Oui c'est certain que l'amélioration vient aussi de l'optimisation du PCU (20% de perte réduite) et du moteur thermique (40% de rendement au lieu de 38,5%), mais je ne suis pas certain que ça soit le facteur qui a permis une baisse considérable.
Le fait que le véhicule peut rouler à 120 km/h en EV joue certainement un rôle important.
Mais pour revenir au volet, oui je suis quasiment certain que ça ferme à haute vitesse, car c'est la stratégie déjà adoptée par plusieurs constructeurs comme Hyundai, Ford...etc :
Active Shutter Grille Vents: How They Help Improve MPG, et d'autres articles encore si tu googles "Active Grille Shutter".
Pour la peur que le moteur surchauffe, n'oublies pas qu'on a aussi l'entrée de l'air supérieur qui est restée ouverte.
En réalité l'entrée d'air inférieur a été dimensionnée pour les climats extrêmes (l'été à 45°C...).
Pour rappel, en hiver, ceux qui ont bloqué leur grille d'air de P3 ont réussi à gagner pas moins de 1 litre de consommation.
Je suis donc convaincu que si on met aussi une entré d'air à débit réglable, on peut aussi baisser drastiquement la consommation de P3.