[Scoop!] Volkswagen Golf GTE : la meilleure hybride rechargeable du marché ?

Grigou Grigou: 25kW pour maintenir un vitesse de 110, mais comme tu l'indiques, sur le plat et sans vent. Et la puissance est donc fortement diminuée. Une côte et la vitesse dégringole, surtout si chargée.

Mais si la batterie n'est pas vide, ce n'est plus un problème. L'idée sur long parcours, c'est de considérer la batterie comme un gros tampon, un réservoir qu'on vide et remplit au gré des déclivités et de la vitesse adoptée.
Si la puissance moyenne demandée sur le parcours est inférieure à 25 kW, c'est gagné.
 
  • Like
Reactions: FLYER34
Attention L Lel ou frg62 frg62 : ce qui fait que la Prius 4 gagne 1 litre de consommation sur l'autoroute, pour moi, ce n'est pas la motorisation, mais le nouveau système "Grille d'aération actif" qui se referme automatiquement.
Sur autoroute, on doit certainement réduire la traînée et empêche aussi le moteur de perdre sa chaleur.

Je serai curieux de voir le résultat d'une Prius 3 équipée aussi d'une grille pareil (voir [Motorisation] - AMS Smart Eco Grille pour Toyota Hybride - Réduire consommation durant l'hiver | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
D'abord, je ne suis pas certain du tout que ce volet est fermé à haute vitesse.
Parce que je peux vérifier que sur ma P3, aux allures autoroutières, la température du thermique se stabilise vers les 93° C, été comme hiver.
Je crains donc que si à ce moment là, on ferme la grille, elle ne monte encore plus haut, voire trop !

Je pense que le gain global est dû à la somme des nombreuses améliorations apportées un peu partout.
Le rendement du thermique et le Cx en tête bien sûr, mais derrière cela il y a les gains sur toute la chaîne du système HSD, qui ont été mentionnés à la sortie du modèle.

C'est comme pour un budget : grattouillez un peu sur chacune des petites dépenses, et vous serez surpris par l'économie globale à l'arrivée !
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
Oui c'est certain que l'amélioration vient aussi de l'optimisation du PCU (20% de perte réduite) et du moteur thermique (40% de rendement au lieu de 38,5%), mais je ne suis pas certain que ça soit le facteur qui a permis une baisse considérable.
Le fait que le véhicule peut rouler à 120 km/h en EV joue certainement un rôle important.

Mais pour revenir au volet, oui je suis quasiment certain que ça ferme à haute vitesse, car c'est la stratégie déjà adoptée par plusieurs constructeurs comme Hyundai, Ford...etc : Active Shutter Grille Vents: How They Help Improve MPG, et d'autres articles encore si tu googles "Active Grille Shutter".
Pour la peur que le moteur surchauffe, n'oublies pas qu'on a aussi l'entrée de l'air supérieur qui est restée ouverte.
En réalité l'entrée d'air inférieur a été dimensionnée pour les climats extrêmes (l'été à 45°C...).

Pour rappel, en hiver, ceux qui ont bloqué leur grille d'air de P3 ont réussi à gagner pas moins de 1 litre de consommation.
Je suis donc convaincu que si on met aussi une entrée d'air à débit réglable, on peut aussi baisser drastiquement la consommation de P3.
 
Ce matin je suis vite passé chez VW.
Il y avait une GTE. Je prendrais le temps de la tester.
En tout cas merci VW pour nous proposer une telle finition et choix des matériaux.
Revenu dans ma P3 j'avais l'impression d'entrer dans une Peugeot 405 lol.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Il est vrai que VW équipe en standard nettement mieux la GTE que Audi l'A3 e-Tron.

Tu risques fort d'être séduit !

Jan
 
Oui, je suis tes conseils.
L'A3 Etron faut que je la voie.
J'avoue que les plastiques de la P3 et de la P4 me déçoivent . . .
 
