En tout cas, les thermiques actuels conçus au départ pour être reliés directement aux roues n'auront globalement pas un bon rendement comme chargeur. Le Voltec est actuellement le meilleur compromis.
On peut avoir un thermique relié directement aux roues ET offrant son meilleur rendement comme chargeur, à deux conditions :
1- thermique débrayé (mode série), la puissance de charge de la batterie est suffisante pour obtenir le meilleur rendement du moteur
2- thermique embrayé (mode parallèle), le thermique tourne à son régime de meilleur rendement (par l'entremise d'une démultiplication variable - chose qui fait défaut à l'Outlander), ET la puissance fournie aux roues + chargeur correspond au meilleur rendement moteur.
La condition 1 implique que le thermique ne doit pas être pas trop puissant (les batteries actuelles acceptent certes une grande puissance ponctuellement pour récupérer l'énergie au freinage, mais pas de manière permanente). C'est pourquoi je parlais initialement d'un REX optimisé pour une puissance fournie unique, genre 25 kW comme celui de l'I3, fonctionnant en mode tout ou rien.
La condition 2 requiert un thermique le plus puissant possible si l'on souhaite que le thermique fournisse l'essentiel de la puissance en restant embrayé, y compris en forte côte. Mais plus c'est puissant plus c'est lourd, pour des besoins qui somme toute restent ponctuels, sachant que la puissance électrique peut être exploitée quand le besoin dépasse la puissance du thermique.
Le REX de 25 kW me semble donc un bon compromis en première analyse