrai que ma prochaine voiture devra tout de même être mieux insonorisée.
 
Dernière édition:
Il y a tout à fait moyen de rouler sans se traîner tout en évitant de faire brailler le thermique, c'est une question d'habitude.
 
Concernant la GTE, non, elle n'est selon moi pas la meilleure hybride rechargeable du marché. Elle est surement très agréable à conduire (plus qu'une hsd), mais pour le reste, il y a mieux ailleurs.
 
Dernière édition:
D'après le MA, les entretiens sur la GTE seraient (conditionnel de mise) nettement plus chers que sur une Golf purement thermique à essence, et même diesel.
 
Euh, pourquoi toujours les mêmes discussions interminables sur les HSD, surtout dans le sujet de la Golf GTE ???

Mon essai de la Golf GTE m'a appris que l'on peut très bien se passer de HSD, quand il s'agit d'une PHEV, rechargée fréquemment.

  • La conduite en mode EV, avec un moteur électrique/générateur (position B) et à basse vitesse (< 70 km/h) est parfaite et économe
  • En mode Hybride automatique (position B), on peut pratiquer l'éco-conduite et obtenir des consommations combinées basses, car on récupère efficacement de l'énergie qui peut être utilisée pour une conduite en mode EV automatique.
  • Sur autoroute, on dispose d'un thermique puissant, avec des consommations comparables aux HSD de puissance comparables comme l'IS 300h. On est bien d'accord que par rapport aux Diesels, les grands rouleurs n'y trouveront pas leur bonheur.
Conduite principalement en éco-conduite, ce système devrait avoir suffisamment de réserves pour être fiable. Il est calculé pour des utilisations beaucoup plus dures.

Je ne comprends pas le positionnement de ce produit comme une sportive, là où il y a une carte à jouer pour attirer un public intéressé par d'autres aspects, éventuellement à la recherche d'une alternative aux Diesels. J'espère voir des modèles dérivés taillés pour d'autres besoins.

J'attends donc avec impatience de pouvoir tester au plus tard début 2017 d'autres PHEV: les Prius, Ioniq, Audi A3, et par curiosité la BMW 225 xe. Les amateurs de berlines premium pourront s'intéresser également à la Passat, la BMW 330 e-drive, la MB C350e, et autres Volvo comme alternatives aux hybrides de Lexus.

A Toyota de nous convaincre que ses HEV et PHEV sont concurrentielles.

Jan ;)
 
Rechargée fréquemment pour éviter d'avoir recours au thermique. Soit. Un PHEV est donc plus intéressant s'il est utilisé comme un EV. Les acheteurs de PHEV, ne sont ils pas finalement des clients potentiels de l'EV qui n'osent pas franchir le pas, ou des clients pour qui l'EV ne répond qu'à moitié à leur idée de l'automobile et qui cherche donc le couteau suisse ?
Ce qui me gêne dans les propositions PHEV actuelles, c'est qu'elles sentent toutes le compromis à plein nez : Coffre amputé, réservoir amputé, consommation classique en thermique, petite autonomie électrique, fiabilité relative... Finalement les seules PHEV qui trouvent grâce à mes yeux sont les DIY... et peut-être la Volt 2 qui commencent à être sacrément aboutie.
Pourquoi ne pas inventer le PHEV dont on peut déposer le thermique, le laisser à la maison, histoire de s'alleger de 2 ou 300kg ... Ça ça serait sexy !
 
  • Like
Reactions: Lel
Bien d'accord que beaucoup de PHEV sont des compromis. Mais quand je vois la capacité de la batterie fondre comme de la neige à vitesse élevée (pour la GTE à partir de 90 km/h), on comprend bien que dans l'état actuel de l'art, les EV sont également un compromis.

Je parle également de l'Allemagne, où j'ai encore pu constater à quelle vitesse une grande partie des utilisateurs se déplacent (140 - 180 km/h).

C'est donc la polyvalence des PHEV qui est intéressante. Et à vrai dire, vu le problème de santé publique que les thermiques (essence à injection directe et diesels) posent pour la qualité de l'air des villes, je préfère voir beaucoup de PHEV sur nos routes. A condition que l'on les recharge, ce qui ne semble pas toujours être le cas.

Idéalement, on devrait avoir une petite BEV pour la ville et une hybride pour la route. Si je possédais une hybride comme une IS 300h ou un RAV4, je m'achèterais une iMIEV ou une Zoé comme deuxième voiture. Seulement voilà, j'ai une Prius 2 qui n'offre qu'un agrément limitée sur autoroutes allemandes ou très vallonnées...

Vous l'aurez noté, mon raisonnement est totalement élitiste ! Quel est le pourcentage de la population qui peut s'offrir un tel luxe ? Peut-être une raison de plus pour souhaiter plus de Yaris, Clio, 207, Polo etc en hybride (pas besoin de recharger) ou en PHEV ?

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Jpaul et parkerbol
Qu'une PHEV soit un compromis n'est pas du tout une idée nouvelle et c'est l'évidence même ;)

Pour aller plus loin dans la tautologie, c'est un compromis entre une EV dédiée à de courtes distances, et une thermique hybride dédiée aux plus longues distances.

C'est aussi, dans la même caisse, une EV qui trimballe un lourd thermique inutile, et un thermique qui traine de lourdes batteries + moteurs électriques + électronique de puissance inutilement.

Donc, comme Mister MMT, j'aimerais avoir un second parking pour y garer par exemple une i-Miev, et autre chose dans le premier parking (peut-être une hybride en effet, mais alors un RAV4 ou un NX ... sous réserve qu'enfin le moulinage soit rare et discret en montagne, ce que j'ignore et ignorerai longtemps).

Mais comme je n'ai qu'un parking, j'ai choisi le compromis (une simple thermique c'est fini pour moi, et une simple EV c'est, actuellement, inenvisageable en voyage).
 
Mais là dans les compromis, c'est le serpent qui se mort la queue. On passe du thermique simple à l'hybride pour moins consommer, moins polluer, et dans le cas de nos HSD, ça marche plutôt pas mal, et on passe au PHEV, et là en électrique et en thermique, c'est le drame : les voitures ne sont pas profilées, elles consomment beaucoup en électrique, et une fois la batterie vide, ce sont des thermiques classiques avec un poids mort. Du coup, la recherche de l'efficience et de la moindre pollution finit par l'achat d'un véhicule pas vraiment écolo. Ce sont de belles voitures, ok. Des voitures efficientes... c'est autre chose.
 
  • Like
Reactions: Lel
Avec la GTE, la consommation en mode EV, et en conduite identique à ma Prius 2 était basse, et sur RN, elle était honorable. Avec plus d'expérience, j'aurais fait mieux, par exemple en mode Auto et position B.

Ceci dit, ce que nos savons sur la Prius 4 Plug-in me fait penser qu'elle sera de loin le meilleur compromis de tous les PHEV, et entre temps, on sait que la Prius 4 offre globalement un agrément en nette amélioration sur RN et autoroutes. Je l'ai conduite à 160 km/H par temps froid et humide, et à part les bruits de roulement, c'était très agréable. Pas loin de la GTE, je dirais, et avec 2 l/100 km en moins...

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Franchement MisterMMT, tu penses vraiment qu'une voiture moins bien profilée et avec dans les 200kg de plus puisse consommer de la même manière ? Je dis pas que c'est impossible, mais je serais étonné que ce soit le cas.