Mais si la batterie n'est pas vide, ce n'est plus un problème. L'idée sur long parcours, c'est de considérer la batterie comme un gros tampon, un réservoir qu'on vide et remplit au gré des déclivités et de la vitesse adoptée.
Si la puissance moyenne demandée sur le parcours est inférieure à 25 kW, c'est gagné.
Je ne suis pas encore tout à fait convaincu. La conso du Rex risque alors de ne pas être terrible si on veut préserver la charge de la batterie. 25kW est déjà la puissance maxi du Rex, et faire moins en moyenne me semble optimiste surtout si la voiture est chargée et le parcours un tant soi peu accidenté. Peut-être qu'en étant très vigileant il y aurait moyen de s'en sortir, mais ça ne doit pas être facile et je demande à voir. D'ailleurs BMW l'affirme lui-même: le Rex n'est qu'une roue de secours et celui qui roule beaucoup sur autoroute doit plutôt s'orienter vers une PHEV de la marque. Mais je serais tout de même curieux de faire le test.
 
Oui c'est certain que l'amélioration vient aussi de l'optimisation du PCU (20% de perte réduite) et du moteur thermique (40% de rendement au lieu de 38,5%), mais je ne suis pas certain que ça soit le facteur qui a permis une baisse considérable.
Le fait que le véhicule peut rouler à 120 km/h en EV joue certainement un rôle important.

Mais pour revenir au volet, oui je suis quasiment certain que ça ferme à haute vitesse, car c'est la stratégie déjà adoptée par plusieurs constructeurs comme Hyundai, Ford...etc : Active Shutter Grille Vents: How They Help Improve MPG, et d'autres articles encore si tu googles "Active Grille Shutter".
Pour la peur que le moteur surchauffe, n'oublies pas qu'on a aussi l'entrée de l'air supérieur qui est restée ouverte.
En réalité l'entrée d'air inférieur a été dimensionnée pour les climats extrêmes (l'été à 45°C...).

Pour rappel, en hiver, ceux qui ont bloqué leur grille d'air de P3 ont réussi à gagner pas moins de 1 litre de consommation.
Je suis donc convaincu que si on met aussi une entré d'air à débit réglable, on peut aussi baisser drastiquement la consommation de P3.
Tout de même, 1 litre en moins rien qu'en bouchant la grille d'une P3, ça me semble assez extraordinaire et j'ai du mal à y croire. Pour la P4, c'est en effet la somme d'une multitude d'améliorations diverses qui fait baisser cette conso de 1L sur autoroute. Au fait, pensez-vous qu'il soit possible que la batterie apporte un meilleur soutien au thermique dans le cas de l'autoroute? Perso, je suis un peu sceptique, vu la toujours aussi faible capacitéde la batterie et vu qu'il n'y a pratiquement que le thermique qui maintient la charge à ces vitesses à peu près constantes.
 
25kW est déjà la puissance maxi du Rex, et faire moins en moyenne me semble optimiste...
Peut-être qu'en étant très vigilent il y aurait moyen de s'en sortir....
C'est bien pour cela qu'on lit partout qu'en i3 REX, sur long trajet, il faut rouler a 110 kmh, REX enclenché le plus tôt possible :
- à 110, en en dessous, le REX fournit, en moyenne, suffisamment d’électricité ;
- au dessus de 110, la batterie se vide inexorablement.
 
stef stef, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais quasiment chacun de tes posts contient une critique négative sur la Prius. Alors je conçois que tu sois pas content, déçu etc... mais il va te falloir le dire encore combien de temps pour que tu te sentes mieux ? Le fait est qu'au final, ton propos ou ce qu'on en retient, c'est : la Prius c'est de la merde. Pourtant je suis persuadé que t'as plein d'autres choses intéressantes à dire, n'est-ce pas ?
 
Moi j'aime bien les critiques de stef stef, c'est aussi ça qui m'a fait choisir la P3, avant de l'essayer je connaissais les avis positifs et négatifs des vrais utilisateurs :mdr:
 
  • Like
Reactions: Grigou et stef
[Mode Humour ON] Un résumé de critique :
Nous allons tous finir mourir dans notre Prius parce qu'un jour, comme la Prius n'est pas assez puissante pour dépasser une Laguna, et avec le bruit du moulinage nous n'entendons pas arriver l'arrivé d'un véhicule, accident...et comme ce n'est pas assez sécurisé qu'une voiture allemande, nous serions morts écrasés par ces sièges arrières mal conçus, et défigurés par un morceau de plastique dur détaché du tableau de bord trop facilement rayable.
Et en plus, comme elle est moche, personne ne viendra nous secourir.

Bref, je crois que j'ai fait le tour. :joyful:
[Mode Humour OFF]
 
C'est très important d'avoir une vision la plus complète possible d'un produit aussi cher qu'une voiture avant de signer le chèque. En ce sens les mauvaises critiques sont aussi importantes que les bonnes. Mais quel est l'intérêt d'autant insister ? C'est connu que les plastiques ne sont pas valorisants dans les Toyota, c'est également connu que la sensation de moulinage est désagréable pour pas mal de personnes, on passera sur l'esthétique de la voiture, elle divisa, divise et divisera toujours, bref que des lieux communs qui sont pourtant matraqués à longueur de posts. Au PTC, ils avaient un oiseau qui étalait sa prose partout, les modérateurs ont décidé de regrouper ses HS en un sujet. Ca me fait un peu penser à ça... Quand je lis Stef, je me dis que c'est lui qui mouline un peu aussi, et j'aurais presque envie de lui prendre sa Prius car son malaise est si palpable que j'en suis désolé pour lui. Le but de la vie, c'est certainement pas de s'infliger des punitions. Grigou par exemple avait pris ce pli de se plaindre sans arrêt de sa catastrophique relation avec son Auris et depuis qu'il se soigne auprès de son Outlander, il va beaucoup mieux. Je souhaite que Stef se réconcilie avec l'automobile en se séparant de sa Prius, il nous chantera les louanges de sa GTE ou etron, ça sera autrement plus agréable à lire.
 
  • Like
Reactions: Lel et hirooekimae
Et au moins, on aurait des membres importants de HL qui ne roulent pas en T/L et on parlerait plus d'hybrides d'autres marques... Il serait temps en effet.:cigar:

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: stef et hirooekimae
Tout à fait. De mon côté je réfléchis aussi à la prochaine voiture. Sans doute pas la P4. Peut-être l'Is300h mais il y a aussi la A3 e-tron en lice et pourquoi pas l'Ioniq ?? Alors plus la diversité sera grande, mieux se sera.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT et stef
stef stef, je ne sais pas si tu t'en rends compte mais quasiment chacun de tes posts contient une critique négative sur la Prius. Alors je conçois que tu sois pas content, déçu etc... mais il va te falloir le dire encore combien de temps pour que tu te sentes mieux ? Le fait est qu'au final, ton propos ou ce qu'on en retient, c'est : la Prius c'est de la merde. Pourtant je suis persuadé que t'as plein d'autres choses intéressantes à dire, n'est-ce pas ?
Oui, la Prius est une G..... M.... :D Elle est dépassée complètement :D [j'exagère un peu] . . .
Désolé. Je n'ai pas l'habitude d'encenser à tort :)

Il faudrait en effet arrêter de mettre tout ce qui est T/L sur un piédestal et ouvrir les yeux tout de même.
 
Tu as le droit d'avoir l'avis que tu veux, même si je préférerais que tu dises "je pense que la Prius est une G.... M...." plutôt que "la Prius est une G.... M...." parce que tout cela est bien subjectif.

De plus, on peut être critique sur une voiture sans être ni vulgaire ni monomaniaque.
 
  • Like
Reactions: Lel et Mister MMT
stef stef, tu es modérateur ici je crois, me trompé-je ? Y'a un certain Stef qui tourne en boucle en assainant sa vérité comme si elle était universelle, tu peux faire quelque chose ? ;-)
 
Ca c'est ton avis.
C'est pour moi pire d'encenser à tort une voiture parce qu'elle s'appelle Toyota ou Lexus !
Plus je lis des éloges et plus l'écart type se creuse.

Sinon autant appeler HybridLife PTC2.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Donc tu rétablis une sorte d'équilibre ? Entre ce que tu lis et la vérité ?